Vivre 6 mois de l'année en République Dominicaine

c est quand meme pas mal de lire les commentaires de JEAN PHILIPPE qu elle honteet quel culot de parler ainsi,c est nouveau ca que tu ne prend pas de com ??????

je tiens a signaler que nous sommes une agence immo et que nous avons pour exemple des appartements en front de mer dans un etat impeccable a 500 usd mensuel avec tv gaz, menage gardiennage ect inclus dans le prix alors il faut arreter de mettre tout le monde dans le meme sac et de traiter toutes les agences de voleurs

christine roger a écrit:

l'agence la plus sérieuse de Las Terrenas est AIC qui est présente depuis 20 ans. VIP aussi a une bonne réputation. Par contre pour louer il vaut mieux trouver entre particuliers. le prix sont plus raisonnables.


Merci pour l'info, je déposerai des cv...!!!!

personnellement, nous sommes venus vous voir en saison creuse pour une location longue durée mais vous ne nous avez rien proposé!!!!!!!

Hello,
Il y a quelques temps je posais une question similaire, mais plutôt orientée sur un achat.
Je reconnais que, dans un premier temps, la location est un bon moyen de prendre la température avant d'investir.
Les effets sur la défiscalisation et les cotisations sociales en France sont les mêmes mais le risque de se faire avoir par des professionnels véreux est bien moindre. Bien sur, l'argent mis dans une location est perdu.... mais quelle médaille n'a pas de revers ?
Je ne suis pas allé en RD depuis qcq années et je ne sais pas répondre directement à la question, mais je le trouve intéressante et je m'y abonne.
Je complémenterais toutefois par une question induite par les réponses sur le coût de l'électricité: Ou en en sont les énergies renouvelables en la matière: Panneaux photo-voltaiques, éoliennes etc... ?
++

Bonjour
la saison creuse n est pas forcement creuse pour tout le monde, effectivement lors de votre venue nous n avions plus de produits correspondant a vos critères de recherches, j en suis desolee.

La discutions ici portait sur un tout autre sujet , de ce fait je ne pense pas vous avoir rouler...
cordialement

je n'ai jamais dit que vous nous aviez roulé. Ce n'est pas à vous que je faisais allusion dans mes posts. Nous n'avons pas fait d'affaire ensemble, je ne vois pas comment vous auriez pu nous rouler. J'ai simplement dit que vous ne nous aviez rien proposé!!!

j avais bien compris christine il n y a aucun soucis, bonne fin de journee a vous

Bonjour,

Sur l'agence AIC je suis entièrement d'accord ils sont sérieux quoique pas très virulent mais....
chacun voit par rapport à son propre contexte

Par contre la location entre particuliers j'ai déjà essayé à plusieurs reprises et cela a toujours été source de problèmes non paiement des loyers , de la luz ,état lamentable des lieux ,vol ,etc....

Du côté du propriétaire je ne trouve pas que ce soit la meilleure solution mais je me répète ce la n'engage que moi

Bonjour Gilles Billard.
J'ai équipé notre maison de Villa Mella de panneaux solaires. Je crois à cette énergie par le simple fait que la matière première est gratuite et très présente ici : le soleil.
J'ai contacté une entreprise française ( région lyonnaise ) qui est présente à Santo Domingo. Nous avons acheté récemment 8 panneaux supplémentaires et équipé l'ensemble avec 12 batteries de nouvelle génération. Toute l'électricité de la maison et du jardin fonctionne sur les batteries à l'exception de la climatisation  et de la machine à laver.
L'énergie solaire a un coût certain, mais c'est propre, non bruyant, cela se cache sur le toit et est donc peu visible. En outre, cela résiste bien aux cyclones et nécessite peu d'entretien.
Il y a donc beaucoup d'avantages. Par contre, l'entreprise vit une crise car elle vient de licencier 200 employés en France, et l'unité dominicaine doit être reprise en main par un groupe américain. D'ailleurs, nous avons commandé un congélateur solaire, mais le gérant a été très clair avec nous. Il n'y a aucun problème quand à la commande, mais il ne sait absolument pas quand nous serons livré.
Wait and see

Bonjour à tous ,nouvelle sur ce forum ,j'ai lu pas mal de choses intéressantes ....
Je viens en Dominique  ,en aout pour 3 semaines ,en vacances itinérantes;La cote Nord m'intéresse particulièrement:j'ai réservé à Las Terrenas et Sosua ,pour redescendre par Jarabacoa en fin de séjour ,pour vol St Domingue et retour sur Nice .
J'ai hate!! (ps :je n'ai pas trouvé d'hébergement à Jarabacoa,peut etre sur place ?).
A bientot de vous lire

à nicole06 , pas de problème pour trouver un hôtel àJarabacoa , il y a le choix . Attention , le week-end , c'est souvent chargé .
Nota : c'est en République Dominicaine que vous allez voyager .
La Dominique est une très belle petite île entre Guadeloupe et Martinique .

Bonjour Nicole,

Je connais des chambres d'hôte a la Jarabacoa, très biens et bon marché, c'est dans la maison d'une amie.
Si cela vous intéresse je vous le met en MP.

Cordialement

j ai 1 colocation sur puerto plata mais seulement aprés le 24 aout

Bonjour, coco cacao et Pascale,
oui ,c'est bien en République Dominicaine que je viens prochainement .
Je suis à fond sur bouquins ,cartes  et nouvelles en tout genre....
Il est vrai que c'est plus facile de trouver un hébergement sur le littoral qu'à l'intérieur; Jarabacoa étant le lieu de vacances pour les (comment on dit ? Républicains ou Dominicains?) ,les hotels ou auberges sont déjà réservés pour fin aout !!
Alors oui, s'il y a des adresses pour contact d' hébergement , je prends volontiers ;merçi  .Les chambres d'hotes me plaisent bien aussi , d'ailleurs ,j'affectionne cette formule le plus souvent possible : tellement plus conviviale !Mon ami parle espagnol ,donc pas de problème ,et moi j'apprendrais sur le tas !!
Pour les nouvelles de France et du département 06 ,il fait froid (pour un printemps automnal qui n'en finit pas ): ce matin à 500 m d'altitude ou j'habite : 8 degrés ;
Bonne journée à tous  .

bonjour Nicole ,
Les habitants de la République Dominicaine sont les Dominicains et Dominicaines .
Ceux de la Dominique sont les Dominiquais et dominiquaises .
Voilà , interro' demain !
Bonne journée !

Bonjour nicole,

Le mot clé pour trouver ce que tu cherches est " cabañas"  ci dessous quelques options.

http://cdclegal.com/app/do/noticias.aspx?id=519http://www.viajespueblo.com/hospedajes/ … pinos.htmlhttp://montanazul.com/precios.htmlhttp://www.google.com.do/search?q=caban … 4&bih=672#

Merçi pour ces infos utiles ,Yann

Bonjour Yann,
s'agit-il de locations simples ou de chambres d'hôtes ?

Merci de l'infos.
Catherine

Bonjour le forum,
il me tarde de venir découvrir votre pays !

Bonjour Nicole,

Comme quelques français en R.Dom, j'ai converti une partie de ma maison en chambres d'hôtes, peut-être à bientôt sur le littoral des Caraïbes.

Bonjour,

ayant séjourné à LT en Mai dernier on m'a recommandé l'agence qui se situe en entrant dans le village ( au Y allant de part et d'autre sur LT ) exactement en bas d'une maison qui se nomme " LA CASA DE DOUME " quelqu'un connait-il cette agence ? à priori tenue par un français !!! merci

Dominique

christine roger a écrit:

l'agence la plus sérieuse de Las Terrenas est AIC qui est présente depuis 20 ans. VIP aussi a une bonne réputation. Par contre pour louer il vaut mieux trouver entre particuliers. le prix sont plus raisonnables.

Comme le disait Christine AIC sont sérieux et la Casa de Doume sont aussi sérieux.

Bonjour,
Est-il possible de vivre 9 mois avec 300€ par mois en vivant localement ?
Merci.

coucou nicole
Ben moi aussi sur cannes je vais tester la RD en novembre pour venir y vivre l'an prochain je parles pas espagnol mais avec l'espagnol pour les nuls ca devrais le faire mdrrrrrrrrrrr alors bienvenue au club
Alain 
La côte c bien mais le soleil y est très chers

Bonjour Barne.
Est-il possible de vivre 9 mois avec 300€ par mois en vivant localement ?

Un dominicain lambda vit avec beaucoup moins. Un policier dominicain, qui gagne 7000 pesos ( 134 euros ) vit avec femmes et enfants. Les mauvaises langues vont ajouter que c'est à cause de leurs faibles salaires qu'ils sont obligés de se corrompre à accomplir des actes répréhensibles. Bref.
Tout dépend de savoir quel est votre projet.
Il y a des " resorts " pour venir dépenser ses sous sous le soleil dominicain. Il y a aussi les touristes qui viennent crapahuter avec leurs sacs à dos.( j'ai vu hier à Bavaro deux touristes  qui descendaient du bus ). Il y en a pour tous les goûts.
Mais pour être objectif, je pense que 9 mois ainsi, cela doit être bien long.
Le sujet a déjà été traité. Regardez dans le forum ; vous trouverez pas mal d'informations sur ce sujet.
Cordialement

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Mon projet, c'est de travailler 3 mois en France et vivre les 9 autres mois de l'année en République Dominicaine en vivant simplement. Je ne demande pas plus ! d'où ma question.
En lisant les différents commentaires, on me dit que je dois avoir un minimum de 900 €/m et d'autres qu'avec 300€/m (logement modeste, nourriture, etc), cela me suffirait.
Quel est le vrai du faux !
Pouvez-vous m'aiguiller ? Un grand merci par avance.

Bonjour Barne.
Vivre avec 300 euros ( 15 600 pesos ) cela veut dire.
Logement :  5000 pesos.
Nourriture :Riz, viande blanche, haricot rouge  ou moins encore : pain à l'eau et de l'eau pour boire. Le dominicain mange en fonction de l'argent qu'il a. J'ai vécu en immersion chez des dominicains. Il m'est arrivé d'avoir pour tout repas un bout de pain et un verre d'eau. On ne meurt pas de faim mais c'est pas  "pantagruelique " non plus. Je dirai entre 5 et 8000 pesos.
Si vous faites le total de ces 2 postes de dépense, vous constatez qu'il ne reste plus grand chose de vos 300 euros.
Donc on peut survivre, mais je ne dirai pas que cela soit vivable à long terme.
Une simple grippe et le budget va fondre comme un glaçon sous ce soleil de plomb.
Quel est votre âge Barne ? Il y a des choses que la jeunesse peut ( peut être ) supporter plus facilement.
Cordialement

Merci pour votre réponse.
Quel est à votre avis le budget moyen à prévoir ?
Je suis déjà partie 2 fois à Cuba, et il y avait encore moins à manger, mais les gens sont si merveilleux. Je suppose que c'est la même chose en RD.
Je ne pense pas être trop jeune. J'ai plus de 40 ans.
Cordialement,

Pour ma part je loue un appartement à Boca Chica pour 12000 RDS/mois + électricité, lors de mon dernier séjour j'ai dépensé 550 € en nourriture et sortie et sans me priver mais en mangeant souvent à la maison, cela fait au total +/- 800 €

donc 300 € me semble un peu juste pour vivre, voir survivre ! ( location incluse )

Cordialement,
DominiK

Bonjour Barne.
Peut être viviez vous chez l'habitant à Cuba. Ici, vivre chez l'habitant n'est pas commun.
Quoi qu'il en soit, tout dépend de savoir jusqu'où vous êtes prêt à supporter des privations et restrictions budgétaires pour vivre ce projet.
Cela ne dépend que de vous et je ne peux pas vous en dire plus. Cela ne  dépend que de vous.
Pour ma part, vivre dans une " case " pour 1500 pesos, je le fais quelques jours mais à un moment il me faut un minimum de " confort ". Résister en mangeant du pain et de l'eau, je le supporte un moment, mais il faut qu'il y ait une fin plus ou moins  rapide parce que pour moi cela n'a pas de sens de vivre ainsi. Ma femme me fait manger équilibré et nous dépensons par semaine 3 ou 4000 pesos. ( à deux ).
Un budget de 500 euros serait déjà mieux même s'il n'y a aucun fondement réel dans cette affirmation.Mais il y a plus d'aisance avec  26 000 pesos qu'avec 15 600 pesos.
Essayez de venir et vivre ainsi pendant un certain temps et vous verrez la réalité des choses qu'il est difficile de vous décrire, car il s'agit de " resentie " et cela est personnel.
Cordialement

Bonjour Barne.
Quand à Cuba cela me rappelle une anecdote. Je revenais de Zurich en train, où j'avais emmené ma femme prendre l'avion. Dans le train, il y avait une suissesse qui revenais de Cuba et qui nous racontait ce qu'elle avait vécu chez l'habitant et la réalité socio politico culturelle de Cuba. Le plus beau cadeau qu'elle avait fait à sa famille d'accueil, lors de son départ, avait été de donner sa savonnette usagée, car, là bas, il n'y en avait pas où trop chère.
Je connais la population cubaine pour l'avoir rencontré dans mon commerce en France, c'est à dire que je l'a connait très peu. J'ai visionné un nombre incalculable de fois des films comme buena vista social club, et également Chico et Rita. Je suis sous le charme de ce pays qui, par bien des cotés, est comparable à la République Dominicaine ( mis à part l'aspect politique qui change beaucoup de chose ).

Cordialement

Pour ma part, avec mon épouse belge, je vis à Juan Dolio pour 45000 pesos loyer d'un appartement 2 chambres compris.  Je vis et mange à la belge, viande tous les jours et apérossss!!! et je ne me prive pas - électricité comprise.
Je suis à +/- 300 mètres de la plage et pas de piscine sur le site.
Maintenant on peut ajouter 2000 pesos pour internet et les frais de voiture qui reste aléatoires. pour mois j'en suis à +/- 5000 pesos d'essence par mois.
Mon budget mensuelle tous compris car je note toutes mes dépenses est de +/- 45000 pesos donc moins de 1000 €.

Appartement 2 chambres, 1 salle de bain, living, hall d'entrée à +/- 300 mètres de la plage.
Je ne suis pas le propriétaire mais loue également un appartement sur le site.
Je poste l'annonce en intermédiaire pour un dominicain qui ne parle pas français.

Location actuelle 375 US$ par mois.

Bonjour Barne,

Pierre et Doume vous ont bien répondu. Pour compléter il faut prendre en compte le lieu ou vous vivrez. Car l faut aussi prévoir les transports.

Cordialement

De même que beaucoup de forumistes confirme(e)s travaillent en sous-marin et sont de véritables vendeurs multi-cartes (illégaux administrativement et fiscalement) et multidirectionnels . Distillant conseils et jugements qu'ils feraient mieux de s'appliquer en premier chef.

Bonjour Alexandre,

Je n'ai pas très bien compris votre dernier Post ni a quelle discussion  il fait référence.

Salut hacienda

En effet vivre ou tu habites je trouve très correct le budget  par mois  surtout sans se priver de l'apéro   hiiiiiiiiiiiii  et connaissant bien les belges ce sont de bons vivant ,et la table à son importance
J'espère venir y vivre l'an prochain avec une bouteille de ricard ça va de soi   !!!!!!
Bonne soirée  A plus
Cordialement

Bonjour à tous,
Il est difficile de donner un budget, pour vivre en RD. Si vous voulez une voiture, une location de qualité, des sorties et quelques restaurants, avec 300 euros impossible.

Bien cordialement.

barne a écrit:

Je suis déjà partie 2 fois à Cuba, et il y avait encore moins à manger, mais les gens sont si merveilleux. Je suppose que c'est la même chose en RD.


Je ne connais pas Cuba.
A Cuba la pauvreté c'est pour tout le monde, en RD c'est pas une majorité, on y voit un peu plus de hummers ou gros 4X4. J'habite dans un barrio pauvre, ici le pauvre n'a qu'un GSM et non deux.
Avec un peu d'aide il peut sortir de la pauvreté, à Cuba j'en suis moins sûr car elle est institutionnelle.
A Cuba quelqu'un de cultivé et pauvre cela doit ce trouver, donc il sera tenté par la découverte de l'étranger.
En RD, c'est pas trop le cas, même dans certains gros 4X4, il n'est pas certain de trouver quelqu'un de cultivé. L'étranger, il est riche c'est tout, la découverte de l'autre, c'est pas la motivation première pour l'accueillir.

Loger des étrangers c'est pas trop la mode à moins de le connaitre. Aller loger chez des pauvres, c'est encore moins à la mode car pour dormir c'est soit entre les parents ou soit entre les enfants.

Dans le barrio, on ne mange pas, on s'alimente, ce doit être bourratif c'est tout. Un tournedos Rossini les fait fuir.
Le menu du jour est conditionné par le nombre de pesos que l'on a. Donc pour vivre à la dominicaine et de ce fait dépenser moins, il faudra rééduquer les papilles.

Il y a heureusement une classe moyenne  de plus en plus nombreuse qui arrive a vivre comme la classe moyenne française avec deux fois moins de revenus mais ils connaissent la vie dominicaine. Là aussi, l'accueil de l'étranger n'est pas dans les moeurs à moins d'être connu.

Pour l'expatrié, le coût de la vie est multiplié par un rapport de 1 à 3 en fonction de l'intégration dans la vie dominicaine.
Temps d'intégration minimale de 6 mois à 2 ans voir jamais.
Et il ne faut pas oublier que dans l'imaginaire dominicain l'étranger est riche (même avec 300€) donc c'est normal qu'il paie plus.

Un dominicain avec 300€ s'en sort, il connait la vie dominicaine, l'endroit où c'est moins cher, il trouve le logement à 3-5000 pesos et il a de la famille.
L'expatrié c'est pas la même chose surtout au début.

Pour résumer, vivre avec 300€ ce sera faisable en vivant très simplement après quelques mois et dans un endroit qui n'a pas été pollué par le tourisme. Au début pour trouver l'endroit et apprendre la RD, ce sera le double, toujours en vivant simplement.