Menu
Expat.com

Les bons cotés de la Bulgarie

Dernière activité 17 Mars 2013 par EMMA22

Nouvelle discussion

lrz4

En cette matinée (presque) de printemps j'ai décidé d'aller payer ma taxe d'habitation et fonciére..::sosad: c'est ce que l'on appelle les  "bons côtés " de la Bulgarie, d'ailleurs c'est pour cela que bon nombre d'entre nous sont venus s'installer ici ..( :idontagree: )...le stress ici....NIAMA..! :whistle:

et bien quelle ne fut pas ma surprise : 25 Leva (+/- 13 € ) pour 220M2 sur 3000M2 ......:D......on va dire que cela compense " LARGEMENT " l'augmentation de l'électricité ..+ 150% ...:top:

Alors : BIENVENUE EN BULGARIE.....:cheers:

Ah au fait ...les manifs continuent toujours !:dumbom: sauf dans mon "bled" NIKOLAEVKA....:top:

roufo

bonjour  j  habite  en espagne  la  taxe  ici  c  est  130  euros  j  aimerair  savoir  plus  ou  moins combien  on  peu  payer  d  electricite  par  mois  en bulgarie  n empeche  je suis  tres  ecologique  et  le pays  m attire  pour  sa  nature  et  ses  eaux  termales  je  connais  bien la  yougoslavie merci  pour  ta  reponse  alain

lrz4

l'électricité ..? simple ! il y a 4 mois c'était environ 50 Leva, pour ce qui me concerne et depuis ça tourne entre 180 et 230 Leva ...........d'ou les manifs ...

lrz4

Nous avons dépensé en électricité par mois, (depuis l’augmentation du tarif) 120 Lv (60 Euro)
Notre consommation est uniquement pour les appareils électriques, chauffe eau, frigo, plaque et four électrique, éclairage, machine à laver, four micro onde, petit appareil ménager, ordinateurs (4) et petit chauffage d’appoint pour salle de bain.
Nous utilisons un poêle à bois pour chauffer la maison, 200 m2 sur 2 niveaux. Notre maison est bien isolée.
Cette année nous avons acheté 10 stères de bois. A ce jour il nous reste 4 stères. Et avons commencé à allumer le poêle en novembre pour les soirées un peu fraîches.
Le stère de bois coupé, fendu, livré coute  75 lv. Le prix peut varier en fonction du vendeur.
Donc notre facture énergétique pour les mois d’hiver, et par mois, jusque fin mars, 120 + 90 = 210 lv (106 euro)
Il est judicieux d’habiter une maison bien isolée, même si les hivers ne sont pas très longs (mois les plus froids janvier et février)Aujourd'hui 7 mars, le printemps est de retour, car les amandiers commencent à fleurir.

henry75

Salut Loenzo
Au fait c'est combien le kilowatt/ heure maintenant en Bulgarie?
En France il faut rajouter abonnements ,distibution ,taxes en tous genres  heures pleines heures creuses,donc impossible à vraiment calculer même si le kilowatt "brut" tourne autour de 10 centimes
salut

EMMA22

Salut, Et ben dis donc vous avez tous beaucoup de chance pour votre électricité. Pour ma part, ma plus petite facture s'est élevée à 180 levas, 340 levas et le top du top 800 levas pour le mois de janvier. D'où les manifs mais c'est pas pour çà qu'on est remboursé pour ce vol manifeste. Et pas de discussion seulement le paiement. En plus moi aussi 10 stères de bois qui sont passées. Faites le calcul......La Bulgarie est un pays calme, agréable pour des gens à la retraite mais pas pour des personnes qui doivent travailler.

EMMA22

j'ai oublié 60% de taxes sur la facture d'électricité

82PHILIPPE

bonjour Emma
dans quel coin de la bulgarie est tu pour avoir une telle facture d'électricité et bruler autant de bois ?

diamadaga

Bonsoir,

Moi je n'y comprend rien...

Facture du 27/12/2012  90.59 leva
Facture du 28/01/2013 157.63 leva
Facture du 28/02/2013  66.64 leva

J'attends la prochaine pour comparer...

3 Chauffage électrique par air co.

Tout est électrique dans l'appartement, mais il fait peut être moins froid a Plovdiv?? Ou y a t'il plusieurs tarifs selon les régions? tarif de nuit?...

Diamadaga.

lrz4

Pour vous répondre Diamadaga : nos voisins bulgares nous ont montré au compteur électrique dans la rue qu'il y avait "tarif jour" et "tarif nuit"; ces horaires selon eux varient en fonction de la saison.
Nous nous chauffons au bois, cuisinons au gaz et notre dernière facture d'électricité fut en fèvrier de 116lv. alors qu'en Janvier nous n'avions payé que 45lv. Notre maison est super bien isolée à présent et nous avions 25° avec deux poêles à bois alors que la température extérieure était très négative. Nous avons consommé 8m3 de bois. La température la plus basse cet hiver fut -12°.

EMMA22

Je suis à côté de Varna. Mais je ne suis pas la seule dans ce cas.
Dans mon village, à RUDNIK, nous avons été plusieurs à recevoir des factures extrêmement élevées.Ce n'est pas pour rien que le gouvernement a sauté et que les bulgares ont tout cassé chez Energo. J'ai les deux tarifs : nuit et jour.Pour couronner, je viens d'acheter un chauffage à gaz.

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie