Menu
Expat.com

Raisonnable ?

Nouvelle discussion

Nuts

Bonjour à tous ,

Voilà  ... mon épouse est tombée en amour du quebec lors d'un voyage touristique.  Cela fait des années que son rêve est de s'installer au quebec.

Pour ma part, je n'y vois plus d'inconvénient (j'ai perdu mes dernières attaches en belgique ) hormis le fait de recommencer à zéro :) ....

Voilà nous avons trois enfants (8,7, et 3 ans), bientôt quatre si tout va bien.

Je suis informaticien (développeur), j'ai 37 ans, mon épouse est institutrice maternelle.

Nous sommes confortablement installés en Belgique.

Considérez-vous notre projet raisonnable ?

Autre question :

Si nous quittons la Belgique, nous ne comptons pas vendre nos biens immobiliers.  Nous aurions alors deux maisons que nous pourrions mettre en location afin de jouir d'un apport financier provenant de la belgique.

Serions nous imposés sur cette rente au quebec ?

Encore une question que je me pose :

Si je trouve un job en tant qu'informticien, est-il envisageable financièrement, que mon épouse reste femme au foyer ?  Est-il encore possible au quebec de vivre avec un seul revenu dans le foyer sachant que nous aurons alors quatre enfants (donc comme revenus : un salaire + la rente des locations en belgique +- 600,700 euros?)

Cordialement ,

David et Gaëtane.

missvegas

Bonjour
Si je ne dis pas de bêtise vous etes imposés sur ce que vous déclarez dans le pays ou vous residez pour de l'argent que vous gagnez dans le pays ou vous résidez. Donc si impot il y a à payer ce serait plus en Belgique.
Pour le reste c'est à vous de négocier le salaire de départ sachant qu'au bout du compte le coût de la vie revient pratiquement au même de l'autre côté de l'atlantique (apres tout dépend aussi où vous voulez vous installer!)
sur le site du bureau d'immigration du quebec vous trouvez bcp de renseignements ainsi qu'un évaluation en ligne pour voir si vous seriez admissible.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/
a plus tard

Nuts

Merci pour votre réponse MissVegas.

Pour l'évaluation en ligne, c'est déjà fait et elle est positive.

:)

Connaissez-vous des couples de notre tranche d'âge avec enfants qui ont sauté le pas avec succès ?

Merci.

francknathalie05

Re bonjour à vous,

Vous parlez de vos professions, vous êtes vous reportes sur l'IMT de façon à connaitre vos CNP (codes de professions ) cela vous permettra d'en apprendre bien plus sur vos emplois.

*http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Comme vous l'a dit Missvegas (bonjour à vous deux en passant et l'AR ??), avez vous fait l'évaluation en ligne ça vous permettra de vous situer ....

Pour ce qui est des impositions, je laisse une personne avertie vous répondre.

Si besoin n'hésitez pas.

Tipiack

Pour l'imposition il faut savoir si la Belgique à signé un accord avec le Québec contre la double imposition.

Dans ce cas vous devrez déclarer vos revenus étrangers au Québec juste à titre informatif (pour le calcul du retour d'argent) et vous devrez le déclarer et payer en Belgique.

Nuts

Merci Tipiack,

J'ai trouvé ceci sur un site officiel belge :

"Impôts : il existe une convention fiscale entre la Belgique et le Canada visant à éviter la double imposition et à lutter contre les fraudes. Les traitements et salaires sont imposés dans le pays dans lequel a lieu l’exercice de l’activité. Au Canada, il faut s’acquitter de l’impôt fédéral et provincial (qui varie d’une région à l’autre)."

Tipiack

d'accord très bien.
Tu seras donc imposé en Belgique pour ta location puisque l'activité et les revenus seront Belge.

Par contre fais attention frais sur les virements internationaux si tu comptes sur cette sommes tous les mois (pays et banques voudront leur part du gâteau…).
http://www.quebecfrance.info/FAQ/ententes.html

missvegas

francknathalie05 a écrit:

Re bonjour à vous,

Vous parlez de vos professions, vous êtes vous reportes sur l'IMT de façon à connaitre vos CNP (codes de professions ) cela vous permettra d'en apprendre bien plus sur vos emplois.

*http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Comme vous l'a dit Missvegas (bonjour à vous deux en passant et l'AR ??), avez vous fait l'évaluation en ligne ça vous permettra de vous situer ....

Pour ce qui est des impositions, je laisse une personne avertie vous répondre.

Si besoin n'hésitez pas.

Bonsoir Franck et Nathalie
Oui nous avons reçu notre Ar ce lundi, ca y est, maintenant on croise les doigts!

benetmatt

Bonjour,

Merci pour l'info!
Je me suis reporté sur l'IMT et ce fut tres instructif car j'avais des difficulté a trouver l'equivalent de mon poste pour le marché de l'emploi au Canada  et en plus le site emets des offre d'emploi par secteur geopgraphique.
Vraiement un site internet de qualité.
Merci Francknathalie, vos messages sont toujours digne d'interets, merci encore pour votre contribution active.
A+

Benetmatt

francknathalie05

@ missvégas :Toutes nos félicitations !!!

Pour le site c'est disons un site officiel qui permet de nous guider dans nos équivalences et les besoins du marché....

Si ca peut vous aider à en savoir un peu plus: tant mieux

Attention pour ton épouse si elle veut enseigner c'est pas du tout la même procédure de reconnaissance car c'est un corps de métier réglementé sache le !!!!

@+ bon courage et si besoin demandez ...:)

Nuts

Au détour de mes lectures, j'ai appris que les quebécois n'ont que 10 jours de congés par an ... c'est vrai ...??? c'est un peu ridicule non ?

Ils ne partent pas en vacances ?

(çà fait un peu fonctionnaire comme remarque :) )

Ce peu de jour est-il compensé par autre chose ?

Nuts

Toujours au travers de mes lectures, je remarque qu'il est conseillé d'arriver avec pas mal d'argent ... mais personne ne parle chiffre.

Vous conseilleriez minimum quelle somme ?

Si j'arrive avec 70.000 dollars canadiens (je dis 70000 comme j'aurai pu dire 30000) .... Combien de temps je peux espérer tenir en cas de galère ?

Merci pour vos réponses :)

francknathalie05

Nuts a écrit:

Au détour de mes lectures, j'ai appris que les quebécois n'ont que 10 jours de congés par an ... c'est vrai ...??? c'est un peu ridicule non ?

Ils ne partent pas en vacances ?

(çà fait un peu fonctionnaire comme remarque :) )

Ce peu de jour est-il compensé par autre chose ?

BOnjour.

La durée du travail hebdomadaire légale est de 40 heures. Le calcul des heures supplémentaires s'effectue au-delà de cette durée. La période d'essai n'est pas réglementée et peut ne pas exister entre les parties.

Le droit aux congés annuels payés s'acquiert à l'issue d'une année d'ancienneté; les congés sont dès lors de 2 semaines, puis de 3 semaines après 5 ans d'ancienneté. 8 jours fériés a minima sont chômés et payés.

Le préavis de mise à pied varie de 1 à 8 semaines suivant l'ancienneté de service continu.

Le licenciement est très simple. L’employeur n’a pas, en général, de raison à alléguer lorsqu’il souhaite mettre fin au contrat de travail.

L'âge légal de départ à la retraite est de 65 ans.

Voila ce qu'il en est!!

@+

francknathalie05

Nuts a écrit:

Toujours au travers de mes lectures, je remarque qu'il est conseillé d'arriver avec pas mal d'argent ... mais personne ne parle chiffre.

Vous conseilleriez minimum quelle somme ?

Si j'arrive avec 70.000 dollars canadiens (je dis 70000 comme j'aurai pu dire 30000) .... Combien de temps je peux espérer tenir en cas de galère ?

Merci pour vos réponses :)

Tu dois avoir avec toi ton autonomie financière que tu déclares lors de ta DCSQ.

Cette dernière te sera demandée dès ton arrivée sur le sol Québécois.

Le facteur Capacité d’autonomie financière permet d’allouer 1 point à la grille de sélection. Il s’agit d’un facteur éliminatoire. Pour se voir attribuer ce point, le candidat doit souscrire, sur le formulaire fourni par le ministre, un contrat par lequel :

- il déclare qu’il disposera, pour la durée prévue du contrat (trois mois à compter de la date d’arrivée au Canada comme résident permanent), de ressources financières au moins égales au montant prévu à l’annexe C du RSRE. Le candidat doit inscrire ce montant sur le contrat à partir des indications qui accompagnent le formulaire;

- il s’engage à subvenir à ses besoins essentiels et à ceux des personnes à sa charge qui l’accompagnent pendant toute la durée du contrat;

- il reconnaît être informé que ni lui ni les membres de sa famille ne seront admissibles à l’aide financière de dernier recours durant la période visée;

- il s’engage à rembourser au gouvernement du Québec toute somme que ce dernier lui accorderait ou accorderait aux membres de sa famille à titre de prestations d’aide financière de dernier recours, conformément à la législation applicable.

Voila ce que dit le texte réglementaire, comme tu le vois il vaut mieux en avoir plus que pas assez, si tu as des gros soucis de santé c'est à toi de subvenir, c'est clair!!!

Sans aller dans ce domaine, il me semble évident que tu auras besoin d'avoir de quoi faire sans garant, ni historique, li te sera difficile d'avoir accès à certains service(prêt , crédit...)

Celle ci se calcule par rapport au nombre de personne figurant sur la DCSQ

Bonne journée.

tarbais

Convention entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Royaume de Belgique.
En vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune

Article 6
Revenus immobiliers
1. Les revenus qu'un résident d'un État contractant tire de biens immobiliers (y compris les revenus des exploitations agricoles ou forestières) situés dans l'autre État contractant sont imposables dans cet autre État.

2. L'expression "biens immobiliers" a le sens que lui attribue le droit de l'État contractant où les biens considérés sont situés. L'expression comprend en tous cas les accessoires, le cheptel mort ou vif des exploitations agricoles et forestières, les droits auxquels s'appliquent les dispositions du droit privé concernant la propriété foncière, l'usufruit des biens immobiliers et les droits à des paiements variables ou fixes pour l'exploitation ou la concession de l'exploitation de gisements minéraux, sources et autres ressources naturelles; les navires, bateaux et aéronefs ne sont pas considérés comme des biens immobiliers.

3. Les dispositions du paragraphe l s'appliquent aux revenus provenant de l'exploitation directe, de la location ou de l'affermage, ainsi que de toute autre forme d'exploitation des biens immobiliers et aux revenus provenant de l'aliénation de tels biens.

4. Les dispositions des paragraphes l et 3 s'appliquent également aux revenus provenant des biens immobiliers d'une entreprise ainsi qu'aux revenus des biens immobiliers servant à l'exercice d'une profession indépendante.

Ensaimada

Bonjour Nuts et bienvenue ! 

Tu as reçu des informations pertinentes des autres membres du forum.

Pour ce qui a trait aux vacances, cela peut varier aussi d'un endroit à l'autre.  Dans les grosses entreprises, il est possible d'avoir trois semaines après un an de service continu.  Évidemment, vous devez vous dire que comparé à 5 semaines en France, ce n'est pas beaucoup, mais bon ...

Autre élément soulevé par Franck et que beaucoup de Français évoquent aussi : au Québec, on peut embaucher rapidement, mais on licencie rapidement aussi. Le mari d'une amie française est rentré au travail le vendredi pour se faire dire qu'il n'y avait plus de mandats et qu'on le remerciait ... et qu'on le rappellerait s'il y avait d'autres contrats qui rentraient, ce qu'ils n'ont jamais fait bien sûr. Malgré ses études et sa vaste expérience ici et en France, cela fait maintenant plus de 10 mois qu'il est au chômage ... et il est ingénieur en informatique !

Pour des familles ayant immigrer et qui pourraient vous conseiller, il y a le blog de Séverine et Fabrice :

http://severineetfabrice-tribu.blogspot.com/

Ils seront sûrement heureux de répondre à vos questions. Ils ont deux enfants en bas âge qu'ils ont inscrits au lycée français Stanislas à Québec, d'excellente réputation.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec