Menu
Expat.com

Le syndrome paraguayen

Dernière activité 03 Décembre 2023 par jc.paracom

Nouvelle discussion

MichelParaguay

"En tant que Paraguayen, je souffre beaucoup. (...) Le Paraguay est un enfer où les gens aiment vraiment se battre et se faire du mal." Source : Un commentaire de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=NTaDcxp1FBo

Que veut-il dire par "aimer se battre et se faire du mal" : aimer les conflits et nuire à son prochain ? Je me demande s'il n'exagère pas un peu car plusieurs expatriés qui ne se connaissent pas m'ont dit que la vie au Paraguay est tranquille / paisible. A moins que la vie au Paraguay est tranquille tant qu'on a pas de relation financière avec un Paraguayen. Merci d'avance pour vos éclairages.

jc.paracom
MichelParaguay a écrit:

"En tant que Paraguayen, je souffre beaucoup. (...) Le Paraguay est un enfer où les gens aiment vraiment se battre et se faire du mal." Source : Un commentaire de cette vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=NTaDcxp1FBo
Que veut-il dire par "aimer se battre et se faire du mal" : aimer les conflits et nuire à son prochain ? Je me demande s'il n'exagère pas un peu car plusieurs expatriés qui ne se connaissent pas m'ont dit que la vie au Paraguay est tranquille / paisible. A moins que la vie au Paraguay est tranquille tant qu'on a pas de relation financière avec un Paraguayen. Merci d'avance pour vos éclairages.


Salut Michel

« A foreigner's point of view » d’un bon p’tit gars bien propret sur lui, mais avec une bonne tête d’évangéliste quand même !
En tant que Paraguayen je souffre beaucoup, dit-il ? D’abord il ne sera jamais paraguayen, et ce n’est pas parce qu’il possède sa cedula Paraguay qu’il est plus Paraguayen que moi qui suis toujours un bon gringo. Ensuite,  à voir sa tête réjouie « tronche de 1er de la classe », il ne me parait pas souffrir beaucoup... Mais ça ne me surprend pas, car dire qu’il souffre - pour les Paraguayens finalement - ça fait partie de son boulot normal d’évangéliste.

Quant à insinuer que le Paraguayen aime se battre, aime se faire du mal, aime les conflits, et aime nuire à son prochain, je me demande si on parle bien du même pays. Dire que le Paraguay c'est l'enfer, c'est facile, mais dans ce cas comment qualifier la vie du peuple aux USA en ce moment ?

Tu sais Michel, la vie ce n’est pas compliqué, il suffit d’observer : les masochistes (ceux qui aiment se faire du mal) et qui souffrent ça se voit à leur tête. Or le Paraguayen est par nature toujours de bonne humeur et toujours avec le sourire, la banane, donc tout le contraire. Mes voisins non plus ne souffrent pas, rassure-toi !

Je connais assez bien les églises évangéliques du Paraguay, car beaucoup sont mes clients grâce au cadre colonial et tropical de l’hôtel. Ajoute à cela le silence (sauf oiseaux) et le bruit de la fontaine, l’ensemble dégage une atmosphère très « Missiones ». Ils louent l’hôtel tout entier pour faire ce qu’ils appellent leurs « séminaires » et que j’appelle moi bourrage de crâne, ou lavage de cerveau, ou intox, je te laisse le choix des termes.
Le Paraguay est plein d’églises évangéliques de toutes sortes, car c’est un vrai bizness qui permet de vivre confortablement en profitant de l’ignorance des gens.
Ça va des plus grandes qui détiennent un hôpital + une faculté + une église en plein quartier huppé d’Asuncion, jusqu’aux plus petites, de la talle d’une Bouyguette de 50m2, mais dont le pasteur possède quand même un gros 4x4 tout neuf que je ne pourrai jamais me payer. Quant à la provenance de l’argent, je te laisse deviner...

J’ai posé le pied la première fois ici en 2008 pour m’y installer en 2010, j’y vis depuis en toute tranquillité dans mon havre de paix
En conséquence de quoi je dis que le Paraguay que décrit ce garçon, je ne le connais pas !

MichelParaguay

Merci JC.

Remarque : Le commentaire que j'ai cité n'a pas été écrit par l'étatsunien qui s'exprime dans cette vidéo mais par un internaute qui se dit paraguayen.

jc.paracom
MichelParaguay a écrit:

Merci JC.
Remarque : Le commentaire que j'ai cité n'a pas été écrit par l'étatsunien qui s'exprime dans cette vidéo mais par un internaute qui se dit paraguayen.


Ok Michel, ça me rassure, mais si ce type trouve que la vie au Paraguay est un enfer, pourquoi y reste-t-il ?

MichelParaguay

Effectivement, son discours n'est pas en adéquation avec ses actes.  hmm.png

Je suppose qu'il sait que le Paraguay est un pays plus sûr et moins cher et moins taxé que les autres pays d'Amérique.

jc.paracom
MichelParaguay a écrit:

Effectivement, son discours n'est pas en adéquation avec ses actes.  hmm.png
Je suppose qu'il sait que le Paraguay est un pays plus sûr et moins cher et moins taxé que les autres pays d'Amérique.


Il serait préférable d'employer l'expression « présentant moins de risques » que  « plus sûr »
Car le Paraguay est comme beaucoup de pays dans le monde en 2020, il y a des coins dans lesquels il est préférable de ne pas s'aventurer seul ou la nuit sous peine de se faire détrousser.

Cela dit, ça s'applique aussi à certains quartiers de Paris ou de Marseille, il ne faut donc pas monter ça en épingle.
Il faut simplement savoir que sur certaines routes secondaires dans les campagnes, on peut rencontrer 2 ou 3 muchachos qui barrent la route, et se faire détrousser + confisquer la voiture + les papiers de la voiture.
Savoir aussi qu’une fois par mois, le collectivo qui fait la liaison Asuncion-Ciudad Del Este est arrêté par des commandos armés PPC et Comando Rojo (brésiliens) auquel cas les voyageurs se retrouvent en caleçon. Evidemment, comme dans tous ces pays, il ne faut pas protester, ni même ouvrir la bouche, sinon tu es mort !
Mais la nuit n'est-elle pas faite pour dormir ?  big_smile.png

A part cela, le pays est complètement tranquille au quotidien...

paticumbio

" à voir sa tête réjouie « tronche de 1er de la classe », il ne me parait pas souffrir beaucoup... "  lol.png

Toujours assez pertinent, J-C !!!!

jc.paracom

Salut El Zorro Chileno,

Faut bien rigoler un peu non ?

Ils m'ont toujours fait rigoler ces évangélistes américains qui défilent en ribambelle dans les rues d’Aregua, je ne sais pas d’où ils sortent, mais ils sont partout. Complètement formatés, cheveux coupés bien court, tirés à 5 ou 6 épingles, blazer évangélique et cravate (ou sans, mais col bien boutonné) aseptisés, petits mocassins bien cirés, toujours le sourire et toujours prêts à répandre la bonne parole...

Au début du Covid, j'ai reçu un message d'un sympathique pasteur qui avait organisé un « stage » ici. Note que je le connais bien, à chaque fois qu’il vient me voir, il me met la main sur l’épaule pour dire une petite prière ensemble pour que mon hôtel fonctionne bien et que nous restions tous en bonne santé. Ça ne se refuse pas.

Son message vocal disait :  ce soir tout le monde va pouvoir dormir tranquille, j'ai reçu un message de notre seigneur qui a accepté, dans sa grande bonté, de stopper les morts dans le monde à partir de 30 janvier.

Oui, parce que lui, c’est un privilégié, il communique directement avec dieu, comme Jeanne d’Arc.  Mais pour les morts, seulement à partir du 30 janvier, car il ne pouvait pas le faire tout de suite, il avait trop de boulot avec le monde qui part en vrille.

Il a dû oublier de le faire, car début février, le nombre de morts s'envolait exponentiellement !
Quant à mon hôtel, il est fermé depuis le 4 mai, c’est dire s’il fonctionne bien…

jc.paracom

Bonjour à tous,

Dans une contribution qui traitait des modes de la forme de paiement des employés ou prestataires de services divers et d’été big_smile.png,  j’avais déclaré que la meilleure façon de payer un service était de le faire à partir d’un procédé spécial made in Paraguay qui s’appelait « autofacturation »

Je vous annonce que ce système n’a plus cours.
Maintenant, chaque prestataire de service privé, qu’il soit jardinier, nettoyeur (euse), maçon, électricien, plombier, et qui travaille avec des étrangers ou des entreprises, a l’obligation absolue de s’inscrire en nom personnel afin d’obtenir un RUC individuel (RC pour nous) et de facturer ses clients à chaque intervention, même pour une simple heure de travail. Comme dit ma comptable qui a beaucoup d'humour : sacrément dans la M les gamins !

C’est d’autant plus ridicule que 92% du Paraguay fonctionne en économie informelle/petits boulots, et que la très grande majorité d’entre eux ne savent ni lire ni écrire, mais c’est tout le charme du Paraguay.
Je n’ai jamais essayé, mais ça ne doit pas être évident de faire une facture quand on ne sait ni lire ni écrire et qu’on ne parle que 2 mots d’espagnol jopara… big_smile.png

Tout comme Georges Wolinsky disait  c’est toujours dans les pays où il n’y a rien à voler qu’il y a le plus de voleurs  on pourrait dire aussi  que c’est toujours dans les pays où il n’y a pas de boulot qu’il y a le plus de formalités à remplir pour en trouver

kris47120

Salut Jc, Je serais bien interressé par lire ton feed back  Le syndrome paraguayen  !! Peux t me l 'envoyer STP ?
cdlt

kris47120

Salut Jc, Je serais bien interressé par lire ton feed back  Le syndrome paraguayen  !! Peux t me l 'envoyer STP ?
cdlt

jc.paracom

Bonjour à tous,


J’ai choisi de relancer un peu cette discussion « fourre tout » en parlant de la nourriture typique du peuple paraguayen.
Après tout, je pense que ça va intéresser tous ceux qui aimeraient venir vivre ici.

LA CUISINE QUOTIDIENNE DU PEUPLE

Je n’avais jamais été concerné par cette cuisine jusqu’à présent, même vivant ici depuis plus de 10 ans, mais depuis mon retour d’Espagne fin novembre 2021, et que je mange « paraguayen » j’ai pris 5 kg.

La raison est simple : dans mon hôtel vit également un couple de Paraguayens + leur bébé. Le mari est salarié responsable de tous les travaux d’entretien. Quant à elle, ses missions consistent à s’occuper du ménage et de recevoir les clients, mais aussi de préparer la bouffe pour tout le monde, y compris moi !
Du coup je mange « guarani » depuis 5 mois, donc j’ai pris 1 kg par mois, une vraie concurrence au MacDo !

L’explication est simple, la bassine à frire fonctionne du matin au soir, et du lundi matin au dimanche soir.
Et tout y passe : les oeufs, les empanadas, les milanaises (si-si, à la friteuse les milanaises), et un truc abominable pour la santé qu’ils appellent « omelet al freidora  ». Ça, c’est un truc, je ne savais même pas que ça existait !  On fait de la pâte à beignets, on en jette un peu dans la friteuse, et ça fait des « trucs »  difformes qu’on sort de l’huile pour les faire égoutter dans une assiette. Ensuite on remet l’huile de l’assiette dans la friteuse, ni vu ni connu....
Quand on a des sous on rajoute un peu de fromage paraguayen (genre Ricotte) et on mange ça au petit-déj et le soir . t

Les familles qui ont un boulot et qui le peuvent mangent de la viande rouge systématiquement à tous les repas. La viande rouge est chère pour les Paraguayens qui ne peuvent jamais manger de filet de boeuf qui coute 12€ (90.000 gs) le kg après avoir doublé récemment. Pas cher pour nous, mais hors de portée pour eux. Ils achètent le moins cher donc ce ne sont pas des morceaux de choix.
Ils mangent aussi des oeufs frits dans l’huile, du porc et de la volaille, mais pour eux, ce n’est pas de la viande, comme ils disent en souriant....

Autre plat très prisé, le chorizo paraguayen qui n’a rien à voir avec celui qu’on connait. Ce sont des chapelets de saucisses précuites, pimentées ou pas, avec fromage ou pas, et surtout avec une peau synthétique, dont personne n’a pu me dire de quoi elle était composée depuis que je suis ici. Pourtant je demande tout le temps « C’est quoi cette peau ? c’est comestible ou il faut l’enlever ?Les réponses sont toujours les mêmes, un guarani ne se mouille pas « les gens la mangent et n’ont pas de problèmes ! ».
Le boucher du supermarché Luisito à Luque m’a dit « c’est du plastique qui se mange »  du coup, me voilà un peu rassuré pour les poissons des océans...

Ensuite il y a ce que j’appelle « la popote des restes ». Ça consiste à récupérer tout ce qui traine dans la maison et de mélanger tout cela avec du fromage paraguayen et une sauce tomate. On y trouve des bouts de viande de toutes sortes, avec quelques pâtes et parfois un peu de riz. C’est bien gras mais ça se mange...
Ça me fait de la peine de les voir manger ça, mais les Paraguayens du peuple ont des conditions de vie difficile, des fins de mois impitoyables, ils font avec ce qu’ils ont...

Les légumes et les fruits sont les grands absents de la cuisine des familles pauvres du Paraguay. Seul le manioc trône et est présent à tous les repas. Il n’est pas de bonne qualité et il remplace souvent le pain. Les fruits, pourtant abondants sont souvent au prix de la viande au kilog. Par exemple un kilogramme de pommes du Chili ou d'Argentine vaut 24.000 Gs et pour ce prix on a de la « carne negra ».

Ceux qui cherchent désespérément à se remplumer peuvent venir ci et manger à la paraguayenne, ils seront certains de reprendre du poids.

Quant à moi, je retourne passer l’été en Espagne pour perdre les kilos que j’ai pris ici.
Greenfred
Salut JC

Ta plume est toujours aussi bien affûtée et décrit teeeeeeeellement bien cette société 😅👍🏽

Note bien que l’huile utilisée est achetée au plus bas prix possible , c’est te dire son effet inversement proportionnel pour la santé smile.png


Bin disvoir les prix vers la capitale sont hasta las nubes hein ... à Villarrica les pommes (Argentine ou Chili) n’ont jamais excédé les 12mil Gs. au supermarché Herrero (à Super6 je ne sais pas j’y suis allé 3/4 fois pour voir mais vraiment les prix sont 30%plus cher en moyenne )

En général elles tournent autour de 9mil/10mil

Bon séjour en Espagne , nous nous ne sortons pas beaucoup , avec les animaux nous ne pouvons pas nous absenter plus d’une journée , n’ayant pas de personnel (et je suis réticent à en avoir smile.png )

Si tu passes par Salto Cristal un de ces jours fais signe hein
jc.paracom
@Greenfred



Salut amigo, tu vas bien j'espère...

Les pommes étaient à 24.000 à Superseis Aregua la semaine passée, mais il parait qu'elles ont baissé à 17.000.

De toute façon il y a d'énormes différences de prix, tu as surement remarqué, entre Superseis, Cacique et Stock : un litre de Whisky Grant's est à 57.000 à Superseis ou Los Jardines Luque, et à 42.000 chez Cacique à côté de chez moi, c’est fou quand même,
Les fruits, entre Superseis et Cacique c’est dingue la différence, 12.000 gs moins cher au kg pour la grosse mamon/papaye brésilienne chez Cacique. J’ai m’impression qu’ils font des prix au pif en fonction du statut social des gens du coin...

J’ai un peu les boules de partir,  je ne sais jamais trop ce qui va se passer pendant mon absence, et même si j’essaye de blinder, j’ai toujours des surprises au retour. D’un autre coté, je suis content d’aller en été à Alicante car je n’aime pas trop juin juillet ici, pour moi, au dessous de 23° c’est le pole nord !1f605.svg

Et puis je sors d’une mauvaise tumeur, complètement guérie certes, mais qu’il faut contrôler. J’en profiterai pour faire une révision allumage carburation, plaquettes de freins et suspension sans oublier le nettoyage du pare-brise, car j’ai la vue qui baisse tellement que je dois garder la tête en l’air en marchant. 1f923.svg
Ce sont surement mes traitements, j'ai eu le traitement hormonal sans chimio, hyper efficace mais ça te fait plus de nuisances de qualité de vie que la chimio moderne.

Merci pour ton invitation et pareil pour toi, je reviens fin septembre, donc si tu passes dans le coin d’Aregua, je t’attends avec une bonne bière

JCl
Greenfred
@jc.paracom

Ah mince 😬 bon le plus grave est passé, tant mieux
je comprends parfaitement ton désir de chaleur, nous nous sommes tellement bien acclimatés que nous ressentons la même chose que toi, à 20 degrés je suis couvert comme pour aller à la montagne (sauf les pieds, suis toujours pieds nus ici)

Bon séjour en Europe donc 🌞🌞🌞

Les fruits et légumes, c’est comme les devis, à la tête du client 😅😅😅

Abrazos 🤗
jc.paracom
YES !
Je reste présent sur le site évidemment, que je sois là-bas ou ici, tu connais le pays, en 3 ou 4 mois, il ne se passe pas grand-chose !1f923.svg

Abrazos tambien
Cristóbal83
Je suis venu, j'ai vu et... je vais repartir.

Presque un an que je suis ici et j'en ai eu pour mon compte. Je suis incapable de m'adapter à la mentalité paraguayenne... et j'en ai pas le désir. Je vivrais au Brésil ou en Argentine, je me serais adapté mais ici c'est impossible. La culture paraguayenne n'est pas latina, elle est indienne. Peut-être parce que je fréquente surtout les quartiers populaires mais je pense que ça n'est pas une question de classe sociale. Tous les Paraguayens n'ont pas cette mentalité, bien sûr il y a des exceptions. Mais pas assez pour moi. Je suis incapable de vivre dans une société dont la plupart des membres ont cette manière de penser.

Le Paraguay n'est pas à un paradoxe près. Par certains aspects elle est très moderne (dans le sens négatif du terme). Culte de l'argent, du confort, du paraître, hyperconsumérisme,... Tout en vivant dans des conditions parfois infrahumaines. Pour résumer mon sentiment sur le peuple paraguayen:

"Un peuple d'Indiens acculturés vivant dans la misère avec un comportement de bourgeois."

Je sais que cela va faire réagir mais c'est mon sentiment. Je ne prétends pas changer cela, étant l'étranger et donc m'en vais.

Même si la situation actuelle en Europe est merdique, j'y retourne avec soulagement.
jc.paracom
@Cristóbal83

Je comprends... Il est effectivement très difficile de s'adapter aux coutumes tribales des Guaranis ! Après, ou bien tu peux , ou bien l'effort est trop couteux ...

Personnellement, en 2017 j'ai craqué et je suis revenu en Espagne. Mais je suis revenu rapidement au Paraguay en voyant ce que l’Europe était devenue, des gens tristes, robotisés, presque zombies...
Tu n’auras surement pas cette sensation, car tu es parti depuis peu, moi j’avais quitté l’Europe depuis 9 ans donc le changement a été vécu comme une grande claque.
J’avais besoin de retrouver des gens gais autour de moi, et même si les Paraguayens sont bourrés de défauts pour un Européen, ils sont toujours très gais au quotidien. Et puis j’étouffais, je suis habitué à avoir de l’espace.
Greenfred vit a Villa Rica, il partage un peu mon point de vue et n’a aucune envie de rentrer en Europe. Il semble bien s'accomoder à la vie ici et dit que ses voisins sont adorables, pareil que les miens. Greenfred est arrivé un peu en même temps que moi, et si j'ai bonne mémoire nous avons déjeuné ensemble avec sa mère et un copain à moi vers 2010/2011 à Asuncion.

"Un peuple d'Indiens acculturés vivant dans la misère avec un comportement de bourgeois."
Tu dis ça parce que tu es en colère ? 1f923.svg1f923.svg

Non, je comprends, tu as atteint le stade du ras-la-casquette, le même que j’ai eu en 2017... Je considère que c’est une réaction normale, mais tu verras, on en reparlera. Au début tout va te sembler très bien chez toi en Belgique. Puis petit à petit, sans savoir pourquoi, le Paraguay risque fort de commencer à te manquer.

Le Paraguay, je ne veux pas le défendre, mais chacun le reçoit d’une manière différente évidemment. Mais il a les qualités de ses défauts, la première à mon sens étant de nous ramener aux choses essentielles de la vie, boire, manger, dormir, et voir le soleil se lever et se coucher. Tous ces actes que nous faisons chaque jour en Europe comme des automates...

Sans indiscrétion tu vis seul ? C’est important, car arriver seul au Paraguay, ce n’est franchement pas évident pour le moral.
Cristóbal83
Sur le constat en Europe, je suis d'accord mais tu si tu es bien entouré, tu peux avoir des relations intéressantes avec les gens. Mais c'est clair que je vais faire un tri en rentrant. La plandémie aura au moins servi à ça.

Je dois dire que je vis juste à côté d'Asunción et que j'ai une vie beaucoup trop citadine pour un pays rural comme le Paraguay. Encore que la vie à la campagne est pleine de paradoxes aussi. Les tomates sont aussi dégueulasses qu'en Europe. Ne parlons pas des pommes ou des bananes... La campagne ce sont des mennonites ou des Brésiliens qui mettent plein de produits chimiques sur leurs produits transgéniques.

Je ne suis pas en colère, juste déçu et un peu agacé. Mais je crois que ma phrase est fidèle à la réalité. Le mot 'Indiens' n'est pas péjoratif et l'acculturation est un processus causé par les Occidentaux (en particulier, les Américains). Pour la misère, je ne dois pas te faire un dessin. Il suffit d'aller dans les pays voisins pour être frappé par la différence de richesse. Quant au comportement bourgeois, j'ai 1001 exemples. Des pauvres qui paient un Uber pour ne pas marcher 1 km, qui paient pour avoir une chaise sur la 'plage' parce que le sable c'est sale (lol),... Le culte du confort est énorme ici alors que la plupart des gens sont dans la survie et la débrouille.

J'ai un bon terrain d'observation vu que ma belle-famille est paraguayenne d'un quartier populaire. Et donc non, pas seul, avec ma femme, du cru, et mes deux enfants.

Pour ne pas rester que dans le négatif, au niveau des avantages, la sécurité pour l'Amérique Latine. Je traîne dans les quartiers populaires et même parfois dans les 'favelas', seul avec ma gueule de gringo (je parle parfaitement espagnol mais ils entendent bien que je ne suis pas du cru) et il ne m'est jamais rien arrivé. La gestion de la plandémie a par contre paupérisé encore plus les gens et l'insécurité augmente mais c'est le cas partout ailleurs.

Tu pars incessamment sous peu ou j'ai encore le temps de te rendre visite à Aregua?

Un abrazo
jc.paracom
Je ne suis pas en colère,

C'était une boutade, comme disent mes amis, "ton humour à la con, mais qu'on adore" !! 1f601.svg
Tu pars incessamment sous peu ou j'ai encore le temps de te rendre visite à Aregua?
- @Cristóbal83
Je pars mardi, donc après-demain, s'ils me laissent passer avec mes vaccins périmés et mon test dont je ne connaitrai le résultat que demain soir.
Il se peut que je sois toujours positif, car je pars du principe que tous les Paraguayens sont contaminés, les coutumes locales que tu connais  étant un vrai contaminodrome…

J'ai eu le covid il y a 3 mois, stoppé net avec la fameuse ivermectine à 3 sous des complotistes (spectaculaire) qui m'a été prescrite par l'hôpital international de Luque + un antibio et un anti-thrombose d'une ordonnance de mon ami toubib en France.

Il parait qu'une guérison vaut un vaccin, on va voir si c'est vrai.

Si je suis refoulé, je te fais signe, de toute façon on reste en contact.


Abrazos
nico_ff
Bonjour Cristobal83,


Merci pour ton témoignage. Si tu me le permets, j'aurais quelques questions à te poser suite à ton expérience passée au Paraguay.

Tu dis ci-dessus :

" Je suis incapable de m'adapter à la mentalité paraguayenne" ;
"Je suis incapable de vivre dans une société dont la plupart des membres ont cette manière de penser"

Pourrais-tu nous détailler ce qui t'a paru difficile dans la mentalité paraguayenne ?
Quelle est la manière de penser à laquelle tu fais référence ?
En effet sur ce forum on parle pas mal des différences culturelles, mais venant de quelqu'un qui les a vécu de plein fouet, et qui n'a pas réussi à y faire face, cela peut-être très intéressant pour les candidats à l'expatriation.

D'autant plus que, comme toi, je parle espagnol, et ma femme est paraguayenne.
Ta femme a-t-elle également souffert des difficultés culturelles ?
Si oui lesquelles ?

A part le fait que les paraguayens cherchent à paraitre, et adoptent un comportement de bourgeois, quels autres situations concrètes t'ont impactées dans la vie quotidienne ? 

Merci à toi pour le partage de ton expérience, et bon retour en Europe,

Nicolas,
jc.paracom
@nico_ff

Salut Nico, todo bien?

Je ne veux pas répondre à la place de Cristóbal, mais sache que lui et moi on se connait depuis très longtemps, un peu comme avec toi. Il a participé à quasiment toutes les discussions du forum depuis plusieurs années, y compris sur cette discussion (420 réponses et 35.000 vues).

Je voulais juste te dire que je le comprends complètement, l'ancien Consul de France Stéphane de Lemos m'avait confirmé que le choc de culture est déjà difficile pour tout le monde, mais qu'avec la culture tribale indienne des Guaranis, franchement il faut avoir un tempérament blindé pour supporter certains comportements.

Des comportements qui ne sont pas méchants, mais incompréhensibles et complètement déroutants pour les Européens. Beaucoup d’ignorance d’ailleurs dans tout cela…

Je ne sais pas si tu te rappelles ce que disait Terrik : la culture guaranie est encore plus éloignée pour nous que celle des Chinois.

PS Terrik a disparu des écrans radars depuis l’année dernière, ça m’inquiète beaucoup, et pour lui, et pour le forum .
Pelican34
@jc.paracom  Bonjour,
Votre message date d'un petit moment ,votre expérience doit être d'autant plus intéressante, pourriez vous me transmettre au mail votre écrit sur le syndrome paraguayen svp? Comment vous contacter en MP?
jc.paracom
En cliquant sur la tête du Shadok-kamikaze vous pourrez m'envoyer un message privé en suivant les instructions
jc.paracom
DBA136
Bonjour je suis en pleine lecture de différents posts sur le forum. Je suis particulièrement intéressé par votre texte le " syndrome paraguayen". Merci d'avance. Bonne journée


Bonjour, et bienvenue sur le forum.


Comme je l’ai déjà expliqué, le syndrome paraguayen n’est plus d’actualité. Il date de 2013 et en 10 ans beaucoup de choses ont changé au Paraguay et il change chaque année, en bien rassurez-vous… Il y a 423 réponses, et le texte est passé morceau par morceau dans les 423 réponses.

Si la discussion elle-même a encore une utilité, le texte complet du syndrome paraguayen n’en a plus aucun, enfin à mon sens...


Pour l’instant je vous invite à lire intégralement les 2 discussions ci-dessous qui me paraissent indispensables à connaitre.


LETTRE OUVERTE AUX FUTURS EXPATRIÉS et les 39 commentaires qui suivent

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=862183


Ne pas confondre EXPATRIATION avec FUITE EN AVANT et les 7 commentaires qui suivent

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=985489


À très bientôt

dca84

@jc.paracom

Bonjour JC, c'est avec intérêt et reconnaissance que je profiterai de ton expérience.

Si tu veux bien m'envoyer ton " syndrome paraguayen", mon adresse mail : ***

Par avance ts les remerciements

Antonio Di CRISTOFARO

Modéré par Bhavna 10 months ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
jc.paracom

    DBA136 Bonjour je suis en pleine lecture de différents posts sur le forum. Je suis particulièrement intéressé par votre texte le " syndrome paraguayen". Merci d'avance. Bonne journée


18 Juin 2023 : Comme je l’ai déjà expliqué, le syndrome paraguayen n’est plus d’actualité. Il date de 2013 et en 10 ans beaucoup de choses ont changé au Paraguay et il change chaque année, en bien rassurez-vous… Il y a 423 réponses, et le texte est passé morceau par morceau dans les 423 réponses.Si la discussion elle-même a encore une utilité, le texte complet du syndrome paraguayen n’en a plus aucun, enfin à mon sens...-@jc.paracom


Bonjour à tous


COMME JE L'AI ÉCRIT MAINTES FOIS " LE SYNDROME PARAGUAYEN"  EST PÉRIMÉ, IL N'EST PLUS D'ACTUALITÉ.

Le Paraguay - s'il semble toujours identique en apparence - a changé profondément en 12 ans, en bien rassurez-vous...

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay