Bonjour à tous !
Je viens tout juste de nous inscrire mon conjoint et moi, et je suis ravie de faire votre connaissance !
Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants, diplômés et avec un bon niveau d'anglais.
Nous avions tous les deux déjà depuis un moment, envie de vivre l'aventure de l'expatriation, sans arriver à nous fixer sur un pays en particulier. Nous avons voyagé en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, et l'occasion a fait que nous commencions à nous pencher sérieusement sur le Canada depuis peu.
En effet, mon conjoint qui travaille dans l'informatique et le web, a été repéré par un chasseur de têtes sur Linkedin. Ce dernier lui propose un travail à Montréal et soccuperait de toutes les formalités administratives pour faciliter notre arrivée au Canada.
Malheureusement ce travail exige que nous partions rapidement et pour le moment nous avons chacun de notre côté des impératifs professionnels à tenir au moins jusqu'à cet été.
Mais le recruteur étant tenace, il a d'autres propositions à lui faire ! Alors nous laissons doucement l'idée de partir vivre au Canada faire son petit bonhomme de chemin.
Et puis il faut aussi que nous nous mariions avant de partir, sinon il sera un peu plus compliqué pour moi de suivre mon conjoint ! Et ce genre de choses ne se règle pas en 3 mois. Notre projet est donc reporté à au moins fin 2013 dans un premier temps.
J'ai une amie qui est partie vivre au Quebec il y a déjà 7 ans et une autre amie qui y a passé un an en 2010. Toutes les deux m'ont largement fait la publicité du pays en me parlant surtout des aspect positifs.
Bien que je ne doute pas de leur expérience et de leur vécu, je me permets de venir lire ici les vôtres et vous poser nos questions.
Bien entendu j'ai quelques inquiétudes !
Financièrement : Je ne sais pas du tout si je trouverai facilement du travail (je suis secrétaire de direction trilingue anglais-allemand-français), et je ne sais pas si le salaire proposé à mon conjoint pourra nous faire vivre tous les deux correctement le temps que je trouve un travail (à savoir environ 100000 dollars canadiens par an). Et de plus, je me refuse a devenir femme au foyer, je tiens à être active et gagner mon propre argent.
Il faut que je me renseigne sur le coût de la vie et le montant des loyers aussi.
Climat : nous vivons en Alsace où l'hiver est peut-être un peu plus rigoureux que dans le reste de la France, mais bien moins qu'au Quebec ! Allons nous supporter les températures ?
Santé : nous avons tous deux des lunettes à renouveler régulièrement, et j'ai un peu peur que les frais médicaux en général soient un vrai trou dans notre budget.
Bref ! j'arrête mon pavé, et vous remercie d'avoir lu tout ça jusqu'au bout !