Le syndrome paraguayen
Dernière activité 03 Décembre 2023 par jc.paracom
36227 Vues
426 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
"En tant que Paraguayen, je souffre beaucoup. (...) Le Paraguay est un enfer où les gens aiment vraiment se battre et se faire du mal." Source : Un commentaire de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=NTaDcxp1FBo
Que veut-il dire par "aimer se battre et se faire du mal" : aimer les conflits et nuire à son prochain ? Je me demande s'il n'exagère pas un peu car plusieurs expatriés qui ne se connaissent pas m'ont dit que la vie au Paraguay est tranquille / paisible. A moins que la vie au Paraguay est tranquille tant qu'on a pas de relation financière avec un Paraguayen. Merci d'avance pour vos éclairages.
MichelParaguay a écrit:"En tant que Paraguayen, je souffre beaucoup. (...) Le Paraguay est un enfer où les gens aiment vraiment se battre et se faire du mal." Source : Un commentaire de cette vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=NTaDcxp1FBo
Que veut-il dire par "aimer se battre et se faire du mal" : aimer les conflits et nuire à son prochain ? Je me demande s'il n'exagère pas un peu car plusieurs expatriés qui ne se connaissent pas m'ont dit que la vie au Paraguay est tranquille / paisible. A moins que la vie au Paraguay est tranquille tant qu'on a pas de relation financière avec un Paraguayen. Merci d'avance pour vos éclairages.
Salut Michel
« A foreigner's point of view » d’un bon p’tit gars bien propret sur lui, mais avec une bonne tête d’évangéliste quand même !
En tant que Paraguayen je souffre beaucoup, dit-il ? D’abord il ne sera jamais paraguayen, et ce n’est pas parce qu’il possède sa cedula Paraguay qu’il est plus Paraguayen que moi qui suis toujours un bon gringo. Ensuite, à voir sa tête réjouie « tronche de 1er de la classe », il ne me parait pas souffrir beaucoup... Mais ça ne me surprend pas, car dire qu’il souffre - pour les Paraguayens finalement - ça fait partie de son boulot normal d’évangéliste.
Quant à insinuer que le Paraguayen aime se battre, aime se faire du mal, aime les conflits, et aime nuire à son prochain, je me demande si on parle bien du même pays. Dire que le Paraguay c'est l'enfer, c'est facile, mais dans ce cas comment qualifier la vie du peuple aux USA en ce moment ?
Tu sais Michel, la vie ce n’est pas compliqué, il suffit d’observer : les masochistes (ceux qui aiment se faire du mal) et qui souffrent ça se voit à leur tête. Or le Paraguayen est par nature toujours de bonne humeur et toujours avec le sourire, la banane, donc tout le contraire. Mes voisins non plus ne souffrent pas, rassure-toi !
Je connais assez bien les églises évangéliques du Paraguay, car beaucoup sont mes clients grâce au cadre colonial et tropical de l’hôtel. Ajoute à cela le silence (sauf oiseaux) et le bruit de la fontaine, l’ensemble dégage une atmosphère très « Missiones ». Ils louent l’hôtel tout entier pour faire ce qu’ils appellent leurs « séminaires » et que j’appelle moi bourrage de crâne, ou lavage de cerveau, ou intox, je te laisse le choix des termes.
Le Paraguay est plein d’églises évangéliques de toutes sortes, car c’est un vrai bizness qui permet de vivre confortablement en profitant de l’ignorance des gens.
Ça va des plus grandes qui détiennent un hôpital + une faculté + une église en plein quartier huppé d’Asuncion, jusqu’aux plus petites, de la talle d’une Bouyguette de 50m2, mais dont le pasteur possède quand même un gros 4x4 tout neuf que je ne pourrai jamais me payer. Quant à la provenance de l’argent, je te laisse deviner...
J’ai posé le pied la première fois ici en 2008 pour m’y installer en 2010, j’y vis depuis en toute tranquillité dans mon havre de paix
En conséquence de quoi je dis que le Paraguay que décrit ce garçon, je ne le connais pas !
Merci JC.
Remarque : Le commentaire que j'ai cité n'a pas été écrit par l'étatsunien qui s'exprime dans cette vidéo mais par un internaute qui se dit paraguayen.
MichelParaguay a écrit:Merci JC.
Remarque : Le commentaire que j'ai cité n'a pas été écrit par l'étatsunien qui s'exprime dans cette vidéo mais par un internaute qui se dit paraguayen.
Ok Michel, ça me rassure, mais si ce type trouve que la vie au Paraguay est un enfer, pourquoi y reste-t-il ?
Effectivement, son discours n'est pas en adéquation avec ses actes.
Je suppose qu'il sait que le Paraguay est un pays plus sûr et moins cher et moins taxé que les autres pays d'Amérique.
MichelParaguay a écrit:Effectivement, son discours n'est pas en adéquation avec ses actes.
Je suppose qu'il sait que le Paraguay est un pays plus sûr et moins cher et moins taxé que les autres pays d'Amérique.
Il serait préférable d'employer l'expression « présentant moins de risques » que « plus sûr »
Car le Paraguay est comme beaucoup de pays dans le monde en 2020, il y a des coins dans lesquels il est préférable de ne pas s'aventurer seul ou la nuit sous peine de se faire détrousser.
Cela dit, ça s'applique aussi à certains quartiers de Paris ou de Marseille, il ne faut donc pas monter ça en épingle.
Il faut simplement savoir que sur certaines routes secondaires dans les campagnes, on peut rencontrer 2 ou 3 muchachos qui barrent la route, et se faire détrousser + confisquer la voiture + les papiers de la voiture.
Savoir aussi qu’une fois par mois, le collectivo qui fait la liaison Asuncion-Ciudad Del Este est arrêté par des commandos armés PPC et Comando Rojo (brésiliens) auquel cas les voyageurs se retrouvent en caleçon. Evidemment, comme dans tous ces pays, il ne faut pas protester, ni même ouvrir la bouche, sinon tu es mort !
Mais la nuit n'est-elle pas faite pour dormir ?
A part cela, le pays est complètement tranquille au quotidien...
" à voir sa tête réjouie « tronche de 1er de la classe », il ne me parait pas souffrir beaucoup... "
Toujours assez pertinent, J-C !!!!
Salut El Zorro Chileno,
Faut bien rigoler un peu non ?
Ils m'ont toujours fait rigoler ces évangélistes américains qui défilent en ribambelle dans les rues d’Aregua, je ne sais pas d’où ils sortent, mais ils sont partout. Complètement formatés, cheveux coupés bien court, tirés à 5 ou 6 épingles, blazer évangélique et cravate (ou sans, mais col bien boutonné) aseptisés, petits mocassins bien cirés, toujours le sourire et toujours prêts à répandre la bonne parole...
Au début du Covid, j'ai reçu un message d'un sympathique pasteur qui avait organisé un « stage » ici. Note que je le connais bien, à chaque fois qu’il vient me voir, il me met la main sur l’épaule pour dire une petite prière ensemble pour que mon hôtel fonctionne bien et que nous restions tous en bonne santé. Ça ne se refuse pas.
Son message vocal disait : ce soir tout le monde va pouvoir dormir tranquille, j'ai reçu un message de notre seigneur qui a accepté, dans sa grande bonté, de stopper les morts dans le monde à partir de 30 janvier.
Oui, parce que lui, c’est un privilégié, il communique directement avec dieu, comme Jeanne d’Arc. Mais pour les morts, seulement à partir du 30 janvier, car il ne pouvait pas le faire tout de suite, il avait trop de boulot avec le monde qui part en vrille.
Il a dû oublier de le faire, car début février, le nombre de morts s'envolait exponentiellement !
Quant à mon hôtel, il est fermé depuis le 4 mai, c’est dire s’il fonctionne bien…
Bonjour à tous,
Dans une contribution qui traitait des modes de la forme de paiement des employés ou prestataires de services divers et d’été , j’avais déclaré que la meilleure façon de payer un service était de le faire à partir d’un procédé spécial made in Paraguay qui s’appelait « autofacturation »
Je vous annonce que ce système n’a plus cours.
Maintenant, chaque prestataire de service privé, qu’il soit jardinier, nettoyeur (euse), maçon, électricien, plombier, et qui travaille avec des étrangers ou des entreprises, a l’obligation absolue de s’inscrire en nom personnel afin d’obtenir un RUC individuel (RC pour nous) et de facturer ses clients à chaque intervention, même pour une simple heure de travail. Comme dit ma comptable qui a beaucoup d'humour : sacrément dans la M les gamins !
C’est d’autant plus ridicule que 92% du Paraguay fonctionne en économie informelle/petits boulots, et que la très grande majorité d’entre eux ne savent ni lire ni écrire, mais c’est tout le charme du Paraguay.
Je n’ai jamais essayé, mais ça ne doit pas être évident de faire une facture quand on ne sait ni lire ni écrire et qu’on ne parle que 2 mots d’espagnol jopara…
Tout comme Georges Wolinsky disait c’est toujours dans les pays où il n’y a rien à voler qu’il y a le plus de voleurs on pourrait dire aussi que c’est toujours dans les pays où il n’y a pas de boulot qu’il y a le plus de formalités à remplir pour en trouver
Salut Jc, Je serais bien interressé par lire ton feed back Le syndrome paraguayen !! Peux t me l 'envoyer STP ?
cdlt
Salut Jc, Je serais bien interressé par lire ton feed back Le syndrome paraguayen !! Peux t me l 'envoyer STP ?
cdlt
Bonjour à tous,
Les fruits, entre Superseis et Cacique c’est dingue la différence, 12.000 gs moins cher au kg pour la grosse mamon/papaye brésilienne chez Cacique. J’ai m’impression qu’ils font des prix au pif en fonction du statut social des gens du coin...
Je ne suis pas en colère,
Tu pars incessamment sous peu ou j'ai encore le temps de te rendre visite à Aregua?- @Cristóbal83
Il se peut que je sois toujours positif, car je pars du principe que tous les Paraguayens sont contaminés, les coutumes locales que tu connais étant un vrai contaminodrome…
J'ai eu le covid il y a 3 mois, stoppé net avec la fameuse ivermectine à 3 sous des complotistes (spectaculaire) qui m'a été prescrite par l'hôpital international de Luque + un antibio et un anti-thrombose d'une ordonnance de mon ami toubib en France.
Je ne sais pas si tu te rappelles ce que disait Terrik : la culture guaranie est encore plus éloignée pour nous que celle des Chinois.
DBA136
Bonjour je suis en pleine lecture de différents posts sur le forum. Je suis particulièrement intéressé par votre texte le " syndrome paraguayen". Merci d'avance. Bonne journée
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Comme je l’ai déjà expliqué, le syndrome paraguayen n’est plus d’actualité. Il date de 2013 et en 10 ans beaucoup de choses ont changé au Paraguay et il change chaque année, en bien rassurez-vous… Il y a 423 réponses, et le texte est passé morceau par morceau dans les 423 réponses.
Si la discussion elle-même a encore une utilité, le texte complet du syndrome paraguayen n’en a plus aucun, enfin à mon sens...
Pour l’instant je vous invite à lire intégralement les 2 discussions ci-dessous qui me paraissent indispensables à connaitre.
LETTRE OUVERTE AUX FUTURS EXPATRIÉS et les 39 commentaires qui suivent
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=862183
Ne pas confondre EXPATRIATION avec FUITE EN AVANT et les 7 commentaires qui suivent
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=985489
À très bientôt
@jc.paracom
Bonjour JC, c'est avec intérêt et reconnaissance que je profiterai de ton expérience.
Si tu veux bien m'envoyer ton " syndrome paraguayen", mon adresse mail : ***
Par avance ts les remerciements
Antonio Di CRISTOFARO
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
DBA136 Bonjour je suis en pleine lecture de différents posts sur le forum. Je suis particulièrement intéressé par votre texte le " syndrome paraguayen". Merci d'avance. Bonne journée
18 Juin 2023 : Comme je l’ai déjà expliqué, le syndrome paraguayen n’est plus d’actualité. Il date de 2013 et en 10 ans beaucoup de choses ont changé au Paraguay et il change chaque année, en bien rassurez-vous… Il y a 423 réponses, et le texte est passé morceau par morceau dans les 423 réponses.Si la discussion elle-même a encore une utilité, le texte complet du syndrome paraguayen n’en a plus aucun, enfin à mon sens...-@jc.paracom
Bonjour à tous
COMME JE L'AI ÉCRIT MAINTES FOIS " LE SYNDROME PARAGUAYEN" EST PÉRIMÉ, IL N'EST PLUS D'ACTUALITÉ.
Le Paraguay - s'il semble toujours identique en apparence - a changé profondément en 12 ans, en bien rassurez-vous...
Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay
- Les impôts au Paraguay
La fiscalité du Paraguay peut sembler alléchante pour un expatrié, car les revenus sont peu ...
- Se loger au Paraguay
Lorsque l'on vit à l'étranger, trouver un domicile confortable dans lequel on se sent en ...
- Visas pour le Paraguay
Si vous envisagez une installation au Paraguay, votre premier réflexe doit être de vous orienter vers ...
- Conduire au Paraguay
Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...
- S'expatrier en famille au Paraguay
Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...
- Travailler au Paraguay
« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'expatriation dans ce pays se ...
- Gérer son argent au Paraguay
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de la vie au Paraguay ? Comment gérer votre budget ...
- Santé et assurances au Paraguay
Tomber malade dans un pays étranger n'est jamais rassurant. Pour savoir à quoi vous en tenir au ...