Mutation fonction publique territoriale

Bonjour, j'ai pour projet de m' installer à la Réunion. Je viens de candidater sur de nombreux postes sur le site d emploi territorial, depuis 2 mois une vingtaine de demande quasiment pas de réponse me disant que ma candidature était bien réceptionné, et aucune touche positive. Quelqu'un pourrait me dire si il est vraiment difficile de trouver un poste en tant que fonctionnaire sur la Réunion, dois je continuer à envoyer des candidatures.. Merci pour vos retours et avis..

Il est pratiquement impossible pour quelqu un qui n est pas de La Reunion d obtenir ce genre de poste. Faut pas rêver.

C'est possible d'être agent d'entretien?

Renseignez vous par vous-même

Si on est sur ce forum c'est pour s'entraider...  Marie Lisa Sarah vous êtes ici pourquoi vous?

Je ne comprend pas votre réponse, pourquoi ça serait impossible étant donné que ces postes sont publiés et que si publication c est que en interne il ne trouve pas de ressources. Puis la réunion fait partie de la France jusqu a preuve du contraire ?

Il  y a ceux qui ont cherché et n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient. Ils ont au moins fait un effort, ont tenté de se débrouiller seuls avant de demander.   A ceux-là je réponds volontiers et très largement.

Puis il y a ceux qui ne se bougent pas du tout, qui demandent en croyant que cela va leur tomber "tout cuit dans le bec" sans faire le moindre effort, style "faites le pour moi".  A ceux-là, je réponds faites-le vous-même.  Je ne suis pas leur secrétaire, à dispositon.

Si on veut obtenir quelque chose, il faut montrer qu'on le veut vraiment et ne pas compter systématiquement sur les autres.  Je n'ai nulle envie de perdre mon temps et mon énergie en recherches qui peuvent ^^etre faites par l'intéressé.

Bonjour

Mr Mcosio la fonction territoriale,  je trouve que c'est un sujet très intéressant qui nécessite certaines explications

   Avant 2004 les agents territoriaux étaient des fonctionnaires d'état
Tous services publics confondus sauf mairie, bien évidement c'était déjà relativement difficile d'obtenir un poste dans les régions prisées de France ( Réunion, PACA ,Charentes maritimes ) mais pas impossible ,si on sortait parmi les premiers de ces concours on pouvait y prétendre

En 2004 le gouvernement Raffarin promulgue la loi de décentralisation
( une grosse bêtise)  la territorialité passe sous la main mise des régions et départements ce sont les maires et députés maires qui deviennent les gestionnaires et qui décident de tout, concernant un des plus gros poste de dépense du gouvernement ......les services publics.... ça se chiffre en milliards
À partir de la ,un président de région est mis en place par suffrage universel ,bien souvent un député maire et les présidences des collectivités territoriales se font par alternance entre les maires

Que se passe t'il ?    Eh ben ils font comme ils ont l'habitude de faire dans leurs mairies
Sous camouflet de preference régionale ils placent leur électorat,leurs famille politique, leur famille tout cour ,les colistiers,le pote du pote et le cousin du cousin à tous les postes de cette fonction territoriale dans toutes les collectivités ( Département /CINOR/CiREST/CASUD/TCO et
CIVIS)

Maintenant vous savez pourquoi la probabilité que vous puissiez obtenir un poste de fonctionnaire territorial a la Reunion est proche de zéro

Eh oui Mr Mcosio ,magouilles et cie c'est valable aussi ailleurs  en PACA CORSE etc.....ce n'est pas spécifique à l'île  d'ailleurs même le réunionnais empatie de cette infâme système
Bien évidemment cela ne s'arrête pas qu'à ca ,on a jamais vu depuis 2004 des gens s'enrichir aussi vite ,( comme dirait Lavilliers ,ils se gavent dans le pognon..) il y a qu' à voir le nombre de scandales dans les médias
(Fraudes ,collusion,marché public frauduleux ,prise illégale d'intérêts ,clientélisme,favoritisme gaspillage et détournement de fond ,et j'en passe et des meilleurs....)
Robert ici /Balkany / Cahuzac/. Lucette Michaud chevry en Guadeloupe /Leon Bertrand en Guyane etc.....etc. Tous des députés maires ..et  la liste est longue

...La résultante de tous ca ?

Et ben nous payons pour la bêtise, l'incompétence et la malhonnêteté de tous ces affreux à tous les niveaux et quotidiennement
Nous assistons à la baisse de qualité et le délitement de quasiment tous nos services publics ,aujourd'hui c'est un parcours du combattant quand on s'adresse à une quelconque administration on a le temp de mourir  10 fois aux urgences.... là encore la liste de problèmes est trop longue
Et on peut comprendre pourquoi plus de 50% de notre population ne veut plus voter.....

Mlle Alketty pour un poste d'agent d'entretien polyvalent territoriale ou contractuel c'est la même histoire
Ou bien il faut connaître le pote du pote,ou savoir conduire une voiture sono et avoir l'art de placarder l'affiche de son favori politique sur les murs de la ville .....en espérant bien sûr qu'il soit le vainqueur

Au plaisir...

mcosio a écrit:

Je ne comprend pas votre réponse, pourquoi ça serait impossible étant donné que ces postes sont publiés et que si publication c est que en interne il ne trouve pas de ressources. Puis la réunion fait partie de la France jusqu a preuve du contraire ?


Ne faites pas attention à ce qu'elle raconte. C'est Madame "jesaistout"!
Je pense que ce que je vais vous dire est crédible puisque je travaille en collectivité territoriale depuis 26 ans à la Réunion en tant qu'attaché principal.
Donc, aucune chance en tant qu'agent d'entretien ou catégorie C de façon générale car ces emplois sont réservés aux locaux: 30% de chômage on va trouver largement sur place de quoi remplir ces postes non qualifiés plutôt que de faire venir des gens. La loi oblige les collectivités à déclarer les vacances d'emploi donc elles sont publiées pour la forme mais ça sera toujours un local qui sera recruté.
A partir de catégorie B suivant des qualifications particulières on peut trouver et catégorie A encore mieux. Ceci dit c'est plus compliqué qu'avant car désormais les qualifications existent sur l'île et on priorise les recrutements locaux logiquement.

Yanick974 a écrit:

Bonjour

Mr Mcosio la fonction territoriale,  je trouve que c'est un sujet très intéressant qui nécessite certaines explications

   Avant 2004 les agents territoriaux étaient des fonctionnaires d'état
Tous sévices publics confondus sauf mairie, bien évidement c'était déjà relativement difficile d'obtenir un poste dans les régions prisées de France ( Réunion, PACA ,Charentes maritimes ) mais pas impossible ,si on sortait parmi les premiers de ces concours on pouvait y prétendre

En 2004 le gouvernement Raffarin promulgue la loi de décentralisation
( une grosse bêtise)  la territorialité passe sous la main mise des régions et départements ce sont les maires et députés maires qui deviennent les gestionnaires et qui décident de tout, concernant un des plus gros poste de dépense du gouvernement ......les services publics.... ça se chiffre en milliards
À partir de la ,un président de région est mis en place par suffrage universel ,bien souvent un député maire et les présidences des collectivités territoriales se font par alternance entre les maires

Que se passe t'il ?    Eh ben ils font comme ils ont l'habitude de faire dans leurs mairies
Sous camouflet de preference régionale ils placent leur électorat,leurs famille politique, leur famille tout cour ,les colistiers,le pote du pote et le cousin du cousin à tous les postes de cette fonction territoriale dans toutes les collectivités ( Département /CINOR/CiREST/CASUD/TCO et
CIVIS)

Maintenant vous savez pourquoi la probabilité que vous puissiez obtenir un poste de fonctionnaire territorial a la Reunion est proche de zéro

Eh oui Mr Mcosio ,magouilles et cie c'est valable aussi ailleurs  en PACA CORSE etc.....ce n'est pas spécifique à l'île  d'ailleurs même le réunionnais empatie de cette infâme système
Bien évidemment cela ne s'arrête pas qu'à ca ,on a jamais vu depuis 2004 des gens s'enrichir aussi vite ,( comme dirait Lavilliers ,ils se gavent dans le pognon..) il y a qu' à voir le nombre de scandales dans les médias
(Fraudes ,collusion,marché public frauduleux ,prise illégale d'intérêts ,clientélisme,favoritisme gaspillage et détournement de fond ,et j'en passe et des meilleurs....)
Robert ici /Balkany / Cahuzac/. Lucette Michaud chevry en Guadeloupe /Leon Bertrand en Guyane etc.....etc. Tous des députés maires ..et  la liste est longue
...La résultante de tous ca ?

Et ben nous payons pour la bêtise, l'incompétence et la malhonnêteté de tous ces affreux et à tous les niveaux
Nous assistons à la baisse de qualité et le délitement de nos services publics ,aujourd'hui c'est un parcours du combattant quand on s'adresse à une caf ou  à un rectorat pour un papier de bourse pour les gamins ,on a le temp de mourrir 10 fois aux urgences.... là encore la liste de problèmes est trop longue
Et on peut comprendre pourquoi plus de 50% de notre population ne veut plus voter.....

Mlle Alketty pour un poste d'agent d'entretien polyvalent territoriale ou contractuel c'est la même histoire
Ou bien il faut connaître le pote du pote,ou savoir conduire une voiture sono et avoir l'art de placarder l'affiche de son favori politique sur les murs de la ville en espérant bien sûr qu'il soit le vainqueur

Au plaisir...


Bonjour Yannick désolé mais il y a de nombreuses imprécisions dans vos propos voir des erreurs.
Les lois de décentralisation c'est 1983-1984 sous Pierre Mauroy  et non pas 2004. Création des Régions et donc de Président de Région à partir de 1984!
Je suis fonctionnaire territorial depuis 1995 après avoir passé un concours de la fonction publique territoriale et non pas de l'Etat (attaché en l'occurrence) et contrairement à la fonction publique d'Etat vous n'avez pas un poste assuré. il faut postuler dans les collectivités qui proposent des postes de votre cadre d'emploi. Une fois obtenu le poste vous êtes stagiaire pendant un an puis titularisé.

Oui on peut obtenir un poste dans la FPT à la Réunion comme je l'ai dit plus haut si on est catégorie A ou B (nombreux exemples récents dans ma collectivité) même si on privilégie les locaux. catégorie C mission impossible et c'est logique dans un contexte social comme celui de la réunion.


Vous exprimez votre opinion sur les services publics mais ça n'est pas forcément dû à la décentralisation puisque même les services restés compétence de l'Etat sont en déliquescence. La vraie raison de la dégradation des services publics c'est le poids toujours plus fort des services juridiques et supports de façon générale au détriment des services opérationnels (ceux qui servent à quelque chose). En gros la technocratie a tué le service public...

Quant aux magouilles il y en a toujours eu, avant comme après la décentralisation mais avant le citoyen n'avait aucun moyen, aucune info lui permettant de le savoir...

Marie Lise Sarah a écrit:

Je n'ai nulle envie de perdre mon temps et mon énergie en recherches qui peuvent ^^etre faites par l'intéressé.


Si vous ne voulez pas perdre votre temps n votre énergie vous ne répondez pas tout simplement. vous n'êtes pas indispensable sur ce forum...

Bonjour pipoteur

Effectivement j'ai tracé des grandes lignes ,amalgamé et appuyé  sur le délitement de nos services publics et les méfaits de certains de nos élus
  Bien sûr que le premier acte de cette décentralisation a débuté en 82/84 sous Mauroy
Mais pipoteur j'ai mis l'accent dans mes propos sur l'acte 2 de cette décentralisation ( volet 1 et 2 )   Celle que vous omettez  mars 2003 et août 2004
Transfert des compétences  transferts des ( DDE ,CROUS,LYCÉE ,COLLÈGE  HÔPITAUX etc....)  par étape bien sur ,sous la main mise de la région ,transfert du médico social et du Rmi sous la gestion du département ,
si vous me dites que la loi de décentralisation ce n'est que 82/83 je ne peux pas être d'accord avec vous c'est un processus qui se déroule par étape et qui se déroule toujours
Rappelez vous la pagaille en 2004 grève des TOS dans les Lycées et Collèges ( ces agents de catégorie c je crois  "vous me le confirmerez"
Qui avaient la frousse de ne pas savoir à quelle sauce ils allait être bouffé) sous collectivité régionale
Et le chicungunya début 2005 en plein processus de transfert des GHER
Sous présidence région
De plus je ne pense pas avoir dit Non plus que tous les frasques de notre système étaient dû à la décentralisation
... eh oui je suis d'accord avec vous c'est la technocratie qui flingue le service public  ...une bande de grands élus branleurs qui se déchargent de leurs responsabilités au profit d'une bande de petits élus véreux ...histoire de tous nous planter'
   Ravi d'avoir débattu un peu avec vous pipoteur ca change un peu du quotidien de ce forum

Yanick974 a écrit:

... eh oui je suis d'accord avec vous c'est la technocratie qui flingue le service public  ...une bande de grands élus branleurs qui se déchargent de leurs responsabilités au profit d'une bande de petits élus véreux ...histoire de tous nous planter'
   Ravi d'avoir débattu un peu avec vous pipoteur ca change un peu du quotidien de ce forum


Malheureusement il n'y a pas que les élus. L'administration est devenue totalement sclérosée. Chacun défend son pré-carré sans se poser la question de son utilité. Pourvu que l'on ponde des indicateurs,  des notes, que l'on blablate stratégie à longueur de journée, que l'on consomme des crédits  même si ça ne sert à rien. 25 ans que je pratique et c'est de pire en pire. Encore 3 ans (durée des études de mes enfants) et bye bye, tant pis pour le salaire très confortable, y a des choses plus importantes dans la vie que de perdre  son temps :)

3 ans c'est une durée phare aussi pour moi , la fin du crédit de ma maison
Ensuite je vend et j'optes pour l'Equateur ou la Colombie
Raison pour laquelle je suis un peu sur expat .com ,histoire de glaner des infos par ci par là
  J'espère que d'ici la cette histoire de covid sera résorbée et qu'on ne se retrouvera pas face a une grosse crise financière qui décimera tout notre système économique

Mcosio je pense que vous avez maintenant toutes les réponses à vos questions même si vous ne l'acceptez pas forcément , ce que je peux comprendre

Bonjour, pour répondre à votre post limite, je peux vous dire que j'ai pris la décision il y  a un mois concernant mon souhait de mutation sur l'île de la Réunion.

A l'heure d'aujourd'hui j'ai candidaté sur plus d'une vingtaine de poste, je suis sur les site d'annonces d'emploi de la fonction publique tt les jours, donc votre pseudo leçon de vie, je pense que vous pouvez vous la garder.

De plus je souhaite quitter la métropole, pour découvrir une nouvelle culture, je ne viens pas en terrain conquis, je ne comprend toujours pas votre haine gratuite.

Bonjour

eh ben c'est bien ,,,bonne découverte de nouvelle culture Mcosio

Venez à l'île Maurice, c'est le paradis 😊😊

Bjr dans quel branche êtes vous mois au service des routes .  Si on échangeait de poste sa pourrait se faire plus rapidement . Vs êtes de quel ville de metropole

@mcosio Bonjour, depuis deux ans , idem mais dans l'autre sens demande d'etre muter  en france . Sans issus. merci

@Pipoteur Bonjour, j'ai vu votre message sur ce forum... Je sais pas si il est peut-être trop tard d'avoir une réponse de votre part...

Ça fait environ huit mois que je postule sur emploi territorial, en catégorie C.

Je suis adjoint d'animation. Diplômé.

J'ai juste eu un retour au début de mes recherches, en me disant par courrier reçu chez moi, en métropole, que ma candidature était soumis en présélection.

Et depuis pas grand-chose, quelques retours, mais toujours négatif par mail.

J'ai même postulé de nature spontanée dans certaines collectivité. Dans la région ouest, Saint-Paul Saint-Pierre. Aucun retour même négatif.

Après bien évidemment je suis bien d'accord, il faut bien faire travailler les locaux avant tout.

J'ai de la famille sur l'le de la Réunion.

Mon père notamment et natif de l'ile. (St Denis de la réunion ) mais vis aujourd'hui en métropole.

Le piston est t'il possible?

Dois t'on se déplacer et voir sur place?

Quelqu'un que vous connaissez dans vos services qui pourrait appuyer légitimement ma démarche ?

Je souhaite me rapprocher de mes racines.

Je vous remercie d'avance 🙏

@alketty Bonne question

@Pipoteur d'accord je comprends mieux... Ça fait plus, de deux ans, que je recherche, jsuis titulaire C état ! Je vais m'orienter vers, Mayotte alors... :(

@julien315 tu n'es pas le seul... Ça fait plus de deux ans que je postule... Plusieurs entretiens en visio... sans succès alors qu'ils se sont quasi tous super bien passés ! Ils favorisent les locaux et c très politisé.

@Pipoteur d'accord je comprends mieux... Ça fait plus, de deux ans, que je recherche, jsuis titulaire C état ! Je vais m'orienter vers, Mayotte alors... sad.png
-@Guerlin35


Pas sûr qu'à Mayotte ça soit beaucoup plus simple. A mon avis encore plus compliqué...

@mcosio j'ai le même projet actuellement  . Avez vous réussi ? Si oui comment svp?

@mcosio j'ai le même projet. Avez-vous  réussit ? Si oui comment? Bien cordialement

@Marie Lise Sarah alors ça c'est très sympa ! C'est pour ce genre de personne qu on veut partir

Bonjour à tous , j'avais une question, comme vous êtes nombreux à dire qu'il est impossible de se faire muté à la réunion.

Sachant que les postes pourvus sont réservés d'avance aux locaux.

voilà ma question :

Etant titulaire de la fonction publique territoriale en métropole , si je prend «  une disponibilité » de plusieurs mois pour me rendre sur place à la réunion et tenter une fois là-bas et  obtenir ma mutation ?

Es-ce que ça faciliterait  ma démarche.

je vous remercie pour vos réponse bonne soirée .

bonjour Julien, tu peux toujours essayé mais pour moi qui suis à la réunion depuis 15 ans, j'ai finalement pris un job dans le privé (pas facile de trouvé mais avec un peu de patience c'est possible) et démissionné de la fonction public, je pense que c'est peine perdu pour une mutation, j'ai des amis qui ont fait la même chose.


Perso je ne suis vraiment pas d'accord avec "la préférence local" qu'elle soit dans la fonction public ou le privé d'ailleurs car il ne faut pas oublier qu'il y a environ 350 000 Réunionnais qui travail en métropole et beucoup ne souhaite pas spécialement revenir sur l'ile, de plus il serait plus judicieux que le recrutement se fasse sur la base des compétence acquise, enfin bref !!!

Bonne journée, Olivier