Menu
Expat.com

Suppression IE Mayotte DANGER

Dernière activité 29 Avril 2013 par proftechno976

Nouvelle discussion

Truskell

Je trouve la réponse de Tomtom un peu dure. "Non mais allo quoi?!" expose plusieurs arguments essentiels. Ce ne sont pas ses idées qui sont contradictoires mais l'indemnité d'éloignement elle-même.

Pour ma part, ce n'est pas la baisse de nos privilèges financiers qui m'inquiète, mais la réalité du terrain. Je trouve cela honteux de se battre pour quelques pièces en prenant comme prétexte l'attractivité de l'île, alors que si Mayotte est de moins en moins attractive c'est avant tout à cause des conditions de travail qui se dégradent (collèges saturés, manque de formations des enseignants, manque de personnel dans les établissements, insalubrité des locaux, conditions de vie précaires des élèves, violence, racisme, grèves, manque de moyens mis en place pour aider les élèves, etc.)

Je ne vois pas en quoi l'indemnité d'éloignement peut résoudre ces problèmes de fond.

J'espère surtout que la construction de nouveaux établissements scolaires va s'accélérer et qu'on aura rapidement du personnel (CPE, surveillants, agents) pour nous aider dans notre travail.

J'espère qu'on saura se battre pour que l'argent aille au service des enfants de l'île plutôt que dans nos poches déjà pleines.

Je pense que si beaucoup d'enseignants ne reviendront pas à Mayotte après leur premier séjour, ce sera à cause de la dégradation des conditions de travail que je viens d'énumérer et non parce que notre indemnité n'aura pas gonflé.

Dembeni

Je ne comprends pas ce forum.

La discussion s'intitule "Suppression IE Mayotte DANGER", je pense que même Nabila aurait compris que ce sujet s'adresse aux gens qui souhaitent toucher l'IE et qui s'inquiètent de sa disparition.

Et bien non. La plupart des messages sont laissés par des gens qui nous disent que les primes font monter les prix, que les profs ont les poches pleines, qu'il ne faut pas venir à Mayotte pour l'argent, que les prof sont peu soucieux et peu informés des difficultés de l'éducation à Mayotte...

Et si la discussion était "faut-il emmener son ordinateur à Mayotte" les mêmes personnes auraient laissé des messages du genre "Ca sert à rien de venir à Mayotte pour rester devant son ordinateur, il fait beau dehors allez faire du sport..."

Et là je ne comprends plus. Si vous êtes contre le système des indemnités alors pourquoi vous infliger la lecture de cette discussion ? Pourquoi importuner les gens qui cherchent des infos sur les indemnités avec des messages saugrenus à force d'être hors-sujet.

Les gens qui lisent ce sujet veulent toucher leurs indemnités et s'inquiètent de leur disparition. Point. Ils ne veulent pas d'une leçon d'économie, ou d'un cours de déontologie.

De la même manière, les gens qui vont sur le forum de Marmiton.com pour parler de la meilleure façon de cuisiner le gigot d'agneau, ne sont, a priori, pas végétariens. Ils n'ont pas envie qu'on les importune avec des messages du genre "les agneaux sont mignons il ne faut pas les manger"

Alors Nabila, si tu me reçois, il faut raccrocher maintenant.

Masabine88

Un message plein de bon sens, enfin! Merci Dembeni!
Mais l'idée, c'est de ne plus répondre aux 'trolls"... qui squattent cette page.
En attendant un administrateur qui fera son travail.

Non mais allo quoi ?!

Difficile de savoir ce que cherchent les « gens qui lisent ce sujet ». J’ai souhaité participer parce que je n’aimais pas la tournure de la discussion. Je suis content que cet espace de dialogue existe et que chacun donne son avis mais appeler au bannissement ou au rejet des avis jugés non conformes, c’est dommage. Et j’ai évité toutes les attaques contre les personnes. J’essaie de nuancer mes propos pour ne pas heurter quelqu’un et j’envisage cette indemnité dans ses effets globaux. Je doute qu’un administrateur supprime mon avis…

Transformer les idées des autres (je ne suis pas pour la suppression de l’IE), dire qu’on est hors-sujet puis académique (humour involontaire ?), et qu’on a rien à faire ici… bah, c’est décevant.

J’suis trop bavard. C’est très nabilesque ça !

Truskell

Demebeni, en effet "ce sujet s'adresse aux gens qui souhaitent toucher l'IE et qui s'inquiètent de sa disparition".
Nous sommes donc en droit de donner notre avis parfaitement à propos qui est que la modification des contrats et de l'indemnité n'est pas nécessairement un "DANGER".

Les lecteurs comprendront que nous pensons pouvoir vivre aisément malgré une baisse de notre indemnité. Je n'ai lu nulle part que cette indemnité serait totalement supprimée, mais si c'était le cas ce serait en effet difficile pour les nouveaux arrivants de s'installer sans puiser dans leurs réserves.

Masabine88, n'avons-nous pas le droit de donner un avis différent du votre? A aucun moment nous avons manqué de respect à qui que ce soit, alors nous traiter de "trolls" et de "squatteurs" c'est très bas et enfantin.
C'est un forum de discussion. Nous discutons.

Dembeni

Il est possible que la suppression des IE ne soit pas UN danger pour l'économie Mahoraise (encore que...) mais le titre posait, à mon sens, la question de savoir si l'existence des IE était EN danger.

Et si je peux apporter ma pierre à cette discussion, je dirais que non.

Pourquoi ? Parce qu'il y a un an ou deux le gouvernement à entrepris de supprimer l'Ipsi (nom de la prime en Guyane) et qu'il a du renoncer devant l'afflux massif des demandes d'annulation de mutation. L'Ipsi fut donc reconduite jusqu'au mois d'avril 2013.

De là à penser que les IE ont un effet considérable sur l'attractivité du territoire pour les fonctionnaires, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésiter.

mahorémayotte

Bonjour que pensez vous de nos futurs contrats pourrons t ils les changer avant la rentree ou alors sommes nous nous nouveaux arrivants preserves par le decret de 96?

Livie77

mahorémayotte a écrit:

Bonjour que pensez vous de nos futurs contrats pourrons t ils les changer avant la rentree ou alors sommes nous nous nouveaux arrivants preserves par le decret de 96?

Quand on lit la totalité du post, on se rend compte que personne ne peut à ce jour répondre à cette question.

herodota

Mahorémayotte, sans être sûre à 100 %, il paraît logique (et ce qu'on m'a dit au ministère même s'ils n'en savent pas plus que nous)de te dire qu'à priori, on devrait rester 2 ans en poste sous ce contrat. C'est quand on voudra renouveler le contrat que le problème se posera: le renouvellement n'existera plus..

mahorémayotte

C'est quand même bizarre que l'on ne soit au courant de rien. Bref j'espère que ça ne changera pas pour nous et dans tout les cas un pb va se poser vu que l'index ne se fera que sur 8 ans ou au mieux sur 5 ans cela veut dire qu'il ne pourront pas nous donner l'ie et l'index de 5% en plus et à l'inverse il ne pourront pas sucrer l'ie et ne donner que 5% par an donc 10% la 2éme année. C'est compliqué...

Masabine88

Dernières nouvelles syndicales:
COMPTE RENDU DE REUNION
INDEXATION DES SALAIRES A MAYOTTE
Le vendredi 26 avril après midi, la FSU a été reçue au ministère de la fonction publique sur la question de Mayotte.
Les conseillers de la Ministre étaient mandatés pour présenter les propositions du gouvernement :
 un taux d'indexation de 40% selon un échelonnement sur 8 années ;
 la fin du congé administratif remplacé par un congé bonifié ;
 la suppression progressive de l'indemnité d'éloignement pour les personnels en séjour, remplacée par une indemnité de sujétion géographique (même taux qu’à Cayenne).
Après consultation de toutes les organisations syndicales, une synthèse interministérielle sera faite et de nouvelles propositions pourraient être communiquées. L’échéancier peut notamment être négocié et une clause de revoyure est d’ores et déjà prévue. C’est pourquoi des analyses statistiques sur le coût de la vie à Mayotte seront faites en 2015. Le gouvernement estime que le principe de l’égalité de traitement est respecté (les conseillers de la Ministre ont soutenu que le taux d’indexation appliqué à La Réunion est de 35%, majoré de …). Le rapport des inspecteurs généraux sera publié dans une version expurgée de données personnelles ; il nous sera communiqué dans la semaine.
La FSU considère, que contrairement aux affirmations des conseillers, le niveau de traitement ne sera pas maintenu. Elle a rejeté le taux d’indexation ainsi que le rythme proposés par le gouvernement. En effet, ce taux d’indexation ne respecte pas la dignité des agents publics de Mayotte ni la règle de l’uniformité du taux (indexation des militaires, inégalité avec La Réunion,…). Le principe de l’équité n’est pas respecté et l’attractivité du territoire sera remise en cause… La FSU a demandé au ministère de revoir sa copie.
De nouvelles réunions auront lieu avant la fin du mois de mai en métropole. La FSU a demandé que celles-ci se fassent en multilatérale.
On comprend ce qu'on peut....

Sergio Tachini

Quelle est la différence entre congé bonifié et administratif ?:rolleyes:

simacker

Merci Sabine

Tomtom976

Le compte-rendu posté ici est effectivement confus et très lacunaire.

Masabine88

J'ai cherché aussi, la différence est entre Dom et Com:
Le congé bonifié accordé aux agents titulaires ayant leur résidence habituelle, c'est à dire le centre de leurs intérêts matériels et moraux :
- dans un DOM ou à Saint-Pierre-et-Miquelon et qui exercent en métropole;
- en métropole et qui exercent dans un DOM ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le congé administratif accordé aux fonctionnaires titulaires et stagiaires affectés dans les COM (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) ou en Nouvelle-Calédonie et ayant leurs centres d'intérêt moraux et matériels en dehors du territoire.

http://vosdroits.service-public.fr/F1599.xhtml

Masabine88

Et pour Mayotte:
http://www.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/d96_1027.pdf

Sergio Tachini

Merci,
Donc pas de différence majeure :/

mnemo

pourquoi en pleine crise sociale en France et même mondiale vous seriez privilégié, par rapport autres travailleurs , partout dans les DOM la majoration et de 40%, la Martinique et la Guadeloupe sont même a 20%, êtes vous si important que cela pour justifier votre demande?
ras le bol des vaniteux , restez en métropole si votre seul but est de vous goinfrez!!!!!!

mnemo

proftechno976

Rassures toi Mnemo, beaucoup resteront en métropole et ceux qui partent en fin de séjour ne reviendront pas.
Avec le nouveau statut proposé il n'y pas photo. Je suis en fin de séjour à Mayotte et c'est déjà pas si facile que ça à 6 dans une famille et un seul salaire.

Voici mes dépenses (avec très peu de folies !)
1000 € de loyer
380 € école associative pour 2 enfants
environ 1000 € pour la nourriture
environ 250 € pour l'elec, l'eau, internet, portables
150 € gazole
plus assurance, ....
Chaque mois je puise dans mon épargne c'est dire (et oui je dépense plus que mon salaire) !!!

chaque sortie de l'ile environ 8000 € pour voir la famille en métropole (que les billets d'avions !!!)

Reste au final un petit petit pactole même avec l'IE.

Cela restera une agréable expérience pour nous même si mes 2 grands ont hâte de rentrer en métropole.

Si Mayotte n'est pas attractive c'est les Mahorais qui seront les plus pénalisés. Pensez qu'avec l'IE il manque environ 900 professeurs pour la rentrée qui arrive.

Et arrêtez de comparer Mayotte aux autres DOM.  A l'heure actuelle on est un département français sur le papier mais dans les faits c'est autre chose. Dans 20 ou 30 ans ok.

mnemo

mon opinion est que ce n'est pas par sur-rémunération que l'on réglera les problème de vie chère dans les DOM, cela n' a rien réglé en Martinique et Guadeloupe , encore moins en Guyane et à la Réunion, pour le coup de la vie l'état doit prendre ses responsabilités sous une autre forme que des primes dont les salariés du privé ne profite que rarement , qu'il y ait une intervention au niveau des taxes une participation sur les billets d'avions tout çà c'est possible , mais vous comprenez bien qu'en adoptant le sur-rémunération vous allez créer un écart de revenus et donc la tentation des super marché d'aligner les prix sur le niveau moyen du fonctionnaire, ce qui est insupportable pour les bas revenus locaux.
Le niveau de 40% de majoration actuel dans la plupart des DOM me semble correcte, pour réussir à vivre, malgré le niveau des loyers que l'état devrait bloquer de façon autoritaire car la pénurie semble organisée par certains organismes locaux, et le devoir de l'état est de fa

mnemo

mon opinion est que ce n'est pas par sur-rémunération que l'on réglera les problème de vie chère dans les DOM, cela n' a rien réglé en Martinique et Guadeloupe , encore moins en Guyane et à la Réunion, pour le coup de la vie l'état doit prendre ses responsabilités sous une autre forme que des primes dont les salariés du privé ne profite que rarement , qu'il y ait une intervention au niveau des taxes une participation sur les billets d'avions tout çà c'est possible , mais vous comprenez bien qu'en adoptant le sur-rémunération vous allez créer un écart de revenus et donc la tentation des supers marchés d'aligner les prix sur le niveau moyen du fonctionnaire, ce qui est insupportable pour les bas revenus locaux.
Le niveau de 40% de majoration actuel dans la plupart des DOM me semble correcte, pour réussir à vivre, malgré le niveau des loyers que l'état devrait bloquer de façon autoritaire car la pénurie semble organisée par certains organismes locaux, et le devoir de l'état est de faire son possible pour que chacun puisse profiter d'un logement correcte a des prix abordables je suis bien d'accord avec vous .

proftechno976

Tout a fait d'accord avec toi Mnemo sur l'alignement des prix. La misère est présente sur l'ile malheureusement ! Il reste tellement à faire ici. L'état doit y investir davantage mais un effort doit être fait de la part des mahorés aussi.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte