Menu
Expat.com

Les clichés les plus populaires sur la vie en République Dominicaine

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation en République Dominicaine fait l’objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l’expatriation en République Dominicaine ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en République Dominicaine ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu’en est-il aujourd’hui avec le recul ?

Merci d’avance,

Christine

Guy Samyn

Bonjour ,
Actuellement je ne vie plus en yep dom ,mais j'y retourne chaque année et je me prépare a y retourné
définitivement .
Pour ce qui est des clichés les plus répandus , la plus part des gens m'ont parler des dangers en république
dominicaine , ne vous promener pas seul , attention aux vols avec violences , arnaque en tous genre .
personnelement , j'y ai vécu 3 ans je ne me suis jamais vraiment senti en danger , en tous cas pas plus qu'a Bruxelles ,
Après , il ne faut pas oublié que c'est un pays ou la plus part des gens vives dans une précarités certaine
et comme partout ou il y a un état de pauvreté et un manque d'éducation évident , cela crée tancions et envie ,
Le comportement de certains touristes ou expat sont irresponsable et provoquant . pour la plus part des dominicains les gringos (étrangers) sont nanti et d'affreux capitalistes ,

Mais il y a parfaitement moyens de s'intégré , et de vivre avec eux sans danger .
tout dépend de votre comportement .
cordialement
GUY

pjrg

Depuis 13 ans en R.P., j'ai fait l'objet d'une tentative de rapt en pleine rue ,avec montage parfaitement huile parce que ,a cette epoque,peu habitue a ce pays,je portait encore une gourmette en or ...le scenario etait bien au point : un quidam vous proposait en pleine rue d'acheter du faux or (evident ,et a bas prix)...bien sur ,vous refusez ,et quelques secondes apres,une personne <bien mise> se presente comme policier en civil ,avec une fausse(!?) carte  et vous prie de temoigner contre le quidam ,en allant deposer,vite fait ,bien fait au commisariat pour arreter ce fraudeur <malfaisant> ...et on vous amene dans une voiture banalisee ,avec 3 personnes a bord!!Si je suis la pour vous le raconter,c,est que je n'ai pas <obtempere>...
Autre fois, sur une des tremies de la <Kennedy> a la capitale, je mets mon clignotant pour sortir a la sortie suivante ,vers la Gomez. Une moto avec 2 policiers en uniforme me depasse et me fait arreter sous pretexte de conduite dangereuse !! et me disent qu'il faut les suivre pour aller a un cour de reconditionnement de 4 heures au commisariat...Possible qu'ils etaient dans un angle mort a ma droite avec tentative de depassement par la droite ,si frequente ici...mais surtout a savoir que ces tremies sont interdites au< motores>!!bien sur...cela s'est arrange avec un billet de 2000 pesos. Etant ami avec le Coronel ,chef de brigade Amet dans mon patelin,j'ai eu confirmation que ces cours n'existaient pas,et que cette intimidation des etranger etait bien connue de ses services....
Enfin,habitant une residence dite securisee,j'ai ete 3 fois visite au milieu de la nuit dans mon appartement du 2eme etage(le 3eme pour ici)...heureusement averti par une alarme a infra rouge situee dans le couloir menant a notre chambre conjugale...qui a mis les 3 voleurs,heureusement non armes ,en fuite par la terasse/balcon . J'ete oblige par mon epouse terrorisee de mettre des barreaux a tout l'appartement ,reduisant ainsi la terrasse de celui-ci a l'aspect d'une cellule de prison .
Ces 3 histoires pour vous dire que vivre en R.D. necessite des precautions de touts les instants ,meme si ces problemes existent dans tout pays...ne surtout pas dire et ecrire que la R.D. est un paradis sur terre!

seagaline

oui acheter ici ou sur amazon ou ebay  une petite alarme ( ++bien vérifier qu'elle est déja programmée ) et sécuriser la partie jour par détecteur IR de mouvement et les fenêtres des chambres avec des contacts,sirène intérieure et extérieure : budget 120/200usd plus c'est simple mieux ça marche
pour dormir plus tranquille avec l'alarme branchée (pas seulement l'alarme lorsque l' on est absent donc) ... et si possible sans barreaux aux balcons

pjrg

un autre cliche des plus populaires est que ces<pauvres> dominicains sont sans education et sans respect d'autrui : cela se ressent particulierement dans leur comportement routier

Tinadecastillo

pjrg c'est pas un cliché ça, c'est la triste réalité pour la plupart  :)

pjrg

bien...impossible de nier la verite des verites..!

JPD

pjrg a écrit:

Depuis 13 ans en R.P., j'ai fait l'objet d'une tentative de rapt en pleine rue ,avec montage parfaitement huile parce que ,a cette epoque,peu habitue a ce pays,je portait encore une gourmette en or ...le scenario etait bien au point : un quidam vous proposait en pleine rue d'acheter du faux or (evident ,et a bas prix)...bien sur ,vous refusez ,et quelques secondes apres,une personne <bien mise> se presente comme policier en civil ,avec une fausse(!?) carte  et vous prie de temoigner contre le quidam ,en allant deposer,vite fait ,bien fait au commisariat pour arreter ce fraudeur <malfaisant> ...et on vous amene dans une voiture banalisee ,avec 3 personnes a bord!!Si je suis la pour vous le raconter,c,est que je n'ai pas <obtempere>...
Autre fois, sur une des tremies de la <Kennedy> a la capitale, je mets mon clignotant pour sortir a la sortie suivante ,vers la Gomez. Une moto avec 2 policiers en uniforme me depasse et me fait arreter sous pretexte de conduite dangereuse !! et me disent qu'il faut les suivre pour aller a un cour de reconditionnement de 4 heures au commisariat...Possible qu'ils etaient dans un angle mort a ma droite avec tentative de depassement par la droite ,si frequente ici...mais surtout a savoir que ces tremies sont interdites au< motores>!!bien sur...cela s'est arrange avec un billet de 2000 pesos. Etant ami avec le Coronel ,chef de brigade Amet dans mon patelin,j'ai eu confirmation que ces cours n'existaient pas,et que cette intimidation des etranger etait bien connue de ses services....
Enfin,habitant une residence dite securisee,j'ai ete 3 fois visite au milieu de la nuit dans mon appartement du 2eme etage(le 3eme pour ici)...heureusement averti par une alarme a infra rouge situee dans le couloir menant a notre chambre conjugale...qui a mis les 3 voleurs,heureusement non armes ,en fuite par la terasse/balcon . J'ete oblige par mon epouse terrorisee de mettre des barreaux a tout l'appartement ,reduisant ainsi la terrasse de celui-ci a l'aspect d'une cellule de prison .
Ces 3 histoires pour vous dire que vivre en R.D. necessite des precautions de touts les instants ,meme si ces problemes existent dans tout pays...ne surtout pas dire et ecrire que la R.D. est un paradis sur terre!

Absolument vrai personnellement c'est ma propriété qui est réguliérement squattée et cela coûte une fortune en frais d'avocats et aucun problème, n'y frais d'avocats pour les squatteurs ???

GuestPoster10

Salut à tous :  Cotica de retour, après avoir effectué une vision du monde et une bonne réflexion .

Toujours aussi amoureux de la RP dominicaine. Plusieurs voyages dans ce pays merveilleux, après avoir réfléchi pour une installation permanente et plusieurs essais de quelques semaines, j'ai pris ma décision. Je me contenterai d'écouter en chaîne du merengue et bachata  dans mon Sud Ouest.
Beaucoup trop de points négatifs. A la retraite aujourd’hui n' allons pas augmenter notre stress à savoir qui est qui, à surveiller notre devant de porte ,  à scruter notre rétroviseur . En France vous allez me dire, nous ne sommes à l’abri de rien ; Je vous répondrez oui mais !
Avec un grand regret et des rêves plein la tête, je continuerai à connaître ces  douleurs de passion quand je parle de ce pays dont je suis toujours amoureux.
Un manque de bien être qui ne cessera de tourmenter mes journées de solitude.
Je vis et je m'accroche à des rêves.
Cordialement à tous
Cotica.
Amitiés sincères aux expatriés courageux et futur.

Poirja

Étant en République Dominicaine depuis 2 ans (pas vraiment longtemps) je ne me suis jamais senti en danger malgré mes sorties nocturnes, avec ma conjointe, dans les bars et restaurant.  Nous avons une résidence dans Playa Chiquita à Sosua et malgré tout ce qui est dit, je tiens à y demeurer encore longtemps.  Ne pas oublier que nous n'avons pas fait l'acquisition d'une automobile et que nous faisons tout à pied (20 minutes du centre-ville de Sosua).  Pour le reste autobus et/ou taxi.

Nous n'habitons pas dans une communauté fermé comme la plus part des gens qui s'expatrient parmi les leurs. Nous sommes arrivé en RD sans avoir une attitude de conquérant et de supériorité.  Le respect à toujours guidé mes faits et gestes avec mon entourage et après avoir habité au Panama, au Costa Rica, au Québec et voyager à travers la planète, notre attitude a toujours été la même ''RESPECT''.

Malgré que tentons d'éviter toutes situations à risques, il certain qu'un jour ou l'autre nous serons confronté à l'une d'entre elle, en fait comme partout sur la planète, et cela se vivra sur le moment. L'être humain étant humain et que l'ânerie humaine n'a pas de frontière, nous tentons de poursuive nos petits bonheur dans l'harmonie.

Bonjour à tous et peut-être nous aurons la chance de rencontrer certain d'entre vous lors de rassemblements ExPat.

Jacques

Gillles BILLARD

@Cotica: .....Oui mais, quand ce sera la guerre civile en France, peut être regretterez vous alors "l'insécurité repdominicaine"

Gillles BILLARD

@ Poirja: houaaa, j'adore votre état d'esprit !

Poirja

Merci M. Billard, cet état d'esprit m'a suivi depuis mon école primaire jusqu'à la Polytechnique de Montréal, dans ma carrière, dans ma retraite et j'ai encore toutes mes dents...  Je verrai bien, mais pour l'instant pas de crainte pour le futur car le futur est dans le futur et je ne veux pas gâcher les moments présents en pensant et/ou en regrettant le passé tout en craignant l'avenir.
Je vous souhaite une très bonne fin de journée

Jacques

gege31000

Il y a des zones sécurisées ou l'on vit plus tranquille qu'en France......                                                                               Cambriolé a Toulouse a 4 heures du matin, depuis 8 ans ici, a Puerto Plata, pas encore cambriolé..... je croise les doigts.....                                                                                                                                                                         J'adore le Sud Ouest, mais je m'y emmerde trop, surtout l'hiver....

JPD

Personnellement je préfère la France, ses belles régions, ses fabuleux sites historiques, ses saisons qui nous permettent le ski et vacances d'hiver pendant deux mois, la RD  ou nous avons investi il y a dix ans ne nous  a apporté que des problèmes de squatteurs, délinquances et arnaques judiciaires ! d'ailleurs il y a beaucoup d'expatriés qui repartent
vers leurs pays d'origines après quelques mois ou quelques années selon les problèmes.
Que chacun fasse ce qui lui plait bien sur ! car il est important de respecter autrui quoiqu'il croit, pense, ou dise .... Amicalement à toutes et tous

Eri76

Au final je pense que l'expat idéal est 6 mois en France et 6 mois en RD..L'être humain veut toujours ce qu'il n'a pas: quand on vit au chaud toute l'année on rêve de ski. Quand on vit à Paris ou en Corrèze on rêve de soleil.

Personnellement je supporte mieux la chaleur que le grand froid. Ce qui me gène en RD c'est la grande humidité mais j'ai remarqué qu'il suffit d'aller plus dans les terres pour avoir une air beaucoup plus saine. A Santiago j'avais presque froid la nuit en Décembre et l'air est aussi moins humide que dans les villes côtières.

Je m'éloigne du sujet, désolé.

Eri76

Pour revenir au clichés:

- les femmes dominicaines aiment l'argent : VRAI souvent..mais cela dépend de la classe sociale. Elles aiment la sécurité matérielle pour le dire plus gentiment.

- Les Dominicains sont très souriants : pas toujours vrai..Ceux qui sont avec les touristes et ont quelque chose à te vendre sont très souriants mais ce n'est pas une constante. Dans la vie de tous les jours ils n'ont pas forcement le sourire jusqu'aux oreilles. Faut connaitre qu'ils ont une certaine insouciance que nous n'avons pas.

- Les Dominicains sont très pauvres: Faux..Il y a surtout des écarts énormes. Il y a des Dominicains très riches et la classe moyenne commence à se développer lentement. Personne ne meurt de faim en RD. Si on compare le PIB/personne ils sont comparable à certains pays de l'Europe de l'Est. C'est plutôt la répartition de la richesse qui est défaillante car "volé" par la Clase alta..par ailleurs il y a beaucoup de colombiens et venezueliens qui cherchent à s'immigrer en RD, comme quoi..

Ecu03

Sans doute plus axé sur le tourisme que sur l'expat, mais certains se reconnaitront.

L’enclavement touristique dans les iles tropicales

Eri76

Suite à une annonce d'un ami qui part en RD sur un coup de tête pour "dormir chez l'habitant" alors qu'il n'a rien prévu..J'ajoute un autre cliché:

- Cliché: La RD c'est pas cher: beaucoup de touristes pensent à tort que la RD est un pays pas cher. Il en est rien car pour vivre décemment en RD il faut un budget sérieux. Pour moi le plancher est de 1000 euros par mois. En dessous on arrive à vivre mais il faut s'adapter au mode de vie dominicain.

JCTHIERRY

On roule très bien en Rep Dom. Il ne faut juste pas se comporter en Français ou encore pire en Suisse sur la route et tout va bien.

Pierre Rep Dom

Bonjour Jcthierry.
Le problème dans les accidents, ce n'est pas seulement ce que l'on fait, mais c'est aussi ce que font les autres, ceux qui sont en face.
En 3 jours de temps, sur l'autoroute Duarte, puis sur l'autoroute corail à la sortie d'Higuey, et sur la capitale, pour ne parler que de ces accidents, on dénombre 12 morts.
Rien d'étonnant dans le pays au monde en tête du nombre de morts sur les routes.
C'est aussi la raison pour laquelle les autorités tentent de réagir. Ils avaient pourtant essayé de nous alerter en posant des carcasses de voitures accidentées le long de nos autoroutes, mais je pense que cela n'a pas fonctionné. Cette fois, ils vont nous proposer des vidéos, pour nous montrer que l'on doit prendre soin de nous et des autres.
Pour moi, le problème majeur, outre l'état lamentable de beaucoup de voies de circulation, c'est surtout la formation à la conduite routière  ( ou même la non formation totale d'ailleurs ).
Maintenant, que faire la nuit sur une autoroute quand les véhicules roulent sans feux en sens contraire ???

http://www.diariolibre.com/noticias/pre … -YI5280221

Cordialement

seagaline

bonjour à tous,

le "cliché" -qui n'en est malheureusement pas un -  de la dangerosité de la conduite en RD a déjà été évoqué dans 2 post spécifiques...

qq remarques supplémentaires :

1°à propos des vidéos je pense que l'on ne devrait plus jamais parler de sécurité routière sans avoir visionner un certain nombre de compilations sur youtube ex "dead crash cars".(car les petites collisions sont moins instructives)
Depuis plusieurs années les pays de l'est et la Russie surtout équipent la plupart des voitures de dashcams...qui sont un peu, en cas d'accident, comme les fameuse boîtes noires  -c'est assez effroyable et le plus souvent des innocents (qui devaient conduire comme des Suisses) payent de leur vie les irresponsables d'en face ( ou de côté aux croisements)
2°par chance peu de routes glissantes ici, mais sinon c'est un peu le même style de conduite : on peux multiplier les exemples ; en voici deux

-si vous avez la très bonne habitude de ménager une confortable distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède vous pouvez être sur qu'un conducteur dominicain viendra immédiatement se glisser dans cet espace

-on vous a appris qu'il fallait plutôt ralentir lorsqu'un véhicule vous dépassait afin de rendre  cette manœuvre moins dangereuse- et bien ici lorsque vous dépasser la plupart du temps l'autre conducteur va accélérer même si des voitures arrivent en face

-etc,etc...

le résultat de toutes ses" particularités" c'est qu'en plus des statistiques éloquentes il est rare que l'on fasse un long trajet sans quelques chaleurs!!

Gillles BILLARD

Seagaline;
Ce que vous contez est a l'exact opposé de la conduite en Crète (GRECE); La bas, il est d'usage de se serrer a droite, au delà de la voie normale et de ralentir pour se laisser dépasser. J'ai été fort surpris, lors de mon premier séjour en Crète, de constater que les conducteurs s'inventent une voie de circulation quand ils en ont besoin; Par exemple, sur une 2 voies, l'accotement sert de voie de circulation pour le véhicule doublé et sur une trois voies, il est fréquent de rouler a 4 de front, les latérales roulant a la limite du goudron. Pourtant la Grèce est un pays du sud et les sangs y sont aussi chauds qu'en Espagne ou en RD;
A contrario de la Crète, en  RD j'étais choqué de constater que sur l'autoroute Duarte la majorité des conducteurs roulaient a l’extrême gauche, m'obligeant a les dépasser par la droite avec force coups de klaxon.
Une circulation paisible en voiture est vraiment question de mentalité; Si le machisme est présent, conduire devient très dangereux.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine