Bien que le marché de l'emploi soit très tendu en France, je me permets quand même de vous suggérer de contacter l'agence Pôle Emploi de votre ville, pour vous faire inscrire comme demandeur d'emploi, savoir quelles sont les potentialités locales, étudier les offres de formations correspondantes, etc. en plus de penser "RSA".
De vous informer pour savoir quelles sont les meilleurs moyens d'envoyer des candidatures spontanées. D'étudier le statut d'auto entrepreneur (pas incompatible avec le RSA)
Partir battue, c'est la seule manière d'être sûre de perdre. Et s'imaginer qu'on ne peut vivre en France qu'avec une aide sociale, c'est partir battu.
En outre - et c'est ce qui différencie le RSA du RMI qui existait avant - si vous acceptez un emploi même court, vous avez la certitude:
- de ne pas perdre d'argent, au contraire: le RSA diminue pendant le temps travaillé, d'une fraction seulement du salaire;
- de mieux réussir votre intégration.
Enfin, et allspice l'écrivait en filigrane, j'invite chacun et chacune à faire attention à ce qu'il écrit sur cette question.
Je fais partie de ceux qui considèrent que RSA comme CMU sont indispensables à la cohésion de notre société, que toute personne qui vit en règle sur notre territoire doit pouvoir y prétendre et qu'il vaut mieux supporter quelques abus (dans la mesure du raisonnable et à condition que quand ils sont découverts ils soient sanctionnés) qu'avec un système de contrôle tentaculaire, et des gens laissés sur le bord de la route de façon injustifiée, parce que cette tentacularité les aura asphyxiés
C'est dit clairement, sans la moindre ambiguïté.
Ces préalables étant posés, on rappellera que la xénophobie se porte de mieux en mieux chez nous (comme ailleurs) et l'exploitation de messages que des gens de mauvaise foi résumeront à: "elle n'est pas encore chez nous qu'elle demande déjà le RSA qu'on devra "lui" payer avec nos impôts" nourrissent le terreau de la haine de l'autre et de cette xénophobie qui se traduit de façon politique, mais pas seulement.
Soyez tous assurés que des gens pistent sur la Toile ce genre de messages et les reproduisent en les sortant de leur contexte et en les mettant sous une loupe grossissante.
Quelques conseils donnés en ce sens, donc, seraient mieux venus en MP, de même que des questions sur les droits sociaux (que je ne conteste pas) gagneraient à être posées de façon plus nuancée, plus volontariste, plus pédagogique (possibilité d'emploi avant demande de RSA sauf bien entendu pour des personnes inaptes, mais dans ce cas on se tourne vers les allocations pour handicapés, on se rapproche de la COTOREP qui propose parfois aussi des emplois adaptés)
Cordialement