Menu
Expat.com

Étudier à la Réunion

Nouvelle discussion

Luhaana

Bonjour!
D'abord, navrée si le topic existe déjà, mais je n'ai vraiment pas trouvé...

Voilà, j'entre normalement en L2 biologie l'année prochaine, et le seul master qui m'intéresse dans cette filière se trouve être le master BEST (biologie des écosystèmes tropicaux), qui se fait sur le campus du Moufia à St-Denis à priori.
J'ai déjà vécu en Guyane 5 ans de 2001 à 2006 (7-12ans), mais ça remonte, et je ne sais pas si ce que j'ai vécu là-bas pourrait être comparable à ce que je verrais à La Run (déjà, ce n'était pas une île, donc... différence majeure ! :) )
Ce sera normalement mon 1er logement étudiant (= à habiter seule), du coup j'anticipe au maximum vu qu'apparemment il y a plein de choses à prendre en compte (après tour du forum, je prends peur, moi qui suis nulle en paperasse! ;) )

J'espère donc avoir un max d'infos pratique en prenant en compte cette situation particulière qu'est la vie étudiante (pas de problème de logement T3 à trouver, de travail plein temps... par ex), comme la disponibilité des logements étudiants, les possibilités de sortie (j'entends par là plus trecks/sorties plein air etc que boîtes de nuit, même si ça m'intéresse aussi!)
Bref, tout ce qui pourrait m'être utile !
J'ai déjà pris des notes sur ce qui avait été dit sur les téléphones/internet et les voitures, donc normalement ces points-ci sont bons!

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance! :)
xx

elissa974

Bonjour Luhaana,

Ce que tu as vécu en Guyane n'a vraiment, vraiment rien à voir avec ce que tu vivras à la Réunion. Il n'y a rien de comparable.

Pour les logements étudiants, il faut que tu fasses la demande sur le site internet du CROUS de l'académie et cela, dès le 2ème trimestre.Dans les 15 jours qui suivent, le CROUS émet un avis conditionnel et la réponse définitive se fait de juin à octobre après avoir vu le justificatif d'inscription.

Sinon, il y a au CROUS une liste de chambres chez les particuliers ou dans des studios à prix intéressants

Renseigne-toi aussi auprès des associations étudiantes ou des centres régionaux d'information jeunesse sur www.cidj.asso.fr

il y a aussi des places en foyers d'étudiants www.unhaj.org

Sinon, c'est quoi des sorties "trecks" ? Désolée de mon ignorance...:D

Pour tes sorties, tu auras de quoi faire ! Plage, promenades, randonnées, parapente, plongée, .... et un peu de ce qu'on retrouve en Métropole comme cinéma, théatre... En étant sur Saint-Denis, c'est plus simple il me semble, pour avoir des prestations au théatre par exemple, qu'ailleurs sur l'île. D'autres te parlerons mieux de Saint-Denis...

Ma jeunesse n'est plus très récente, donc n'hésite pas à poser des questions. Nous n'avons pas les mêmes centres d'intêrets et ce n'est pas facile de se mettre à la place d'une étudiante.

elissa974

Pense également à t'inscrire à la sécurité sociale étudiante auprès du service de scolarité de l'établissement, c'est obligatoire.

C'est conseillé d'adhérer à une mutuelle étudiante www.imde.com  ou www.usem.fr

Enfin, je ne pense pas que tu ais besoin d'effectuer un déménagement comme une famille. Tu as vécu en Guyane donc tu sais plus ou moins comment t'habiller : pas grand chose ! Pense quand même à quelques vêtements chauds si tu pars dans les hauteurs de l'île, il peut faire frais.
Je penses que tu peux partir uniquement avec ta valise, tu trouveras tout ce qu'il te manquera sur place. Enfin, ta famille pourra éventuellement t'envoyer quelques colis à tarif économique avec tes petites affaires qui ne rentreront pas dans tes bagages et dont tu ne peux pas te séparer.

Luhaana

Tout d'abord, merci pour tes réponses!

Oui, je me doutais que ce serait vraiment différent, le seul point commun aurait pu être les températures! :)

Pour le CROUS je suis d'accord, la demande se fait d'ailleurs lors de l'élaboration du Dossier Social Étudiant à renouveler chaque année. J'ai simplement peur de ne pas pouvoir en bénéficier, car bien que boursière à l'échelon maximum, je suppose que les places sont rares, les "locaux" étant privilégiés (et c'est bien normal)! J'ai souvent lu des choses à propos de collocation, mais quoiqu'il arrive je devrais attendre la réponse du CROUS comme tu l'as dis !
J'ai aussi noté les sites que tu m'as donné, merci encore :)

J'entends par "trecks" randonnées, en fait, mais pas de souci! ;) Par exemple quand je vois ce que l'auteur du blog cv-reunion fait, ça me fait rêver...! Mais ce genre "d'expédition" doit sans doute demander une bonne organisation et surtout des gens de confiance avec qui partir! Bien sûr, je pourrais voir ça sur place après tout!

Pour ce qui est de la sécurité étudiante, je ne pense pas que ça posera problème, vu que de toutes façons des représentants viennent toujours démarcher à la rentrée des facs etc, et que de toutes façons c'est obligatoire ; mais j'irais voir sur les liens que tu m'as donné, comme ça je pourrais comparer ! :)
De toutes façons, je suis déjà à la lmde, reste à savoir si je reste chez eux ou non, et à ce moment-là il faudra que je me renseigne pour savoir si ils font suivre les dossiers etc...

Mais merci pour le conseil ! Effectivement, je ne pensais pas embarquer ma "penderie d'hiver", mais je prévoirais tout de même quelques pulls/blousons, au cas où! (ne serait-ce que pour la saison des pluies ou pour les matins "frais")
Le gros de ce que j'emmène se résumera de toutes façons à ma voiture (il va falloir que je me renseigne pour les agences de frêt, les containers...) et 2/3 cartons maximum (vêtements/livres/babioles de cuisine principalement je pense), donc avec un peu de chance le déménagement en lui-même ne devrait pas me coûter "trop" cher!

Pour ce qui est de mes centres d'intérêt, je n'en ai pas de précis, mais vu qu'apparemment je serais dans une assez grande ville je ne devrais pas m'ennuyer!
Si tu as des bonnes adresses, voire même des recettes de cuisine ultra-secrètes, je suis preneuse ;)

Merci encore pour ton aide!

elissa974

le fait d'être à Saint-Denis ne t'empêchera pas de t'ennuyer. Je parle par exemple, en terme d'ambiance en soirée, en restos... Saint-Denis n'est pas la ville la mieux placée mais si tu as une voiture, tu pourras te déplacer. Donc pas de problème. C'est surtout pour ce qui est culturel que Saint-Denis est bien car c'est la capital...Il s'y passe des choses comme des concerts ou des expositions qui ne passent pas forcément dans les autres villes.

elissa974

Pour les bonnes adresses, les habitants de Saint-Denis te renseigneront mieux que moi.

Luhaana

C'est déjà pas si mal comme événements! Et puis oui, entre voiture et bus, je devrais pouvoir bouger comme je veux, d'autant plus que j'ai cru comprendre que l'essence était "un peu" moins chère là-bas qu'en métropole!
Je vais attendre des avis d'habitants de St-Denis s'il y en a, mais merci en tous cas :)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion