Menu
Expat.com

La religion en République Dominicaine

Nouvelle discussion

Laurenz

hahahahahaahahah.... si ils devaient arrêter tous ceux qui jettent leurs poubelles dans la rue... ils arrêteraient la moitié de la population si pas plus... Mais ils serait peut-être bon de penser à en mettre des poubelles publiques... dans ma rue la junta de vecinos à déposé des barrils en plastique devant chaque maison, car si on devait attendre un geste des autorités locales on croulelerat sous les décombres... mais le quartier du dessus, de l'autre coté de l'Independencia c'est un gros tas au milieu de l'avenue... Étonnant d'ailleurs que je n'ai jamais vu de rats... ce qui expliquerait peut-être les tarifs concurrentiels des pica pollo chino des alentours... :P

Tinadecastillo

beurk tu m'as coupé l'envie de manger du pica pollo pour un bout de temps :P A
A Cabrera, il y a aussi des gros bidons un peu partout pour jeter les ordures, ça n'empêche personne de continuer à mettre les déchets à coté mais il y a des balayeurs et surtout des employés    ( de gentils simplets....) munis de brouettes qui les soirs de fête sur la place centrale, traquent les bouteilles vides. https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQMEruqlEYNYky2pA4aJT1qjYONTBR5b3UuBUGzlGkUog-vpeNdbw

pascale11

Ah, ben au moins dans ton quartier la junta a deposé des tanks, car nous on doit se les acheter nous meme et je paye ma cotisation a cette meme junta de vecino. A bani, j'ai vu qu a chaque bout de rue il y a comme en france des tanks de basura.
A quand ici.....

Laurenz

je viens de publier un nouveau débat sur le forum au sujet des klaxons qui remplacent à toutes heures les sonnettes de portes d'entrées... à vos claviers... jajaja

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Je me souviens de ma première visite dans ce pays, en 1997. J'ai été très surpris par l'état lamentable de saleté qu'il y avait dans les rues de la capitale. A cette époque, les autorités avaient installé des poubelles sur le Malecon et avaient mis des pots de fleurs pour embellir l'ensemble. Sauf que peu de temps après, par manque d'eau, les fleurs étaient séchées et l'ensemble était tellement miteux que cela ne jurait pas avec la saleté environnante.
C'est aussi le cas sur l'avenue Maximo Gomez actuellement, où, sous le métro, sur les trottoirs, ils ont planté des arbustes. Quelques semaines plus tard, par manque d'arrosage, la plupart des plans sont en train de crever.
Tous les efforts ne sont pas couronnés de succès, et même si à Santiago, hier, ils ont arrêté 50 personnes pris en flagrant délit de jeter des déchets dans la rue, cela ne sera qu'un feu de paille.
Le problème tient d'avantage à la culture, ou à l'inculture des gens concernant ce phénomène de propreté.
Mais là, on touche au problème de salubrité et non plus à la religion.

Cordialement

Tinadecastillo

Moi je me souviens d'une opération nettoyage des plages de Rio San Juan, par les enfants des écoles;
Ces derniers sont reçus tout d'abord en Mairie où on leur explique longuement les dangers de la pollution pour la planète, combien de temps mettent les objets à disparaître, etc, etc,  on leur fourni gants en plastique et sacs poubelles et vraiment les enfants nettoient avec enthousiasme et beaucoup de cœur à l'ouvrage pendant un bon moment.
Puis le travail terminé des repas sont livrés dans les fameuses boites en polystyrène .......Pendant des semaines on a retrouvé des boites et des gants sur la plage !!!!!

pascale11

Oui, cela s’appelle la logique dominicaine lol.......:D

Laurenz

hahahaha, je rigole au commentaire de Tina, c'est incroyable mais malheureusement tellement vrai... Je me rappelle d'avoir introduit une demande de projet d'un ami d'une installation d'usine de traitement et de recyclage de déchets à qui de droit à l'époque... un business plan de 72 pages avec un fond d'investissement d'une quinzaine de millions de dollars... j'ai relancé le projet une quarantaine de fois... l'unique réponse officieuse plutôt explicite que j'ai reçu de l'autorité locale dont je tairai le nom... projet bien reçu mais qu'avons nous à gagner dans ce projet... rien de plus !!!

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine