partir vivre à lîle de la réunion
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Aussitôt dit, aussitôt fait...désolée je n'y avais pas pensé...
Merci
laory a écrit:Aussitôt dit, aussitôt fait...désolée je n'y avais pas pensé...
Merci
Merci Laory
laory a écrit:Vivre à la Réunion oui mais ! il faut mesurer l'ensemble du projet, le travail c'est un réel problème sauf si vous êtes dans l'administration où là bien sur vous pourrez vivre même mieux qu'en métropole ou avoir un métier très précis qui est très recherché sur l'Ile. Ne pas se voiler la face, des amis d'une quarantaine d'année venue pour se faire une place au soleil ont très vite déchanté, ils sont repartis au bout de 9 mois faute de trouver du travail. A 40 ans on a encore une carrière à forger, ici le tarif moyen est de 9,43 de l'heure quelque soit le niveau d'expérience et de diplôme...faire des petits boulots ça va un temps mais on s'aperçoit vite qu'on ne travaille que 6 mois réellement et encore. Vous ne serez pas forcément prioritaire pour un emploi, parler créole est un plus et dans certaines professions c'est un plus. Je vous conseille fortement de réfléchir avant de poser vos valises sur l'Ile. Si vous avez suffisamment de ressources financières pour survivre ici, venez vous aurez une belle vie. Il y a aussi une réalité à ne pas occulter les tarifs sont très élevés par rapport à la métropole.
J'ai mis un post il y a quelques mois sur le forum expliquant mon point de vue. En ce qui me concerne je suis sur le point de quitter l'Ile faute de travail et de perspective d'avenir malgré que mon mari à un métier très spécifique, les entreprises ne font appel à lui que de temps en temps. Le bilan, la Réunion oui, mais...Bon courage à vous.
C'est vrai ce que vous dites ...sur le forum, nous avons une famille que je ne citerai pas par discrétion qui va rentrer en juin
Le rêve était dans leur pensée. Au réel cela s'est avéré être tout autre chose,déception quant à la qualité de la vie, du logement par rapport à la métropole, obligation de payer plus cher pour une maison moins bien au final , perte de repères, des relations, ennui..
Il faut aussi dire que la Reunion c'est petit et qu'il ne se passe pas grand chose
Au bout d'un certain temps (3..5 ans..) on en a fait le tour et on ne visite plus les sites comme des touristes , comme au début . On vit dans son patelin dans un petit périmètre carré
Reste le climat bien sur, c'est merveilleux de prendre son petit déjeuner dehors au soleil, de pouvoir se baigner toute l'année
Ce qui m'a beaucoup surprise quand je suis rentrée 3 semaines en Métropole c'est d'avoir entendu .."vous vivez à la Reunion ? ..je ne pourrais jamais y vivre. "
Je pensais que les destinations "palmiers" faisaient rêver , eh bien non.
J'ai souvent la Métropole dans mes pensées même si je suis bien ici et pour toutes les raisons suivantes :
Tout est trop cher ici donc il faut travailler plus pour compenser
J'ai l'impression d'un monde qui n'avance pas au regard de l'effervescence de la vieille Europe
J'aime la nouveauté et le changement
J'ai parfois (pardon) l'impression d'être en décalage ici, déconnectée du monde et de ses réalités
Je dois lutter contre une forme de paresse liée au laisser aller, au lâcher prise permanent qui, s'il s'avère agréable au début devient lassant à la longue
J'aimais les saisons et leurs avantages et inconvénients , Noël ne ressemble plus à rien ici..
Et bien que la Reunion appartienne à la France, la Reunion vit coupée de la Métropole et du reste du monde
Aucune information nationale ou internationale ou très peu .
Les grands problèmes de société ne sont pas évoqués
Les chaînes réunionnaises sont d'une rare pauvreté sur tout ce qui n'est pas lié à la Reunion.
Très peu d'ouverture sur le monde.
Et j'en souffre.
Allez il faut que je me ressaisisse , trouve des expos, des sorties intéressantes sur St Denis, la où ça bouge le plus.
Car c'est encore pour de nombreuses années que je suis ici. Heureusement j'y ai de la famille et mon métier
C'est juste un petit état d'âme .. Je ne décourage personne surtout , surtout pas..
Tchix
Bonsoir mes zelles:D
Alor un petit coups de blouze?
Je pense que si on veux on peux!
Voila laory
Biensur on parle de nantes (la ville soit dissant la plus agreable a vivre en metro) mais on ne parle pas des autres
La vie en metro et tres complique il suffit de regarder les infos ecotaxe peage chomage licenciement en masse de plus en plussssss
Alor metro ou reunion!,,,, ou bretagne!,,,,
Killbill6
killbill6 a écrit:Bonsoir mes zelles:D
Alor un petit coups de blouze?
Je pense que si on veux on peux!
Voila laory
Biensur on parle de nantes (la ville soit dissant la plus agreable a vivre en metro) mais on ne parle pas des autres
La vie en metro et tres complique il suffit de regarder les infos ecotaxe peage chomage licenciement en masse de plus en plussssss
Alor metro ou reunion!,,,,ou bretagne!,,,,
Killbill6
Bonsoir Killbill6
Je crois qu'un retour en métropole génère tjrs une profonde nostalgie. Du coup on repense à tout ce qu'on a laissé derrière soi et ce qu'on aurait pu continuer à construire si nous y étions tjrs , mais je crois que le regard que nous avons dans ce genre de situation manque souvent de recul , car de part la familiarité des lieux et de chaleureuses retrouvailles ,nous oublions que nous sommes en vacances et que le quotidien n'offre pas forcement la même intensité de sentiments et de joies car comme tu le soulignes si bien , la métropole a également son lot de misère que ça soit au niveau chômage, cherté de la vie et le pouvoir d'achat s'y rattachant , les suicides faute de boulot , de dettes , de pression sociale, et pour ceux qui se disent accomplis C'est avec un stress absolu qu'il gère leur quotidien déteignant ainsi sur leur vie privée conduisant à l'explosion familiale , au burning out pro ( mon médecin généraliste est en plein dedans ),un taux de dépression qui accroît d'une manière affolante.... Et la liste est encore longue.
Je ne dis pas qu'à la Réunion la vie sera tout autrement et que le mal être lié à notre situation disparaîtra comme par magie , mais au moins ce projet a rallumé la flamme de vivre et non plus de survivre.
Il est très important de savoir ce que l'on veut pour notre avenir , mais aussi et surtout ce que l'on ne veut pas ou plus accepter de subir.
Pour ceux qui sont partis , il est bien de pouvoir faire le point de leur vécu en métropole avec tous les points ( négatifs et positifs) et de les assimiler à ce qu'ils ont gagné en s'installant sur l'île , sachant que le plus important est de pouvoir conclure sur un sentiment bien défini " la sérénité ".
Sachant que nous ne pouvons prétendre à quoi que ce doit sans effort et parfois sans certains sacrifices , le tout est d'être sûr que le bien que l'on va tiré sera plus grand que le mal dont on va souffrir.
Chessmer
....Avec ces multiples critères (négatifs & positifs)...ce verbe hésiter...présent dans l'esprit Humain... Dans ce flot....dhésitations et de doutes.....une seule certitude....à nous de choisir...cette...condition sine qua non... pour avancer dans notre vie....Absolument émettre une... affaire de prise de conscience....dengagement....responsabilité .dans le sens....cruciale ou quotidienne....Cette décision...une fois établie...sera dautant mieux assumée.... quelle aura été le fruit....dun travail en profondeur.....!!!!
Zenexp a écrit:....Avec ces multiples critères (négatifs & positifs)...ce verbe hésiter...présent dans l'esprit Humain... Dans ce flot....dhésitations et de doutes.....une seule certitude....à nous de choisir...cette...condition sine qua non... pour avancer dans notre vie....Absolument émettre une... affaire de prise de conscience....dengagement....responsabilité .dans le sens....cruciale ou quotidienne....Cette décision...une fois établie...sera dautant mieux assumée.... quelle aura été le fruit....dun travail en profondeur.....!!!!
Tu ne m'as jamais été aussi précis Zenexp( c'est un compliment)
Chessmer
chessmer a écrit:Zenexp a écrit:....Avec ces multiples critères (négatifs & positifs)...ce verbe hésiter...présent dans l'esprit Humain... Dans ce flot....dhésitations et de doutes.....une seule certitude....à nous de choisir...cette...condition sine qua non... pour avancer dans notre vie....Absolument émettre une... affaire de prise de conscience....dengagement....responsabilité .dans le sens....cruciale ou quotidienne....Cette décision...une fois établie...sera dautant mieux assumée.... quelle aura été le fruit....dun travail en profondeur.....!!!!
Tu ne m'as jamais été aussi précis Zenexp( c'est un compliment)
Chessmer
..Grâce Chessmer..!!..Parfois je reviens sur un élément de précision..(retour au source de mon pays chocolaté & horloger) --))..!!!
BONJOUR
j'ai vécu à la REUNION , j'étais privilégiée ( fonctionnaire ) j'avoue , mais je n'ai pas tenu le coup , je ne suis pas restée !
Oui ,j'aimais les randonnées , les pique-niques , mais ça n'a pas suffit ! les plages sont bien plus belles n'importe où en France métropolitaine !
Le climat est incertain , il peut faire le printemps , l'été suffocant , l'hiver avec des pluies torrentielles dans la même journée !
Cette île nous enferme ! il n'y a pas d'île proche pour s'aérer un peu le mental ! l'argent n'y peut rien !
pour info , et en réponse à certaines erreurs que j'ai lu , je gagnais environ 50 % de plus qu'en métropole en tant que prof !
La vie sociale est très superficielle , vous croyez vous faire des amis très vite ,oui mais il vous zapent aussi très vite !
ceux qui sont là depuis longtemps sont blasés , ils en on vu passer tellement ! ils n'attendent pas après vous !
Si vous êtes en famille , que vous aimez vivre en famille dans votre bulle , sauf parfois pour une petite sortie superficielle entre "soit disant amis" ,vous ne serez pas déçus , c'est pour vous ! et surtout si vous êtes assurés d'un boulot qui paye bien !
Bonne chance !
Stef
Bonjour,
Pour les plages, je suis d'accord
Pour le reste..chacun ses goûts et son parcours ( qu'est-ce qui fait que je me sois retrouvé (ée)à la Réunion ? )
Si ce n'est indiscret, qu'enseigniez-vous sur cette belle île ?
Tchix
Tchix a écrit:Bonjour,
Pour les plages, je suis d'accord
Pour le reste..chacun ses goûts et son parcours ( qu'est-ce qui fait que je me sois retrouvé (ée)à la Réunion ? )
Si ce n'est indiscret, qu'enseigniez-vous sur cette belle île ?
Tchix
nous avions envie de découvrir LA REUNION en famille avec nos 3 enfants, de la découvrir en y vivant et travaillant ,et pas en tant que touriste ! nous rêvions de plages et de surf pour nos enfants et mon mari ,et résultat ,nous avons appris à craindre le surf ! Malgré nos salaires majorés de presque 50% , vu la cherté de la vie et des loyers , faut pas croire qu'avec 3 enfants c'était Bizance ! pour répondre à votre question , j'étais prof de physique-chimie
je pense , mais je peux me tromper que LA REUNION peut être très bien pour ceux qui y ont des attaches familiales ou amicales solides et pour ceux qui n'idéalisent pas le pays en une sorte de paradis comme on peut nous le vendre dans "ILE INTENSE " ...etc....
....L'essentiel vivre son présent...non sur l'avenir..ni le passé...!!!...l'envie est primordiale...(avec ou sans enfant(s) ou autrui...!!!
Zenexp a écrit:....L'essentiel vivre son présent...non sur l'avenir..ni le passé...!!!...l'envie est primordiale...(avec ou sans enfant(s) ou autrui...!!!
Oui,très joliment dit,facile à dire,moins facile à faire.
Nous avions envie,mais nous avions trop idéalisé,et la déception était là.
Notre présent , notre vécu du présent était plus facile en métropole,notamment pour la pratique du surf en famille,et pour la sphère amicale .
Et là où nous vivons maintenant c'est encore mieux ! Nous sommes très heureux à tous points de vue.
LES ATTAQUES DE REQUINS sont plus fréquentes depuis l'installation de la ferme aquacole et la réserve marine ...QUE FAIT L'ETAT ...?
Ah l'état providence.... pour répondre à votre précédent post, pour moi, le paradis, c'est là où je suis en ce moment. Voyez-vous, je connais la polynésie, et je préfère la réunion. La notion de paradis est donc très personnelle. Je me contrefiche des planches de surf, mais j'adore crapahuter en montagne. Ne dénigrons pas ce qui ne nous convient pas, disons simplement... que ça ne nous convient pas...
....De toute façon...notre Destin nest pas fait pour nous écraser....ni pour nous punir. ....Au contraire....Il est fait pour nous contraindre.... à grandir.....!!! ...Le verbe partir est un élément majeur...!!!
Un petit avis de métros qui ont passé deux ans a la réunion et qui sont revenus en métropole depuis le mois de juillet
Nous espérons qu'une seule chose : pouvoir retourner le plus vite possible sur l'île !
Mais après , chaque cas est différent . Nous avons pas même les mêmes goûts , n'aspirons pas aux mêmes choses
Ce qui nous a marqué à la réunion : la gentillesse des gens
Nos trois enfants avaient des amis métros mais aussi créoles !
Nous pensions qu'en rentrant en métropole nous allons retrouver famille et amis et passer du temps avec eux! Que nenni! Cela n'a duré qu'un temps: celui des retrouvailles! Maintenant c'est l'hiver et c'est chacun chez soi et pour soi!
A la réunion les gens se retrouvent le dimanche pour un pique nique, pas obligatoire mais cela change les idées
On se couche tôt et on se lève tôt pour profiter de la journée ! Facile de randonner le matin et de faire du hamac l'après midi
Pour les courses, certes, mes yaourts sont moins chers en métropole mais je ne vous dis pas le budget blousons, bottes, pulls, gants, chaussetteś chauffage.......
Quant à la sinistrose je ne préfère pas l'évoquer.....
Alors oui on a eu parfois des coups de blues à la réunion , nous ne regrettons pas ce retour qui nous a fait réaliser que c,est la bas , à la réunion, que nous voulons vivre!!
D'ailleurs, je suis commerciale, donc si vous avez des pistes, je prends!!!
Bonnes fêtes
J'ai lu beaucoup de vérités dans ce post, mais également beaucoup de contre-vérités. Tous les fonctionnaires de l'état vivant ici ne perçoivent pas des "retraites exorbitantes". Cela est terminé depuis plusieurs années, et sera soldé en 2018. Non les prix ne sont pas deux à trois fois plus élevés qu'en métropole. Mon caddie est environ 20 % plus cher qu'à Lille, par exemple, et 70 % MOINS cher qu'à Mayotte. Les enseignants qui viennent travailler perçoivent une majoration de 52 %, mais attention, les gouvernements successifs veulent "lisser" les majorations de tous les DOM vers le bas (30 ou 40, personne ne sait pour le moment). Et puis et puis.... hé bien, certaines personnes ne sont tout simplement pas faite pour l'expatriation, et ne supporteront aucun des dom dans lesquels ils iront, c'est comme ça. Ils trouveront toujours quelque chose à redire ; j'en ai vu dans le monde entier qui n'avaient qu'une hâte : rentrer au pays. Dans la mesure du possible, il faut toujours aller voir avant de sauter dans l'inconnu.
plm08@hotmail.fr a écrit:ah au fait 60 % est bien le taux de chômage chez les jeunes (sans aucune expériences). 30 % correspond à celui de l'ensemble des chômeurs de la population active réunionnaise. Peut-être aurez vous plus de chance avec de l'expérience si vous n'êtes pas trop regardant sur le salaire.
Donc 60% est bien le chiffre que j'avais annoncé ...impressionnant
Il ne faut pas que les jeunes puissent penser qu'ici c'est facile , on arrive, il fait beau toute l'année et on trouve vite du travail..
Des nouvelles de la famille Chessmer qui arrive bientôt ?Meriem, si tu passes par là..raconte-nous (brièvement) car tu es sur la dernière ligne droite. Tous se passe comme tu le veux ?
Bises
Bonsoir Tchix,
Alors oui c'est en effet la dernière ligne droite.
Ce matin nous avons déposé nos effets personnels et notre voiture au dépôt de Roissy d'Outremer transit (Cavalier en métropole)
Il semble que j'ai raté le départ du 28/01 et que mon container partira le 04/02 pour le récupérer au plus tard le 26 mars.
L'appartement est quasiment vide, il me reste encore quelques petit mobiliers à vendre et ça sera le désert !!!
Cela dit, on a un petit téléviseur , mini frigo, de quoi dormir et une voisine sympa qui nous dépanne pour le reste. car on l'en a encore pour plus de 3 semaines.
Je fais un retour de ma première étape chez Outremer transit sur le topic approprié juste après un bon verre et une bonne nuit de sommeil et de décompression
Il me hâte de me retrouver parmi vous.
Bises+++
Meriem
Bon courage Meriem...on ne t'oublie pas.
Vous serez bientôt des nôtres
Bises
Bonsoir Meriem,
Le container rempli, une première épine hors du pied.
Vous voilà partis pour 3 semaines comme des jeunes mariés, un minimum de meubles et de confort, en attendant le départ de la nouvelle vie
Bon courage et à vous Lire bientôt,
Claude
Bonjour,
Je suis Réunionnaise et je vis en Métropole depuis 2002. Plus les années passent et plus le manque de la famille se fait ressentir. Prenant mon courage à 2 mains, j'ai décidé de rentrer chez moi dans 2 ans. Je ne sais pas si je vais trouver du travail ou pas là basmais si je ne tente pas, je ne saurais pas et, surtout pour ne pas avoir de regret.
Moi, je pense qu'on devrait vivre nos rêves et non rêver de notre vie !!!
Bonne chance à tous !!!
Bonjour Tinoute !!
En effet, si vous êtes Réunionnaise, ça doit vous manquer votre ile..
Bonjour,
Quelque soit le côté où l'on se trouve, le manque de famille, d'amis se fait sentir rapidement. Même si on est fort, qu'on a des projets plein la tête, il arrive un moment où une certaine nostalgie s'installe et devient pesante.
Bon courage et bon retour sur l'Ile.
Laory
tinoute974 a écrit:Plus le temps passe et plus certaines choses et personnes me manque de + en +
Tu penses à quelles choses ?
As tu pensé à les remplacer pour les choses..... pour les personnes, c'est sûr çà prend du temps.
Courage
Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce blog car j'ai une grande décision à prendre et pour cela, j'aurais besoin d'un retour avisé de personnes vivant à La Réunion.
En fait, à mon boulot on vient de me proposer un poste à La Réunion; poste pour une durée minimale de 3 ans. Le point qui m'interroge le plus, est que je viendrais seule. J'ai 35 ans et je me demande donc s'il est facile de faire des connaissance, de se faire un cercle d'amis.
J'ai l'impression que beaucoup de ceux qui partent s'installer là bas, partent en famille, donc j'ai le sentiment que ça ne pourrait pas être évident de créer des liens en étant célibataire.
Merci pour vos retours !
Bonne soirée.
sandrine
Bonjour, venir en ayant un boulot, c'est magnifique ! maintenant, le relationnel, il dépend de beaucoup de paramètres : ta personnalité, ta capacité à aller vers les autres, éventuellement l'endroit où tu logeras, etc. Il y a ici de nombreux célibataires qui s'éclatent, il y a des personnes en couple qui s'ennuient.... Allez, les zautres, vos zavis ? (je suis d'humeur taquine, ce matin...)
Bonjour Naovas
Je comprends parfaitement votre grande décision et votre besoin de vous faire aider pour la prendre.
Merci de votre confiance du reste.
Verilda vous a répondu que de partir le boulot en poche, c'est super.
Et c'est vrai.
Maintenant il y a l'aspect de la solitude.
Je préfèrerais que des trentenaires y répondent, des célibataires.
Un autre paramètre rentre en ligne de compte, la ville où vous allez vivre.
Sans vouloir être intrusive du tout, en tant que femme, je me pose la question de savoir si ici j'aurais pu éventuellement rencontrer l'âme sur...et des amis
Je pense que oui, mais dans une ville assez grande et riche culturellement.
On continue avec un petit tour de forum, idéalement de personnes dans votre cas..
Et bienvenue parmi nous
Tchix a écrit:Maintenant il y a l'aspect de la solitude.
Je préfèrerais que des trentenaires y répondent, des célibataires.
Un autre paramètre rentre en ligne de compte, la ville où vous allez vivre.
Bonjour Naovas... Tchix a raison le lieu de résidence est important... après je n'ai malheureusement plus 30 ans mais je vais vous répondre quand même Célibataire la trentaine à La Réunion si vous ne vous faites pas de connaissances "les amis" c'est autre chose... je pense que vous ne vous en ferait nul part ailleurs
Bonjour,
Merci pour vos premiers retours !
Mon poste sera à St Denis donc je pense que si je viens, je chercherai un logement dans les environs. Je suis quelqu'un d'actif et de sportif. J'adore la montagne et pratique le karaté. Il semble qu'il y ait pas mal de clubs à La Réunion. Je ne m'en fais pas pour trouver des activités. Si je m'ennuie à La Réunion, je suis perdue ! Quant à mon caractère; je pense être sociable mais il faut trouver des gens ouverts et accueillants. Quand je suis arrivée à Paris, il m'a fallu du temps pour créer un réseau social. Mais vous me direz, c'est Paris !
St Denis ?
Alors foncez.
St Denis est une ville intéressante avec un très beau patrimoine culturel
Pas mal de cafés culturels
Pour le karaté, euh ....c'est pas trop mon truc mais vous trouverez sûrement.
Vous m'auriez dit que vous deviez aller dans une petite ville perchée dans les hauts, je vous aurais répondu, ce sera difficile.
Vous avez aussi URBEEZ , vous pouvez aller faire un tour sur le site et voir les sorties randos si vous aimez, vous serez gâtée ici.
naovas a écrit:Bonjour,
Merci pour vos premiers retours !
Mon poste sera à St Denis donc je pense que si je viens, je chercherai un logement dans les environs. Je suis quelqu'un d'actif et de sportif. J'adore la montagne et pratique le karaté. Il semble qu'il y ait pas mal de clubs à La Réunion. Je ne m'en fais pas pour trouver des activités. Si je m'ennuie à La Réunion, je suis perdue ! Quant à mon caractère; je pense être sociable mais il faut trouver des gens ouverts et accueillants. Quand je suis arrivée à Paris, il m'a fallu du temps pour créer un réseau social. Mais vous me direz, c'est Paris !
Ce n'est pas un problème ici de trouver des gens ouverts et accueillants...pour la bonne raison qu'ils n'y a principalement que ça
Mais pour les trouver il faut sortir, se donner un peu de mal pour les rencontrer, être ouvert d'esprit, curieux , sympathique, un poil extraverti...et ne pas rester cloîtré chez soi.
stefoutremer a écrit:BONJOUR
j'ai vécu à la REUNION , j'étais privilégiée ( fonctionnaire ) j'avoue , mais je n'ai pas tenu le coup , je ne suis pas restée !
Oui ,j'aimais les randonnées , les pique-niques , mais ça n'a pas suffit ! les plages sont bien plus belles n'importe où en France métropolitaine !
Le climat est incertain , il peut faire le printemps , l'été suffocant , l'hiver avec des pluies torrentielles dans la même journée !
Cette île nous enferme ! il n'y a pas d'île proche pour s'aérer un peu le mental ! l'argent n'y peut rien !
pour info , et en réponse à certaines erreurs que j'ai lu , je gagnais environ 50 % de plus qu'en métropole en tant que prof !
La vie sociale est très superficielle , vous croyez vous faire des amis très vite ,oui mais il vous zapent aussi très vite !
ceux qui sont là depuis longtemps sont blasés , ils en on vu passer tellement ! ils n'attendent pas après vous !
Si vous êtes en famille , que vous aimez vivre en famille dans votre bulle , sauf parfois pour une petite sortie superficielle entre "soit disant amis" ,vous ne serez pas déçus , c'est pour vous ! et surtout si vous êtes assurés d'un boulot qui paye bien !
Bonne chance !
Stef
Grand sourire narquois....
Et c'est sans doute pour toutes ces raisons que vous vous êtes retrouvée à Papeete?
....Une autre île, et les gens sont forcément mieux là bas?
....Le climat de la Polynésie...pas moins suffoquant que la Réunion?
Je demande à voir
Sans vouloir être méchant, je trouve qu'il faudrait apprendre à mesurer vos propos, certes, je veux bien croire vous avez sans doute vécu une mauvaise expérience, cependant, il y a beaucoup de gens qui se plaisent à la Réunion, et il est possible de se faire des amis partout.
Je ne pense pas que les rapports sociaux soient plus simple en Polynésie... les contrats y sont également de 2 x 2, donc un p'tit tour et puis s'en va.
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...
Elargissez votre recherche à tout le forum La Réunion
