Déménagement définitif au Mexique, je suis dans le flou

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, Alain, je suis né en France et j'habite cette année en Espagne pour les études.

Je n'ai pas de passeport, ni de visa etc. J'ai prévu d'aller faire mon passeport dans la semaine ou dans le mois de mars, dans une mairie française (le plus proche de la frontière), ou alors à Madrid à l'ambassade de France, je ne sais pas ce qui est le mieux; je choisis un peu le moins cher...

J'ai rencontré en Espagne une Mexicaine de Irapuato, qui étudie à San Luis Potosi.
Le projet, rentré avec elle le 26 Juin à San Luis Potosi, elle à déjà son appartement, pour vivre avec elle, vivre au Mexique, me marier, avoir des enfants bla bla. Je rentrerais surement en France de temps en temps.

J'aimerais donc savoir quel type de formalité, dois-je prévenir la France que je quitte la quitte ? SI oui, que dois-je faire ? Qui dois-je contacter ?

Je souhaiterais enseigner le français au Mexique, mais je n'ai pas de diplome de professeur, j'étudie le Marketing. Le métier de prof de français me permettrait d'avoir un travail, je pense.

Y a-t-il des aides pour des Français qui quittent le territoire ?

Si vous voyez d'autres questions à me poser, je suis à votre disposition, étant donné que je suis vraiment dans le flou total. Je pensais à la base prendre mon billet et partir, et je me rends compte qu'il faut surement faire d'une autre manière.

Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour Alain!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Salut Alain,

En effet tu es vraiment dans le flou

Qu'est-ce que tu veux dire par "prévenir la France que tu la quittes" ???

Il n'y a sûrement aucune aide pour les Français qui quittent le territoire.

Quant au boulot, il est possible de trouver des jobs de prof de français simplement en étant Français mais ça peut prendre un certain temps et ça ne sera peut-être pas si bien payé que tu pourras rentrer en France de temps en temps... à moins que tu ne partes avec de bonnes économies en poche.

Renseigne-toi aussi sur les visas. Tu peux rentrer au Mexique en tant que touriste et y rester 6 mois sans visa, mais si tu trouves un travail sur place, tu devras sortir du pays et te rendre dans une ambassade mexicaine pour faire une demande de visa de travail (ça ne peut plus se faire directement au Mexique à moins que tu ne te maries avec ta copine).

Tu devrais consulter chaque rubrique du forum : visa, travail, coût de la vie, etc.

Merci de la réponse, je vais essayer de prendre le temps de consulter chaque rubrique !

Bonsoir, je m'appelle Manon, je suis dans un cas similaire, j'aimerai partir au Mexique y vivre, mon copain et moi avons des pistes mais c'est tellement compliqué, je viens demander de l'aide SVP je ne sais pas par où commencer. Je passe le baccalauréat l'année prochaine et j'ai la possibilité d'enseigner le français à Morelia, seulement je suis perdue avec toutes ces formalités et ses papiers qu'il faut porter à l'Ambassade de France...

J'ai besoin d'aide SVP

Bonjour manon,

Tres bon choix pour la ville morelia (je vis egalement dans l'etat de michoacan)Mais je prefere t'avertir que la situation actuelle dans cet état est tres compliquée (insecurité). Concernant ton choix d'enseigner le francais je pense que l'ecole qui t'embauchera ne fera pas les demarches, tu devras faire tout toi meme et c'est ca le probleme. Pour info les profs de francais sur morelia gagnent en moyenne 500 euros par mois. Si besoin d'info je suis la.