Menu
Expat.com

La religion en République Dominicaine

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour.
Il est 3h30 du matin. Les évangélistes se réunissent ce soir ( depuis 22 h 30 ) pour prier leur dieu. Musiques, chansons, cris en tout genre, à croire que Dieu est mal entendant. Et une sonorisation incroyable.
Peut être vais je découvrir une nouvelle Shaquira ou une nouvelle Aretha Franklin. Mais sincèrement, à 3 h 00 du matin, on a autre chose à faire. Et puis je préfère Mahalia Jackson, dans le genre.
Les Dominicains sont très croyants. Ils ne comprennent pas bien que l'on ne le soit pas d'ailleurs. Il y a des églises de partout en ville, et malgré cela, ils prient en pleine rue, avec sonorisation puissante et porte voix pour bien se faire entendre.
Dans mon quartier, tout le monde n'est pas évangéliste, mais personne ne dit rien. Aucune plainte, aucun grief n'est fait à l'encontre de ces gens irrespectueux  à l'égard de leurs voisins. 
En France, je me dit qu'un dépôt de plainte au commissariat et l'affaire serait réglée. Mais ici, si l'on veut s'intégrer dans son quartier, ne faut il pas se soumettre et vivre " à la dominicaine ".
J'ai l'air de me plaindre, mais en fait, je n'ai aucune obligation de me lever aux aurores pour partir travailler ; je ne travaille plus.
Prendre la vie du bon coté, cela va être ma devise désormais.

cathysuite

Je crois qu'une nouvelle loi impose en principe aux Eglises "bruyantes" de fermer leurs portes afin de limiter le bruit. A priori c'est le cas à la Romana, j'ai remarqué que les portes étaient fermées lors des offices religieux.

Pierre Rep Dom

Bonjour Cathy.
L'église dont je parle est en fait un lieu de rassemblement où des milliers de croyants se réunissent. Il s'agit d'un bâtiment sans portes Il n'y a qu'un toit et une incroyable sonorisation. Cette église a décidé il y a quelques années qu'il fallait diffuser la bonne parole de jour comme de nuit.
De toute façon, moi, petit français, tout seul, allant braver les autorités et surtout le voisinage en majorité évangélique, je ne suis pas certain que la démarche me permettrait de m'intégrer plus facilement.
S'il existe une loi, elle n'est pas respectée. De plus, comme ce lieu de rassemblement est situé tout au bout de ma rue , c'est eux même qui financent les travaux de rénovations et le futur asphaltage de celle ci. Je pense que ceci explique cela.
Cordialement.

arbre vert

Intéressant...cela arrive fréquemment ces manifestations?

cathysuite

Vive les boules quies.................

arbre vert

Lol

coco-cacao

Pierre , la prise de conscience de l'atteinte à l'environnement est balbutiante , alors la pollution sonore ... n'en parlons pas . C'est vrai que ça choque au début ( et que ça continue à gêner par la suite ). Mais eux , ils baignent dans le bruit ! Tu as remarqué qu'ils ont l'habitude de crier pour parler , de suivre la novela avec le son à fond ; de même pour la musique : les autres chapelles que sont les colmados à chaque coin de rue , diffusent autant de décibels que tes évangelistes ! ( une bonne bachata doit avoir le son qui sature un peu !!! ). Et les voitures customisées avec les coffres débordants de baffles qui font vibrer les meubles de chaque maison lorsqu'elles passent dans les rues !( je ne parle pas des tympans ). Sans oublier les alarmes de voitures qui se déclenchent plusieurs foi par jour et sont très longues à s'arrêter ... Même le gars qui fait sa marche matinale avec son casque sur la tête , j'entend ce qu'il écoute depuis l'intérieur de ma maison ! Il y a une génération qui se prépare à avoir de sacrés problèmes auditifs dans quelques années . Il y a des thérapeutes qui ont un avenir tout tracé ... C'est ça aussi la Rep. Dom. ! C'est ça aussi qu'il faut intégrer . Bonne journée .

Pierre Rep Dom

Tu as tout à fait raison Coco cacao. Les dominicains baignent dans le bruit. Mais là, en pleine nuit, il y a de l'IRRESPECT.
Mais bon, une église qui prône ce genre de valeur ne sera jamais la mienne. Ma religion à moi serait plutôt  " faire aux autres ce que j'aimerai que l'on me fasse ". C'est tout le contraire de ce que je vois chez ces gens là.
Vendredi dernier, déjà, mes voisins, en grande majorité évangélistes, s'étaient réunis sous un arbre au coin de la rue, assis sur des chaises, à coté du camion de sonorisation, et avaient priés ( chantés ) pendant une heure. Le tout était terminé vers 22h00. De mauvais chanteurs en plus. Cette nuit, c'était en  plus grand, avec orchestre, chanteurs et chanteuses, top qualité néanmoins. Sur des rythmes latinos, ça swinguais pas mal. J'aime bien la musique et les rythmes de par ici, mais pas à cette heure là.
Il nous est arrivé à ma femme et à moi même de " subir " un concert de Johnny Ventura lorsqu'il se produisait au club derrière chez nous; mais c'était un dimanche après midi et nous étions prévenus.On invitait d'ailleurs la famille à la maison pour écouter  le spectacle.
Ce qui m'a de plus surpris, c'est aussi qu'ils se réunissent un dimanche soir, alors que lundi matin il doivent aller travailler. Quelle ne fut ma surprise ce matin lorsque je suis sorti du lit, de constater que nous ne sommes pas le 29 avril, mais le 1 mai, puisque le gouvernement a décidé de mettre le 1 mai aujourd'hui, afin de donner un long week end de repos aux dominicains.
On s'accommode même du calendrier.
Cordialement

coco-cacao

Pierre , c'est quoi l' IRRESPECT ?? ( lol ! ); te faire passer devant quand tu es en attente à une caisse ? ( re- lol ! )...

GerardRD

oh se faire passer devant a une caisse , a la poste ou autre, c'est pas special aux dominicains, les antillais de st martin , guadeloupe et autres sont trés fort a ce jeu, je crois que c'est lié plutôt aux îles de l'arc caribéen .et pour se qui est de s'arranger du calendrier, les antilles francaises benéficie quasiment de 10 jours feriés de plus que la métropole.

Tinadecastillo

Dès que cela est possible (donc lorsque cela n'est pas une fête religieuse ;), le jour de l'an ou le 27 février !!!) le gouvernement change les dates des jours fériés de façon à offrir de longs week ends.

en 2013
Mardi 1er Janvier 2013 (Jour du Nouvel An) : Inchangé.

Dimanche 06 Janvier (Jour des Rois mages) : Inchangé.

Lundi 21 Janvier (Jour de l’Altagracia) : Inchangé.

Samedi 26 Janvier (Jour de Duarte) : Jour travaillé et férié le lundi 30 janvier.

Mercredi 27 Février (Jour de l’Indépendance) : Inchangé.

Vendredi 29 Mars (Vendredi Saint) : Inchangé.

Mercredi 1er Mai (Jour du travail) : Jour travaillé et férié le lundi 29 avril.

Jeudi 30 Mai (Corpus Cristi) : Inchangé.

Vendredi 16 Août (Jour de la Restauration) : Jour travaillé et férié le lundi 19 août.

Mardi 24 Septembre (Jour de la Sainte Mercedes) : Inchangé.

Mercredi 6 Novembre (Jour de la Constitution) : Jour travaillé et férié le lundi 4 novembre.

Mercredi 25 Décembre (Jour de Noël) : Inchangé.

Mais de toutes façons c'est vrai que les dominicains, congés ou pas le lendemain font la fête le dimanche soir. Chez nous bar et discothèque font le plein tous les dimanches.

Pierre Rep Dom

Bonjour Gérard.
Plus de 25 ans dans la grande distribution, en France, me permet d'affirmer que de passer devant les gens, cela se fait naturellement.
Quand j'étais étudiant, je passais mes vacances en Angleterre. Voilà un pays où cela ne se fait pas. Les Anglais font la queue pour tout et pour rien. En France on est loin du compte.
Quand à ici ....

Yann Darius

Concernant le bruit, vous savez ce que l on dit...le degré civilisation  d un pays est  proportionnel au silence de sa rue....

Laurenz

Pour en revenir aux églises évangélistes qui se dupliquent tels des lapins en mode de reproduction, sur toute la capitale et certainement le reste du pays... vu ce que ça génère comme argent, ils ont de quoi faire la fête et le crier en chantant haut et fort... La moitié de mon quartier est racheté par un pasteur ayant fait fortune aux USA (en prônant la bonne parole), il paraît qu'il remplissait des stades là-bas... Il roule dans une belle grosse voiture, au bras d'une belle jeune femme... achète les maison les unes après les autres... par contre je n'ai pas l'impression que ses fidèles bénéficient énormément de ses avantages, au contraire je pense qu'à chaque réunion ils sortent "la cartera" (il acceptent même les cartes de crédit pour les donations... chose rare dans le pays)... Sans aucun jugement (on m'a toujours dit pour ne pas se fâcher, il faut éviter de parler religion, politique et football, Baseball ici)cela me parait un activité relativement bien lucrative. Et certains déplacement de cet "homme saint" ressemble parfois à un déplacement de personnage politique entouré de sa petite armée... ils ont possession des lieux et font un peu ce qu'ils veulent... peu importe l'heure... Porter plainte ??? contre qui ?? du représentant du Christ, fils de Dieu ???  c'est une plainte irrecevable monsieur !!!

Pierre Rep Dom

A Genève, en Suisse, Jésus Christ a mal garé son véhicule , et la police le recherche toujours pour lui faire payer son amande. Tu vois Lorenz, cela ne sert à rien de porter plainte contre ces gens là. Ils sont tout puissants.
Cordialement

GuestPoster002

A Saint Domingue il existe une brigade anti bruit, la Policia anti ruidos, il suffit d'appeler au poste de police et demander la brigade, reporter le cas et ils arrivent avec une camionnette, constatent et retirent le matériel des personnes bruyantes puis leur donnent un RDV pour qu'ils se rendent au poste pour récupérer leur bien. En général cela les calme.
Par contre pour les églises on ne peut rien faire...

Laurenz

ça dépend des quartiers, peut-être certains quartiers résidentiels mais les quartiers populaires, à part une brigades anti-émeutes !!! on risque d'appeler la police pour vous sortir de là avant qu'on vous qu'on lynche... chaque maison rivalise avec celle d'à coté qui elle même essaie de rivaliser avec le colmado du coin... et lors des coupures de courant c'est pire il y a des voitures dont les coffres contiennent plus de haut-parleurs qu'un concert des Stones et des Pink Floyd réunis et dont chaque basse vous remonte  dans les jambes en passant par le sol jusqu'aux amygdales !!!

Laurenz

je disais ça pour plaisanter... par expérience je sais qu'ici la police ne se dérange que pour les quartiers chics ou résidentiels... ma femme s'est fait jeter par terre pour lui arracher son sac, enceinte, des gens ont appelé la police et les urgences (un numéro impossible à retenir) et on les attends toujours depuis 2 mois !! lol :P

GuestPoster002

oui, c'est bien triste, je sais qu'ils ne sont pas toujours efficaces, mais parfois ils agissent comme il se doit et ce n'est pas toujours dans les beaux quartiers.

Moi, ce que je voudrais savoir c'est la formule magique pour faire arrêter d'aboyer le chien de la voisine parce que dans le genre animal stupide qui aboie pour rien et sans arrêt je crois que j'ai droit au champion du monde,une poussière touche le sol et il aboie hihi. On dit tel maître tel chien...

Laurenz

mdrrr, moi aussi j'aimerais la recette magique pour les chiens qui aboient à toute heure... et pour les coqs qui se réveillent (et qui nous réveillent par la même occasion) à 1:00 am et à 4:00 am  !! :P

cathysuite

La formule magique pour les chiens qui aboient est un maître qui leur dit de se taire.... sinon un collier spécial qui envoie de la citronnelle ou un faible courant électrique. J'ai du l'utiliser autrefois pour un de mes chiens - pour que les voisins ne souffrent pas de ses aboiements - et une seule journée avait suffit. Bon, tu peux toujours le suggérer à tes voisins ? Si tu te fais lyncher, tu peux toujours appeler police secours (!)

GuestPoster002

hihi, oui, Cathy, je connais tout ça, j'ai déjà tout essayé,la discussion, la police aussi,  le collier ils le lui ont mis un jour et basta, ils ne veulent pas le lui mettre parce qu'ils disent que ça lui fait mal, je suis absolument ravie, hihi.

Laurenz

Pour le coq par contre il reste une grande gamelle avec du vin rouge... et surtout un commando sur-entraîné pour les attraper car ce sont surtout des gallos de combat...  pire de des pitbull !! hihihihi

Tinadecastillo

il va falloir faire mariner une bonne semaine ;)

Laurenz

personnellement cela fait des mois qu:lol:e je marine... on en est plus à ça !!

pascale11

Bonjour, je rigole car je vois que l' on a tous les mêmes problèmes.Les coqs et les chiens.
Je suis la seule dans mon quartier a promener mon chien en laisse et a le faire taire quand il aboie. J' ai aussi eu un coq dans une résidence qui venais systématiquement sur la fenêtre de notre chambre a toute heure du jour et de la nuit. Celui ci, mon ami s' en est occupé et je ne veut pas savoir comment !!!!!
Pour les chiens, je suis allé voir le voisin d'en face très gentiment. Il m'a simplement répondu d'aller me faire ...... et que je n'avais qu'a rentrer dans mon pays.
Mes pensionnaires ont trouvé une solution. Ils ont une grosse enceinte et quand les chiens aboient, ils balancent des ultrasons. Pareil, pour la musique que mes voisins, toujours les mêmes écoutent un peu fort de leur voiture. A ce moment la, mes jeunes sortent leur grosse enceinte et mettent de la bonne tecno qui casse les oreilles a fond la caisse. Du coup, les voisins n'entendent plus leur musique donc ils la coupent. Je précise que mes voisins  sont des gens normalement civilisés, d'une classe moyenne.
Je ne sais pas si ici ils en vendent mais il existe des sifflets ultrason pour les chiens.
Si ca peut vous aider....

Laurenz

mdrrr... ce que j'aime à ces débats de forum c'est qu'en partant d'un sujet épineux tel que la religion on en arrive à parler de chiens, de coqs et de musique techno !!! c'est génial !! bonne journée à tous !!

Tinadecastillo

Moi aussi je me régale, je me fais un peu plus de soucis pour les gens qui débarquent sur le forum, ça doit pas être facile de s'y retrouver ;);)
Et puisque nous parlions de coq, je me suis passionnée un temps pour les combats, c'était pourtant pas ma culture, mais mon coté journaliste a repris le dessus, je voulais comprendre l'attrait,( pas mal de doms traitent mieux leurs coqs que leurs femmes.....) les paris, les entraînements et finalement  un ami dominicain m'a offert "coco", il est un peu matinal :lol::lol::lol: Pensez à moi vers 4h du mat, lol c'est l'heure à laquelle il chante, et il est sous ma terrasse ;)

phil san cristobal

Il y a une loi sur le bruit ley 64-00.
Le résidentiel c'est 60db la journée et 50db la nuit.
Il y a aussi une norme NORMA AMBIENTAL PARA LA PROTECCIÓN CONTRA RUIDOS NA-RU-001-03.

A Santiago les flics se déplacent pour le bruit des églises.
A San Cristobal c'est pas le cas.

Le bruit à diminué dans le quartier quand je leur ai dit* qu'ils foutaient l'avenir de leurs enfants en les empêchant de dormir la nuit. Pas assez de sommeil et c'est les résultats à l'école qui en souffraient.
Avec le bouche à oreille, ça du arrivé chez les évangélistes qui ont aussi diminué la sono après 22h.
*C'était dans le cadre d'une réponse que je donnais par rapport à l'échec scolaire.

Pour les chiens qui aboient la nuit en courant après les motos, j'ai donner du gaz au poivre à des motos conchos, en trois nuits le problème à été résolu.
Les chiens évitent le quartier la nuit, ils n'apprécient pas le lance-pierres et j'en ai donné aux gosses du quartier avec les billes et le permis de chasse la nuit.
Plus de gosses mordus, moins de sacs poubelles éventrés, les gens apprécient.
Il y a aussi une loi pour les chiens errants.

En étant patient on arrive à faire bouger les choses mais il faut que les dominicains s'aperçoivent qu'ils sont les premiers gagnants.

Bonne journée.

Laurenz

mdrrr... A san Cristobal... Ils vont bientôt ériger une statue en ton honneur Phil !!

phil san cristobal

Pas de statue!!
Les dominicains ont une forte tolérance vis à vis de l'incivilité voir de l'injustice et la plupart ne savent pas qu'il y a une loi pour empêcher cela.
Quand quelques chose ne va pas, il laissent faire.
S'ils savent qu'ils sont dans leurs droits ils réfléchissent et ça bouge en douceur.
J'habite un quartier pauvre et pas trop cultivé mais il y a une forte cohésion donc il vont facilement dans le même sens surtout si ça améliore leur cadre de vie.

Pour le bruit des évangélistes, si j'avais appelé les flics, que ce serait'il passé? Rien et j'attaquais la "religion".
J'ai préféré la méthode douce. Ca pris 3 semaines mais le résultat est là.

Pour les chiens: 2000 pesos à un flic, il n'y a plus d'aboiement mais il y avait plus de chiens, j'ai encore préféré la méthode douce. (quoi que le lance-pierre et le piment!!!)

Maintenant savoir si je suis bien vu? Je vis comme eux. Je ne juge jamais. Si on me pose un question je réponds sinon je donne jamais d'avis.
Tout les jours je vais faire un tour à pied 5 à 10 km, j'ai droit à pas mal de hola Felipe et on m'invite à entrer dans les maisons. A bout de 9 mois il se sont aperçu du respect que j'ai pour eux et que j'étais là pour les aider.
S'ils ont besoin de moi je suis là, ma porte est toujours ouverte. Une seule demande d'argent justifiée pour des soins médicaux.

Il y a dont des chances que je sois bien vu mais c'est un effet collatéral du respect mutuel. Ce n'est pas la reconnaissance que je recherche, donc la statue....

Bonne soirée.

GuestPoster002

phil san cristobal a écrit:

Pas de statue!!
Les dominicains ont une forte tolérance vis à vis de l'incivilité voir de l'injustice et la plupart ne savent pas qu'il y a une loi pour empêcher cela.
Quand quelques chose ne va pas, il laissent faire.
S'ils savent qu'ils sont dans leurs droits ils réfléchissent et ça bouge en douceur.
J'habite un quartier pauvre et pas trop cultivé mais il y a une forte cohésion donc il vont facilement dans le même sens surtout si ça améliore leur cadre de vie.

Pour le bruit des évangélistes, si j'avais appelé les flics, que ce serait'il passé? Rien et j'attaquais la "religion".
J'ai préféré la méthode douce. Ca pris 3 semaines mais le résultat est là.

Pour les chiens: 2000 pesos à un flic, il n'y a plus d'aboiement mais il y avait plus de chiens, j'ai encore préféré la méthode douce. (quoi que le lance-pierre et le piment!!!)

Maintenant savoir si je suis bien vu? Je vis comme eux. Je ne juge jamais. Si on me pose un question je réponds sinon je donne jamais d'avis.
Tout les jours je vais faire un tour à pied 5 à 10 km, j'ai droit à pas mal de hola Felipe et on m'invite à entrer dans les maisons. A bout de 9 mois il se sont aperçu du respect que j'ai pour eux et que j'étais là pour les aider.
S'ils ont besoin de moi je suis là, ma porte est toujours ouverte. Une seule demande d'argent justifiée pour des soins médicaux.

Il y a dont des chances que je sois bien vu mais c'est un effet collatéral du respect mutuel. Ce n'est pas la reconnaissance que je recherche, donc la statue....

Bonne soirée.

Phil, je trouve que tout ce que tout ce que tu fais est très bien. Pour le gaz au poivre tu l'as acheté où? A Saint Domingue? je voudrais bien en acheter.

phil san cristobal

Dans la rue piétonnière de la zone coloniale dans le dernier tiers avant la place en allant direction ambassade, il y a un magasin de sport, jeux de société, couteaux... sur la droite, derrière la caisse il y a des sprays en vente.
Il est assez grand, la façade fait environ 12m et 15-20m de profondeur, l'agencement est plus aux normes européennes que dominicaine.

Maintenant pour remettre à sa place un chien agressif c'est efficace.

Le réflex humain c'est 200 millisecondes, localement le ladron du fait que son QI doit se balader en dessous de 80, c'est peut être 300 millisecondes. Si on envisage l'emploi du spray contre une personne armée, il vaut mieux être sur de sa rapidité et être zen.

Si l'on se base sur les statistiques dominicaines, en cas d'agression et que l'on est armé, on a une chance sur quatre d'être tué. C'est une chance sur vingt si l'on est pas armé.

Bonne soirée.

GuestPoster002

Merci Phil! je vois où se trouve le magasin, quand je pourrai j'irai. Dans mon cas c'est pour le chien!!

decla971

Article lié au bruit et nuisances des colmados et autres drink
http://www.hoy.com.do/el-pais/2013/5/13 … opiedad-de

Ca bouge un peu ou alors il y a une autre raison cachée!!

GuestPoster002

decla971 a écrit:

Article lié au bruit et nuisances des colmados et autres drink
http://www.hoy.com.do/el-pais/2013/5/13 … opiedad-de

Ca bouge un peu ou alors il y a une autre raison cachée!!

Très intéressant! Je ne veux pas être trop optimiste mais je pense que ça bouge, il n'y a pas si longtemps la ville avait fait une campagne anti bruit,dans le centre, contre les voitures/discothèques avec de grandes affiches sur les colonnes publicitaires.

Tinadecastillo

Nous avons un nouveau chef de la Police à Cabrera depuis quelques mois qui a l'air très sensibilisé par les problèmes de nuisances sonores, il envoie une patrouille s'assurer que les débits de boissons ferment bien a minuit en semaine et 2 h le week-end et les particuliers qui mettent la sonos à fond se font vite réprimander, il faut voir sur la durée......

coco-cacao

On dirait qu'il y a une prise de conscience :
http://www.diariolibre.com/noticias/201 … cinas.html

janemario

nous envoyons des pétards super.

pour les coqs nous avons deux  lance pierres nous allons bientôt manquer de gravier .

le service sanitaire vient samedi pour un élevage de coqs de combat en face de chez moi pour les faire partir.

pascale11

Merci Jean-Marie, je l'ai vu ce matin dans le journal et je me suis vite empressée d'enregistrer leur numéro de téléphone.
C'est vrai qu'on dirait que ca bouge un peu au niveau des conciences. Dans le meme journal, ils ont arretés des personnes a Santiago qui jetaient des poubelles dans les rues.....

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine