Menu
Expat.com

conseils enseigner en Thailande

Nouvelle discussion

vel74

Sawatdee khrap,
A la prochaine rentrée je vais normalement enseigner français et anglais dans le collège/lycée de mon village.
Sans être perturbévplus que cela, j'avoue avoir un tout petit peu d'appréhension. Je ne parle que peu le thaï pour le moment (j'apprends tout de même). Par ailleurs en France, j'ai fait des études supérieurs (bac+4 d'histoire) dans le but de devenir prof mais j'ai finalent arrêter avant les examens pour le devenir. Je n'ai donc pas de formation d'enseignant à proprement parler.
Y a t-il parmis vous des professeurs en Thaïlande pouvant me relater leur expérience, conseils,...

Khop khun khrap:)

BangkokPrakanong

Bonjour Monsieur le professeur ....
Oui l' appréhension c'est normal , se retrouver du jour au lendemain devant une classe de 30 ou 40 éléves , l'important c'est d'avoir préparé ses cours et de pouvoir enchainer continuellement pendant 50 min . Au fil du temps l'appéhension disparait surtout quand  tu arrives devant les éléves avec une bonne préparation  :D
Garder la maitrise du groupe , se faire respecter est important , certaines classes c'est du beurre d'autres un peu plus difficile .
En fait souvent c'était toujours les mémes perturbateur à maitriser au fond de la classe .
D'abord tu les mets au premier rang et puis si ça suffit pas c'est la porte .
Bon en général cela se passé trés bien , les éléves thai aiment bien Sanouk sanouk ...
des cours avec un peu de music ils adorent ....
Ils apprenaient déja le Français dans cette école ?
En anglais tu seras lecteur uniquement ?
Ils te proposent un salaire ?
Bon courrage , mais tu verras c'est passionnant ...

vel74

Hello^^
Merci pour ton vecu BangkokPrakanong...tu qs ete prof de francais aussi c est ca?
J ai deja pas mal prepare mes cours avec mon epouse car elles donnent des cours aux jeunes du village les week ends et vacances scolaires...j attends tout de meme le programme pour pouvoir le suivre.
Nous avons negocie sur un salaire de 20 000 ce qui est pas mal ici, par contre je me demande comment cela va se passer pour le work permit etant donne que j ai entendu que le salaire d un enseignant etranger doit etre de 25 000...enfin ils ont dit s occuper du work permit.
En fait je n ai pas encore signe de contrat ou quoi que ce soit, par contre pour eux c est fait: ils m ont integre dans leur emploi du temps que la prof de math m a donne...par contre SURPRISE! Ils me confient essentiellement l enseignement de l anglais et donne celui du francais a une thaie...cela ne me derange pas enormement, ayant fait plusieurs formation d anglais dans des instituts et au vu du tres faible niveau d anglais ici...mais c est un peu dommeage!!!
Bon a ce que j ai compris il faut faire quand meme pas mal de social...555^^

BangkokPrakanong

oui Sur Bangkok , plus précisément lecteur , chargé de la pratique orale , les enseignants thai s'occupant plutôt de la grammaire et vocabulaire .
Si tu as ton épouse qui donne déja des cours c'est un sacré plus pour démarrer .
super si tu peux avoir un work permit , à partir du momment ou c est l'école qui fait la demande ....pas de souci .
Ils enseignent le français à Phayao depuis longtemps  ? je suis surpris .Et actuellement ils n'ont pas de lecteur natif anglais pour compléter l'apprentissage de l'anglais ?
Oui il faut que tu te mettes les éléves dans la poche et comme tu dis le niveau est faible .

vel74

Oui c'est cela je vais plus m'occuper de la partie "conversation class" et ma collègue fera français et anglais "grammaire".
Il y a bien une section français à Phayao...mais moi je ne vais pas enseigner à Phayao mais un tout petit village nommé Ban Tham à 20km de Phayao...ils y enseignent le français depuis au moins 3 ans (on connait la prof précédente), peut être plus...c'est vrai que c'est étonnant^^.

BangkokPrakanong

oh dans une petite école cela peut étre trés sympa , bien différent de bangkok , tu auras peut étre peu d'éléves par classe .
Avec une classe de 30 éléves cela fait maxi 2 min de prise de parole par éléve , si tu élimines le temps ou le professeur parle , le temps ou ils bavardent .... la pire classe que j'ai eu c'était une classe uniquement avec des filles , j'avoue que j'avais du mal à les tenir , de vrai pipelette ... j'ai refusé d'enseigner une deuxiéme année dans cette école ..
15 jours aprés la rentrée , si tu peux faire un petit topo sur l'enseignement dans une petite école de village  ça m'intéresse

vel74

No soucy je ferai un topo sur tout cela avec grand plaisir:D

vel74

Re,
Comme promis voici un petit topo un bon mois après mes débuts:).
Tout se passe très bien pour moi. J'ai 1-2 classes un peu plus difficile mais dans l'ensemble c'est vraiment bien:).
Les élèves sont souvent agités mais restent respectueux! Les garçons s'intéressent peu aux cours et les filles pipelettent et regardent le prof...^^. Il faut souvent remettre les choses à leur place, mais dans la bonne humeur. Avoir de l'humour aide alors pas mal. Le niveau d'anglais est plutôt bas. Des fois cela rend les choses difficiles quand les élèves savent à peine lire ou écrire. J'essaye fonc de faire un maximum d'oral.
L'école demande beaucoup d'implication (présence de 7h30 à 16h30, camps nature, camps de Français anglais certains week end,...)
L'ambiance est top. Mes collègues sont tous plus sympa les uns que les autres et c'est un plaisir que d'aller travailler (ça me change de mes expériences en France^^).

Du côté administratif ça a mis du temps car les conditions se sont pas mal durcies depuis 1-2ans...j'ai du passer mon test TOEIC, faire un aller retour à bkk et pas mal attendre.

En conclusion je suis très content de vivre cette aventure:).

Si vous avez des questions n'hésitez pas;).

A++
Morgan

isanandre

tu te fait pas trop de soucis donne tes cours de tout facon ils s en foutent la plus part de tes eleves de tes cours.

vel74

Merci pour cette touche d'optimisme^^
J'ai (malheuresement) une conscience qui me pousse à bien faire les choses;)

J'ai d'ailleurs beaucoup d'élèves qui veulent des cours du soir/week end...;)

lairie

bonjour ,une vraie conscience professionnelle
a conserver ;bravo

isanandre

A vel74
Bien que je n'ai jamais été dans l'enseignement je suis votre dialogue avec bkk prakanong par curiosité, comme ça, par sympathie,et puis aussi parce qu'on s'était croisé sur un autre blog (comment vivre avec 20000 bahts).
J'imagine que tu y mets du coeur et le dernier commentaire de isanandré m'a fait sursauter. Alors s(il te plait, continue à y croire, ne fait pas comme ces légions d'enseignants qui ne pensent qu'à la paye et aux vacances. Tu auras sans doute bien plus de satisfactions en faisant ton métier avec sérieux, il y aura bien quelques élèves qui, plus tard, alors que tu ne les reconnaîtras plus, viendront te dire merci de les avoir enseignés avec sérieux et là, sans doute que ça vaudra tous les salaires du monde.
Sincèrement.
Pierre

isanandre

pierre jai um pote qui enseigne ici a roiet.

il etait feux et flamme au debut mais aujourdhui il doit admettre que cest plus difficile que ce quil avait immagine. il prend comme ca vient .

toi qui vis ici tu doit comprendre que ce n est pas evident pour un enseignant qui a travailler en suisse ou ailleurs d enseigner en thailande on est pas dans le meme monde ici.

vel74

Merci Pierre et Lairie:).
Jevpense effectivement que c'est un métier où il faut avoir la conscience professionnelle. Auparavant j'ai travaillé pour des entreprises privées et je me contrefichait de la conscience pro (faire gagner plus d'argent à un patron sans coeur?).
Mais là il n'y a pas d'argent en question. Et il n'y a pas qu'un devoir d'enseignement mais aussi d'éducation;).

A++
Morgan:)

lairie

Vel 74
merci ,j espère peut etre un jour vous rencontrer sur la Thailande
j envisage mon voyage pour octobre ,étant retraité ,vous etes ou ?
Garder votre moralité ,il faut etre soi meme
toute ma sympathie
Pierre Lairie

jclaude 86

enfin une personne avec de la moralite  sa fait plaisir   cordialement   jclaude

isanandre

raison de plus pour encourager ceux qui commencent...

isanandre

a vel74

Il n'y a pas que des patrons sans cœur. Par exemple lis le dernier Gavroche et les portraits de ceux qui ont essayé de construire quelque chose en Isan. Essai d'adopter le raisonnement des locaux : si mon patron est plus riche que moi c'est qu'il a été plus malin que moi, comment faire pour réussir comme lui ? C'est plus constructif que de dire que les patrons sont tous des pourris, c'est aussi quelquefois se remettre en question et ce n'est pas facile pour tous...

Allez, reste positif, racontes-nous la suite de tes aventures : combien d'élèves dans chaque classe, combien en tout, de quels âges, dis nous tes difficultés et tes joies...

Cordialement.
Pierre

vel74

Merci pour vos encouragements:)

Pour Pierre:
Je parle de vécu...je ne parle bien entendu pas de petits patrons tentant tant bien que mal de mener leurs barques mais plus de relations dans de gros groupes. L'argent écrase alors souvent avant tout, relations humaines comprises. C'est en tout cas ce que j'ai vécu ds 3 boites différentes en France...et je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur ce genre de boites en Thailande, mon épouse auant travaillé pendant 7ans pour la marque de cosmétique peut la plus connu et m'ayant parlé un peu de son boulot^^.
Fin de parenthèse;)

Sinon pour les difficultés: classes souvent agitées (il faut souvent recadrer...fermement mais avec humour ça passe mieux) incompréhension pour certains élèves (certaines classes jouent vraiment le jeu, d'autres moins), mais le tout est plutôt positif:).
Il y a environ 500 élèves agés de 12 à 18ans (ils pourraient être mes frères/soeurs pour certains...^^. L'école est plutôt grande, avec grand terrain de sport, plan d'eau,...), wifi, nombreux manuels,...Aujourd'hui je suis passé à l'école de Phayao (à 20kms)...3500 élèves, batiments récents, écrans plats dans les classes...plutôt impressionnant.
Les classes ne sont pas trop surchargées. Le maximum d'élèves ds une classe est de 42...c'est un Mattayom 6 (les plus agés) mais ce sont des amours!!!:)

Le nombre de camps, réunions, compétitions, cérémonies,... est impressionnant et fait sauter pas mal de cours...c'est un peu dommeage mais c'est comme ça;).

N'hésitez pas pr les questions;)

Morgan

isanandre

Merci Morgan, continue sur cette belle voie.
Pierre

vel74

Merci Pierre...au passage si tu passes du côté de Phayao n'hésite pas à faire signe;)

isanandre

OK Morgan !

BangkokPrakanong

Ah ben super je vois que tu aimes ça .
40 éléves par classe c est beaucoup avec des cours de 50 min cela fait 1,25 min de paroles par cours par éléve .
une majorité des éléves sont peu interessés et comme tu le soulignes le niveau est bas .
manque de motivation , pas vraiment d'objectif en fin d'année et sans objectif on va nule part .
J'avais commencé à mettre en place des phrases types minimum questions réponses qu ils devaient connaitre en fin d'année pour chaque niveau m3 m4 m5.
C'est une merveilleuse expérience d'enseigner et je vois que tu t'éclates également .
Au bout d'un certain temps ça peux user .
Et ton projet de gites ou ça en est ? c'est bien je pense d'avoir d'autre sources de revenu , ne pas étre tributaire entiérement de l'enseignement .
En tout cas ça peut étre un tres bon tremplin pour d'autre fonction mieux rémunératrice par la suite .
Tu ne parles pas des préparations des cours , c'était le coté que j'aimais le moins .
Et comme tu dis les filles sont plus intéressées que les garçons , passent leur des chansons à trous , c'était mes cours préférés , tu leur donnes les paroles d'une chanson  avec des blancs à remplir , tu écris les mots en bas de la page ils doivent complété , tu leur fais écouter plusieurs fois la chanson .

isanandre

vel 74 je te souhaite beaucoup de courage et de l endurance pour enseigner ici .cest pas du tout evident .

isanandre

Je connais personnellement quelques enseignants. Ma fille adoptive de 27 ans est enseignante à Chiang Mai et j'ai souvent des échos de sa journée. Ils se plaignent effectivement souvent du manque de motivation et d'attention des élèves, plus rarement de leur indiscipline. Ceux qui ont déjà enseigné en France se félicitent de la politesse et du respect vis-à-vis de leurs professeurs. "Achan" est un métier respecté et envié. Si j'étais prof je préférerais, et de loin, enseigner ici plutôt qu'en France. Tout n'est pas facile, certainement, le salaire et les avantages ne sont pas les mêmes, mais tant qu'à faire...

Continue Morgan, tu fais un beau métier dans la mesure où tu crois en ta mission.

Cordialement.

reneclaude

Avant d'enseigner le francais il faut l'écrire correctement.

isanandre

Bravo René ! Très constructif...

jclaude 86

une fois de plus  on est pas la pour juger sur la qualité de français écris ou parler mais  de parler de ceux qui est bien pour l/un ou l/autre est éviter de faire des gaffes qui peuvent ruiner une espérance de vie dans un pays que long penser être l eldorado  faut pas s/arrêter  a  sa

isanandre

jean claude tu m explique j ai rien compris.

isanandre

reneclaude a écrit:

Avant d'enseigner le francais il faut l'écrire correctement.

Exact, et je dirai même qu'avant de vouloir donner des cours d'anglais, comme certains le prétendent, il faut parfaitement maîtriser son français, écrit et parlé.

jclaude 86

bon ces moi qui est rein compris  sa doit être la chaleur  autant pour moi

vel74

Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements encore une fois.
@Bangkokprakanong: Je te fais un résumé su plus vite. Je viens de faire la crémaillère de maison hier alors je suis un peu surbooké:).

A René: je ne sais pas si ce petit pique m'était destiné...n'ayant pas d'ordinateur, j'écris avec mon téléphone, ce qui est long et provoque souvent des fautes de frappe... Par ailleurs, le jour où mes élèves parleront le français et l'anglais aussi bien que moi, je pense que j'aurai vraiment plus que rempli mon contrat!
Ce que l'on oublie souvent c'est qu'une langue ça doit se parler avant de s'écrire...

vel74

Par ailleurs, être prof étranger est de plus en plus difficile au niveau des lois (test TOEIC, détention d'un bac+3,...)

vel74

@Bangkokprakanong
Oui pour le moment cela me plait bien dans l ensemble.
Nous venons d achever la construction de notre maison et donc mes stages de velo, ainsi que notre activite homestay va bientot pouvoir se mettre en place. Nous avons, par ailleurs, fait construire un coffee shop a cote de la maison (vente de snacks, coffee shop, beer garden,...).
L enseignement me plait bien mais je ne sais pas si je continuerai longtemps car j ai beaucoup de propositions interessantes dans le milieu du cycle...a voir:)
Je vais tout de meme profiter de ces annees pour pourquoi pas passer mon diplome de prof.

Merci a toi pour cette idee de chanson a trou. J'y fais deja plus ou moins avec des films et c est vrai que ca detend un peu. Les eleves ici sont avant tout des enfants et aiment s amuser (meme les M6)

Merci pour les encouragements:)

Morgan

isanandre

Morgan,
Je lis tes propos avec beaucoup d'intérêt. Pour une fois qu'un jeune a des idées saines, fait preuve de dynamisme et qu'il n'est pas là que pour la fumette... Peut être à bientôt si je passe dans ton coin. Donne moi (ou plutôt donnes-nous)l'adresse de ton coffee shop ou encore mieux les coordonnées GPS en MP.
A+  Pierre

vel74

Hello Pierre,
Desole de repondre avec retard.
Merci beaucoup pour tes compliments. Effectivement je n'aime pas trop me laisser aller...j'ai passe 3 mois a ne rien faire et j'etais pas loin de craquer...hehe
Nous habitons a Banthum, a environ 25kms de Phayao.
Je te ferai suivre les coordonnees GPS.
La semaine prochaine j ai une semaine de vacance car mes collegues vont mediter pendant une semaine dans un temple...a leur grand damne:lol:.
Je viens egalement d etre approcher par un tour operator francais pour des circuits a velo...mon idee premiere...a suivre donc:)

A++
Morgan

reneclaude

Bonjour Vel74.
Mis à part l'enseignement du francais je vois que tu as aussi une activité sportive, étant moi-même éducateur sportif et ayant enseigné à Pattaya ou j'avais créé un club ( j'ai 43 ans d'enseignement à titre bénévole )J'aimerais connaitre ton opinion d'une part sur tes rapports avec la fédération et le ministère des sports et d'autre part avec tes élèves. Pour ma part je n'avais que très peu d'élèves Thais la majorité étant métis ou étrangers, mes rapports avec la fédération n'étaient pas très cordiaux, je n'avais même pas été autorisé a coatcher mes élèves lors des championats de Thailande.
Je vis maintenant au Việt Nam, L'ambiance ici est cordiale je dirais même chaleureuse, bien qu'étranger je suis reconnu et invité à toutes les manifestations, la compétance prime sur la nationalité.
Cordialement.
René

isanandre

Merci Morgan... A suivre !

vel74

Bonjour Rene, je ne suis pas educateur sportif ici...mais je m entraine tres regulierement avec des professionnels thailandais ayant un contrat avec l armee. Effectivement, il y a souvent des tensions entre certains educateurs etrangers que je connait et la federation. Je ne souhaite pas trop m etaler la dessus mais cela montre encore bien que la Thailande est un pays tres nationaliste.

BangkokPrakanong

Hi Vel74 je vois que les affaires marchent bien

C est effectivement en étant sur place et en avançant en créant que l'on peut avoir des opportunité au pays du sourire , d 'abord des ptits boulot pour déboucher sur plus interessant par la suite .
Le cofee shop mets y de la kriek si tu peux c'est une biére belge à la framboise :-) , pas impossible un de ces jours que je fasse un trip du coté de chez toi , mais ce sera plutot en moto .

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande