Menu
Expat.com

Le syndrome paraguayen

Dernière activité 03 Décembre 2023 par jc.paracom

Nouvelle discussion

Terrik

Toutes ces informations viennent de la même personne : Egon Von Greyerz de l'entreprise Golden Brokers.
Il est clair qu'il défend son business. Ou son arnaque comme a dit Paulo ci-dessus. smile.png

En matière d'investissement chacun voit midi à sa porte. Je ne cherche ni n'ai besoin de convaincre quiconque.
Fin du sujet pour ma part, qui n'a pas grand chose à voir avec le Paraguay.

Marise2018

Pour comprendre les Guaranis :

https://www.youtube.com/watch?v=slRorOYf5eghttps://www.youtube.com/watch?v=7suUUh3bUXYhttps://www.youtube.com/watch?v=7BxqPnNZSZU

HeleneBrest

Bonjour monsieur JCParacom,

J'ai lu vos articles. Ils sont très instructifs. Si je ne vous avais pas lu, je serai tombée dans tous les pièges que vous décrivez.

En pratique ( et non pas en théorie ), en 2018, combien de temps s'écoule t-il entre le moment où une personne dépose 5 000 US$ à la Banque centrale du Paraguay pour faire une demande de résidence et le moment où cette personne à le droit de retirer tout ou fraction de cet argent ?

Voici pourquoi :

1/ Lorsqu'un étranger dépose 5 000 US$ à la Banque centrale du Paraguay, ils sont automatiquement convertis en Guaranies.

2/ Il y a 4 à 5 % d'inflation par mois au Paraguay, en 2018.

3/ J'ai cru comprendre qu'il peut s'écouter 8 mois entre le moment où l'argent est déposé et le moment où un retrait peut être effectué.

Si cette information est vraie, la résidence du Paraguay coûte

a) 8 x 5 % x 5 000 US$ = 2 000 US$.

+

b) les frais de traducteurs éventuels

+

c) les frais d'avocat éventuel.


Est-il vrai que la Cedula du Paraguay permet de voyager sans visa ni passeport dans tous les pays du MERCOSUR ?

Hélène

HeleneBrest

*  :  je voulais dire s'écouler 8 mois.

Terrik

Bonjour,

L'inflation au Paraguay est prévue entre 4 et 5% en 2018, pour l’année et non pas par mois.

De plus il est possible de verser son argent dans une banque sur un compte bloqué rémunéré. Ce compte peut être en dollars américains, il n'y a donc pas de conversion en guaranies.

Oui, il faudra ajouter les honoraires du traducteur pour tous les papiers venant de l'étranger.

Non, il n'y a absolument pas besoin d'un avocat, ni de qui que soit d'autre.

Oui, l'obtention de la carte d'identité paraguayenne permet de voyager sans passeport dans les pays du Mercosur (Venezuela je n'en sais rien). Sauf pour les enfants mineurs s'ils voyagent seuls ou avec un seul de leurs parents.

HeleneBrest

Terrik, merci.

Ici, il est indiqué que l'inflation mensuelle au Paraguay est comprise entre 4 et 5 % : https://tradingeconomics.com/paraguay/inflation-cpi

De plus il est possible de verser son argent dans une banque sur un compte bloqué rémunéré. Ce compte peut être en dollars américains, il n'y a donc pas de conversion en guaranies.

Si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle mais plusieurs expats m'ont dit que toutes les banques du Paraguay refusent d'ouvrir un compte bancaire pour une personne qui n'a pas la Cedula. Par contre, une fois que la Cedula est obtenue, pas de problème, selon eux.

Est-ce que les règles appliquées par les banques du Paraguay ont changé ?

Terrik

Ce graphique montre le taux moyen d'inflation inter-annuel sur 12 mois glissants.
Il est donc bien compris entre 4 et 5% par an en ce moment.

Pour te rassurer définitivement, voici le lien de la banque centrale du Paraguay avec tous les indicateurs économiques à jour.

Banco central del Paraguay

Il est possible d'ouvrir un compte bancaire avec son passeport, mais il faut une adresse locale. Cela peut se solutionner, surtout si l'on se présente à la banque avec un "parrain", une personne connue de la banque comme étant un bon client par exemple.

HeleneBrest

Merci beaucoup Terrik.

HeleneBrest

"La température est un peu chaude et l'humidité importante (air humide):

(...)

Par ailleurs, cette situation est peu favorable à la conservation des livres / papiers, des tableaux et sera source de problèmes dans les locaux de reprographie et dans les musées.

(...)


Sous les climats tropicaux, la déshumidification est par contre un complément nécessaire à la climatisation, autant pour le conforts des occupants que pour la bonne conservation des constructions.

Enfin, comme déjà indiqué, pour certains loc/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ tels que des musées, des laboratoires, des piscines, le traitement de l'humidité est essentiel quelque soit le climat."

Source

https://formation.xpair.com/essentiel-g … otions.htm

Comment avez-vous résolu ce problème ?

Terrik

L'air conditionné quand il est en fonctionnement enlève l'humidité. De plus ces appareils ont souvent une fonction spéciale déshumidificateur.

HeleneBrest

Merci Terrik.

Marise2018

J'ai lu tous les messages de ce chapitre.

J'ai compris qu'un résident du Paraguay reçoit sa facture d'eau, en main propre, grâce à un coursier.

Si je ne suis pas chez moi lorsque le coursier arrive, pourquoi ne peut-il pas mettre la facture dans la boîte aux lettres ?

Dans ce cas, où faut-il aller chercher la facture ?


Puisque vous dites que la plupart des paraguayens n'ont pas de compte bancaire personnel ( les Français n'avaient pas l'obligation d'en avoir un jusqu'au début des années 70 ), j'imagine qu'il est impossible de payer une facture d'eau par internet.

Mais alors, comment faites-vous pour payer votre facture d'eau ?

Tous les mois ( ou tous les trois mois ), vous faites la queue durant plus d'une heure dans une entreprise pour payer votre facture en espèces ?

Merci.

Eric

Terrik

Et bien oui, il faut s'y faire, ou aller voir ailleurs. smile.png

Cependant, oui on peut avoir une boîte aux lettres. Si le coursier met la facture dedans et ne la jette pas sur la pelouse.
Si on a un compte bancaire, il est possible en effet de payer via internet.

Sinon, il y a une multitude de petits bureaux de recouvrement où il est possible de payer son électricité, sa facture d'eau, ses impôts, son forfait téléphone, ses remboursements d'emprunt, etc.....
Il y en a toujours un pas très loin de chez soi (en tout cas en ville).

Personnellement, je paie tout en cash pour mes dépenses de particulier. Pas de big brother qui décortique ce que j'achète, combien je dépense et comment.

Que ce soit au Paraguay ou ailleurs, envisagez de vous sevrer de toutes les "facilités" internet ou "apps" diverses et variées, qui n'ont qu'un seul but: tout savoir sur vous.
L'avantage du Paraguay, c'est que ce pays le permet dans la vie quotidienne. Mais jusqu'à quand?

Marise2018

Merci Terrik.

adrl

bonjour
je recherche des informations sur la vie au paraguay autres que celles des tour opérateurs et des publicitaires avant d'envisager de m'installer
votre expérience sur le terrain est certainement la plus juste
pourriez-vous m'adresser "le syndrome paraguayen" par mail?
avec tous mes remerciements

Marise2018

L'auteur de ce livre numérique n'intervient plus sur ce forum depuis plusieurs mois.

Hera88

Bonjour,
Cerait-il possible de recevoir votre dossier syndrome paraguayen?
Mon fiancé pense voyager au Paraguay est je pense qu´il pourrai utiliser cette information.

En vour remerciant d´avance , mon addresse email est : ***

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
jc.paracom

Pour Adrl (message du 26 mai)

Bonjour,

Comme évoqué par certains, j'ai été absent un bon moment pour cause de retour provisoire en Europe, le meilleur hôpital d'Asuncion n'ayant pu me régler un banal problème de santé.
Tout va bien aujourd'hui

Le texte du syndrome paraguayen doit être mis à jour en permanence, je m'y emploie actuellement. Si tu veux des renseignements donne-moi tes coordonnées par message privé, je me mettrai en contact avec toi.

Mille excuses à tous ceux qui ont essayé de me joindre, je vois qu'ils sont nombreux.

marie fgleg

Bonjour JC,
Bon rétablissement tout d'abord.
Merci pour toutes tes contributions dans le but de partager tes expériences bonnes et mauvaises.
Je t'ai écris en MP pour lire ta somme "le syndrôme paraguayen".
Merci d'avance.
Marie

jc.paracom
marie fgleg a écrit:

Bonjour JC,
Bon rétablissement tout d'abord.
Merci pour toutes tes contributions dans le but de partager tes expériences bonnes et mauvaises.
Je t'ai écris en MP pour lire ta somme "le syndrôme paraguayen".
Merci d'avance.
Marie


Bonjour Marie,

Merci pour tes compliments dans ton message privé. Oui, j'essaye toujours de faire des choses utiles, de parler de ce qui peut servir aux autres. J'essaye aussi de rester lucide, de dire les choses comme elles sont, et pas comme on a envie qu'elles soient. Quant à la langue française, merci aussi, je fais attention, et mes écrits passent systématiquement par mon exceptionnel correcteur canadien "Antidote"...

Pour répondre à ton message et pour aller plus vite, je peux t'envoyer d'ores et déjà l'avant-dernier jus du syndrôme paraguayen ?

Pour info, je termine une étude (sans prétention) sur les prix de l'immobilier au Paraguay.
En effet, je me suis aperçu que pour ceux qui ont besoin de se loger, il est quasiment impossible d'avoir un renseignement sérieux à distance. Et encore moins sur place où c'est carrément à la tête du client, avec l'inévitable commission qui vient se rajouter à l'insu de l'acheteur, voire même un véritable cumul de commissions !
Après un an de travail  - pas à temps complet je te rassure - j'ai enfin réussi à y voir un peu plus clair et à cerner tant bien que mal les prix de l'immobilier, en ville, en grande banlieue et en campagne, tout en tenant compte de la qualité du lieu, et de la construction.
Au final, ce fut un énorme boulot, car ce n'est pas une mince affaire d'investiguer dans un pays où chacun raisonne comme ça l'arrange, et où chacun te dit ce qu'il veut que tu entendes, même si c'est très loin de la réalité. A la décharge du Paraguay, ça se passe de la même façon dans tous les pays où la "démerde" rapporte plus que de travailler.

Note que je suis bien conscient que cette contribution sur l'immobilier n'est pas parfaite, ce serait prétentieux de ma part, mais je crois que beaucoup de gens sont en attente d'un tel document, et à défaut d'autre chose ... Néanmoins, par différents recoupements je me suis aperçu que le résultat est proche de la réalité, cocorico !.
Je le mettrai en ligne très bientôt sous le nom de "ACHETER (VENDRE) UN BIEN IMMOBILIER AU PARAGUAY"

J'espère que mon travail sera utile, c'est le but, et que cette nouvelle contribution aura au moins autant de succès que celle que j'avais publiée le 9 nov. 2015,  "CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN », et qui a été vue 1350 fois, en première position sur Google quand on tape "acheter un terrain au Paraguay"
C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de me pencher sur l'immobilier...

marie fgleg

JC, merci d'avance pour ton syndrome. (Raccourci)
Les aventuriers ont toujours existé ; ils ont beaucoup écrit. (London , Hemingway, Maugham ...)
Mais les dialogues via internet nous donnent la possibilité  de communiquer . Quelle chance!
Ce que j'apprécie chez toi, comme chez William ou Terrick , c'est que vous livrez votre expérience , en toute franchise.
... et ce ne doit pas être facile d'écrire que l'on a été embastillé ou que l'on s'est fait voler.
Belle générosité de vous tous.
Merci!

jc.paracom
marie fgleg a écrit:

ce ne doit pas être facile d'écrire que l'on a été embastillé ou que l'on s'est fait voler.!


Ce n'est si difficile que tu le penses, du moins pour les gens sincères.
Mais à dire la vérité, on ne se fait pas toujours des amis, en particulier chez ceux qui viennent racoler du business, ou chez les bisounours.
Heureusement, chaque fois que j'ai été malmené, Terrik a toujours volé à mon secours !

Corine1990

Bonjour Jean-Claude,

Pour bénéficier de l'exemption de taxes douanières au Paraguay ( dans certaines limites ), il faut déménager dans un délai de 6 mois après avoir obtenu la Cedula.

Pour trouver un bon terrain, au calme, et construire une maison aux normes européennes, au Paraguay, il faut plus de 6 mois.

Est-ce qu'il existe un garde-meubles professionnel au Paraguay pour résoudre ce problème ?

Je cherche ce service depuis plusieurs semaines mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci.

Corine

Terrik

http://www.benkovics.com.py/depositos.htmlhttps://www.servimex.com.py/

Corine1990

Merci beaucoup Terrik.   smile.png

Bonne année 2019.

jc.paracom

Salut Corine

Pour bénéficier de l'exemption de taxes douanières au Paraguay (dans certaines limites), il faut déménager dans un délai de 6 mois après avoir obtenu la Cedula.
Oui c'est exact, mais que veux-tu dire par certaines limites ?  Tu as le droit de faire venir tout ce dont tu as besoin pour ta vie quotidienne, seuls les véhicules sont assujettis à un traitement spécial.

Pour trouver un bon terrain, au calme, et construire une maison aux normes européennes, au Paraguay, il faut plus de 6 mois.
6 mois ? N'y compte pas !  Déjà pour acheter un terrain ou bien une maison tu n'as pas besoin de la cedula, mais quand tu auras besoin des services, ils l'exigeront, tout comme pour ouvrir un compte bancaire. C'est pourquoi je te conseille d'arriver avec un minimum et de te mettre dans un hôtel le temps de faire tes démarches administratives pour ta cedula.
Pour la commodité et la santé de ton porte-monnaie, je te conseille de rester à Asuncion les premiers temps. En plus ça t'évitera de louer une voiture.
Dans le même temps, tu pourras te chercher un terrain, ce qui n'est pas forcément aussi aisé qu'il n'y parait, va voir ce que j'avais écrit en novembre 2015, c'est plus que jamais d'actualité : CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=542852
Quant à la construction, sache qu'avec les constructeurs paraguayens, l'expérience prouve que les délais ne sont jamais respectés et que les prix s'envolent toujours en cours de route, jusqu'à parfois être multipliés par 2 à l'arrivée.

Si tu veux absolument faire construire, de mes 9 années passées ici je n'ai qu'une seule adresse sérieuse, Richard, sa Sté s'appelle "la Casa Lista" et son téléphone de portable est le  +595 984 634 957.  Richard est un type sympa, honnête, il a des prix corrects, et il tient ses délais, il ne t'embarquera pas dans une galère. Il a une excellente réputation, c'est important...
Il est Français, mais personne n'est parfait, regarde,moi par exemple  big_smile.png

Est-ce qu'il existe un garde-meubles professionnel au Paraguay pour résoudre ce problème ?
Et pourquoi pas faire garder tes meubles en France avant le départ par ton transitaire ? L'avantage c'est que si tu veux rajouter quelque chose, ça reste possible.
Il existe en France des transitaires internationaux qui font garde-meubles
En voici un, mais il y en a d'autres  https://www.pompiere.fr/
Tu peux aussi essayer cette adresse, ils font garde-meuble également https://www.expat-contact.com/demenageu … index.html

Je cherche ce service depuis plusieurs semaines mais je ne l'ai pas trouvé.
C'est fait avec Terrik

Corine1990

Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup.


Effectivement, j'ai besoin d'un garde-meubles en France puis d'un autre au Paraguay.

Déjà pour acheter un terrain ou bien une maison tu n'as pas besoin de la cedula, mais quand tu auras besoin des services, ils l'exigeront, tout comme pour ouvrir un compte bancaire. C'est pourquoi je te conseille d'arriver avec un minimum et de te mettre dans un hôtel le temps de faire tes démarches administratives pour ta cedula.

Je suppose que les services auxquels tu fais allusion sont la banque, l'eau, l'électricité, le téléphone, internet, création d'entreprise, enregistrement auprès de l'administration fiscale,...

Donc, je vais suivre ton conseil, mon objectif numéro 1 doit être d'obtenir la Cedula.

Pour demander la Cedula, il faut une adresse qui sera validée par deux témoins. Est-ce que je peux indiquer dans mon dossier de demande de résidence permanente l'adresse d'un logement loué sur Airbnb ou, au pire, l'adresse d'un hôtel ? 

Pour obtenir la Cedula, il faut patienter 6 mois environ. Donc, après avoir demandé la carte de résidence permanente, je repartirai en France puis je reviendrai 6 mois plus tard. Si je l'obtiens, je louerai un logement hors de la capitale puis je ferai modifier mon adresse.

Est-ce que ma stratégie est réaliste ?

Merci.

Bonne année 2019 à tous.

Corine

jc.paracom

Je suppose que les services auxquels tu fais allusion sont la banque, l'eau, l'électricité, le téléphone, internet, création d'entreprise, enregistrement auprès de l'administration fiscale...
Exact, sauf l'eau

Donc, je vais suivre ton conseil, mon objectif numéro 1 doit être d'obtenir la Cedula.
Pour demander la Cedula, il faut une adresse qui sera validée par deux témoins. Est-ce que je peux indiquer dans mon dossier de demande de résidence permanente l'adresse d'un logement loué sur Airbnb ou, au pire, l'adresse d'un hôtel ?

En fait la réponse à ta question est sous-entendue dans la question elle-même ; suis-moi bien : tu demandes la résidence permanente pour avoir le droit de rester sur le sol paraguayen. Ça signifie donc que tu loges forcément, et pour l'instant, dans un endroit...provisoire !  L’Administration paraguayenne n'est donc pas regardante pour cette adresse provisoire par défaut. Sache que de nombreuses demandes de résidence permanente ont été faites avec comme adresse mon hôtel à Aregua et que j'ai souvent moi-même servi de témoin avec une femme de ménage ou le jardinier.

Note que ce document se fait au commissariat du supposé domicile, et qu'il est de bon ton de donner un pourboire aux deux témoins, et au flic qui rédige le certificat. Le bon ton c'est 50.000 Gs si hors de la capitale, et plus (100 ?) si c'est en ville. Évidemment, les deux témoins doivent avoir leur cedula.

Pour obtenir la Cedula, il faut patienter 6 mois environ. Donc, après avoir demandé la carte de résidence permanente, je repartirai en France puis je reviendrai 6 mois plus tard. Si je l'obtiens, je louerai un logement hors de la capitale puis je ferai modifier mon adresse. Est-ce que ma stratégie est réaliste ?
Pourquoi dis-tu à propos de ta cedula si je l'obtiens puisque le plus difficile à obtenir c'est la résidence permanente? Une fois que tu l'as, rien ne peut t'empêcher d'avoir ta cedula, ce n'est qu'une affaire de temps.
Ben moi, je resterais sur place, vois-tu ? Pour chercher à me loger par exemple ? Et faire connaissance avec le pays...
Quant à ce qui est de modifier ton adresse, tout le monde s'en fout. Pour preuve, à l'enregistrement des clients de l'hôtel, la moitié d'entre eux ont une adresse différente de celle de la cedula

Dernière chose : MEFIE-TOI DES PROTECTEURS QUI VEULENT SOI-DISANT T'AIDER

D'autant que je t'ai donné par mail l'adresse de la comptable de l'hôtel qui sera ravie de te faire toutes tes démarches pour le tiers du prix que te demanderont toutes ces sangsues !

Et les sangsues, elles sont partout l  Dès que tu poseras le pied sur le tarmac, tu vas être sollicitée par des protecteurs. Ce sont des gens qui rôdent dans l'aéroport avant le contrôle des bagages (j'en connais trois personnellement) et à l'affut d'étrangers comme toi qui viennent s'installer.
Ils vont te repérer et s'arranger pour lier connaissance. Par exemple, en te proposant de passer la douane sans contrôle, et ils te récupéreront une fois passé le contrôle pour te proposer d'utiliser leur voiture, etc. Peu à peu, le piège se referme, car tu les trouves d'autant plus sympas et attentionnés qu'ils le sont réellement.
Mais ça peut aussi être une famille paraguayenne dont tu feras la connaissance par hasard, voire le serveur d'un restaurant à qui tu demanderas un renseignement. Ne t'y trompe pas, le Paraguayen ne fait jamais les choses gratuitement, donc il se servira sur ton dos quoiqu'il arrive.
Sachant cela, tu pourrais être tentée de t'orienter vers des Français résidents ? C'est pourquoi tu devras savoir qu'en matière d'arnaque déguisée,  les pires de tous sont certains Français résidents qui avancent à couvert avec des phrases du type de n'hésite pas, si tu as besoin on est là,  ou encore on peut t'aider dans tes démarches, ou encore pire on peut s'occuper de tous tes papiers.
S'ils sont facilement reconnaissables avec leurs gros sabots, leur point fort est le culot phénoménal qui les anime, certains n'hésitant pas à racoler sur le présent site alors que c'est formellement interdit par la charte. Même après avoir été rappelés à l'ordre plusieurs fois par la censure Expat.com, ils reviennent toujours à la charge et rien ne les arrête.
Sache que tous ces gens n'ont qu'un seul but, te piquer du fric !

Corine1990

Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup.

Je vais suivre tes précieux conseils.

Cordialement

Corine

Corine1990

Bonjour Jean-Claude,

Le Paraguay est un petit très humide, sauf 4 mois par an, selon tous les sites web météorologiques que j'ai consulté.

Plus humide ( voir le graphique intitulé "Probabilité de climat loud" ) que San José ( Costa Rica ).

https://fr.weatherspark.com/compare/y/2 … -Jos%C3%A9

Mons humide que Boquete ( Panama ).

https://fr.weatherspark.com/compare/y/2 … et-Boquete

Or, au Costa Rica, pas mal d'expatriés disent qu'ils ont des problèmes avec l'humidité de leur logement.

Comment font les Paraguayens et les expatriés établis au Paraguay pour lutter contre l'humidité présente dans leurs placards à vêtements, chambres, cuisine, salon,... ?

Ils climatisent leur maison 8 mois par an ?

Merci.

Cordialement

Corine

jc.paracom

Ne te prends pas la tête pour l'humidité !
Tu me fais découvrir tout à coup qu'en 10 ans de Paraguay, l'humidité et la clim n'ont jamais été abordées lors de nos tours de tables parfois bien arrosés. La chaleur et la pluie, oui !
Mais puisque tu en parles, je te dirai que nous ne sommes pas tous égaux face au ressenti. Ainsi mon cuisinier guarani (sorti de ses fourneaux) dégoulinait de tous les côtés quand moi, l'Européen, je n'avais même pas une goutte sur le front.
Par contre quand j'étais à Santiago de Cuba, je commençais à transpirer en arrivant et j'arrêtais de transpirer une fois dans l'avion alors que mes copains cubains ne transpiraient pas du tout... tu vois ?

Quoi qu'il en soit, oublie l'humidité, car si tu commences à compter les qualités et défauts d'un endroit ou d'un autre, tu ne t'en sortiras jamais, et quand tu feras ton choix, tu ne seras jamais certaine d'avoir fait le bon.
Après, tu feras comme nous tous, tu te feras poser un split dans ton salon et un dans ta chambre (indispensables), et tu les feras fonctionner en fonction de ton ressenti. Soit en mode auto et tu le laisseras connecté toute l'année (en n'oubliant pas de le déconnecter en cas de foudre) ou bien tu choisiras la fonction au rythme du temps (froid-chaud-déshumidification)
Un split coûte 2 millions + 300.000 Gs de pose soit environ 350€ posé
Sache que l'humidité dans la maison n'a jamais été un problème pour nous.

Permets-moi enfin de te donner un conseil d'ami, comme on dit :
Choisir un endroit pour y vivre dans son propre pays n'est pas une mince affaire. Dans un pays étranger avec le choc des cultures, il n'y a pas de commune mesure. Si tu le fais en passant tout à la loupe, de la sécurité au climat en listant tous les plus et les moins, tu vas te retrouver dans la position de quelqu'un qui fait sa bouffe en fonction de ce que ça apporte à l'organisme, en oubliant le principal qui est ...le goût !
Pour moi, s'installer dans un endroit doit impérativement venir du coeur, du fond de soi, car le lieu, c'est comme un conjoint quand on ne se parle pas, on doit se sentir bien en sa compagnie.
Si tu ne fais pas ça, tu seras candidate à l'échec, tu n'y resteras pas !
Laisse ton ordi, oublie ton Net, et VA SUR PLACE sentir vivre le pays !

Corine1990

Merci Jean-Claude, c'est une très bonne nouvelle.

Corine1990

Si l'une ou l'un d'entre vous a obtenu la résidence permanente du Paraguay il y a moins de 5 ans, sans l'aide d'un avocat / expert en expatriation / comptable / fixeur, pouvez-vous, s'il vous plait, me dire combien de temps il s'est écoulé entre la date du dépôt de votre demande de résidence et la date d'obtention de votre carte de résident(e).

D'aucuns disent que c'est 7 mois.

Une personne m'a dit que
1) la loi paraguayenne dit que l'administration doit répondre dans un délai de 90 jours 
2) ce délai est respecté quand la personne qui demande la résidence est représentée par un professionnel agréé.

Merci.

Terrik

Un professionnel agréé?
Tiens, voilà un nouveau titre ronflant pour un métier qui n'existe pas et donc qui est encore moins  agréé.
Il n'y a apparemment aucune limite pour ceux qui font tout pour tirer profit des nouveaux arrivants.

De mon expérience il y a 10 ans et seul, j'ai mis 45 jours pour obtenir ma résidence et 15 jours de plus pour avoir ma cédula. 2 mois au total.
Cependant, il m'a fallut 40 jours pour renouveler seulement ma cédula il y a 2 mois.

A mon avis, les délais sont variables en fonction de l'époque de l'année (rien n'avancera par exemple entre le 15 décembre et le 15 février et durant une bonne partie du mois de juillet, parce que ce sont les temps de vacances au Paraguay).
D'autre part, le délai va également varier en fonction de la hauteur de la pile des dossiers à instruire.
Récemment pour ma cédula, le délai a été très long, car il y avait beaucoup de demandeurs vénézuéliens et brésiliens.

Mais en aucun cas, le délai sera minimisé avec l'aide d'un tiers. (délai administratif).

L'aide d'un tiers apporte seulement un confort par sa connaissance des lieux et fait gagner un peu de temps pour se diriger dans les méandres des diverses administrations paraguayennes.

PS: Comme je connais un peu la faune locale, peux-tu par message me donner les noms des personnes qui te donnent ce genre d'indications, et si je les connais, je te dirai ce que j'en pense.

Corine1990

Merci Terrik.

Un expatrié portugais qui dit
1) avoir vécu 5 mois au Paraguay
2) ne pas avoir aimé ce pays
a écrit, au sujet du Paraguay, sur la version anglophone de ce forum : Will you need at some point justify income sources ?

Puisque l'impôt sur le revenu existe au Paraguay, les résidents permanents du Paraguay qui ont un revenu au Paraguay reçoivent chaque année un avis d'imposition. Donc pourquoi a-t-il posé cette question ?

D'autre part, il laisse entendre qu'il y a des frais cachés de partout au Paraguay. Donc, selon lui, le Paraguay est un pays moins cher que la France mais plus cher que le Portugal. Hélas, il n'a pas donné d'exemples donc je ne vois pas de quoi il veut parler.

Merci.

Corine

jc.paracom

A Paulo Perreira

Salut l'ami Paulo,
J'espère que tout va bien ?
Je « subodore » ta présence derrière la question de Corine  big_smile.pngbig_smile.pngbig_smile.png

Corine1990

Tu as vu juste JC...  big_smile.png

Il m'a envoyé un petit message puis, ensuite, j'ai lu plusieurs des articles qu'il a écrit, en français ou espagnol ou anglais, sur Expat.com.

Corine1990

Le coût de la vie au Portugal est bien plus élevé que le coût de la vie au Paraguay.

Un expatrié portugais a écrit le contraire.

Qui a raison ?

https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … rrency=EUR

jc.paracom
Corine1990 a écrit:

Le coût de la vie au Portugal est bien plus élevé que le coût de la vie au Paraguay.
Un expatrié portugais a écrit le contraire.
Qui a raison ?


Un Paraguayen pur souche vivant seul, a besoin de 700 à 800.000 Gs par mois pour manger correctement (sans luxe), ça fait donc  environ 120€. Je pense que ça ne coûte pas plus cher au Portugal  (SMIC à 676€), avec du poisson à la place de la viande, ni en Espagne pour l'avoir testé moi-même récemment  (SMIC à 733€ et pas 858 comme indiqué sur le Net). Se loger au Paraguay est beaucoup moins cher, mais beaucoup plus petit.

Mais pour moi il s'agit de l'exemple même du faux débat, car décider d'aller passer sa retraite, ou de monter une affaire dans un pays,  en se basant sur des critères essentiellement  économiques, c'est le meilleur moyen de se ramasser un échec cinglant. A moins de faire partie de ceux qui comptent leurs sous chaque matin ? Mais ce n'est pas mon truc !

Moi, j'ai besoin d'autre chose : être bien dans ma tête, dans ma vie, de me sentir bien avec ceux qui m'entourent, ce n'est pas quelque chose de quantifiable.

Les Paraguayens sont comme ils sont, ils n'ont pas de boulot, pas d'aides sociales et tous les matins c'est la lutte pour trouver les quelques sous pour manger ou se soigner. Certes ils ont des défauts culturels comme le vol et le mensonge au quotidien, mais je leur pardonne... pourquoi ? Parce que bien qu'illettrés dans leur grande majorité, ils sont néanmoins gais, heureux de vivre, souriants, serviables et chaleureux, bref, ils sont vivants !

Rien à voir avec les Européens, et en particulier les Français, que j'ai trouvés, en 2018, égocentriques, stressés, fatigués, agressifs, compliqués, râleurs, tristes, les yeux rivés en permanence sur les chaines d'info et réseaux sociaux, qui leur rabâchent à longueur de journée que tout va mal dans leur pays (leur fond de commerce)
A force d'entendre cela, les Français sont devenus, politiquement parlant, d'une violence verbale et mauvaise foi hallucinantes qui étonnent complètement mes copains belges, luxembourgeois, anglais, et espagnols ! Franchement, mes amis ne nous comprennent pas... Pourtant la Belgique et la France ont les mêmes problèmes, me disent-ils....
A mes yeux de citoyen du monde, ils sont en phase terminale de SEP (Syndrome Européen Prononcé) qui contamine les pays voisins. À les avoir regardés vivre, complètement à côté de leurs pompes, ils me font penser à des zombies, et les zombies, ce n'est pas mon trip...

Moi, vois-tu, j'ai besoin d'avoir des gens vivants autour de moi pour me sentir bien, même avec moins de confort. Chacun son truc à propos du bonheur, pas vrai ?

Sache aussi qu'avec la mondialisation le Portugal a perdu toute sa convivialité, comme l'Espagne. Avant, tu arrivais comme étranger, tu étais invité partout, maintenant c'est fini, terminé, comme en Espagne. J'ai l'un de mes amis (des 5 doigts de la main) qui vit à Faro (Portugal sud) depuis des années. Il n'a pas réussi à se faire un seul ami portugais, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, il les a invités, et réinvités, sans jamais avoir de retour. 

Paulo n'aime pas le Paraguay, et alors ? C'est son droit, et surtout son opinion ! Paulo est Portugais, il voit son pays avec les yeux de l'amour,  et il y est comme un poisson dans son bocal, sa réaction est donc bien normale

Dans mon expérience d'expatrié, et pour en avoir longuement parlé avec un type très sympa (Stéphane DL, ex-Consul de France) la majeure partie de ceux qui sont venus au Paraguay en se basant sur des critères essentiellement économico-financiers, sont repartis déçus dans les 2 ans.

Finalement, ce n'est pas si mal que ça la vie au Paraguay, à condition d'y venir sans se prendre la tête, et sans faire des calculs dans tous les sens durant 5 ans, car à trop calculer, on finit par rester chez soi...

Une maxime personnelle pour terminer : Le regard que l'on porte sur les choses influence l'opinion qu'on s'en fait !
C'est valable aussi pour un pays... ... à méditer !

Corine1990

Si je m'expatrie c'est pour des raisons économiques ( je n'ai plus les moyens de vivre en Europe de l'ouest ) et des raisons culturelles : j'aime la liberté donc je ne veux plus vivre en Europe de l'ouest.

Une Roumaine qui vit en Roumanie m'a dit il y a quelques jours que son budget alimentaire mensuel par personne est 130 euros par mois.

Une expatriée qui vit au Paraguay m'a dit que les Paraguayens ne mangent pas du tout comme les Européens.

Quel est le budget alimentaire mensuel moyen ( ni luxe, ni riz avec des haricots rouges à tous les repas ) d'un européen expatrié au Paraguay ?

Merci.

Corine

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay