Le travail à la Réunion : priorité aux locaux ?

Bonsoir,

j'ai envie aujourd'hui de faire partager mon expérience dans mes recherches d'emploi. Cette semaine a été une semaine heureuse car j'ai obtenu trois entretien d'embauche.

La semaine a donc été fructueuse, car je suis passée de 14 heures à 17 heures de travail par semaine. Elle est pas belle la vie ? :(

L'entreprise X avait apparemment décidé de faire des entretiens d'embauche à la chaîne. Nous étions une dizaine de jeunes femmes dans une salle d'attente. En trente minutes à peine, nous sommes toutes passées à la trappe. Nous étions donc 8 métropolitaines et 2 créoles.

Nous avons eu la chance de nous retrouver à 6 à la fin des entretiens et nous en avons discuter un peu.

4 métropolitaines ont conclu que leur embauche ne s'est pas faite, car les entreprises réunionnaises privilégient l'emploi aux locaux.

La créole n'a pas été embauchée car l'entreprise avait une préférence pour une personne qui avait des connaissances du sol métropolitain et de préférence, une Métropolitaine.

L'autre créole, c'est moi. Je n'ai pas été embauchée car j'ai  eu la mauvaise idée de quitter la Réunion pendant 15 ans et que malheureusement pour moi, ce n'était pas en ma faveur. Le raisonnement du recruteur était le suivant : J'étais en Métropole et je n'avais aucune raison de revenir. il fallait que je reste là-bas pour continuer d'y travailler. Leur entreprise préfère donner du travail aux réunionnais à 100%, c'est à dire qui n'ont jamais eu l'envie de quitter leur île. Pour eux, un Réunionnais qui a eu l'envie de partir et qui revient n'a plus sa place ici, car il vient voler le travail des vrais Réunionnais. J'ai été choquée par ce raisonnement qui semblait tellement logique...:mad:

Conclusion, c'est une Métropolitaine qui a eu le bonheur de remporter ce travail à temps complet.

Deuxième entretien, j'étais seule créole avec trois Métro, je n'ai pas pu discuter avec qui que ce soit. Je n'ai pas été prise. C'était pour un boulot à temps complet.

Troisième entretien, j'ai décroché 3 heures par semaine...

J'ai donc une petite conclusion :

Ce n'est pas parce que vous êtes pfraichement arrivé de Métropole que vous ne trouverez pas d'emploi. Tout le monde a sa chance. Ensuite, il ne faut pas avoir le malheur de tomber sur un employeur aussi bête et aussi malhonnête que celui que j'ai rencontré.

Bonne chance à toutes et à tous !!!;)

Merci pour ce riche retour d'experience:top:

et oui elissa c'est comme en métropole légalité des chances.il faut pas se leurrer l'emploie locaux ce n'est que de la poudre au yeux,   on s'est battue en métropole pour qu'on nous reconnaisse et il faut se battre 2 fois plus quand tu rentre sur ton ile.mais la persévérance payera bon courage

mince Elissa j'avais pas vu qu'il y avait doublon de post, pas grave j'ai repondu sur l'autre
jluc

Bonjour,
Cela me rassure un peu. Je suis métropolitaine et j'arrive sur l'île fin Aout. Je souhaite donc trouver du boulot au plus tôt. J'ai essayé de Rennes mais c'est pas évident. J'attends donc d'être sur place.

bonjour Elissa

allons savoir ce qu'il y a dans la tête des employeurs :huh:
quelqu'un qui te dit je donne la priorité aux locaux et qui embauche un métro ! humm il se contre-dit le gars ! si il est comme ça dans le  boulot tu as pas perdu grand chose à mon avis.

courage

Stephane

je t'en prie Elissa

juste pour savoir tu cherches du travail dans quelle domaine ?

Stephane

AH... Parce que tu reviens en Métropole ?

Et pourtant Elissa il y a tant de gens qui aimerait être à ta place ! trouver ou retrouver calme soleil mer tranquillité loin de l'Europe :sleep

en même temps je te comprend je me sens plus vraiment bien à Nice :(  alors que j'ai tout ici mer, montagnes, qualité de vie. je crois que c'est la maladie de l'expatrié :D:D il aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe !  et je dois avouer que la réunion me tente bien :cool:

Elissa est jeune, elle a besoin de voyager, de vivre, de voir "autre chose"
Je trouve ça génial personnellement.
Et un jour, elle reviendra à ses sources...ses racines, mais en attendant elle aura vu d'autres choses, c'est ça la curiosité...ce qui donne l'envie de vire !!

stephane kienzler a écrit:

en même temps je te comprend je me sens plus vraiment bien à Nice :(  alors que j'ai tout ici mer, montagnes, qualité de vie. je crois que c'est la maladie de l'expatrié :D:D il aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe !  et je dois avouer que la réunion me tente bien :cool:


Stéphane, tu vis à Nice, splendide ville... au soleil avec la mer, et la  montagne à 1h Valberg, Isola 2000 ou Auron.. (je connais parfaitement tout ça... j'y ai passé mon adolescence)

Pardon pour cette question,mais pourquoi..la Réunion ?

En plus, si tu t'es crée une vie sociale...

oui c'est sur mais pourquoi l'Allemagnes? je suis d'origine alsacienne il fait froid et c'est triste comme pays ?
c'est un sacré contraste avec la réunion

oui je sais tout ça c'est un endroit fantastique ! mais tu vois j'ai commencé à voyagé et voir d'autres choses ! la maladie de l'expatrié :D:D  c'est terrible et puis en fait je fais que des va et vient entre Nice l'Afrique d'autres endroits en France.

On n'as tousse cette maladie d'aller ailleur;) on n'ai jamais satisfait lol;) en tt cas faus profiter en etant jeune:)... Justement ce qui on connu grand reve du'une petite ile et ceux qi on connu la petite ile reve de grande ville:)... Elisa 974 tu compte venir ou en France?:)

Aok dsl j'avais pas tt comprislol