Menu
Expat.com

Un an à Maurice

Dernière activité 26 Mars 2013 par seedeur

Nouvelle discussion

OUANALAO

Bonjour. Nous avons la quarantaine et nous voudrions passer un an ou 2 ans sur l'île Maurice sans travailler mais pour uniquement nous reposer. Nous avons aussi 2 enfants de 10 et 15 ans que nous voudrions scolariser dans une école française pour qu'ils puissent découvrir une nouvelle expérience. Pensez vous que cela est envisageable ? Merci à tous

Julien

Bonjour,

renseignez vous auprès de la BOI > occupation permit en tant que retraités. Bien évidemment, il faut répondre aux critères demandés

Laurent1967

Julien a écrit:

Bonjour,

renseignez vous auprès de la BOI > occupation permit en tant que retraités. Bien évidemment, il faut répondre aux critères demandés

bonjour,

ben ils ont la quarantaine...
donc ne repondent pas aux conditions...

Laurent1967

OUANALAO a écrit:

Bonjour. Nous avons la quarantaine et nous voudrions passer un an ou 2 ans sur l'île Maurice sans travailler mais pour uniquement nous reposer. Nous avons aussi 2 enfants de 10 et 15 ans que nous voudrions scolariser dans une école française pour qu'ils puissent découvrir une nouvelle expérience. Pensez vous que cela est envisageable ? Merci à tous

bonjour,

si vous voulez passer un an du 1er juillet au 30 juin, c'est relativement simple mais pas avec une garantie a 100%.
il suffit de prendre un visa touriste 3 mois puis renouvelable 3 mois. donc on atteint 6 mois sur une année civile.
puis on passe a l'année civile suivante. Et on fait 3 mois plus renouvellement de 3 mois.
donc on a de nouveau 6 mois sur une année civile. c'est le maximum.
maintenant cela a marché pour certains, mais a ma connaissance il n'y a pas de garantie a 100% que cela fonctionne pour tout le monde.

La vie avec un minimum de standard européen + la scolarisation des enfants en école Française demande en gros entre 2 et 4 000 euros / mois.

Cordialement

Laurent

Nicko7

Salut Ouanalao
Pour tes enfant il y a l'école du nord à Mapou.Comptes environ 7000€ pour les deux la première année et deux fois moins pour les années suivantes (tu as des frais d'inscription la première année).
Pour la durée de ton séjour tu peux obtenir un visa de 3 mois renouvelable une fois.ensuite soit tu essayes d'une année à l'autre pour bénéficier de 6 mois par an, soit tu quittes Maurice pendant 15 jours (tu pars à la Réunion ou Madagascar ou même les Seychelles....3 destinations terrible!!) ensuite tu reviens sur Maurice et tu fait une nouvelle demande de visa. Moi c'est comme ça que j'ai fait mais je n'avais pas encore mes enfants . Par contre il y a toujours un risque d'échec ,les autorités peuvent ne pas accepter ta deuxième demande de visa,tout dépend sur qui tu tombes! Bonne chance dans tes démarches et bon trip
PS: il te faudra une preuve d'un compte banquaire en France avec suffisamment d'argent dessus pour subvenir à tes besoins sur l'île et un certificat d'hébergement ou quittance de loyer.

libecciu

Il n'est plus possible d'inscrire des enfants lorsque les parents ont seulement un visa touriste. En tous cas dans les écoles à programme français.

OUANALAO

Rebonjour amis blogueur. Je reviens vers vous concernant mon petit problème. Si j'ai bien tout compris, je ne peux pas m'installer à Maurice en tant que jeune retraité parce que je n'ai pas 50 ans. Mais comment font les jeunes rentiers qui veulent vivre à plein temps à Maurice ? Pour que cela fonctionne pour moi, il faut que je monte ou reprenne une affaire ? C'est bizarre comme raisonnement, car dans mon esprit, si le jeune rentier ou retraité vient s'installer sur l'île en justifiant de ses ressources, je pensais que ce serait suffisant. Je me vois mal faire le va et viens tous les 3 mois avec des enfants en risquant que mon visa ne soit pas renouvelé.  Merci, si vous pouvez m'éclairer.

Taps

Bonsoir Ouanalao,

C'est bizarre comme raisonnement, car dans mon esprit, si le jeune rentier ou retraité vient s'installer sur l'île en justifiant de ses ressources, je pensais que ce serait suffisant.

Et toute la cote d'azur se retrouverait à vos côtés à Maurice. Il est tout à fait logique qu'il y ait des barrières à l'immigration, y compris pour les rentiers, et les raisons sont multiples.

OUANALAO

Bonsoir TAPS. Merci pour ta réponse et je comprends qu'il y ait des barrières à l'immigration. Autrement ce serait du grand n-importe quoi !! Je viens de lire le Guide l'expatrié et je suis tombé sur :
Le statut de retraité n'est pas lié aux normes européennes d'age de la retraite. Un jeune rentier peut tout à fait postuler au statut et conditions de retraité à Maurice.
Qu'en penses tu ?

seedeur

le guide n'est pas à jour
voir : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=169491

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice