Menu
Expat.com

Agence de placement pour les stages

Nouvelle discussion

Cindy76

Dur dur de trouver un stage de nos jours & de plus en plus d'étudiants passent par ces agences qui aident à trouver un stage après une grosse commission (de 400€ pour 3 mois de stage chez l'agence IES Consulting à même plus encore chez centre easy langue) bref on s'en sort plus !

Actuellement à la recherche d'un stage, je commence à désespérer tellement qu'il se peut que je cède :/

Connaissez vous de telles agences notamment pour l'Allemagne ? Avez vous des retours positifs ou au contraire négatifs ?

jean luc1

reprenons qu'est ce que tu cherche comme stage ?dans quoi ? tes diplômes ?

jean  luc ;)

Cindy76

Je suis en Master 1 de LEA (langues étrangères appliquées au commerce international)
Je fais de l'anglais, espagnol & des matières diverses telles que: droit, informatique, logistique, marketing etc.
J'ai fais 3 ans d'allemand, j'ai donc un niveau basique A2, mais j'aimerais justement aller en Allemagne pour améliorer mon niveau de sortes d'avoir 3 langues à des niveaux similaires.
J'ai contacté beaucoup d'entreprises allemandes qui cherchent des francophones, mais pour le moment aucune réponse positive (pas uniquement à cause de mon niveau d'allemand, certaines ne demandaient même pas la langue allemande, c'est juste que je suis encore étudiante & évidemment je n'ai pas beaucoup d'expérience)

jean luc1

tien tu est comme ma fille ,elle fait le marketing ,mais elle aussi les même matière que toi . c'est bac +3 ? tu commence par lire ce docu en français il donne de bon renseignement sur les stages ,et pour faire les CV aussi  pdf ,a lire.jean  luc ;)
voilá une firme http://www.wuerth.de/web/de/awkg/index.php
tu regarde ici tu auras des adresses https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … iller.html

jean  luc ;)

Cindy76

Non Bac + 4. A la fin du Master je serais en Bac +5.
Merci pour les liens, tu pense que c'est un minimum possible ? Ou je vais devoir aller en Espagne ? (vue la crise, j'ose imaginer)

jean luc1

non c'est un master les études terminer c'est BAC+5 aussi ici .
ma fille prépare une licence  et elle peut opter pour un master quand elle a finit ,mais elle et tri-lingue déjà .La firme que je t'ai donner accepte les candidatures libres .
tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html

le site connexion emplois est pour toi en priorités.
athéna job en second aussi
eures http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang … anged=true

tu as xing aussi https://info.xing.com/Studenten/?r=2/&d … -Prakt-Gen ,cést un réseau professionelle

google http://www.google.de/#hl=de&gs_rn=2&gs_ … 07&bih=584

si ça fonctionne tu m'indique quelle sources a fonctionner

jean  luc ;)

Cindy76

Merci pour tous ces liens Jean-Luc
En espérant trouver quelque chose, je commence a désespérer, sans ce stage je suis bonne a redoubler. Ca ne marche que par piston de nos jours :(

jean luc1

En Allemagne le piston aide aussi,mais il faut avoir les compétences aussi . Si j'ai un conseil a donner aux étudiants francophone qui veulent faire un stage en Allemagne ,il faut s'y prendre au moins 6 mois á l'avance minimum ,il y a deux période août -Octobre ,Mars-juin ,celas correspond aux semestre d'hivers ou d’été ,les stages ayant lieu enfin de semestre . Ma fille a une formation en alternance sans piston ;) .
jean  luc ;)

Cindy76

ta fille a bien de la chance! mais elle parle allemand donc c'est normal ^^
Je me suis pris à l'avance, seulement mon niveau d'allemand n'est pas assez bon pour intégrer une grosse équipe allemande.
J'ai un entretien demain avec print! GmbH & Co. KG !

des conseils ?

jean luc1

oui ,je te donne un pdf il y a un chapitre pour préparer l'entretient http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf  . Pour les conseil ,présentation soigné ,paraître dynamique ,afficher une bonne assurance ,être cool, parler des expérience à étrangers,des voyages ,etc,etc  .  jean  luc ;)

Cindy76

c'est un entretien téléphonique, je sais pas si c'est plus "simple" ou non, j'ai jamais eu de vrais entretiens téléphoniques.

Merci pour ce PDF !

jean luc1

c'est une prise de contact ,l'entretien lui même viendras après si l'entretien téléphonique est bon .Donc tu est encore en France . je te dit m**** ;)  jean  luc :)

Cindy76

Bah elle m'a dit entretien pourtant...

J'ai pas le droit à l'erreur là, merci

jean luc1

Alors si elle t'a dit entretient ,c'est l'entretient .Tu doit rester toi même,lit le PDF il a un paragraphe sur cet phase .Il a  était fait par des allemand.  jean  luc ;)

oursine

Si c'est absolument vital pour tes études Cindy, tu vois comment se passe l'entretien et tu proposes un stage de 15 jours non rémunéré si tu vois qu'elle hésite!

En général les entreprises sont alors ok et si tu fais l'affaire risquent de te proposer un autre stage plus long et rémunéré par la suite!

Bon courage!
Et je me joins à JL pour encore plus de m....

Christine

oursine

Au fait, Jean-Luc, si j'ai bien compris ta fille fait BWL (Betriebswirtschaftslehre) en système alternance,  ce qui correspond à des études dans une fac d'Economie en France.

LEA (Langues étrangères appliquées) c'est un cursus en fac de Lettres avec études de 2/3 langues et des OPTIONS Droit, Économie, etc mais de base (j'ai une licence de LEA aussi) qui nous donne une idée succincte de ces matières.

Absolument rien à voir avec BWL (que fait ma fille aussi) qui approfondit les études de marchés, le droit du personnel, des entreprises, des impôts, marketing, macro et micro économie, controling, maths et finances, etc...)

:)
Christine

jean luc1

oursine a écrit:

Au fait, Jean-Luc, si j'ai bien compris ta fille fait BWL (Betriebswirtschaftslehre) en système alternance,  ce qui correspond à des études dans une fac d'Economie en France.
oui exat

LEA (Langues étrangères appliquées) c'est un cursus en fac de Lettres avec études de 2/3 langues et des OPTIONS Droit, Économie, etc mais de base (j'ai une licence de LEA aussi) qui nous donne une idée succincte de ces matières.

Absolument rien à voir avec BWL (que fait ma fille aussi) qui approfondit les études de marchés, le droit du personnel, des entreprises, des impôts, marketing, macro et micro économie, controling, maths et finances, etc...)

:)  oui se sont deux formations différentes ,pour les faire des stages la sélection est identique ,CV,lettre de motivation,entretients (video,teléphonique,sur place ,il est pas impossible que l'entreprise la voit quelles jours pour savoir comment elle évolue dans un groupe ,tu sait comme moi que les allemand privilégient l'esprit de groupe ,et ce n'est pas forcément le meilleur en note qui auras la place ,mais celui qui a les meilleure capacités à intégrés une équipe .  )  jean  luc  ;)
Christine

Cindy76

Oui je suis en LEA, j'ai des langues & du droit, marketing, logistique, gestion de projet etc.

Donc l'entretien finalement ça sera demain!  j'ai lu le PDF & j'ai fais des recherches

J'avais pas pensé à cette idée Oursine, financièrement c'est pas évident cela dit, mais ça pourrait être une idée au pire ...

Merci à vous 2!!!

jean luc1

2 semaine c'est peut être long ,mais quelques jours,les allemand sont très attacher à la notion de groupe .  jean  luc ;)

Cindy76

comment ça la notion de groupe ?

Le truc c'est que si je dépense des centaines d'€uros pour 2 semaines en Allemagne & qu'au final j'ai pas le stage ça fou les boules, j'ai peu d'économies déjà :s

jean luc1

ne te casse pas la tête pour ça ,prépare ton entretient ,tu verras d’après l'entretient .
L'esprit de groupe c'est l'appartenance á une équipe ,en France on se repose sur une hiérarchie sans autonomie ,en Allemagne c'est l'équipe qui avance ensemble pour atteindre les objectif et chacun est autonome et pourras prendre des initiatives .Dans les entreprises allemandes tu peut  prendre des initiatives . Il est possible que l'entreprise te demande de venir pour faire un essai d'une journée,peut être pas .Oursine t'a simplement dit que si tu sentais une hésitation ,tu peut prendre une initiatives de proposer venir pour faire un essais ,mais pas forcément deux semaine ,peut être un ou deux jours le cas ou   ,mais tu est pas encore là . jean  luc ;)

oursine

C'est sûr, c'est un calcul risqué mais si pendant les 15 jours tu prouves que tu peux vraiment apporter un plus à l'entreprise, travailler avec un esprit d'équipe et non pas se la jouer perso (c'est ça la notion de groupe qui est très importante en Allemagne!) on te proposera alors sûrement un stage plus long.

En Allemagne, la hiérarchie est  restreinte et chacun dans le groupe peut prendre des initiatives pour faire avancer le projet sans essayer de jouer des coudes: c'est le projet qui est important et tout le monde travaille dans ce but, et non pas pour essayer de briller plus que les autres et d'en tirer un bénéfice personnel.

Si tu sens que tu ne vas pas le décrocher directement, c'est une carte à jouer au dernier moment. Les entreprises savent alors que tu as vraiment envie de travailler chez eux. 
Renseigne-toi aussi très bien avant l'entretien sur ce que fait cette entreprise, pour montrer que tu la connais bien, que tu es vraiment intéressée. Toujours des bons points en face d'un entrepreneur.

Et dernière question possible: pourquoi devrait-on te donner le stage à toi plutôt qu'à un autre? Fais valoir tes atouts: tu te connais bien!

Bon entretien et dis-nous comment ça s'est passé!

Christine

jean luc1

Si tu as fait des voyages à l'étranger ,ça plaît aussi ,si tu fait du sport ,ou si tu as des responsabilité dans un club par ex ça plaît aussi aux décideurs .  jean  luc ;)

Cindy76

L'entretien a eu lieu y'a deux jours, c'était avec deux personnes vraiment sympa ! J'pense pas que ça marcherait malheureusement mais c'était déjà bien d'avoir eu un entretien, ils m'ont tellement donné envie de bosser avec eux, j'aimerais tellement que ça marche ...

Cindy76

Hallo ! je viens aux nouvelles !

J'ai été accepté dans leur entreprise pour un stage de mi Juin & mi Septembre ! je suis juste aux anges, une grande aventure m'attends & ça fait peur c'est la 1ère fois que je pars aussi longtemps & seule.

Je sais même pas par où commencer les démarches ^^

oursine

Génial Cindy!!!

Tu vas commencer par déboucher le champagne avec ta famille ou tes amis!!

Ensuite chercher une colocation et te mettre à réviser ton allemand!!

Super! Bon dimanche!!

Christine

jean luc1

:top::proud:one  . voilà on fait la fête alors ,le forum d'aider dans ta recherche ? Comment tu as trouver  ? (pour les autres).
maintenant c'est de trouver une colocation tu regarde ici http://www.wg-gesucht.de/   jean  luc ;)

Cindy76

Merci à vous 2 ! ça fait vraiment plaisir de se sentir "soutenue", c'était un vrai challenge pour moi vu que mon allemand est encore basique mais au final j'ai réussi & je suis vraiment fière !
En fait c'était un contact que j'avais depuis l'année dernière, j'avais postuler à l'époque & on m'avait dit non & cette année j'ai retentée sans y croire & voilà que ça marche !

3 mois à Berlin .... Le rêve ! Je consulte régulièrement le site WG mais le souci c'est que j'arrive en Mi Juin & doit partir vers la 3e semaine de Septembre du coup les périodes sur le site WG sont pas toujours les mêmes que les miennes mais j'espère trouver vite.

J'ai jamais vécu en coloc', c'est la grande aventure & pour être honnête ça m'inquiète un peu de vivre avec des inconnus, du coup je préfèrerais être qu'avec des filles  si possible ^^

Je serais à Berlin - Prenzlauer Berg ! La dame du stage m'a conseillé ce quartier évidemment voire Mitte ou Kreuzberg, quel quartier est le plus cher ? Mitte ?

Des conseils pour trouver une bonne coloc' ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est vraiment important, vous êtes les mieux placé pour m'aider.

Merci beaucoup !!!!!

jean luc1

on est bien content pour toi .le coloc ,c´est une chambre privée fermer à clef avec des parties communes ,il faut pas avoir peur .C´est la vie en société . Éventuellement tu as pour quelques jours les auberges de jeunesse .jean  luc ;)

oursine

Tu peux aussi demander à ton entreprise s'ils ne logent pas les stagiaires. Les grandes boites ont parfois des apparts pour les VIE ou pour des contractuels de courte durée.
Parfois tu peux trouver aussi une chambre chez l'habitant.  Beaucoup moins drôle car tu peux te retrouver chez une vieille dame, mais ça a son charme aussi. Ou dans une famille.

Tu peux aussi demander ou regarder sur le site de l'ambassade puisque tu es à Berlin ou te rapprocher de l'Institut Français qui ont souvent des demandes ou des adresses.
Je ne peux pas te donner une idée des quartiers car je ne connais pas Berlin, mais tu peux ouvrir un autre forum ici et demander à des français sur Berlin de t'aider à cibler et peut-être à t'aider à trouver.

Bon courage! Tu vas y arriver! :)
Christine

Cindy76

Jean Luc: je sais ce que c'est une coloc' évidemment mais c'est pas évident de trouver les bonnes personnes avec qui on puisse vivre c'est ça la question ;)

Oursine: l'entreprise m'a renvoyé sur le site de wg en me conseillant 3 quartiers de Berlin en particulier donc je doute qu'elle a des appartements en sa possession.
Je préfère de loin la coloc' à l'habitation chez l'habitant. Je compte bien profiter à fond de mes 3 mois à Berlin (depuis le temps que j'en rêvais), je ne veux pas ne pas avoir la possibilité de sortir ou d'inviter qui je veux parce que je ne serais pas chez moi si je suis chez l'habitant. Quitte à payer autant avoir un minimum de libertés. Puis, soyons réaliste, ça ne va pas être facile au début mais c'est ma seule chance de rencontrer des gens de mon âge, sans ça je m'ennuierais drôlement.

Je n'avais pas pensé à demander à l'Ambassade française à vrai dire, vous pensez vraiment qu'ils peuvent m'aider ? On va sûrement me renvoyer sur le site de wg gesucht, à croire que tout passe par là d'ailleurs ^^

Merci pour vos conseils qui me sont très utiles :)

oursine

Salut Cindy,

Je ne me souviens plus exactement le but de ta démarche et recherche de stage, mais si c'est en fin d'études, n'oublie pas que l'entreprise allemande risque (à 90%) s'ils sont contents de tes prestations de t'offrir un poste.
Donc bien choisir la coloc car si vous vous entendez bien...

L'Ambassade risque d'avoir justement des chambres chez l'habitant.
Ce qui ne veut pas forcément dire "prison". Tout dépend des conditions à vérifier avant de signer.
En Allemagne en général les familles sont beaucoup plus libérales en ce qui concerne les jeunes.
Bref, à déterminer bien sûr, mais si tu ne trouves rien de loin, ca peut aussi aider pour démarrer.
Il y a aussi les auberges de jeunesse pour commencer si tu n'as vraiment rien.

En fait je pense que la difficulté de trouver une coloc réside dans le fait que tu t'y prends un peu trop tôt!! Regarde pour vérifier si ce qu'on propose dans WG.gesucht n'est pas pour avril et tu comprendras. 

Il y a peut-être aussi des coloc proposées sur les sites immobiliers "immoscouts" ou "immowelt".
Tu peux aussi essayer de taper dans google en Allemand "WG für Juni-Sept in Berlin gesucht". On sait jamais!

Bonnes recherches :cool:
Christine

jean luc1

Cindy76 a écrit:

Jean Luc: je sais ce que c'est une coloc' évidemment mais c'est pas évident de trouver les bonnes personnes avec qui on puisse vivre c'est ça la question ;)

Tu fait comme tout le monde ,chacun respecte l'autre pour que tout se passe bien ,ils sont en coloc forcé comme toi . L'avantage est que tu rencontreras d'autres cultures ,de gens venant d'autres horizons . le service militaire avait du bon pour ça :D .
tu as aussi les oeuvres estudiantine http://www.studentenwerk-berlin.de/en/w … index.htmlhttp://www.datacentermap.com/germany/berlin/ ,lá je connais pas ,mais tu regarde .

jean  luc ;)

Cindy76

Non j'aurais pas fini mes études j'ai ma 2e année de Master avant de finir ^^
Je sais que la coloc' peut être du bon aussi, j'appréhende mais c'est normal, je consulte généralement les sites & en effet c'est souvent pas à la période que je recherche mais j'aime bien prévoir les choses donc ça m'embête de trouver à la dernière minute ^^

Merci pour les liens & vos conseils ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne