Menu
Expat.com

Attention à la télé non réalité

Nouvelle discussion

sandrine84370

Nous arriverons en RD en octobre pour une expatriation qui je l'espère sera réussi grâce à tous vos conseils et si on les prend en compte cela devrait éviter pas mal de désagréments et surtout une perte d'argent ainsi qu'une grande amertume.
Je consulte le forum quasi tous les jours et je vous remercie tous du temps, de l'énergie, de votre investissement, une mention particulière pour Cathy et Yann ainsi que Tina pour son blog. Je penserais bien a vous pour cette journée du 19 en espérant être parmi vous lors d'une prochaine réunion.

arbre vert

cathysuite a écrit:

Yann tu poses le problème du choix et de la responsabilit de chacun.
Comme tu le dis tout le monde ne prend pas en compte tes/nos avertissements. Cela me fait penser au fonctionnement parents/enfants, certains veulent faire - et c'est normal aussi - leur expérience.
Mais de temps en temps cela aide, une petite voix nous parle à l'oreille.
En son temps, j'en ai tenu compte pour acheter ma propre maison, et ce il est vrai, d'autant que mon avocat était sérieux et lui aussi me décourageait fortement d'acheter une maison avec seulement le droit d'usage. J'ai renoncé et attendu après de retrouver la maison qui me convenait, quelques jours de déconvenue valait largement cela. Merci au Forum

Tu peux acheter un droit d'usage pour une maison??????

Pierre Rep Dom

Le message de Sandrine 17 met une nouvelle fois l'accent où ça fait mal. La morosité.
En France, il y a un an, on a choisi le changement. Cela allait être mieux qu'ils disaient. De choix, en fait, il n'y en avait pas trop : Où on gardait le petit nain où on en prenait un autre. Bonnet blanc et blanc bonnet disait ma mère.
Bref...
Tout ça pour dire que depuis de nombreuses années, on ne voit rien venir de nouveaux et que les gens deviennent moroses et tristes.
Ici il y a le soleil, la plage, la bonne humeur.
On a besoin de repères solides pour espérer un monde meilleur.
Il y a la religion... En 1968, " sous le pavé, la plage ".....
N'est ce pas pour cela que notre nouveau pays fait rêver ?

merlier

Bonjour Cathy
  Oui j'ai bien reçu votre les photos ,tarifs et vous en remercie .Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de notre décision
  Cordialement Bernard

sandrine17

Bonsoir tout le, monde,
pour reprendre la plume, j'aime également la France, mon pays, le pays des lumières, de Diderot, Voltaire, des libertés ... par contre, ce que je n'aime pas du tout c'est ce que la France est actuellement en train de devenir ... un pays qui se veut ouvert d'esprit mais dans lequel entreprendre devient un véritable parcours du combattant tant il y a de nouvelles normes et règlementations dont certaines finissent par se contredire, un pays qui interdit le travail des enfants (ce qui est positif en soi) et dans lequel même lorsqu'on à 16 ans il est quasi-impossible de trouver un petit job d'été, non pas à cause de la crise mais parce que ces fichues règlementations sont trop étriquées pour les petits employeurs potentiels (reste le système D et les jobs au noir ) ... il faut vraiment qu'ils soient motiver les gamins de 16/17 ans pour bosser l'été et se faire de l'argent de poche ! etc, ...
Effectivement dans chaque chose il y a toujours le positif et le négatif ; mais à force d'avoir big brother qui pense pour tout le monde on finit pas perdre notre vigilance. Pourquoi faire attention, il y a toujours une solution pour se tirer d'un mauvais pas. C'est peut-être ce qui arrive aux expats qui arrivent et qui se laissent éblouir par le miroir aux alouettes ... c'est ce que je voulais dire lors de mon précédent message : essayer de se poser les bonnes questions surtout lorsqu'il s'agit d'investissements importants et SURTOUT avoir un minimum de BON SENS mais je crois que c'est ce qui se perd, le bon sens.
Bon je suis vraiment désolée mais j'ai envie de raler en ce moment, tellement de chose me mettent en colère, tellement d'abus, ici, en France.
Profitez bien de votre we en RD surtout qu'un certain nombre d'entre vous participent à la fiesta organisée par Yann, le 19 je crois. J'espère que vous aurez beau temps et que vous allez passer une super journée, cela fait envie en tout cas. J'attends les compte-rendus avec impatience ...
Il faudra effectivement remettre ça pour ceux de la Côte Nord, n'est ce pas Tina.
A bientôt, moi, j'men vas chercher mon ciré et mes bottes pour aller ramasser des cagouilles (escargot en charentais) car ça mouille (pleut) ici ... la biz à tous,
Sandrine17, la charentaise

cathysuite

Oui, "arbre vert" DROIT D'Usage du terrain.

Beaucoup de terrains sur lesquelles ont été construites des maisons, voir des immeubles n'appartiennet pas à ceux qui ont construits, mais sont la propriété de Compagnies sucrières.
Mis devant le fait accompli celles-ci laissent faire et les "propriétaires" ont donc le droit d'usage du terrain et la propriété de la maison... Mais si comme c'est le cas en ce moment sur une partie de ces terrains ils sont hypothéqués
auprès de grandes banques américaines, les "propriétaires" ne peuvent plus vendre et ne peuvent plus déménager, ils sont condamnés à rester.
En théorie les compagnies sucrières pourraient donc les obliger à acheter le terrain de leur maison et/ou les exproprier.
Tu vois le problème, donc ne pas acheter des maisons qui n'ont que le droit d'usage du sol...

arbre vert

Hallucinant...
Et quelqu'un arriverait-il à revendre cela en toute illégalité? J'imagine que c'est écrit sur le compromis qu'il faut bien traduire? Y a t'il un compromis? J'ai lu que la condition suspensive de l'obtention du prêt n'existait pas? Mais comment cela se passe t'il si l'acquéreur a un pb financier au final?

cathysuite

Je ne sais pas ce qui se passe si l'acheteur a un problème de prêt, je crois qu'il ne doit s'engager que s'il a l'argent... Sinon je peux te dire qu'un "avocat" que j'avais rencontré pour la première maison que je voulais acheter voulais que je l'achète, après sans doute bonjour les emm......x pour avoir le titre de propriété ! Donc à ne pas faire.
Pour les avocats comme tu vois il y en a qui font leur travail correctement comme mon beau-frère qui m'a dit "oublie cette maison" et l'autre qui me disait "si, si, pas de problème... sans doute pour ne pas perdre la commission et qui espérait bien que je n'aurais pas vu en tout petit l'information sur le droit d'usage seulement).Le propriétaire s'était aussi bien gardé de me dire quoique ce soit et après lorsque je suis allée le voir pour lui expliquer pourquoi je ne donnerais pas suite, il a été franchement désagréable.
Donc toujours demander le titre de propriété avant de signer quoique ce soit et le faire vérifier par son avocat/notaire (s'il est honnête !)
Mais je crois que sur le forum nos amis ont donné l'info pour regarder par internet, il faut que j'expertice pour voir ce que cela donne d'ailleurs.

Pierre Rep Dom

Ici tout est possible. On a déjà vu des maisons vendues plusieurs fois.

sandrine17

Bonjour tout le monde,
Je n'avais pas lu un certain nombre de messages dont celui de Pierre concernant notre combat de nains de l'année dernière. Très drole ... et finement observé.
Effectivement dans la classe politique actuelle, en France, je ne suis même pas sure que l'un de ces messieurs/dames ait suffisamment de charisme, de courage et de volonté pour redonner confiance au petit peuple que nous sommes, de quelques bords que ce soit.
Il y en avait bien un qui aurait peut-être pu remotiver tout le monde mais malheureusement ses penchants libidineux ayant pris le dessus et fait la une de la presse mondiale, nous ne serons jamais ce que cela aurait pu donner ... ceci dit, sans vouloir faire de politique aucune.
Mais de toutes façons, je ne pense pas que le pouvoir soit réellement exercé actuellement par notre Nain actuel. Moi, c'est surtout l'Europe qui me fait frémir. Et fuir. Notre gouvernement doit allégeance aux directives européennes, point barre. Et je pense que l'idée de la monnaie unique (entre autre) entre tous ces pays de cultures différentes, de modes de vie différents ...
Une fois de plus, je m'égare car nous sommes sur le forum de la République Dominicaine et la politique européenne n'est pas forcément passionnante  pour tout le monde.
Que je suis bavarde ...!!!
Par contre, ce qui m'étonne un peu, pour en revenir à nos moutons, c'est que de nouveaux arrivants en RP, se lancent tête baissée et bille en t^te dans l'acquisition de biens immo sans se poser trop de questions visiblement. En France, généralement, ils s'interrogent, visitent beaucoup et malgré toutes nos lois pour protéger les acquéreurs se posent moults et moults questions.
Et, en dévorant ce super forum, je lis des faits etonnants. Donc, y aurait il, sur cette fabuleuse ile, un sortilège qui nous monte à la tête et nous rend bête ?!?!
Une Sandrine avertie en vaut deux, foi de charentaise !!!
Je plaisante beaucoup, étant d'un naturel taquin, mais je suis réellement surprise de toutes ces mésaventures, et j'ai l'impression que le bon sens nous abndonne en République Dominicaine...
A bientôt de vous lire
Sandrine17

Yann Darius

Bonjour Sandrine,

Ce forum est un peu comme une clinique , 90 % des gens qui viennent le consulter ont des problemes ou des questions a poser, les 10% restant sont ceux qui sont là pour essayer de repondre et conseiller. ( et je les remercie pour tous ceux qui oublient de le faire). Rassurez vous il y a beaucoup plus de gens ( expat ) pour qui cela se passe tres tres bien.... Seulement ils n ont pas le besoin ou l envie de partager avec nous.

Yann Darius

Ahhhh j oubliais, comment avons nous pu croire que l on ferait d un nain , un president normal.... Quand on voit qu' il ne sait  meme pas se servir d un bracelet montre....

cathysuite

Pour compléter ce que dit Yann, les gens heureux n'ont pas d'histoire, donc quand tout va bien nous n'en savons généralement rien.

arbre vert

Merci de nous rappeler cela...c'est très important!  J'avoue, me concernant, que je suis de plus en plus indécise quant à notre éventualité de nous installer...je me dis "pourquoi quitter tout ce que l'on a déjà pour partir vers des galères?" Bon, c'est vrai que l'on n'est pas en France, même si la Guyane c'est la France, on oublie quotidiennement que l'on est en France. On se sent plus en Amérique Latine, ou en Chine selon les quartiers, ou en RD...mon mari lui est plus terre à terre. Il me dit " on verra déjà comment on se sent cet été ".
Donc merci de rappeler que la RD ça n'est pas que des galères....

coco-cacao

Bien sûr Arbre vert ,vous avez la bonne démarche . On est là seulement pour modérer les enthousiasmes car nous avons tous plus ou moins été témoin d'expériences malheureuses . Mais vous avez du aussi remarquer que ceux qui se plaisent ici n'ont plus envie de repartir . Il faut  se convaincre que l'on pourra s'adapter et s'organiser en dehors des garde-fous aux quels on est habitué en Europe . Et il ne faut pas oublier que chacun devra le faire en fonction de son porte-feuille . Et ça , ça peut modifier beaucoup les points de vue . Donc venez passer un mois en faisant un périple pour découvrir le pays . A votre demande vous pourrez même rencontrer certains d'entre nous pour vous guider et vous informer .
Bonne chance .

arbre vert

Merci beaucoup!
Mais je ne pensais pas que ce serait aussi dur de trouver des locations...j'envoie moult mails et personne ne répond...

christine roger

arbre vert. Les locations il y en a beaucoup (à Las Terrenas, ailleurs je ne sais pas) surtout en ce moment c'est la saison creuse. le bouche à oreille fonctionne bien, c'est comme çà que j'ai trouvé celle ou je suis actuellement et où je paye quand même 500dol de moins que pour la précédente. Bien sûr il faut être sur place.

arbre vert

C'est ce que je me dis. Mais ça m'embête un peu d'arriver la voiture pleine de bagages avec deux enfants et de devoir chercher...j'aurais préfèré trouver avant de partir. C'est dans ce cas où tu te rabats sur un truc par forcément bien et plus cher que le budget que tu t'étais fixé. Le logement déterminera un peu notre point de chute ...

cvaudelle

Bon, résumons : vous êtes très bien en RD et c'est tant mieux. Il y a des problèmes mais ça c'est comme partout et si j'ai bien compris à condition de ne pas être des gogos tout se passera bien pour les futurs expats! Alors j'espère à bientôt pour moi et encore merci à vous de prendre du temps pour nous répondre.

Tinadecastillo

Cela serait peut être pas mal d'éviter les commentaires politiques,:P il y a d'autres forums pour cela, comme dans les réunions de famille, les discussions sur ce thème, lorsque les avis divergent, finissent rarement bien. ;);) Dans la "famille Expat.com" on n'est pas toujours d'accord, mais jusqu'à présent notre gros point commun a bien arrondi les angles :proud
Je crois comme Coco-Cacao que l'argent (ou plutôt le manque) peut changer la donne ici. Si tu as un pépin de santé, ou de justice par exemple et pas assez de moyens ça devient de suite très très compliqué...
Cela dit il y a presque autant de cas que d'expats, j'ai vu des gens avec vraiment beaucoup d'argent s'ennuyer à mourir au bout de quelques mois, des caractères appréciant l'ordre et la rigueur se désespérer de la nonchalance dominicaine pour ne pas dire plus.. Des perfectionnistes faisant tout dans les règles se rendent compte qu'il vaut mieux parfois utiliser le système D bien en place. Des résignés qui ne veulent pas admettre qu'ils ne sont pas vraiment satisfaits de leur sort mais n'ont plus les moyens de faire demi tour. Des prétentieux qui se prennent pour les rois du monde et n'ose pas avouer que finalement leur vie est minable et se refugient souvent dans l'alcool.  Des bisounours se faisant arnaquer au quotidien mais parfaitement heureux de leur sort. Des bonnes natures qui s'adaptent à tout. Des amoureux qui de toutes façons seraient bien partout etc etc.
La seule chose dont je sois sure c'est que l'on emmène aussi avec soi son vécu ; Je n'ai jamais vu personne arriver avec un problème que ce soit affectif, moral, etc, le résoudre miraculeusement en mettant les pieds sur l'île.
Il faut être serein, bien dans sa tête, avoir ses capteurs bien ouverts.. Avec beaucoup de bon sens et surtout pas mal de chance on peut passer à travers tous les écueils.
Nous, nous sommes juste la petite pointe de sel qui peut améliorer la sauce, ou pas ;)

arbre vert

Tu vois, on vient de passer une sale période en famille. Il y a une terrible épidémie de dengue en Guyane et je l'ai tout d'abord attrapé avec une hospitalisation en urgence parce qu'elle s'est transformé en dengue hémorragique, puis c'est mon mai qui a récupéré mon lit à l'hôpital puis mon fils... E ça me fait beaucoup réfléchir. J'ai beaucoup pensé à la discussion qu'il y avait eu sur les soins en RD...que faire si on est atteint, comme ça vient d'être le cas, d'une maladie qui peut s'avérer catastrophique?

cathysuite

La Rd connaît bien la dengue aussi, coût d'un traitement, à priori 5000 pesos/100 euros si tu n'as pas de couverture médicale.
Tu pourras voir si tu peux t'inscrire à des mutuelles : Humanis semble très bien, c'est ce que m'ont dit des italiens de Casa del Campo qui recherchent l'équivalent des médecins européens.

arbre vert

Mais est ce que la prise en charge est bonne?

cathysuite

A priori l'équivalent de nos soins

christine roger

Je corrige Cathy, il s'agit de ARS Humano,j'en ai déjà fait mention , j'ai été assurée chez eux, ils sont excellents, mais attention, la couverture dépend de la couverture choisie bien sûr.Plus les cotisations sont hautes plus on est couvert. J'avais le plan Max, excellente couverture.

christine roger

la page de Humano est : arshumano.com

Pour voir les couvertures, entrer dans la section: planes.

arbre vert

Si cela coûte dans les 100€, c'est ce que je paye ici. A moins que ce soit 100€/ personne...

christine roger

la dingue en république dominicaine : 100e pour la soigner!!!!!!!!!Je pense qu'il faudrait quand même relativiser. Mon fils a eu une dingue sévère, il a été hospitalisé plusieurs jours à la petite clinique cubaine de las terrenas : coût : 40000pes soit environ 800e. C'est vrai qu'il y a eu des complications mais quand même on est loin des 100e
il faut quand même que les candidats à l'exportation sachent ce qui les attend, ici il y a eu de nombreux cas de dingue. Et il serait plus prudent de venir avec une bonne couverture sociale.

arbre vert

christine roger a écrit:

la dingue en république dominicaine : 100e pour la soigner!!!!!!!!!Je pense qu'il faudrait quand même relativiser. Mon fils a eu une dingue sévère, il a été hospitalisé plusieurs jours à la petite clinique cubaine de las terrenas : coût : 40000pes soit environ 800e. C'est vrai qu'il y a eu des complications mais quand même on est loin des 100e
il faut quand même que les candidats à l'exportation sachent ce qui les attend, ici il y a eu de nombreux cas de dingue. Et il serait plus prudent de venir avec une bonne couverture sociale.

Non, les 100€ c'est pour l'adhésion à la couverture sociale!!!

arbre vert

christine roger a écrit:

800€... C'est un sacré budget....et est ce que la couverture sociale justement a tout pris en charge?

christine roger

non arbre vert, cathy parle de 100e le traitement. Pour nous nous avons encore notre couverture sociale en france,sécurité sociale et mutuelle, donc pas de problème mais il faut quand même faire l'avance. Nous rentrons en france à la fin de l'année scolaire donc nous n'en avons pas pris ici mais je crois savoir qu'il y a de bonnes assurances : il y a déjà la CFE.

christine roger

je précise que nous étions venus avec l'intention de rester ici, mais notre expérience personnelle n'est pas concluante, nous préférons rentrer. Peut être que sans les enfants notre choix aurait été différent, mais nous sommes de jeunes retraités avec nos petits enfants à charge, mais entre l'école, la santé, le coût de la vie, au final on vit mieux en france (sur le plan financier bien sûr).

christine roger

Pour un trimestre oui, cela doit faire dans les 100 euros, pour le plan Max chez Humano, cela a dû augmenter un petit peu mais pas de beaucoup et puis 100 euros pour un trimestre ce n'est pas cher. Le plan Platinum qui est le top est bien plus cher mais avec le Max c'est très bien.

Pierre Rep Dom

Pour Yann.
En ce qui concerne le bracelet montre : " Si à 50 ans tu n'as pas ta Rollex, c'est que tu as raté ta vie "
C'est aussi de lui. Mais d'où vient tout cet argent ? Afrique ? Moyen Orient ? Ailleurs ?
Des " ladrones ", il y en a partout, et pas seulement en République Dominicaine.
Je sais pas pourquoi je dis çà !

Pierre Rep Dom

Bonjour Brigite.
Chez HUMANO, nous payons pour 2 personnes assurées, et pour le plan royal ( la pan moyenne gamme ) 46 euros par mois. Remboursement de 80 % pour la plupart des frais engagés.
Cordialement

Tinadecastillo

Pierre69190 a écrit:

Pour Yann.
En ce qui concerne le bracelet montre : " Si à 50 ans tu n'as pas ta Rollex, c'est que tu as raté ta vie "
C'est aussi de lui. Mais d'où vient tout cet argent ? Afrique ? Moyen Orient ? Ailleurs ?
Des " ladrones ", il y en a partout, et pas seulement en République Dominicaine.
Je sais pas pourquoi je dis çà !

Pierre j'adore quand tu ne sais pas ce que tu dis :unsure:D

Yann Darius

Bon ben j ai raté ma vie alors.....mais ce qui me console , c est que je ne m'en rend pas compte.

christine roger

Pierre69190 a écrit:

Bonjour Brigite.
Chez HUMANO, nous payons pour 2 personnes assurées, et pour le plan royal ( la pan moyenne gamme ) 46 euros par mois. Remboursement de 80 % pour la plupart des frais engagés.
Cordialement

Oui, c'est ça Pierre,

la différence entre les plans réside surtout sur la couverture en hospitalisation. quand j'ai été hospitalisée j'avais le plan Max et heureusement que j'avais ce plan-là car j'ai eu une grosse opération et j'ai demandé à rester un jour de plus hospitalisée et réclamé plus de médocs que ce qu'ils me donnaient car je souffrais beaucoup. Quand je suis sortie, sur environ 2000 euros de frais je n'en ai payé que 80 alors qu'on se le dise, il faut être bien couvert. Je précise que j'étais dans une très très bonne clinique, super chirurgien, super infrastructure. Alors un conseil aux expatriés: prenez une bonne couverture car vous ne savez pas ce qui peut vous arriver et j'ai vu beaucoup d'étrangers avec le pied dans le plâtre, ce sont des accidents qui arrivent plus souvent qu'on ne le pense!!Quand au dengue s'il s'agit d'un dengue hémorragique c'est l'hospitalisation assurée pendant quelques jours alors là aussi mieux vaut être bien assuré si on veut être bien soigné.
Toutes les personnes intéressées doivent s'assurer avec les groupes les plus fiables de Saint Domingue, il y en a deux, Palic et ARS Humano, Humano reste le meilleur même si un tout petit peu plus onéreux.Les listes de centres médicaux et médecins affiliés avec eux sont longues. si certaines personnes s'assurent avec de petits assureurs elles auront une liste réduite  et sûrement de mauvaises surprises. Soyez prudents.

ex-pat50

Bonjour à tous les abonnés de cette discussion ;

Pour relancer le sujet, je vous suggère (si vous le pouvez) de regarder le magazine "Investigations" de ce soir mercredi 27 novembre sur France Ô à 20h45 (heure française) et intitulé : "Dangereux paradis" dont un sujet a un titre évocateur :
_Enquête sur les conséquences du tourisme de masse en République dominicaine.
(Le deuxième sujet concerne l'île de Saint Martin).

Pour info. C'est tout. Les commentaires viendront après...

PS : désolé de vous prévenir si tard ; je viens juste de consulter mon programme TV.

cathysuite

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si cette chaîne est diffusée en RD ? A ma connaissance il n'est possible de regarder que TV5 (canal 139 chez Tricom)

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine