Vivre 6 mois de l'année en République Dominicaine

Bonjour  à tous , bonjour Cathy , Pascale ..
les valises sont en cours , nous partons ce mardi: cool,arrivée St Domingue pour 2 nuits .
Ensuite , pour sentir mieux le voyage , nous prenons le car jusqu'à Sanchez ,puis Las Terrenas avec une pause de 8 jours ,notre aventure passera ensuite par Sosua:8 jours encore ,pour terminer par Jarabacoa :3 jours chez l'habitant ( au fait , merci Pascale pour le contact(il me manque juste son téléphone ,au cas ou !),j'attends son mail .
Cela me parait être un beau programme avec , je l'espère de belles rencontres ! et peut être un projet de vie ?
Tu as parfaitement raison Alain ,la Cote me parait de plus en plus superficielle  et très couteuse .
A la campagne ou j'habite ,c'est encore ambiance petit village(mais plus pour longtemps) ,avec ses marchés ou l'on peut acheter du bon fromage de chèvre , du bon miel , des œufs paysans .
Au fait , du coté de Cabrera , c'est possible de trouver ce genre de chose ?
Bon dimanche à tous

Je trouve que vivre en rep dom avec 300 euros est une mauvaise idée, sauf si c est pour quelques mois, ce qui permettra de conserver les Avantages sociaux de la France. Sinon, c est tout simplement rejoindre les dominicains dans les difficultés quotidiennes dont ils essayent de sortir , tout ca avec une étiquette de riche occidental et en sans bénéficier, au début, du système D.... Il n y a pas comme en France un système social... Pour la santé comme pour le reste. Mais ce  n est que mon avis.
Sinon bienvenue à Nicole...beau voyage en perspective. !
Hasta pronto

bonjour,mon mari et moi avons choisi de vivre notre retraite en rep dom 7 mois par an,depuis 5 ans deja.nous sommes trés contents de notre choix et je vous conseille amicalement de prendre une location quand vous serez dans le pays,choisir l'environnement est important.Il n'y a vraiment aucun problème pour trouver des locations meublées.toute les côtes sont agréables ,cela dépend de ce que vous chercher,l'intérieur du pays,très peu connu, vaut la peine d'être découvert.Nous sommes ,pour notre part, prés       d'El Seibo dans l'est du pays.le climat y est très agréable(moins chaud que sur les côtes)Les moyens de transport vont partout et ne sont pas chers,pourquoi ne pas faire un tour avant de choisir?
las terrenas est le fief des français installés mais il y a beaucoup d'autres endroits très agréables:cabarete,rio san juan par exemple qui ont aussi des communautés étrangères.
cordialement

tout à fait d'accord  1000 euros est un minimum et je sais de quoi je parle car j'y vit depuis 5 ans.

bonjour je vis depuis 6 ans en rd (juan dolio )il ne faut faire confiance  personne meme un avocat/notaire m'a eut avant tout il faut se renseigner auprés des organismes oficiels ET SURTOUT NE RIEN ACHETER ,IL FAUT LOUER car les dominicains et haitiens n'ont pas le pouvoir d'achat c'est le 1/4 monde malgré les apparences seulement 10% de la population a de l'argent et detient le pouvoir
je suis retraité et je vis tres bien avec 1300e par mois salutations

Bonjour Monsieur Gueneau,

Il n'y a pas de vérité absolue, moi j'ai acheté et en suis très heureuse.
D'autre part tous mes intermédiaires ont été parfaitement honnêtes, il ne faut pas généraliser mais bien sur se renseigner avant de prendre cette décision, prendre son temps, louer avant, etc...
Et oui il y a des gens très pauvres il y a aussi une classe moyenne, qui n'a pas automatiquement "le pouvoir", mais travaille beaucoup.

Bien cordialement.

je suis d'accord avec cathysuite,je suis aussi propriétaire et tout c'est bien passé.Il faut se renseigner auprès d'autres européens qui ont franchis le pas ,ne pas faire confiance trop vite.les gents qui travaillent avec l'église sont souvent à recommander qu''ils soient artisans ou avocats.C'est vrai aussi que ceux qui réussisse sont ceux qui travaille le plus,normal!et qui ont eu une éducation, pas donné à tous!

Bonjour,

Il existe de nombreux moyens de vérifier si l on achète bien ou pas, généralement les Dominicains font ces vérifications et détectent les anomalies quand il y en a.
Chez les expats le problème est toujours le même, les gens pensent que après avoir vécu qq semaines sur place, il ont compris le système et vont pouvoir faire leurs affaires, l expérience nous a montré que cela ne marche pas comme ca...
Acheter une maison pour environ 100 000 euros ou plus, la laisser une grande partie de l 'année sous la responsabilité d une personne inconnue pour un salaire de moins de 200 euros par mois, généralement non déclarée , et penser que vous reviendrez chez vous sans aucun problème , c est vraiment méconnaitre le pays.
Pour les gens qui vivent en alternance entre la RD et leur pays, je recommande d acheter  ( quand cela est leur souhait) dans des résidences gardiennées  ( town houses) ou ils auront la certitude que chaque personne qui passe la porte de la résidence, est contrôlée, ou leur investissement est protégé.
Le faire d une autre manière est possible, mais seulement quand on a des amis (des vrais) ou de la famille , qui peuvent superviser ce qui se passe dans votre maison. Ensuite il faut savoir que ici on est tous amigos, hermanos…cela ne veut pas dire que vos avez un ami.

bonjour
je ne me plaint pas de l'achat que j'ai fait (j'ai acheté a des personnes de connaissances)mais je me suis fait avoir par l'avocat/notaire(obligatoire pour l'achat d'un bien immobilier)mais bon maintenant le plus difficile c'est de revendre mais j'ai le temps dans ce pays il n'y a pas de pouvoir d'achat a bientot

Le mieux c'est de louer avant de prendre une décision . On peut voir si on est taille pour le pays et se rendre compte du sérieux des uns et des autres, et en apprendre sur leur réputation. C'est vrai que tous les requins ne sont pas dans la mer.

oui   tu  peux  vivre  avec    1000  euro par  mois     en rep    dom  meme  dans  un  hotel    .. mais  pas  un  tout  inclus  par  contre

A votre disposition :) Si l'on respecte les limitations de vitesse  l'aéroport est à environ une heure et la route est à 90% en excellent état :  à la sortie de Nagua avant Payita il y a quelques trous ( cratères ;)) dans la chaussée A éviter de nuit.

bonjour  il y a encore de la route a faire avant d'arriver a 100% et qui paye dans ce pays lorsque l'on prend un trou ou un mur/gendarme couché en france ) ca m'a couté 1500 pesos un trou que j'ai pas vu et personne ne m'a remboursé
cordialement

sicken a écrit:

je suis d'accord avec cathysuite,je suis aussi propriétaire et tout c'est bien passé.Il faut se renseigner auprès d'autres européens qui ont franchis le pas ,ne pas faire confiance trop vite.les gents qui travaillent avec l'église sont souvent à recommander qu''ils soient artisans ou avocats.C'est vrai aussi que ceux qui réussisse sont ceux qui travaille le plus,normal!et qui ont eu une éducation, pas donné à tous!


Très bon commentaire. Le systeme d'éducation a beaucoup d'oportunité d'amélioration, mais enfin le nouveau gouvernement semble mettre les efforts nécessaire. La persistence d'un gouvernement a l'autre est la clef pour les Dominicains. Ils sont un très bon peuple, en général, il faut savoir les écouter, les comprendre aussi, au moins en faire l'effort.
Les arnaqueurs, oui, il y en a dans tous les pays et a tout les niveaux de la société.

allez vivre à las terrenas ,autant rester en France trop cher ç'est devenu un funérarium,
j'ai habité 3 ans ,un conseil apprenez l 'espagnol et ne RIEN acheté ,je connais des français qu 'on a plumé, des ingénieurs et chef d 'entreprise et même avocat
je pourrais écrire un livre d 'anecdotes

bon courage

absolument d'accord avec vous. Des amis à moi se sont fait plumer par des constructeurs français : 75000dol et qui pourtant inspirent confiance avec leurs 3 enfants. C'est ce que je conseille moi aussi, ne pas acheter : louer et voir si la vie la bas peut convenir, car c'est vrai que Las Terrenas est cher

peel repdom, je confirme !!!!c'est la réalité!!!!!!!et heureusement qu'il y a aussi des gens bien à las terrenas

Bonjour à toutes et à tous,

désolé, mais puisqu'il y a diffamation, je me dois d'intervenir et de fermer le compte Bibiche qui a déjà été exclue du forum pour les mêmes raisons l'an dernier. J'efface quelques messages au passage.

S'il vous plait signalez nous tout débordement afin que nous puissions rapidement intervenir.

Bien à vous,

Julien

Vous avez raison, il faut arrêter de dénigrer sans connaître un dossier à 100%.

BRAVO
j'aime ce que vous dites ,surtout ç'est une réalité