Menu
Expat.com

plainte

Nouvelle discussion

laureeen

j'aimerais parler des abus de la police du bénin.ils ont arreté le copain a une amie nigériane pour faux permis de conduire.sans mm écouter ses explications,alors quil ne savait pas que cétait un faux permis,ils lont non seulement jeté en prison comme ca ms en plus lont humilié en lui enlevant ts ses habits et le laissant juste en calecon ds le froid comme ca.nest ce pas scandaleux?une police sensée protéger qui se comporte ainsi.le pauvre pourrait aller se plaindre a lambassade de son pays et la que ferait le bénin sil y avait des pblemes ak le nigéria?
DITES MOI SVP CE QUE VS PENSEZ DE CA!

luce500musique

BJR SI VOUS ETES DANS VOTRE DROIT N HESITER PAS COURAGE

grenadine81

Bonjour,
j'ai eu affaire aussi à la police à cotonou pour un phare qui ne fonctionnait pas en feux de croisement et ils nous ont emmenés au poste et saisie la voiture.J'étais complétement choqué de voir ça de plus comme c'était mon mari qui conduisait et à qui appartenait la voiture ils voulaient me débarqué de la voiture et me laissé là.Il faut savoir que en ville la police n'a plus le droit d'arreter les conducteurs (source sure cf primature)en raison de la corruption .Faux permis ou pas de toute façon l'humiliation ne fait en aucun cas parti des attributions de la police ,n'hesitez pas  réagir

laureeen

merci beaucoup pour votre message.ms le pbleme est que comme ils ne sont pas du pays ils hésitent vraiment à porter plainte.en plus ils se disent qu'il est sans issue de porter plainte à la police CONTRE la police.je veux bien les aider moi ms comme je ne suis pas directement concernée je ne peux pas grand chose a part leur conseiller de se plaindre.ms merci kan mm pour votre message.jaimerais bien kon en parle partout pour ke ce genre dabus sarrete vite.

laureeen

Bjr.ce nest pas moi qui suit directement concernée mais des amis.cest vraiment dégueulasse une telle discrimination.merci quand mm pour le soutien!!

mofti

Bonjour,

Je vous ecrit parce qu'il m'est arriver quelque choses de pas bien du tous,voila le 14/02/2013,je vais dans un site d'immobilier pour chercher un appartement jusque la sa va,j'en est trouver un tres beaux et il fallait envoyer par ail.mail la demande de la visiter,trois jour apres je recois une reponse des proprietaire de cette appartement qui vivent a benin,ils m'on envoyer un ail mail pour me dire qu'il etait content que quelqu'un demande a visiter l'appartement,suite a sa je demande un rendez vous pour la visiter,il me reponde le jour de la visite et que pour que je puisse la visiter il faux que je fasse un depot de garntie par wester union de 800 euro et que pour sela je devait le faire le lundi 18/02/2013 et pour que eux puisse venir le mardi 19/02/2013 a 18h30,je n'est pas accepter parce que j'entandait tous ses arnaque qui se passe,il mon assurer qu'il n'etait pas de ses gent et que monsieur travaille a l'ambassade de belgique a benin et qu'il etait honnete et que il sont venue deux fois pour rien du tous et que les billet d'avion de benin etait chere,soite apres sa je leur et dit que j'allait voir avec mon epoux et que je dirait qu'oi,l'appartement est tres beaux on ma envoyer les photo par ail mail,je devait faire un depot de 400 euros la premiere fois et que madame allait venir le vendredi en france et samedi matin elle allait etre avec moi,vendredi soir madame apele de france pour me dire qu elle est bien arriver et qu'on se vois le lemdemain,samedi matin je recois le coup de fils de son mari qui na pas pu venir pour des probleme de santer me dit si serait possible de faire un depot avant midi de 400 euros du loyer,parce que les premier 400 c'etait pour la garantie locative,j'ai dit si je les donnait je n'est pas de preuve que j'ai l'appartement par contre lui si il aura l'argent,c'etait toujour des apele 10 fois par jour,comme je lui fesais confiance je l'est fait sa ma couter avec les frais 431 euro en tous 831 euro qu'il on deja,ce jour la j'attent qu'on m'appele rien silence toute la journer je fait que telephonner personne ne repond,vers 21h je recommence et la j'ai monsieur qui me dit qu'on a voler le sac de sa femme dans le metro en france et qu'il y avait son portable,ses carte de credit et bien sure les cles de l'appartement que je devait visiter,il me dit ne vous inquieter pas on va faire le possible pour que vous avez votre appartement avant la semaine,lundi j'ai madame qui me dit mon mari va vous apeler pour vous expliquer se que vous devez faire,monsieur m'apele et me dit comme elle a plus les cles c'est moi qui a les double a benin et pour lui envoyer par le dhl il me 300 euro et je vous promet que je vous laisse deux mois de loyer gratuitement et il commence avec c'est je vous comprend j'est des enfants je ne suis pas un salop et il a meme jurer sur la tete de sa mere,je lui est repondue que je n'est pas d'argent et je ne c'est pas ou les trouvez de la il me dit regarder la famille les amis,j'ai dit que j'allait essayer,et tous les jour il m'apelait faite vite au moin vous avez les pour que vous puissier rentrer chez vous dana votre nouvelle appartement,vendredi j'avait l'argent je les est fait 10h du matin il me telephonne a 17h pour me dire qu'il y avait un probleme la j'ai peter un plomb et je disait n'importe quoi de ma bouche,comme quoi la dhl ne pouvait pas envoyer le coli a sa femme car elle n'avait plus c'est papier d'identiter,et qu'il devait anuler mais qu'il ne recuper l'argent que vendredi d'apres,je n'est pas voulut je l'est menacer d'aller a benin ou d'apeler au autoriter de porter plainte et la il a dit je vous jure qu'il existe l'appartement et que je ne m'en pas et si sa se recomence vous pouver m'insulter,mais comme il apelait tous les jour je ne pouvait pas imaginer que c'etait une arnaque en plus il apeleit avec un numero de gsm et il ne mettait pas inconnu et il avait tojour le meme comment voulez vous croire a une arnaque,,et la il redemande 335 euro pour refaire un autre envoie chez moi dans mon domicile parce que j'avait une piece d'identiter,je n'est pas accepter il fesait qu'apeler des vingtaine de fois par jour jusqu'a jeudi avants hier je me suis dit comme il insiste c'est que c'est vrait,je lui renvoi les 335 euro par wester union et la je l'apele il me demande les cordonner pour m'envoyer le colis et ensuite il me dit je vous apele des que j'ai des nouvelle,j'attend rien a 16h j'apele il me repond en me disant qu'il attend que la dhl lui envoi un sms et apres sa il m'apele,plus de nouvelle j'apele a tous les numero qu'il ma apeler rien j'envoie des ail.mail rien,alor la j'ai apeler a l'ambassade de benin qui mon donner un site pour porter plainte,hier a 19h43 monsieur apele et me demande de l'apeler il n'a plus de forfait je lui est repondue que moi aussi je n'est pas et il me fait sortir je vous est envoyer le coli j'ai dit je n'est rien recue et qu'il arrete de me prendre pour une cruche et sa a couper et depuit plus de nouvelle,je voudrait savoir si vous pouver a m'aider a recuper mes 1466 euro je n'est plus d'appartement plus d'argent pour en louer un autre aider mois svp j'ai les nom et les numero de telephone et l'adresse ail.mail.je vous remercie d'avance bien a vous.

arthur2za

bonsoir mofti pour tes soue il est possible de les récupéré  il suffis juste de déposé une plainte  a la police beninoise avec le numéro avec laquel li t'avais appelé  ainsi que le nom et la police va soccuper de cette avec si leur numero est enregistrée au prêt du résaux ta toute les chance d'avoir tes soue

mofti

Bonjour,

Je vous remercie de votre message,et je vais faire sa tous de suite encore merci,est ce que vous pouvez me donner l'adresse ail mail de la police de benin,je vous remercie d'avance

arthur2za

la police beninoise n'est pas encore trop informatisée au benin je vous conseil de les apeller directement par phone ou si possible vous déplacé au benin

chocogirl

Salut Mofti,
je suis vraiment desolée par ce qui vous est arrivée. Je ne suis pas beninoise et je ne connais pas comment le systeme judiciaire fonctionne au Benin. Mais si c'est comme dans certains pays africains. Je vous conseillerai d'oublier cet argent. car les enquêtes et les recherches peuvent vous coûtez plus cher et une fois le mec chopé , il ira en prison, mais vous ne recevrez pas votre argent. Les avocats et le tribunal vous ruineront et vous couteront beaucoup d'energie surtout que vous n'etes pas sur place. Mais si vous avez de l'energie et de la force, je vous souhaite bonne chance et ne laissez surtout pas cette bande d'arnaqueurs filer.
Bonne chance , car tu en auras vraiment besoin

arthur2za

c'est pas tjr la as au benin une fois arrêter les bien de l'individue sont vendus et tu est payé

GuestPoster1040

Si la police a la possibilité de faire le nécessaire il faut aller au grand commissariat CENTRAl de Cotonou je crois que c'est vers le port !
Là il y a des possibilités !
Car meme pour les papiers de voitures ils ont tout ce qu'il faut maintenant !
dixit des relations à Cotonou !
Coradialement

GuestPoster1040

je pense que s'il n'y avait pas trop de Nigérians qui soient des "bandits" c'est leur réputation hélas ! cela n'arriverait pas !
mais dès que l'on voit des yovos ce n'est pas mieux !
car ils se disent que nous sommes assez riches pour pouvoir payer !!!
Mais bon c'est aussi parce que certains libanais ou autre paient facilement donc, cela devient une habitude  pour eux de "taper" tout le monde !
cordialement

chocogirl

LUJU a écrit:

je pense que s'il n'y avait pas trop de Nigérians qui soient des "bandits" c'est leur réputation hélas ! cela n'arriverait pas !
mais dès que l'on voit des yovos ce n'est pas mieux !
car ils se disent que nous sommes assez riches pour pouvoir payer !!!
Mais bon c'est aussi parce que certains libanais ou autre paient facilement donc, cela devient une habitude  pour eux de "taper" tout le monde !
cordialement

Je suis desolée Luju,
mais ces bandits sont également encouragés par nous mêmes car tu ne peux pas virer de l'argent à une personne que tu ne connais pas Sous pretexte que tu as vu un logement sur  internet.  une maison que l'on n'a pas encore visité, on ne paye pas pour elle. c'est navrant ce qui est arrivé à Mofti, tu as deja envoyé 800 euros, rien ne s'est passé et tu ne fais qu'envoyer de l'argent sans que le dit proprio ne fasse rien en retour. on peut aussi dire qu'elle a eté imprudente. même en europe il y a ce types d'arnaques et ce ne sont pas les nigerians qui les commettent. Tout comme disait Lafontaine " tout menteur vit au dépend de celui qui l'ecoute"
Tout le monde sait que pour un logement, on prend rendez-vous pour faire l'etat des lieux et si l'agent immobilier et le Client sont d'accord on signe le contrat et on paye seulement apres reception des clés et pas avant.

cela se passe aussi ainsi en afrique et celui qui ne respecte pas ce processus se livre tout seul a une arnaque

GuestPoster1040

Bonjour,
je ne parlais pas du problème de MOFTI mais de celui que Laureeen a parlé en lançant la discussion !
Mais pour MOFTI, tu sais malheureusement, sur tous les FORUMS on en parle de ces arnaques ! Et il est vrai que si quelqu'un "loue" comme ça ce n'est pas évident pour tout le monde ! Et cela nous porte préjudice à nous qui sommes sérieux et qui avons des logements à louer !
Mais hélas oui il y a des arnaqueurs dans tous les pays ! Et de plus il y a eu un reportage en France sur ce genre d'arnaques qui ont commencées en Côte d'Ivoire dans des cybers et la gendarmerie a remonté les filières = nigéria !
Donc, il y a aussi des béninois qui font la meme chose hélas hélas. Un correspondant m'a parlé de vente de terrains agricoles ! il en a été pour je crois 2 ou 4000 € !!!
Voilà.
Mais le Bénin s'informatise au niveau de la police et ils sont en relation avec Interpol !
Donc dans ce genre d'arnaques il faut porter plainte dans sont pays et lorsque vous allez dans le pays vous portez plainte aussi vous allez au Grand commissariat général de la police !
cordialement et courage

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin