Recettes de cuisine

Sur la demande de Tchictchix, je lance quelques petites recettes toutes simples.
Certaines peuvent surprendre. Ayant grandi dans les hauts de l'île, il s'agit de recettes pas forcément connues, qui pourraient surprendre vos papilles.

Première recette toute simple à base de bananes.

Bananes au jambon

C'est un peu comme les endives au jambon.

Eplucher les bananes, enlever les fils et les enrouler dans une tranche de jambon.
Disposer les bananes roulées dans un plat qui va au four.
Ensuite, c'est à la convenance de chacun : soit verser de la crème liquide dessus, soit préparer une béchamel et en recouvrir les bananes. Saler, poivrer si besoin et recouvrir de fromage rapé.
Passer au four environ 30 minutes à 200°C.

Bananes vertes farcies

Pour 4 personnes il faut 4 bananes vertes environ 250g de viande hachées(porc ou boeuf), 1 oignon, 1 oeuf, sel.

Laver les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Retirer la chair des bananes sans abimer la peau.
Raper la chair des bananes, hacher l'oignon très fin, et battre l'oeuf.
Mélanger la banane, l'oignon et l'oeuf et saler à votre convenance.
Remplir les peaux de bananes avec le mélange et reconstituer la banane en attachant les deux moitiés avec de la ficelle de cuisine.
Cuire au four à 180°C pendant environ 45 minutes.

J'en vois déjà quelque-uns qui rigolent ! Ne vous inquiétez pas, on ne mange pas que de la banane à la Réunion. On mange aussi les fleurs de bananiers.

Les fleurs de bananier, c'est ce qu'on appelle le baba figue. C'est le truc violet foncé qui pend en dessous du régime de bananes. Lorsque les bananes sont déjà formées, on coupe la fleur et on ne la jète pas, on la cuisine généralement avec du boucané mais aussi avec de la saucisse fumées. Si on n'a pas de bananier chez soi, on trouve cette fameuse fleur chez tout commerçant de fruits et légumes qui se respecte.

Baba figue boucané

Pour 4 personnes, il faut 5 ou 6 baba figue,environ 500 g de boucané, 4 petites tomates, 4 oignons, ail, huile, 1 très petite cuillère de safran (curcuma), thym

Il faut préparer le baba figue.
Retirer les première feuilles et les petites bananes.
Détacher les feuilles et les faire tremper dans de l'eau salée et vinaigrée pendant quelques heures. Egoutter, rincer et mettre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et cuire 20 à 30 minutes. Faire égoutter et couper en lamelles.

Couper le boucané en petits morceaux et faire bouillir deux fois en changeant l'eau à chaque fois.

Couper les oignons bien fin, écraser l'ail et le sel, et des piments si vous aimez, et couper les tomates en petits morceaux.

Cuire le boucané dans une grande casserole avec 3 cuillères à soupe d'huile et les oignons.Ajouter l'ail, laisser cuire un court moment, ajouter la tomates et le safran.

Quand le mélange devient sec un peu comme une sauce pateuse, ajouter le thym et de l'eau afin de recouvrir le boucané.
Porter à ébullition puis ajouter le baba figue et cuire 30 minutes.

A servir avec du riz

Beignets de bananes

Mettre 200 g de farine dans un bol. Ajouter 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf, 7 cl de rhum,4 cuillères à soupe de sucre, 1 goutte d'huile, 1 pincée de sel. Délayer en ajoutant progressivement 33 cl de lait.
Battre le blanc en neige et ajouter à la pate. Mettre au frais 1 heure.

Peler 4 grosses bananes et enlever les fils.Les écraser en purée épaisse et ajouter à la pate.

Faire des petites galettes pas trop épaisses et les cuire dans une poêle avec de l'huile en faisant dorer des 2 côtés.

Mettre sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre roux.

Ce soir c'était la banane puisque tout le monde connait. Demain, je posterai quelques recettes à base de papaye.
Quand je saurai comment mettre des photos, je proposerai des recettes avec fruits et légumes moins connus.

les bananiers donnent des régimes de bananes toute l'année. Donc on en trouve tout le temps

Toutes ces recettes peuvent ne pas plaire du tout ! Vous êtes prévenu(e)s !

Voilà quelques recettes à base de papaye

Gratin de papaye

Enlever la peau d'une grosse papaye à moitié mure, couper en deux et enlever les graines. Conserver une cuillère à café de graines.
Faire bouillir la papye pendant 20 minutes. Egoutter et écraser en purée.
Ecraser 4 gousses d'ail avec les graines et émincer 2 oignons.
Faire revenir les oignons dans un peu d'huile et ajouter l'ail et les graines. Ajouter une cuillère de farine, 1 oeuf battu et la purée de papaye. Cuire 4-5 minutes.
Mettre dans un plat allant au four. Recouvrir de fromage rapé et cuire 45 minutes à 180°C

elissa974 a écrit:

Voilà quelques recettes à base de papaye

Gratin de papaye

Enlever la peau d'une grosse papaye à moitié mure, couper en deux et enlever les graines. Conserver une cuillère à café de graines.
Faire bouillir la papye pendant 20 minutes. Egoutter et écraser en purée.
Ecraser 4 gousses d'ail avec les graines et émincer 2 oignons.
Faire revenir les oignons dans un peu d'huile et ajouter l'ail et les graines. Ajouter une cuillère de farine, 1 oeuf battu et la purée de papaye. Cuire 4-5 minutes.
Mettre dans un plat allant au four. Recouvrir de fromage rapé et cuire 45 minutes à 180°C


Je n'aime pas la papaye mais peut être que cette recette va me réconcilier avec ce fruit :D

bravo et merci elissa
cela va etre le post le plus visite , il est pour les gourmands et les gourmets

jluc
:cool:

un grand merci elissa pour tes recettes !!! MIAM MIAM

Vraiment dommage de retrouver ses papayes encore verte tombées sur le gazon ! Il ne faut pas les jeter. Pourquoi ne pas en faire une salade ?

Salade de papayes vertes

Peler une papaye verte, couper en deux pour retirer les graines.
Raper la papaye et ajouter le jus d'un citron.
Ecraser 2 gousses d'ail et du piment (facultatif)

Préparer une sauce :

Ecraser 20 cacahuètes, ajouter du jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de siav(sauce soja), 1 cuillère à soupe de vinaigre et l'ail écrasé.

Assaisonner la papaye de cette sauce et saupoudrer de cacahuète.

Personnellement, je n'apprécie pas cette recette. C'est la recette d'une vieille tante qui m'en faisait manger un peu trop souvent pendant les vacances scolaires...

Je préfère manger la papaye verte cuite.

Le principe est le même, raper la papaye.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter l'ail et le piment(facultatif), puis la papaye. Saler à convenance. Je mange ça en tant que "rougail" pour accompagner un carry.
ça évite de jeter la papaye qui est reconnue pour être très bonne pour la santé.

Il s'agit une fois de plus de recettes "misère" (c'est à dire faite avec les moyens du bord et avec des produits qu'on ne garderait pas en temps normal)

Vous avez des patates douces mais vous ne savez pas quoi en faire ?
Faite en un gâteau. Attention, c'est très bourratif mais également très nourrissant (plein de nutriment et minéraux...)

Eplucher 1.5 kg de patates douces et les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soit tendre (comme quand on fait cuire les pommes de terre)

Réduire en purée. Ajouter 4 ou 5 oeufs légèrement battus avec 150 g de sucre. Ajouter 200 g de beurre ramolli (ma grand-mère met 250g) et 3 cuillère à soupe de rhum.

Verser dans un moule à bord haut et cuire 1 heure à 200-220 °C

tu en as encore beaucoup comme cela elissa?
:D

Avec des chouchous, on peut préparer plusieurs recettes.
Le chouchou c'est la christophine ou la chayotte.

Daube de chouchou

Eplucher 1 kg de chouchous sous l'eau.
Couper en larges tranches
Faire revenir 3 gousses d'ail (écrasées avec du sel), 1 oignon émincé et un peu de poivre dans 3 cuillères à soupe d'huile.
Ajouter les lamelles de chouchou et du thym.
Cuire 5-10 minutes
Ajouter un demi verre d'eau en fin de cuisson

gratin de chouchous

Couper les chouchous en deux et retirer le coeur et cuire à l'eau salée déjà chaude. Quand la chair est tendre (comme quand on fait cuire des pommes de terre), la prélever,et la mettre dans un plat allant au four, ajouter 1/4 l de lait, 50g de beurre, 100 g de gruyère, sel, poivre, et éventuellement un peu de noix de muscade.

Faire gratiner au four

On peut faire cuire le chouchou en petits morceaux après l'avoir pelé. On peut le faire revenir dans un peu d'huile avec 1 oignon émincé, avant de l'enfourner. On peut ne pas mettre le lait et le beurre... C'est un peu chacun qui en fait sa recette personnelle.
Je change cette recette selon mes envies.

V6G1T2 a écrit:

tu en as encore beaucoup comme cela elissa?
:D


J'en ai des tonnes

Quand j'étais gamine, je me souviens que ma mère faisait cuire bêtement les chouchous dans de l'eau. Et rien d'autre.
On mangait ensuite tel quel comme le Métropolitain mange ses pommes de terres bouillies.

On peut ensuite imaginer tout se qu'on veut...Gratiné au four par exemple.

Je les mangais nature...

alors te genes pas elissa, mon epouse les collectionne au fur et a mesure , elle avait achete un livre de recettes reunionaise en 2011. et grace a toi enrichit sa liste

jluc
:D

les chouchous on trouve cela chez nous au canada, ils viennent soit du mexique, soit de californie, et mon epouse aime bien le gratin

Le chouchou pousse sur une longue liane. Cette liane est récupérée et mangée. On appelle ça les brèdes.

C'est tout un cirque pour les préparer car avant de les faire cuire, il faut les trier. ça consiste à conserver les pousses tendres et à enlever les fils. Pour conserver les morceaux tendres, il faut conserver les tiges qui se cassent d'un coup. Si elles se plient, ne se cassent pas d'un coup sec, c'est à jeter. Les feuilles tendres sont conservées et les trop vieilles ou épaisses sont jetées.

Les brèdes chouchou sont donc le légume vert qui équilibre le plat réunionnais.

Brèdes chouchou

Trier, laver, égoutter.
Hacher 2 oignons très fin (certains ne mettent pas d'oignon, écraser 3 gousses d'ail et un morceau de gingembre avec un peu de sel et du piment (facultatif).

Dans une casserole, faire revenir les oignons avec 3 cuillères à soupe d'huile. Ajouter l'ail, gingembre, piment et faire roussir.

Ajouter les brèdes et faire cuire à feu vif quelques minutes.

Si ça accroche un peu, vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes d'eau...

Les brèdes doivent avoir perdu beaucoup de volume et doivent rester légèrement croquants. Ajouter du sel à votre convenance pendant la cuisson. Des brèdes fades, c'est pas bon, c'est comme manger de l'herbe.

Vous pouvez procéder de la même manière avec tous les brèdes que vous trouverez chez votre marchands de fruits et légumes.
Attention, si vous choisissez les brèdes citrouille, il ne faut pas oublier de peler les tiges car sinon vous aurez l'impression de manger du poil à gratter (c'est très imagé)...:)

Tchictchix voulait absolument des recettes à base de légumes. Je suppose qu'elle doit connaitre le achard de légumes.
Par contre, expérience à l'appui, certains Métropitains sont incapables de manger un achard de légumes acheté dans le commerce car trop pimenté.
Pourquoi ne pas le faire soit même ?

Hacher en julienne deux grosses carottes, 500g de haricots verts, 1/2 petit chou, 1 concombre (facultatif, moi je ne le mets pas), 1/2 chou-fleur et émincer 2 petits oignons.

Piler 3 gousses d'ail avec un morceau de gingembre, sel [et piment (facultatif)]

Faire cuire SEPAREMENT chaque légume dans un peu d'huile (chaque légume a un temps de cuisson très différent). Ne pas faire trop ramollir. Les réserver.

Faire dorer les oignons, ajouter l'ail, le gingembre et un peu de safran. Ajouter les légumes et 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin.

On peut manger chaud, tiède, froid. On peut le manger dans du pain, éventuellement avec une tranche de jambon...

merci elissa, c'est vrai que c'est tres bon, on en avait achete a St Paul et ramene en bocaux au canada et fait goute a nos amis qui effectivement le trouvaient un peu releve, merci pour ta recette

jluc :)

V6G1T2 a écrit:

les chouchous on trouve cela chez nous au canada, ils viennent soit du mexique, soit de californie, et mon epouse aime bien le gratin


En effet, on le trouve un peu partout sur terre. il est d'ailleurs originaire du Mexique.

J'ai une recette de gâteau  avec du chouchou

Gâteau chouchou

Faire bouillir 2.5kg de chouchou pendant 45 minutes.
Réduire en purée.

Mélanger 225g de beurre, 300g de sucre, 6 oeufs. Ajouter la purée de chouchou puis 200g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, anisette ou rhum

Cuire à 210-240°C pendant 45 à 60 minutes

J'ai une autre version du gratin de chouchou. Généralement, il passe mieux avec les enfants grâce à la béchamel

Gratin de chouchou

Faire une béchamel
Eplucher 1kg de chouchou sous l'eau (sinon ça colle) et les laver.
Couper en gros cubes et émincer 2 oignons
Ecraser 4 gousses d'ail avec un peu de sel
Cuire le chouchou avec l'oignon, l'ail, sel, poivre, noix de muscade(facultatif) à couvert pendant 30 minutes à feu doux.
Mettre dans un plat allant au four avec 100 g de lardons que vous aurez éventuellement dégraissés ou fait cuire (facultatif mais ça plait aux enfants)
Recouvrir de béchamel et de fromage rapé.
Cuire 25 minutes à 180° C

POur ce gratin, on peut remplacer les lardons par du boucané coupé en morceau et bouilli deux fois avant.

On peut conserver les peaux des chouchous pour les remplir du mélange et les passer au four. Dans ce cas, il est préférable de faire cuire les chouchous entiers ou coupés en deux, avant d'en retirer la chair sans endommager la peau.

Mille mercis pour toutes ces recettes!!!!!!

A la réunion, il y a beaucoup de recettes qu'on appelle carry ou rougail. A la longue, ça peut paraitre très routinier pour des métropolitains. En effet, il ne faut pas s'arrêter aux saucisses, poulets et boucané. Il existe énormément de recettes qui sont faites avec des ingrédients très banals comme des sardines en boite, du thon en boite ou des oeufs et tant d'autre...

Tchictchix a réclamé des recettes à base de légumes.Généralement, les légumes sont rares dans la cuisine réunionnaises qu'on retrouve tous les jours car on utilise surtout des brèdes. Certains légumes sont cuisinés en rougail(accompagnement le plus souvent pimenté à ne pas confondre avec le rougail qui est un plat principal).

Il existe des recettes avec des légumes "lontan", c'est à dire des légumes anciens ou oubliés. Je sais qu'on les trouve dans le sud sauvage et par endroit au Tampon. Je ne sais pas si c'est le cas pour le reste de l'île. Je pourrai vous en proposer quelques unes. Par contre, il me faudra des photos pour pouvoir présenter ces fameux légumes.

Il s'agit en général de recettes très simples, qui étaient plus cuisinées par les habitants des "hauts". Il y a des recettes qui calent bien l'estomac. Les habitants des "hauts" étaient généralement des agriculteurs et avaient besoin d'un nourriture bourrative pour tenir le coup. Pendant les périodes de guerre, la Réunion n'était plus approvisionnée en riz et les tubercules étaient très présentes (comme la patate douce par exemple), mais aussi les feuilles en tout genre (les brèdes).De plus, il s'agissait de recettes de "misère" car ils n'avaient pas les moyens de manger de la viande tous les jours. Ils élevaient leurs animaux, bien sur, mais ils se les réservaient pour les occasions.

Je vais voir si je ne peux pas me procurer des photos, sinon, je ferai sans.

Si les recettes misère sans légume ou les rougails(accompagnements pimentés) vous intéressent, j'en posterai quelques unes.

Y a pas quelques réunionnais dans le coin ????

J'ai trouvé une image du Ti-jacque sur internet. Est-ce-que j'ai le droit de "voler" une image comme ça ?

Le ti jacque, quand il est jeune, se mange comme un légume. il faut le battre, pour le réduire en petits morceaux. ça demande énormément de place, de temps, de patience et ça colle de partout. Je conseille donc d'aller en acheter directement sur le marché. Il sera prêt à cuisiner.

Quand il est plus vieux, il est mûr et est mangé comme un fruit. Il se présente en grosse gousses blanches gluantes. ça a un goût particulier.

Ti Jacque boucané. On peut remplacer le boucané par des saucisses fumées

Couper 500g de boucané en tranches de 2 cm d'épaisseur environ. Faire bouillir trois fois en changeant d'eau à chaque fois.
Emincer 4 oignons, couper 6 tomates en petits morceaux, écraser 6 gousses d'ail et un morceau de gingembre.

Frire le boucané dans un peu d'huile.
Ajouter les oignons et laisser blondir.
Ajouter l'ail et le gingembre et laisser cuire quelques minutes en mélangeant.
Ajouter les tomates, du thym, 1/2 cuillère à café de curcuma et 2 verres d'eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire.
Quand ça bout, ajouter le ti jacque battu et laisser cuire 20 minutes en mélangeant régulièrement.

Le songe Maurice est un tubercule. Gamine, maman me le faisait cuire juste à l'eau avec la peau. Je le pelais et je le mangeais comme ça au petit déjeuner ou au goûter.  ça calait bien l'estomac. Accompagné de "gratons maison", c'était parfait.

Sinon, on peut le préparer en accompagnement d'une viande.

Laver, peler et cuire le songe en gros morceaux dans de l'eau en ajoutant du sel, du poivre, un peu d'huile et un petit peu de curcuma. Faire cuire 15 minutes pour qu'il soit tendre (comme pour faire cuire des pommes de terre). Pas trop de cuisson sinon on en fait de la purée.

Mettre dans un plat avec un peu de jus de cuisson sinon ça se déssèche. Servir avec une viande (genre roti)

Dans le sud de l'île, on trouve énormément de curcubitacés.
Je vous propose une recette de citrouille.

Daube de citrouille.

Peler et vider 1.5 kg de citrouille. Couper en dés de 2 cm
Emincer 3 oignons et écraser 6 gousses d'ail.

Cuire la citrouille avec l'oignon, l'ail, thym, sel, poivre à feu doux.

Si c'et une citrouille jeune, elle va rendre de l'eau. Si elle est vieille, il faut mettre un peu d'eau pour la cuisson. Cuire jusqu'à évaporation de l'eau.

C'est prêt quand c'est tendre.

On peut utiliser cette base pour en faire des soupes, des gratins(avec béchamel et fromage rapé)...

c'est le même procédé que pour le chouchou

Le margoze est un genre de concombre recouvert de piques.
C'est un légume amer.

Pour lui enlever son amertume, il faut le faire cuire :
Laver, couper en 2, le vider et le couper en tranches.

Faire blanchir dans beaucoup d'eau salée avec quelques gousses d'ail (facultatif)pendant 2-3 minutes

Egoutter et stoper la cuisson en passant sous l'eau froide.

Servir en salade avec une vinaigrette ou en accompagnement d'un carry (Ajouter pour cela, un peu d'huile, 1 petit oignon émincé, sel, piment éventuellement, pour en faire un rougail)

C'est spécial...

Qui peut m'expliquer comment mettre des photos ???

elissa974 a écrit:

Le chouchou pousse sur une longue liane. Cette liane est récupérée et mangée. On appelle ça les brèdes.

C'est tout un cirque pour les préparer car avant de les faire cuire, il faut les trier. ça consiste à conserver les pousses tendres et à enlever les fils. Pour conserver les morceaux tendres, il faut conserver les tiges qui se cassent d'un coup. Si elles se plient, ne se cassent pas d'un coup sec, c'est à jeter. Les feuilles tendres sont conservées et les trop vieilles ou épaisses sont jetées.

Les brèdes chouchou sont donc le légume vert qui équilibre le plat réunionnais.

Brèdes chouchou

Trier, laver, égoutter.
Hacher 2 oignons très fin (certains ne mettent pas d'oignon, écraser 3 gousses d'ail et un morceau de gingembre avec un peu de sel et du piment (facultatif).

Dans une casserole, faire revenir les oignons avec 3 cuillères à soupe d'huile. Ajouter l'ail, gingembre, piment et faire roussir.

Ajouter les brèdes et faire cuire à feu vif quelques minutes.

Si ça accroche un peu, vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes d'eau...

Les brèdes doivent avoir perdu beaucoup de volume et doivent rester légèrement croquants. Ajouter du sel à votre convenance pendant la cuisson. Des brèdes fades, c'est pas bon, c'est comme manger de l'herbe.


C'est pour environ deux paquets de brède

Pipangaye et zantaks

Le pipangaye est un curcubitacé. Il y a deux sortes de pipangaye : le lisse et le côtelé.

Le zantak est un gros pois vert, long à écosser et qui tache.

Ce plat peut servir d'accompagnement à un carry mais ma grand-mère le mangait en plat principal par manque de moyen financier...

Faire cuire les zantaks :

dans un peu d'huile, faire revenir des oignons avec de l'ail écrasé, sel. Ajouter les zantaks. On peut ajouter une tomate coupée en morceaux et un peu de curcuma.
Couvrir d'eau et cuire 15 minutes

Ajouter le pipangaye en morceaux , assaisonner et cuire encore 5 à 10 minutes. Pas plus sinon, le pipangaye ferait de la purée.

Il faut que la sauce ait réduit. Pour la consistance, c'est au goût de chacun.

A servir, comme pour tous les accompagnements, de riz et d'un carry.

Qui pense pouvoir trouver des brèdes et batons mourongue ?
ça pousse dans un arbre. En fait il s'agit des feuilles de l'arbre et de batons qui poussent au milieu des feuilles.

Si ça intéresse quelqu'un, je mettrais mes recettes "lontan".

Le bouillon de brède mourongue, c'est le plat des pauvres ou de fin de mois, car c'est un gros arbre et il n'y a qu'à cueillir...
Il est également recommandé en lendemain de jour de fête.

Enfant, j'adorais mon bouillon mourongue/sardine.;)

Arrêtez de faire la grimace !!:D

Elissa tu me rassures car je suis antillaise et mon mari réunionnais et je pensais que tous les réunionnais mangeaient riz grain carry midi et soir comme dans ma belle famille!

j'adore ça mais je ne peux pas en manger tous les jours!

pourtant la réunion est très riche par sa culture, bcp plus que les Antilles car nous n'avons pas ou peu de chinois par exemple...
ma belle famille ne mange pas les bananes vertes par exemple, pas de patate douce autrement qu'en "confiture"...et comme légumes ils ne mangent que la laitue et le chouchou!!(à part les légumes sec ou grain)

ya tellement de chose à faire avec les curcubitacés, avec les chouchous, la papaye, les bananes vertes...
connaissez vous les "madères" les "fruits à pain"?
je crois qu'il y en a à la reunion et chez moi on les mange comme des pommes de terre, c'est délicieux!

merci pour tes idées recettes, c'est une très bonne idée bravo!!!