Suppression IE Mayotte DANGER
Dernière activité 29 Avril 2013 par proftechno976
19852 Vues
101 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Les syndicats ce n'est pas eux
Les syndicats c'est nous
Où alors on s'en moque, mais on vient pas s'étonner de rien
Trop facile de gueuler après
Trop facile de faire le jaune ou de de rester chez soi pendant que les autres se mobilisent, défilent ou sont aux AG
Les syndicats c'est toi, et bien bravo tu peux être fier de ce que tu as pondu.
Une belle grande réussite, et oui je suis désolée d'en rire, mais c'est une réaction, même si cela te déranges saine, car l'on ne rit que de choses drôles et si ces revendications ne sont pas une blague du mois d'avril, alors la oui je m'inquiète sérieusement, que des syndicalistes responsables, puissent en toute conscience relayer de telles énormités
iloni976 a écrit:M'enfin soyons sérieux une seconde, il n'y a pas une seule revendication qui le soit.
Eh bé... si tu trouves que le SNES exagère, on doit être à Marseille, parce que toi... J'ai aussi lu le compte-rendu, je ne partage pas ton point de vue.
Sim': 100% d'accord avec toi, si on ne se bat pas maintenant on râlera après comme des cons, quand il n'y aura plus que la moitié des postes pourvus.
Pourquoi les profs de métropole ne viendraient plus en masse? Bah, si on veut parler bêtement de nos petites pommes égocentriques, dans une famille où les 2 travaillent, mais où un seul est fonctionnaire, vous vous êtes déjà demandé ce que représentait la perte de revenus pour le foyer, quand le non-fonctionnaire démissionne pour suivre le fonctionnaire? Sans l'IE ou une indexation plus que raisonnable, cette perte de revenus représente tout simplement un risque financier difficilement acceptable.
Alors, on arrête de râler contre les syndicats, ils ont des défauts, mais à moins de vouloir se faire avoir bien profond, mieux vaut passer sur les différends et agir en commun!
Ne nourrissez pas le troll !
Bien évidement que tu es 100% d'accord avec sim, et tu n'es pas le seul, c'est légitime d'être d'accord avec le fait d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, sachant que nous n'aurons rien de tout cela et en profondeur.
Amis rêveurs je vous laisse, car même en oubliant le contexte actuel et mondial.
Car oui à Mayotte on oubli vite que la crise est mondiale et que ces revendications que vous trouvez légitimes sont honteuses et déplacées, au regard de la précarité grandissante de nos compatriotes qui bouclent leurs fins de mois difficilement, et je suis certaine qu'en métropole tout un chacun sera touché par l'arrêt de nos petits privilèges.
Eh bien on sera nombreux à retourner en métropole boucler difficilement nos fins de mois, et on bavera sur les expats.
OK, Allly, j'arrête de nourrir les trolls
Fais bien tes valises Cosette, mais on s'inquiète guère pour tes fins de mois à venir, ton compte épargne déborde déjà pas mal.
Moi aussi j'arrête de nourrir les Hobbits
Moi ça me va bien, Hobbit
Quant à nos comptes en banque, t'inquiète, Joseph, personne ne s'attend vraiment à être indexé à 2.15, ils ne resteront pas indécemment pleins.
Oula j'avais promis mais bon ça me démange plus que mon furoncle, mais marcel décidément tu ne comprends rien à rien et s'en est exaspérant.
Faut arrêter de jouer les misérables car même en métropole nos salaires sont plutôt honorables, je comprends mieux le point de vue des petits gars qui militent au snuipp, et oui on leur donne une image plus que déplorable.
Moi qui pensais qu'on valait mieux que ça, merci d'anéantir le peu d'illusion que j'avais encore, finalement nous ne méritons pas les petits élèves mahorais, et si l'attractivité qu'exerce sur vous Mayotte n'est que pécuniaire, je vous laisse à vos bassesses.
Promis Hobbit maintenant j'arrête.
Restons zen, les négociations n'ont pas encore débutées.
Comme je l'ai déjà posté, la base revendicative est très large, et ne prend pas en compte uniquement les aspects financiers.
L'important aujourd'hui est de construire une action unitaire dont l'objectif est bien l'amélioration de la qualité du service public à Mayotte.
Hobbits, Gremlins, Trolls...tous seront concernés!
Pensez vous que ces décisions à venir toucherons les nouveaux mutés?
Négociations fin avril donc décisions fin mai, décret fin juin...
On aura déjà reçu nos arretés de nominations, non?
Bonjour ou bonsoir,
En ce qui concerne la réforme du statut, il y en aura , crise oblige, mais après ils ne pourront pas sucrer l'IE totalement ils seront obligés de la remplacer par une autre aide financière (j'essaye d'être positif ). Certes cela coûte à la France mais pour rendre un peu plus attractif Mayotte il faut bien une carotte au bout. Pour ma part, je suis nommé à la rentrée 2013 en sciences-physiques ! Et j'ai bien hâte prime ou pas de vivre sur ce rocher !
Ci-joint, le lien vers le BO spécial qui, chaque année définit les conditions de mutations. Je suppose que nous sommes engagés et liés par ce contrat. Je pense qu'il ne sert à rien d'entretenir des peur. Restons positifs, passons nous des infos sûres et vérifiées qui nous aident les uns et les autres à avancer dans nos démarches, et stop aux rumeurs qui sèment la zizanie. L'évolution existe dans tout, positive ou négative, mais il existe aussi des règles permettant d'accompagner toute évolution. Bons voeux à tous et à toutes, et que la découverte et le séjour sur Mayotte soit profitable à nous tous, matériellement, humainement, et professionnellement. Bonne journée !
BO spécial Novemmbre 2012 mutations 2013
Entièrement d'accord avec mosiah et surtout je pense vraiment qu'il est dommage que certains s'invectivent d'une manière aussi violente
Soyons plutôt solidaires pour pouvoir faire évoluer les choses dans le bon sens (et non pas vers le bas)!
Nous y avons tous intérêt,
Jean est un jeune professeur. Il gagne environ 2000 par mois et quatre fractions d'indemnités à 20.000 , sans compter ses indemnités logement.
Jean fait donc partie des 20 % des Français avec les plus hauts revenus. Pas mal à 25 ans...
Carole et Pascal sont en fin de carrière. Ils reçoivent chacun quatre fractions à plus de 30.000 . Ils reçoivent donc en plus de leur traitement plus de 200.000 en quatre ans. Plutôt bien pour préparer leur retraite...
Sylvie, Nicolas, et leurs enfants Tom et Léa. Nicolas reçoit 20 % d'indemnité en plus pour sa famille (Sylvie n'a pas retrouvé de travail). Les indemnités suffisent pour inscrire les enfants dans le privé et payer le loyer à la SIM. Le compte y est, non ?
Les professeurs à Mayotte sont RICHES ! (il faut y ajouter la richesse d'expérience, inestimable celle-ci).
Je n'ai aucun intérêt autre qu'égoïste à défendre mes intérêts de classe. Je n'ai aucune raison à vouloir une distance plus grande entre les Mahorais et moi.
Je ne lie pas exclusivement (ni même fortement) attractivité de l'île et montant des rémunérations.
Je n'ai pas la même conception de l'action syndicale que vous. La plate-forme de revendications est lamentable. Pourquoi demander plus que les gendarmes et que la fonction publique hospitalière ? Savez-vous à quoi ressemblait Mayotte en 1967 ? (année prise en référence).
Non mais allo quoi ?! T'es prof à Mayotte et t'es pas content de ce que tu gagnes ? Non mais allo quoi ?! Est-ce que vous me recevez ?!
j'ai bien aimé cette petite histoire !!!
Il n'est pas logique qu'un couple touche autant d'IE !!! ils sont ensemble, en famille et ont tous les deux des revenus confortables ou est la contrainte de l'éloignement ??? quand ça atteint plus de 100 000 pour 4 ans, ça devient vraiment indécent
Je ne vais pas mentir le coté financier est important, mais il faut rester dans la mesure du raisonnable.
Mais je pense qu'on est tous contents de ce qu'on gagne, et qu'on espère obtenir AUTANT que les gendarmes et les médecins. Comme tout le monde l'a dit, il s'agit d'une base de négociations, pas d'un minimum exigible (je veux dire l'indexation à 2.15).
Ensuite, petit détail, mais si Jean gagne 2000 euros, Jean est à l'échelon 8, soit entre 10 et 15 ans d'ancienneté. Pas mal, à 25 ans, en effet!
Bon en tout cas, on gagne très bien notre vie à Mayotte, et en plus on a une vie très agréable (si on excepte ou accepte l'insécurité). Le tout est que ça reste comme ça, et pour le moment ce n'est pas gagné. Avec une indexation à 1.20 ou 1.30 par exemple... ben ça va pas le faire. C'est mon avis perso.
Alors pourquoi si peu de candidats ?
Et surement personne avec une indexation a 1.30....
Alors battons-nous pour rester attractifs! On a besoin de profs ici.
@ Sergio
maintenant tu fais ta petite recherche pour les DOM, pas les COM ni les TOM...
comment faire de Mayotte un attractif world?
je finirai par citer la phrase d'un grand philosophe contemporain: Jordy
"Dur ! Dur ! d'être indexé !"
sergio58 a écrit:Pour info l'indexation en Polynésie,Nouvelle Calédonie ,Saint pierre et Miquelon Wallis et Futuna est a 2.06 + de 18 a 14 mois d' IE par séjour de 2 ans et LE tout est non imposable salaire compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors il y a toujours mieux et( surement moins).
PS:source de collègues sur place
petite rectification , en Nouvelle Calédonie c'est 1.72 ou 1.79 et l'IE est imposable, source sure, car connaissance qui vient de faire sa déclaration dimpôts là bas, et j'ai regardé sur le site des impôts en Nouvelle Calédonie, c'est bien précisé.
Je me permet de le préciser car on entend souvent tout et n'importe quoi, et je ne sais pas dans quel but des gens font circuler de telles infos
Je crois qu'il faut arrêter de culpabiliser les collègues avec les primes qu'on touche ici ! La vraie question c'est celle de l'attractivité et du développement de ce département. C'est bien beau de dire que les fonctionnaires sont nantis, s'ils ne viennent plus qu'en sera-t-il du futur de Mayotte ? Cette année des centaines de postes avec primes sont restés de nouveau sans attribution, faute de candidats et ce dans le secondaire comme dans le primaire ! Alors oui, si l'IE est supprimée, il faudra une indexation très conséquente pour parvenir à attirer les fonctionnaires, fonctionnaires qui ne viendront pas uniquement pour les beaux yeux de Mayotte. Cessons l'hypocrisie et arrêtons de culpabiliser les gens !
Mayotte deviendra DOM a part entière en 2025 !
Lalignement des minima sociaux sur le régime de la métropole et des DOM se fera sur "20 à 25 ans".
Pour ceux nexistant pas encore à Mayotte comme le RSA (revenu de solidarité active), leur mise en place interviendra au quart du niveau national en 2012.
Une fiscalité de droit commun (taxe dhabitation, taxes foncières
) sera mise en place en 2014, après évaluation des valeurs locatives des logements, instauration dadresses et achèvement de létat civil.
@bha976,
En tout cas c'est le cas en Polynésie (source sure)ou l'IE n'est pas imposable ,
et pour en finir Mayotte a 25 ans pour se mettre au niveau d'un DOM(a tout point de vue!): voir site du gouvernement
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai déplacé quelques posts hors sujet dans un forum privé (pour les admin)
Bon dimache,
Julien
Non, non, non...
La Nouvelle Calédonie c'est 10 mois de prime d'éloignement imposable pour un séjour de 2 ans), La Polynésie c'est 10 mois aussi mais non imposable (Wallis et Futuna 9 mois et 2.05 d'indexation)et l'indexation varie en Nouvelle Calédonie de 1,75 à 1,96 et la Polynésie de 1.84 à 2,08 ( indexation en fonction des lieux d'affectation naturellement).
Je tiens ces sources des syndicats et elles sont sures puisque j'ai fait la demande pour ces 2 lieux mais n'ai pas été retenue et que j'ai les documents syndicaux sous les yeux et que ce sont des publications officielles des secteurs Hors de France.
Bon courage à vous et arrêtez de culpabilisez... le système est comme ça et puis voilà...
Si les fonctionnaires sont des nantis... ben ceux qui les envient n'ont qu'à passer des concours pour devenir fonctionnaires et postuler pour ces lieux paradisiaques !!!
A +
je suis entièrement d'accord avec toi HappyFamiliy, ta dernière phrase est celle que je réponds systématiquement à toutes les personnes qui critiquent les profs quel que soit le sujet, et l'avantage c'est que ça clôt immédiatement le débat ...
Bonjour, y aurait-il quelqu'un du 1er degré, de l'académie nancy-Metz (Vosges) qui pourrait me dire à quelle date il a reçu ses indemnités d'éloignement (renouvellement de séjour) l'année dernière? Sinon, auprès de qui je dois me renseigner?
Merci
Sauf texte spécifique pour l'EN.
Dans la theorie en cas de renouvellement, les Fraction IE1F2 et IE2F1 sont versée quasi en meme temps a partir de la date anniversaire du contrat. ( Debut contrat 07/2011, prime versé "pour" 07/2013)
Concernant la derniere fraction IE2F2, elle sera versée au debut du congés administratif.
Merci
Bonjour,
Je suis à Mayotte et je lis tous vos messages.
L'indexation est une évidence. Elle se fera.
Vous ne viendrez plus.
Le vice-rectorat formera et titularisera des vacataires...
je trouve incroyable que le seul sujet de conversation concernant Mayotte soit "Ah non, Au secours, on n'a plus l'indemnité d'éloignement! " Ben non, on ne l'aura plus. Libre à vous de rester à Créteil ou à Maubeuge...
La départementalisation va ébranler Mayotte;y enseigner n'est pas facile, c'est sûr mais c'est un choix à faire;
Le limiter à un choix financier....un peu simple, non?
Quant à ceux qui disent que tout est cher !
Mais les chéris, restez en France !
Je suis à Mayotte aussi, et la cherté de la vie n'est pas une découverte mouzoungou! 46 jours de grève suffisent à le démontrer. Quant à l'indexation, elle confirme aussi la difficulté de vivre à Mayotte! Je ne vois pas en quoi il est honteux de s'inquiéter des questions financières. Ce n'est pas la seule question que se pose les expats, mais c'est le sujet de cette page! L'indexation doit se faire, c'est une évidence. Mais le monde est grand, et si certains ont la prime pour objectif (c'était mon cas!), Mayotte n'est pas la seule destination possible! Je suis heureuse de vivre à Mayotte, heureuse d'avoir fait ce choix, mais quand l'indemnité fait partie de l'équation, il est légitime de s'en inquiéter...
Laisse, Masabine, laisse...
Est-ce qu'un admin pourrait vérifier si iloni976, marge976 et serena976 n'auraient pas la même adresse IP par hasard?
Les indemnités déloignement et lindexation future doivent compenser le coût de la vie à Mayotte et maintenir lattractivité dune île qui en a besoin, les professeurs étant une des clés du développement futur de Mayotte. Certes.
Mais
ces revenus provoquent un gonflement artificiel de certains prix à la consommation qui touche lensemble de la population. Les indemnités nourrissent la cherté de la vie quelles sont censées combattre et contribuent à renforcer des inégalités sociales déjà importantes.
On peut me dire que les fonctionnaires consomment et que lensemble de lîle en profite. Mais, cest accepter quil existe une classe sociale artificiellement formée (les fonctionnaires nont pas un pouvoir dachat équivalent en métropole), généralement non native de lîle, qui domine la société mahoraise. Sans oublier quune partie variable mais non négligeable des indemnités ne profite absolument pas à léconomie mahoraise (voyages dans les pays voisins, épargne en vue de projets futurs). Certains sen accommodent
Il faut aussi penser que renforcer lattractivité de lîle en choisissant de soutenir financièrement une minorité de bénéficiaires, cest faire un pari risqué. Chaque fonctionnaire ne sinscrit pas dans la durée à Mayotte. Et je ne crois pas (je nose pas croire) que la satisfaction des fonctionnaires est seulement liée à leurs revenus. De meilleures conditions de travail attireraient certainement tout autant quune indemnité et profiteraient à la population dune autre manière. Pour nuancer, rappelons-nous que toutes les barres dentrées dans lacadémie ne sont pas au plus bas et que des leviers administratifs restent à disposition (fin des contrats de deux ans, non-limitation des demandes des néo-titulaires par exemple).
Les syndicats sont très utiles mais je remarque que leurs propositions sont centrées sur lindividu (son salaire, ses impôts). Les revendications qui portent sur les améliorations collectives ne sont pas mises en avant (les bâtiments, la sécurité des installations, la formation). Evidemment, cest moins immédiatement porteur
Je vois une forte demande de droits de la part des enseignants mais peu daffirmation de leurs devoirs. Or, la situation scolaire unique de lîle exigerait un corps professoral très compétent. Les Mahorais pourraient exiger plus de qualité.
Les fonctionnaires ont un pouvoir important, par leurs propos et leurs relations, dans la défense de la réputation de Mayotte. Ça commence maintenant.
Je me dois de réagir un post de Nabila.
Le texte peut sembler à la première lecture bien construit et argumenté. A y regarder de plus près, largumentation est contradictoire et de nombreuses affirmations relèvent de la désinformation : mécanismes inflationnistes, revendications uniquement financières de syndicats égoïstes, barres dentrées et limitation des néo-titulaires, demande de droits sans affirmation des devoirs ( ?), incompétence du corps professoral
Je pourrais répondre point par point mais je préfère mabstenir, pour linstant du moins, car les fédérations syndicales sont reçues à Paris à partir de jeudi 25 avril.
Je préfère donc reprendre les propos de représentant de lEtat à Mayotte, lattractivité est un « enjeu vital ».
Sur le mécanisme inflationniste, je ne suis pas un spécialiste (Non mais oh, jsuis Nabila !). Si jai tort, je veux bien quon mexplique, je my connais plus en bulles de shampoing quen bulles inflationnistes.
Mes propos ne sont pas antisyndicaux. Jai dit que les syndicats étaient « très utiles » (bah alors Tomtom, on se laisse aller ?). Et jai ajouté que laccent était mis sur lindividu et non sur la structure collective.
Un néotitulaire sest déjà vu refuser sa demande de mut à Mayotte alors que beaucoup de postes dans sa discipline nont pas été pourvus à Mayotte. Vous avez déjà vu ça, non mais allo quoi ? (il fallait que je le place, sinon je narrive pas respirer)
« Incompétence », qui a écrit ça ? (Tomtom ! rhô, ce nest pas bien de déformer ce que je dis). Je dis quil faut des personnels TRES compétent pour faire face à la situation et quon manque de formation. Et avouons quand même quon a beaucoup de mal (allez Tomtom, sois daccord avec moi). Les défis sont nombreux : défaut dacquisition des compétences fondamentales en français et en maths, difficultés à interpréter un document, peu dintérêt manifesté à la culture, manque de stimulation familiale, peu/pas de travail à la maison, absence régulière dappréciation de limportance de la scolarité, forte présence délèves issus de familles défavorisées, faible niveau dinstruction des mères, fort risque daggravation des problèmes en cas disolement ou dabsence des parents
Ahhhhhh ! (bam, - 2 pts pour lattractivité)
Quant au « peu daffirmation des devoirs » (Tomtom a compris : « sans affirmation des devoirs »), jentends rarement parler des choses qui nous coûtent, quon devrait faire plus ceci, ou plus cela, quon est solidaire (oui cest un devoir). Cest subjectif. On me dit dans loreillette quune circulaire a circulé (!) pour rappeler que les sorties du territoire, cétait seulement pendant les vacances
(ce document, cétait pas du shampoing ultra-doux).
Lattractivité de Mayotte est un « enjeu vital » ! Voilà une phrase bien shampouinée.
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Douanes à Mayotte
Les voyageurs à destinations de Mayotte peuvent importer les produits suivants dans les quantités ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...