Menu
Expat.com

Prise d'un antipallu pour le Cameroun

Dernière activité 14 Mars 2013 par Blaxs

Nouvelle discussion

flicsa

Bonjour

Je pars au Cameroun dans le 30 mars pour un mois et je me demande si je dois vraiment prendre un anti-paludisme à titre de prévention.

J'ai surtout peur des effets secondaires et gâcher mon voyage.

Est-il vraiment indispensable ? si je me protège bien avec des insecticides  peau et vêtements + vétements adaptés + Moustiquaire.

De plus je vais passer la majeur partie de mon temps à Yaoundé et ne pas aller trop dans les contrées éloignées.

Merci de me donner votre expérience en la matière.

Merci

Cordialement

princesse-erica

je vous dirais de les prendre mais ça ne veux pas dire que vous les utiliserai forcement je vis à Yaoundé depuis 23 ans alors ça dépends du quartiers que vous allez résider si vous résidé un quartier comme bastos pas besoin de ça. et vu toute vos prévention je crois que vous n'en aurez pas besoin.

flicsa

Moi je dit :Indispensable car je ne joue pas au loto

caféaulait2

c'est indispensable toujours être préventif en plus il y a des traitements qui est remboursés par la sécu

flicsa

Re

Pas évident de ce décider, j'ai vraiment très peur des effets secondaires. Normalement je prendrai de la MALARONE.

Je serai dans le quartier: MVOG EBANDA à Yaoundé

Merci

bogeste

Si vous ne restez que 30 jours il faut mieux le prendre. On doit poser la question seulement quand on reste plus longtemps. Perso je ne prends plus rien, j'ai toujours du Coartem dans ma boite à pharmacie.

Malarone oui.

Larium j'en pris des fois au Tchad mais c'est costaud. Puis Doxycyclin ça va mais c'est quand même une antibiotique alors est vraiment sage d'en prendre comme traitement préventive?

tekems

Bonsoir Didpoy,

Sur Yaoundé, il est facile de vivre sans attraper le paludisme, de plus sur place on vend des antipaludéens efficaces.

J'ai des amis qui ont consommé de la Malarone avant leur séjour et s'en sont trouvé mal: je sais qu'il est difficile de s'amuser avec sa santé, mais il n'y a que toi pour prendre la décision.

Je connais bien Mvog Ebanda, on l'appelle encore Eleveurs et il est située sur la route menant à l'Université de Soa. Les routes dans les quartiers sont de terre, donc poussiéreuse en saison sèche et souvent boueuses en saison pluvieuse. Et en ce moment la saison pluvieuse a débuté: on a en alternance des pics de chaleur et de longues et violentes pluies.

Et surtout beaucoup de végétation: à Mvog Ebanda, les familles ont coutume d'avoir presque tous des arbres fruitiers surtout les mangues qui attirent les mouches et les champs de maïs qui attirent les moustiques. Il faut donc seulement rester bien couvert et tu pourras passer un agréable séjour.

Bon courage pour ta préparation.

flicsa

Ma fille qui a vecu au Cameroun a atrapé le palu :Moralité 3jours d'hosto en rentrant en France(vive le trou de la sécu,enfin elle avez 3 ans)rien ne vaut la prévention.Nous on prend lariam 1c tous les 7j

jean10

Pour le palu on parle de saison sèche et de saison humide par exemple. parait il aucun risque en décembre janvier et février;
dès les premières pluies et le retour de l'humidité, parait il que le risque revient.
Je crois qu'il ne faut pas croire qu'un quartier est moins à risques qu'un autre !!!, c'est une idée fumiste qui repose sur quelles probabilités !!!.
D'autre part j'aimerai savoir ce que a sécu rembourse pour ce type de médicaments, en ce qui me concerne j'ai tout payé.
bonne soirée

jean10

J'ai oublié l'essentiel, au bout de quelques années de voyages et la prise de ce médicament, j'ai rencontré un médecin spécialiste des maladies tropicales qui est l'ami d'une connaissance : il m'a parlé franchement :
Officiellement, impossible pour lui  de dire que le médicament n'est pas forcément utile.
Officieusement il m'a fortement déconseillé de prendre un médicament quelconque en considérant qu'à titre préventif le médicament fragilise l'organisme ?.
Depuis cette rencontre, je ne prends plus aucun médicament de meme que les personnes qui m'accompagnent. A ce jour personne n'est tombé malade. Par contre je connais des citoyens de ces pays qui ont deja attrapé le palu bien qu'ayant toujours vécu sur place et se disant immunisés..
bonne soirée
jean

nkongoa

Bonjour,je vais bientôt habiter à Yaoundé,et je suis étonné d'apprendre qu'il y a un traitement remboursé sécu,pourriez vous me donner plus de précision?? Merci.Cordialement.

flicsa

Bonjour,
   aucun traitement anti-palu n'est remboursé par la sécu. Economiser 50 ou 60 euro et se retrouver à l'hosto 2 voir plus de moi aprés le voyage!car le palu ce déclare quand on l'attend pas.Pour jean10 l'argument de votre médecin me fait penser aux arguments des anti-vaccinations en France

jean10

bonjour,
je ne suis pas médecin, je ne suis pas non plus actionnaire des laboratoires producteurs de ces médicaments.
Si vous avez bien lu j'ai écrit PREVENTIF,
le palu s'attrape à toutes saisons, dans toutes les régions, pour les touristes ou les habitants parait il immunisés.
bonne journée.

Blaxs

didpoy a écrit:

Bonjour

Je pars au Cameroun dans le 30 mars pour un mois et je me demande si je dois vraiment prendre un anti-paludisme à titre de prévention.


Franchement, à mon avis la question ne se pose pas !! Prend le traitement !!

Pour un court séjour, cela me semble complètement évident.

+ moustiquaire imprégnée et anti-moustiques "tropical".

+ fièvre jaune et mise à jour de tous les vaccins.

Le palu c'est comme le sida, même si les européens peuvent être soigné, c'est mieux de ne pas l'avoir.

Pour les autochtones, j'ai l'impression que la sois-disant immunisation consiste à l'avoir de manière chronique et de vivre avec.

Après je ne suis pas toubib, il y a plusieurs souches plus ou moins virulente, mais bon encore une fois, pour un séjour de 1 mois, il faut être inconscient pour ne pas prendre de précautions.

jean10

Tu sais blaxs,
j'étais largement de ton avis et un inconditionnel de ces médicaments que j'ai toujours pris avec assiduité, (leur cout représente peu de choses pour se "sécuriser") le médecin dont je parle est en fait un professeur spécialiste des maladies tropicales et qui m'a parlé librement, il est radicalement opposé à la prise du médicament à titre préventif.
Je fais quand meme prendre aux enfants le traitement, et bien sur tout le monde est à jour pour les vaccinations obligatoires plus celles qui sont conseillées.
Je me pose la question pour un séjour à durée illimitée au pays ?.
bonne journée.

Blaxs

jean10 a écrit:

Je me pose la question pour un séjour à durée illimitée au pays ?


Oui, la question est totalement différente entre un séjour d'un mois et un séjour illimité.

Donc pour un mois, encore une fois, à mon avis le choix est vite fait.

Après si on réside sur place à long terme, c'est très différent.

Ces médicaments ne sont pas anodins, ce ne sont pas des vitamines. Donc leur prise à long terme pose certainement divers problèmes.

A voir avec un spécialiste.

Juste pour ne pas prendre cette maladie à la légère, en France une vingtaine de personnes décèdent chaque année du paludisme importé des régions tropicales.

(bon des milliers de personnes meurent de la grippe, donc ce n'est pas très significatif)

Sinon, il semble que des vaccins contre le palu sont ou seront bientôt disponibles.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun