Menu
Expat.com

coup de gueule !!!

Nouvelle discussion

celinemaroc

Bonjour
J'écris car j'en ai marre que l'on dise qu'en métropole ce n'est pas accueillant
La métropole ce n'est pas Paris ou autre grde ville il y a des coins tes sympas et très accueillants ou ils ne font pas la gueule....
Comme accueil a la Run on fait mieux "rentre chez toi zoreil" tout ça parce que j'habite une belle maison ....  Et que je suis blanche !!!!
A bon entendeur ...
(j'envoie déjà qui vont s'insurger pour mon post)

muteen73

celinemaroc a écrit:

Bonjour
J'écris car j'en ai marre que l'on dise qu'en métropole ce n'est pas accueillant
La métropole ce n'est pas Paris ou autre grde ville il y a des coins tes sympas et très accueillants ou ils ne font pas la gueule....
Comme accueil a la Run on fait mieux "rentre chez toi zoreil" tout ça parce que j'habite une belle maison ....  Et que je suis blanche !!!!
A bon entendeur ...
(j'envoie déjà qui vont s'insurger pour mon post)

+1 !
En ce qui me concerne il a fallu que je vienne à La Run pour apprendre que je suis blanche...ben wai je ne m'en étais pas rendu compte =) Cela dit, en 9 mois je n'ai pas eu ce genre de remarque ou alors pas franchement.

muteen73

Bonsoir,

en Métropole, j'étais la "noire" qui forcément n'a pas d'argent et dont il faut se méfier, et au Gabon j'étais la "blanche" qui devait certainement être pleine aux as et qu'on essayait de rouler....

Non sérieusement, en Métropole, je suis allée dans beaucoup de régions où j'ai été très mal accueillie mais également des régions où j'ai vécu de merveilleux moments et où j'ai rencontré des personnes très accueillantes. Cependant, ce n'était pas forcément dans les grandes villes que j'ai été le plus mal vu, mais surtout dans les petits villages où les habitants vivent en famille et n'ont quasiment jamais vu "d'étranger".

Céline, on te demande de rentrer chez toi car tu es blanche et que tu as de l'argent, et bien laisse parler, moi on me demandait de retourner dans ma brousse car je n'étais pas assez blanche. On est à égalité. Enfin, presque !!! Car je n'ai pas eu des mauvaises expériences uniquement en Métropole mais aussi à la Réunion. A chacun de mes retours à la Réunion, après un long séjour en Métropole, je n'étais pas blanche, mais pas bronzée non plus et ma couleur était donc fade et on me prenait pour une zoreil ! Et en 2010, j'ai décidé d'aller faire un tour à Salazie et je me suis faite incendie par un c.. - qui pensait que j'étais zoreil car mes enfants sont blancs et blonds et qui se méfiait de moi car il croyait que j'allais voler ses chouchous. Et une fois de plus, il s'agissait d'un mec qui n'était jamais sorti de son trou et qui vivait uniquement au milieu de sa famille....

Personne n'est épargné par la bêtise humaine.  Il y a des cons créoles, il y a des cons zoreils, il y a des cons partout !

Dans quelques années, en rentrant de la Réunion vers la Métropole, peut-être que quelqu'un te regardera de travers, juste parce que tu es trop bronzée à son goût !!!

Moi, j'ai passé mon coup de gueule il y a quelques jours à peine et ça m'a fait le plus grand bien. J'ai vidé mon sac qui contenait des années de souffrance et maintenant, je vis ma vie et je laisse les cons de côté. Je leur fais un grand sourire et je m'en vais ! Et ça marche, c'est bon pour le moral ! Et le con qui t'a insulté se retrouve vraiment con.

muteen73

A mon avis, celui qui te traite de [zoreil qui doit rentrer en Métropole] est quelqu'un qui n'a jamais quitter l'île et qui reste sur ses acquis. Il a entendu un voisin ou un membre de sa famille dire que les "blancs" prennent l'argent des Réunionnais et comme il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il répète sans comprendre.... Il faut allez voir ailleurs pour mieux comprendre mais le Réunionnais pense réunion, mange réunion, parle réunion, voit réunion.... jusqu'au jour ou il s'en va

Pas tous bien sûr !

celinemaroc

Bonsoir Elissa, je savais bien que tu allais me remonter le moral...
Mais je suis aussi désolée pour toi que tu es vécu autant de misère , mon cousin a vécu la même chose que toi , en métropole c'était le nègre et aux Antilles c'était le blanc il ne s'est jamais bien senti nul part bref je vais suivre ton conseil mais moi qui était venue ici pour les échanges je suis un peu déçue mais peut être qu'avec le temps cela ira  au fait je n'ai jamais dit que j'étais riche seulement que j'habite une belle maison car je ne vis que sur mes économies pour une famille de 4 car on galère beaucoup trop pour trouver du boulot   Vous êtes trop ceci pas assez cela ...etc. ...
Enfin mon coup de  gueule était surtout qu'il y a des coins sympas en métropole  et que l'on arrête de mes dire que les français sont des cons car on en fait parti !!!
Bonne soirée

muteen73

Mais Céline ! le français est con (Métropolitain, Réunionnais, Antillais...) et c'est la malheureuse réputation qu'on a dans le monde entier ! ;-)

muteen73

Mais le français est trop con pour se rendre compte qu'il est con... et traite tous les autres qui ne pensent pas comme lui ou qui ne vivent pas comme lui de con !!! C'est le jeu ma pauvre Lucette !

muteen73

je n'ai pas réagit plus tôt :

tu es blanche donc tu as de l'argent ! Il ne faut pas dire le contraire car je ne te croirais pas ! Il suffit de voir ta belle maison...

Je plaisante !!!

C'est ce qu'on m'a dit en Afrique ! Sur le coup, ça ne me faisait pas rire mais maintenant, je trouve ça plutôt rigolo. Car je me suis rendue compte que beaucoup d'africains vivaient très pauvrement, mais beaucoup avaient vraiment beaucoup beaucoup plus d'argent que moi et étaient loin d'être malheureux. Alors que moi, je luttais pour vivre correctement. Eh oui, le Gabon est un pays pour les riches.

Mais là, c'est un autre débat

celinemaroc

Tu me fais sourire ....
Il est vrai que ds les pays africains tu es blanche donc riche
Comme toi j'ai vécu au Gabon mais là pour le coup je ne prenais pas mal la réélection car j'avais le statut adéquat
Je crois que ce qui me fais bizarre c'est que j'acceptais cette idée préconçue  ds les pays africains mais pas à la Réunion car on est en France et qu'il y a tout le système français avec le soleil en plus ce qui n'est pas le cas ds les pays africains
Ici on ne meurt ni de faim ni de froid plutôt de soif (lol)
Que l'on soit noir ou blanc la misère reste la même
Mais ça aussi c'est un autre débat

muteen73

On peut mourir de froid à la Réunion. On a déjà eu des cas de touristes qui sont morts au piton de la Fournaise pour ne pas avoir prit de sacs de couchage ! Pour eux, sur une île tropicale il fait forcément chaud et donc on n'a pas besoin de pull ou autre... Tout comme tu le dis on peut mourir de soif et même mourir de coup de chaleur et ça, même là où ces fameux touristes sont morts de froid.

C'est totalement hors sujet, mais ça peut servir pour ceux qui n'y pensaient pas

muteen73

Allez...zen..Céline..hihi !

philomene08

...

JL974

PLM,

faut venir au canada, sur la cote ouest (anglophone) les gens sont tres cools, mais bon le climat est un peu trop souvent mouille, c'est pourquoi on repart,

sinon il y a le quebec, mais la si les gens sont sympaths aussi il y a le froid a supporter l'hiver, parfois - 20 degres pendant un mois au moins

bon aller  la vie est faite ainsi et puis malheureusement que l'on regarde en haut comme en bas, il y aura toujours des gens interesses pour magouiller, on en a vu des vertes et des pas mures avec mon epouse au travers de nos precedentes peripeties en Afrique

Cela fait malheureusement partie de la nature humaine, a chacun de suivre son propre chemin sans evaluer ce que font les autres meme si cela peut te deranger.

Il y a un principe que je m'interdis c'est de penser que "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin" et ainsi je me contente de mon jardin en tentant toujours de rester maitre de ce que je peux faire
voila mon opinion
bon courage et surtout garde ta bonne humeur,
jluc

muteen73

LoL ...PLM  mais qu'est ce qui t'arrive...même les femmes te fatiguent ?? (haha...)
Et puis tu vas t'ennuyer dans la pampa...plus personne à qui kozé et plus de polémique...ah ça c'est pas possible....allez, ressaisis-toi...:D

philomene08

:lol::lol::lol:
C'est vrai, tu as raison, une vie sans douceur féminine...c'est ce que je crains le plus, je ne tiendrai pas bien longtemps dans la pampa...Un bon steak de boeuf pourrai peut-être au moins  me réjouir partiellement...
J'en conviens douloureusement, ce n'est pas une trés bonne idée de fuir sans ma douce...elle ne mérite vraiment pas ça...sale égoïste que je suis...lol

muteen73

Bon, Ben je vous que le calme est revenu .... Douce nuit à tous  :sleep

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion