FISCALITÉ À MAYOTTE

Bonjour,
je suis actuellement inspecteur des impôts en métropole. Bien évidemment, je souhaiterais demander ma mutation sur Mayotte. Mais de nombreuses questions restent sans réponse...

1. comment la population sur place appréhende la fiscalité?
2. Existe-t-il des postes de catégorie A aux impôts ou au trésor?
3. comment est le tissu économique?, existe-t-il des grandes entreprises???
4. Que pense la population de la mise en place de la fiscalité locale avec l'entrée en vigueur de la départementalisation?
5.Est-il vrai qu'il n'existe pas de cadastre à Mayotte? si oui, comment ceci va se mettre en place?
6. y a-t-il beaucoup de Mahorais qui bossent dans les finances publiques sur place?

Merci d'avance pour vos réponses. JAMES BALDOT

Bonsoir
Pour vous répondre avec exactitude, il faudrait travailler
aux impôts ou à la trésorerie mais ce n'est pas mon cas.J'ai cependant envie de vous répondre partiellement:
1)La population sur place(mahorais et m'zungus(métropolitains)
appréhendent la fiscalité comme tous les français.Ce n'est pas agréable de payer des impôts mais on se dit que si on a la chance de travailler donc payer des impôts c'est mieux que d'être dans la situation de ceux qui meurent de faim.
(beaucoup à Mayotte....)
2)Il y a des postes de fonctionnaires de catégorie A dans tous les services de la fonction publique donc j'imagine qu'il y en a.Il faudrait contacter vos collègues pour savoir les postes vacants.
3)le tissu économique est celui d'une petite île mais il y des grands groupes comme TOTAL , LA COLAS et des supers....etc
4)Je pense que certains ne réalisent pas les futurs changements dans la fiscalité(taxe foncière,taxe d'habitation etc..) et que d'autres ont bien compris.
4)Personne n'a envie de voir de nouveaux impôts arriver et cela va poser de gros problèmes aux petites entreprises.
5) Le cadastre se met en place mais c'est long et difficile.C'est normal il n'y avait pas les mêmes critères de propriété que la FRANCE.On construisait où on voulait et souvent sans permis....
6)Pour la question 6,je peux juste vous dire que je suis un contribuable et que j'ai rencontré un percepteur mahorais et vu de nombreux fonctionnaires mahorais aux impôts comme d'ailleurs dans les mairies,la préfecture etc...
Désolé de ne pas pouvoir vous répondre avec exactitude.Bien cordialement BRISTOL

Merci Bristol pour tes réponses. je vois qu'il reste bcp de choses à mettre en place pour cette île. je souhaiterai vraiment venir pour apporter ma pierre à l'édifice. j'allais finir par croire que mes questions n'intéressaient personne (je plaisante...). Encore merci pour tes réponse, à bientôt.

Sujet intéressant. pour tout vous dire, sur place, on appréhende tous l'entrée en vigueur du département et surtout la mise en place de la fiscalité locale....
je trouve que le système actuel fonctionne merveilleusement bien mais bon les Mahorais ont fait leur choix, en conséquence faut assumer les effets de la départementalisation...

Vu le niveau de vie sur place, le niveau des salaires, on peut effectivement de demander si cela ne va pas créer encore des problèmes et des inégalités à Mayotte. Cependant si on veut développer Mayotte, la fiscalité permettra de renforcer les ressources du conseil général et des communes......

Voila ce que j'en pense....à bientôt

La règle ici, comme je le suppose ailleurs, est de prendre sans rien donner.

salut à tous,
2011 arrive, la fiscalité locale se met en place. sera-t-il toujours intéressant de faire des investissements sur Mayotte avec la suppression des niches fiscales?
à bientôt.

Enfin la départementalisation... Et la fiscalité locale?

Avez - vous des échos?

Bonjour à toutes et tous,

j'ai lu sur Internet que l'état avait envoyé une armée de fonctionnaire pour boucler le cadastre au plus vite sur Mayotte.
Etape indispensable pour les taxes foncières qui ne tarderont pas à se mettre en place. J'ai du mal à croire que les mahorais de souche vont trouver çà drôle ... idem pour les métropolitains qui ont investi dans l'île.

La départementalisation aura du bon aussi pour les fonctionnaires : la "prime d'éloignement" devrait se mettre bientôt en place (2012 d'après ce que j'ai lu). Ce serait environ 15 à 20% de paye supplémentaire.

Enfin, la rupéisation de mayotte (région ultra-périphérique de l'Europe) doit supprimer à terme les taxes de douane. Ceci devrait voir le jour en 2014. Il est vrai que c'est un comble de payer des taxes pour faire venir sa voiture d'un département métropolitain à Mayotte !

Du bon et du moins bon. Mais il est vrai que sans fiscalité, la modernisation de l'île paraît impossible.

La prime d'éloignement existe déjà pour les fonctionnaires mutés à mayotte ( 11.5 mois  par an ,payé en 2 fractions l'une à l'arrivée l'autre à la fin du séjour. Renouvelable 1 fois . En résumé 4*11.5 mois du net hors prime, sur 4 ans. Et vous pouvez me croire le logement ,l'école , la nourriture, les ar en avion pour garder le contact avec la famille vous en aurez besoin.j'espère qu'elle ne tombera donc pas à 15%.

Les taxes de douanes seront remplacés par l'octroi de mer , la rupéisation très éventuelle ne changera que le nom de la taxe .

Tres éventuelle car le gâteau ne croit pas avec une nouvelle adhésion il faut donc que les autres membres acceptent de partager dans le contexte d'une Europe en crise...

Salut Zanzibar,
tu es sûr que les fonctionnaires la touchent ? Des collègues du conseil général m'ont dit que non.
Sans doute certains fonctionnaires seulement? Fonctionnaires d'état ?

merci pour tes infos

Pour les fonctionnaires d'état c'est certain. Je demanderais au CG demain.