Menu
Expat.com

Alimentation bio et vêtements éthique

Nouvelle discussion

mi-m-aou

"peace and love":D

Yippikay

Merci à tous pour vos recherches et vos efforts. Vraiment sympa.
Je vais éplucher tout cela se week-end.

Vous avez raison de rappeler que ce n'est pas le Paradis, du coup ça ramène les pieds sur terre, c'est le cas de le dire.
Mais sur terre, je cherche juste un endroit qui me permettra de continuer à m'enrichir (spirituellement j'entends :rolleyes: ) et d'avancer sur mon petit bonhomme de chemin.

Mais bon j'espère bien qu'au bout de ce chemin, je trouverais le vrai Paradis !!!

et pour l'humour par écrit, si les émoticones ont été inventés, c'est bien pour une raison...:lol:

Dormez bien
Jimi

JL974

bonjour Yippikay,

avec les bonnes connaissances que tu possedes dans le domaine du bio, et comme te le suggerais Elissa je crois, tu pourrai peut etre envisager de mettre en place une unite qui regrouperait peut etre les produits bio, et puis si tu fais comme nous faisons ici au Canada, tu pourrais monter dans un regroupement de locaux une sorte de pepiniere ou tu pourrais avoir un regroupement de plusieurs professions ayant trait a ton domaine, comme boutique bio (alimentaire comme produits bio) , cabinet de relaxation, boutiques d'articles divers zen etc.. j'avais cru voir un jour cela aussi en France, voila une idee en passant....;)

jluc

estelm974

Bonjour,

Nous avons pris la voie du bio, de l'éthique commercial, du consommer local depuis un peu plus de deux ans maintenant. Je dois dire que ce n'est pas facile à la Réunion et qu'il y a un gros retard par rapport à la Métropole ou autres pays de l'hémisphère nord.
Pour les fruits et les légumes bio, il faut aller sur les marchés forains et ils sont rares (2 stands à ST PIERRE, 1 à ST joseph, 0 à ST Paul et pour le reste comme ST LEU et ST denis, je l'ignore). Après il faut se rapprocher d'associations locales qui oeuvrent pour la promotion du bio et qui distribue leurs produits. J'habite dans le Sud et je me ravitaille en bio via le marché de St Pierre et de St joseph, l'association AREC présente à Petite Ile tous les samedis et mercredi, l'association COEUR VERT dont je fais partie (coeurvertasso.blogspot.com), les boutiques GEM LA VIE, LA VIE CLAIRE.Enfin, se rapprocher d'un agriculteur local bio et lui acheter toutes les semaines (voir le guide sur http://www.bioaddict.fr/article/ile-de- … 30p1.html)

A la Réunion, il n'y a pas encore eu d'études sur l'importance de l'utilisation des pesticides et ses conséquences sur la santé, seulement quelques alertes à la pollution. Je peux dire que le recours est très important et beaucoup d'exploitations cultivent hors sol à grand renfort d'engrais chimiques. Si on se promène régulièrement sur les hauts de l'Ile, on constate immédiatement l'ampleur du phénomène.

Pour les animaux, on est pas mieux lotis qu'en Europe, poules en batterie, les cochons aussi et j'en passe. Peu de poissonneries (sur les marchés), ici on consomme congelé et en provenance d'élevages lointains (vietnam, thailande...) C'est un peu moins industrialisés faute de place sur le territoire, normal mais la norme n'est pas au bio et au respect de l'animal. Après on trouve facilement sa bête sur les marchés ou des éleveurs "la cour" qui vendent leur animaux abattus/préparés ou vivants, suffit de demander à son entourage.

Pour le reste comme les habits, ça commence à venir mais il n'y aucune industrie textile ici donc les tissus et les confections même si c'est bio viennent de Maurice ou de Thailande pour la plupart. On envisage nous, de se faire livrer du tissu bio en rouleaux, non traité, non teinté et de se faire nos propres vêtements et tissus d'ameublement.

Pour conclure, je dirais que l'idée fait son chemin mais que tout reste à faire. La mobilisation s'organise avec pas mal d'associations maintenant avec coeur vert, arterre, l'Arec et d'autres (les liens se trouvent facilement sur google). Le tout s'est de s'adapter et de faire bouger les choses petit à petit comme réhabiliter les fruits et légumes locaux, l'utilisation de ressources naturelles utiles au quotidien et limiter la consommation de produits importés autant que possible.

Voilà pour le témoignage en espérant avoir éclairer ta lanterne.

LaurenceL

Bonjour Yippikay, voila la réponse complète et éclairée de estelm974... il y a un énorme effort à faire pour consommer "BIO" "effort et financier et temps passé" Bravo à ceux qui veulent faire bouger tout ça... Mais je reste sur ma position :P La Réunion est très en retard par rapport à la Métropole (ou certain pays d'Europe). Il n'y a aucun contrôle et les Réunionnais font se qu'ils peuvent pour acheter le moins pire avec ce qu'ils ont dans leurs portes monnaies :whistle:.
Si vous cherchez un petit coin de paradis pour consommer "naturel" ce n'est surement pas à La Réunion qu'il faut vous installer...

Elissa, j'ai goûter sur le marché (je pense que se sont les roses) et c'est pas bon :whistle: Mais ce n'est pas grave... J'aime tout de même La Réunion :heart: (mais pas ce qu'on y mange en général)... Ne me fâche pas "mais je dis ce que je pense"

elissa974

LaurenceL a écrit:

Elissa, j'ai goûter sur le marché (je pense que se sont les roses) et c'est pas bon :whistle:  Ne me fâche pas "mais je dis ce que je pense"

Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le pitaya, comme certain diront qu'ils n'aiment pas le chocolat !  Je ne vais pas me facher pour ça.

elissa974

merci estelm974 pour ce retour d'expérience constructif,je serais de la partie pour un engagement dans l'associatif dans ce domaine,je suis trop convaincue....si j'obtiens enfin la validation de mon job pour venir vers vous....j'y crois!:D

estelm974

Bonjour,

Je rejoins Laurence pour ce qu'elle a dit. Et puis La Réunion est trop belle pour se faire souiller trop longtemps, alors chacun apporte sa petite graine pour vivre mieux tous ensemble. Si vous regardez le programme de la foire agricole de Bras Panon, vous verrez qu'il est très orienté bio et agroécologie, c'est bien ça progresse. Encore une chose, en plus des marchés, personnellement je fais mes courses sur les bords de chemin car ici tout pousse à l'état sauvage c'est comme ça que je ravitaille en bananes, cocos, papayes, goyaviers, jacques, tomates sauvages etc... (avec mon époux, car c'est pas moi qui monte au cocotier). A force on connait les coins et on surveille quand c'est mûr, de toute façon ça pourrit sur l'arbre. Je peux dire qu'il n'y rien de meilleur. Autrement, nous rejetons noyaux et graines dans la nature et re-semons sur des terrains mis à dispo par des amis ou des associations pour pérenniser certains fruits locaux.
Par conséquent, je termine en vous exhortant à semer vos graines au propre comme au figuré.

LaurenceL

estelm974 a écrit:

Encore une chose, en plus des marchés, personnellement je fais mes courses sur les bords de chemin car ici tout pousse à l'état sauvage c'est comme ça que je ravitaille en bananes, cocos, papayes, goyaviers, jacques, tomates sauvages etc... (avec mon époux, car c'est pas moi qui monte au cocotier). A force on connait les coins et on surveille quand c'est mûr, de toute façon ça pourrit sur l'arbre.

:D même en ville il y a des fruits qui tombent sur les trottoirs en provenances d'arbres fruitiers dans des jardins ou terrains plus ou moins à l'abandon... je passe devant des "goyaves" depuis 1 mois qui maintenant sont pourris "mais je n'ai pas osez en prendre 2 ou 3" dommage j'aurai aimé goûter. Comme en début d'année des bananes qui tombaient dans le jardin (abandonné) à coté :rolleyes:. Pour les mangues elles étaient toutes par terre quand nous sommes arrivés mais là c'était à cause du cyclone. Mais en général personne ne ramasse les fruits :rolleyes: alors que sur le marché ça coute cher... je ne comprend pas toujours tout, ou alors certain fruit ne sont pas aimés par les locaux... Laurence :)

estelm974

Eh oui Laurence, alors peut-être que la prochaine fois tu oseras. Pour ce qui est des locaux, c'est une question de culture et d'histoire. Pour la plupart, les produits à profusion dans les supermarchés et l'augmentation du pouvoir d'achat représentent l'émancipation, le sentiment d'être comme tout le monde (de la métropole), alors pourquoi s'embêter à ramasser des fruits sur le bord du chemin. Dans mon entourage les plus atteints sont désormais les plus de 60 ans qui ont tellement manqué quand ils étaient enfants qu'aujourd'hui ils revendiquent le droit aux médicaments de la pharmacie et du coca-cola. C'est caricatural peut-être et puis c'est pas vrai pour tout le monde. Dernier exemple et puis après j'arrête : quand nous allons dans les cirques, il est impossible de se procurer des fruits si on ne les cueille pas à l'état sauvage. Personne n'en propose dans les gîtes alors que dans leur cour, ils pourrissent par terre. Ce sont les animaux de la basse cour qui en profitent pendant que les enfants du gîte petit-déjeunent au monster energy et au paquet de chips (c'est du vécu).

jak97

Hé bien moi, qui ai une certaine expérience de vie métropolitaine, je peux vous garantir que si, au cours d'une de mes  ballades, je passe à proximité d'un cerisier qui me tend ses branches chargées de beaux fruits charnus et bien noirs, je me retiens très difficilement, quitte à passer pour un chapardeur.
Et si c'était un pied de letchi, je ne vous explique pas...:)

estelm974

Pour sûr Jak, quand on était gosse on allait à la maraude, rien de meilleur que les fruits chipés sur l'arbre !

JL974

:top:
je suis aussi un adepte des fruits a ramasser , sur tout ce qui depasse sur la voie publique, au risque de passer pour un gagne petit,
mais rien de plus gouteux que ces fruits la ils ont le gout du pas vu pas pris

:D

jak97

C'est sur que ramasser un fruit par terre pour un kréol, c'est donner l'image d'un pauvre crève la fin, qui n'a rien à manger chez lui. Alors, il préfère acheter que de faire pitié.
Et puis, un fruit tombé par terre, c'est sale. C'est mieux quand c'est le marchand qui nous le donne dans un sac plastique contre quelques euros.
Mais au diable toutes ces conneries !

Gramoune

Ce qui est bon est bon.... faut pas faire fine bouche....

chrismarie2a

pour ma part je viens d'arriver et je reste surprise de voir la population locale utiliser autant de désherbant....
dans les cultures .... chez eux ....
même sur Aurére à Mafate les gens l'utilisent ...
du coup je vais relativisez le bio içi car en tant qu'ancienne agricultrice bio
je sais très bien vue la taille de l'ile que cette usage de pesticides personne n'y échappe !!!
donc je parlerais içi plutôt d'agriculture raisonnée!!!

elissa974

Et pulvérisateurs anti-moustiques, anti-bestioles en tous genres.... etc ... :)

chrismarie2a

ok je savais pas :o  !!!
donc pas d'agriculture bio :unsure  ici alors .....

mais bon quand je vois notre doyenne de 89 ans jardiner marcher bouger .....
je ne dis qu'içi à Aurére il y a un élixir de jouvence  !!! :heart:

elissa974

Pas de souci pour le bio ou pas..en règle générale on se porte mieux à la Réunion qu'en Métropole, passé les quelques mois d'adaptation dûs au changement de climat  :)

elissa974

Yippikay a écrit:

Je voulais savoir s'il était facile de s'alimenter de manière bio ?

Jimi

Je déterre ce sujet car je suis tombée sur un guide du bio à La Réunion. Il y a plus de magasins que je ne le pensais : Agriculteurs, épiceries, supermarchés, boulangeries...     
http://www.leguidedelabio-reunion.net/i … M_2012.pdf

chrismarie2a

il y a aussi "lien végétal" sur le guillaume
(jardin pédagogique troc woofing ......)

christ974

merci nimportekoi :one

elissa974

christ974 a écrit:

merci nimportekoi :one

;)

elissa974

A ce propos, qu'est devenu Yippikay ?
C'est lui qui est à l'initiative de ce forum
Yippikay si tu passes pas là... ;)

elissa974

et voici d'autres liens que j'avais mis en début de ce message en 2013,peut-être pas encore tous d'actualités? à vérifier!
"cette discussion m'interesse+++,suis aussi adepte du bio-local,si j'en trouve tant mieux,sinon tant pis!
j'avais déjà vu quelques sites:

http://www.leguidedelabio-reunion.net/

ou encore:
http://reunibio.com/topic2/index.htmlhttp://recycl974.free.fr/BioReunion/Bons%20plans.htmhttp://www.agriculture-biodiversite-oi.  es-Reunion

http://www.bioconsomacteurs.org/associa  -locaux/69

http://www.bio-reunion.com/http://bioalimentation.e-monsite.com/pa  union.html

Bref,il y a de quoi trouver bio et local à la Réunion apparemment!"

elissa974

et je teste pour la première fois NATU'REUNION (distributeur BIOCOOP), achats bio groupés en ligne, prix intéressant sur certains produits, je vous donnerais la suite à la livraison!
http://natureunion.re/

JL974

fanynanou a écrit:

et je teste pour la première fois NATU'REUNION (distributeur BIOCOOP), achats bio groupés en ligne, prix intéressant sur certains produits, je vous donnerais la suite à la livraison!

bonjour fanynanou
et tu prends de tout sur le site ?

Mimana

fanynanou a écrit:

C'est bien qu'il y ait un distributeur Biocoop sur l'île. J'aime bien Biocoop à Paris, et s'ils commencent à distribuer à la Réunion, c'est chouette. Je viens d'aller voir le site, l'offre produits demande à être complétée, mais c'est un bon début.

Au marché forain, le samedi matin, on trouve aussi quelques vendeurs bio pour les légumes, notamment les herbes aromatiques.

elissa974

Bonjour, à ce stade, je fais le plein bio chez VIE CLAIRE ( côté jumbo score) et légumes sur le marché auprès du groupement des producteurs bio ( pratique car réservation le jeudi soir pour le samedi matin de son choix de panier par mail)
Pour NATU'REUNION, j'y ai trouvé le lait de riz calcium moins cher, huiles sésame/noix, purée d'amandes, crème d'avoine par exemple

elissa974

Bonsoir à tous,

je remonte cette discussion car je m'intéresse de plus en plus à une alimentation sans pesticide, sans OGM, sans toutes ses cochonneries qui nous pourrissent la vie.

Je suis tombée sur un site spécial "anti-cochonneries à La Réunion". Il est possible, dans le sud de l'ile, de se faire livrer des paniers de fruits et légumes bio au plus près de chez soi. Je vous laisse le lien :
http://ile-reunion.pressecologie.com/ac … 9aT3EYcT4g

N'hésitez pas à consommer plus vert. Les pesticides, les métaux lourds, les produits chimiques et tant d'autres qu'on retrouve dans notre assiette mais également dans nos cosmétiques sonnent la fin de notre monde...

Pour ceux qui sont intéressés, je dispose de plusieurs liens internet qui permettent de comprendre ce qu'on mange et ce qu'on se tartine sur la figure. C'est tellement plus agréable de se dire qu'on arrête de se faire du mal et qu'en plus ça fait du bien à la planète.  Si j'en ai l'autorisation, je les mettrai en ligne afin qu'ils soient partagés sans modération.

elissa974

Merci Nimportekoi pour ce partage .

En effet et bien que je ne sois pas de la génération bio...j'y viens petit à petit après l'avoir un peu critiqué je l'avoue honteusement

J'ai d'abord pensé que c'était un phénomène de mode mais je vois bien que non...impossible d'offrir à un de mes enfants un produit contenant du paraben, la première chose qu'ils font c'est chercher la composition. Même pour un shampooing  :o

Maintenant je me demande comment je suis encore en vie, même si je n'ai pas 90 ans... :/  Pire, ma mère qui achète les ufs les moins chers, les produits transformés, le gluten, se bourre de faux sucre, mange beaucoup de surgelés et conserves... et se porte bien en faisant un joyeux mélange de tout ça sans connaître le bio"...  :o

J'avoue ne plus d'avoir quoi en penser...
Vit on mieux, plus longtemps...etc...etc

Bon. Je vais commencer par les paniers.
Je connais aussi une adresse sur Ste Clotilde
On achète son panier et on l'échange vide pour un rempli au passage de la camionnette ...
C'est une résolution pour la rentrée  :D

christ974

je suis d'accord avec vous... sans pour autant voir du bio partout il faut faire attention à ce qu'on mange!!moi j'essaie de faire du fait maison!

merci nimportekoi pour ce partage!! ;)

christ 974

elissa974

Bonjour et merci de remonter cette discussion! moi aussi je viens de découvrir l'association AREC tout près de chez moi ( rond point grande anse à Petite île)! marché de fruits et légumes pour les adhérents les samedis et mercredis , et diverses manif d'échanges type yoga, stage d'initiation à l'agriculture bio.....visitez leur site:

http://asso-arec.fr/

bon APM.

elissa974

Bonjour,

Tchix, vous et votre mère avez peut-être consommé depuis toujours des produits non bios et je vous crois lorsque vous dites être en pleine forme. Mais l'excellente forme vue de l'extérieur ne l'est peut-être pas vu de l'intérieur.

De plus, vous êtes toutes les deux nées dans une période moins critique que celle des années 2000-2010.
il y avait à cette époque moins de monde, donc moins de pollution (voitures, usines...) et moins de recherche du profit.

La recherche du profit a entrainé une augmentation très importante des pesticides et autres pour assurer de beaux, gros et colorés fruits et légumes et pour s'assurer de conserver un maximum de sa production en évitant au maximum les insectes, les maladies. Pourtant autrefois, c'était le cas, mais avec des produits beaucoup plus naturels.

La recherche du profit a augmenté la consommation de conservateurs, émulsifiants, colorants et tout ça pour le plaisir des yeux des consommateurs qu'on a forcé à aimer ça (ça c'est fait dans le temps, mais ils ont réussi).  Autrefois les conservateurs, émulsifiants et colorants étaient également utilisés mais ils étaient naturels :

- conservateur d'autrefois : vitamine E. Conservateur d'aujourd'hui : formadehyde, thiazolinones qui peuvent porter le doux nom de methylchloroisothiazolinone.

-Emulsifiant d'autrefois : lécithine. Emulsifiant d'aujourd'hui : Polyethylène glycol, polypropylène glycol...

-Colorant d'autrefois : jus de betterave (rouge). Colorant d'aujourd'hui : Ponceau 4r qui est un colorant azoïque synthétique qu'on retrouve par exemple dans le ketchup, les bonbons, les yaourts aux fruits, les cerises confites...

Autrefois les producteurs recherchaient la qualité et utilisaient des produits sains. Maintenant ils privilégient la quantité et préfèrent utiliser des produits chimiques car peu onéreux. Ils préfèrent nous tartiner le visage de dérivés du pétrole (toxiques, cancérigènes, non biodégradables) plutôt que de se procurer des végétaux (sains, naturels et biodégradables). L'idée du siècle c'est : le naturel c'est cher à exploiter dans on préfère détruire la santé publique, du moment qu'on ne se vide pas le porte-monnaie).

Naitre et grandir de nos jours c'est se nourrir de toutes ces substances néfastes pour la santé et pour l'environnement. Un bébé ou un enfant est beaucoup plus vulnérable qu'un adulte. Il commence mal sa vie. Comment expliquer qu'on peut retrouver jusqu'à 200 substances chimiques dans le sang d'un enfant ? Ces substances proviennent de ses couches, de ses lingettes, de son gel douche, de sa nourriture, de l'eau de son bain, de ses vêtements... et à cela on rajoute l'air ambiant pollué par les gaz d'échappement et les pesticides...

Au milieu du 20ème siècle, les pays riches ont découvert le luxe, la marchandise à volonté et ils n'ont pas réfléchit aux conséquences de cette société de consommation. Ils sont passés du "fait-maison sain et naturel" et du "c'est cassé donc je répare" à "je préfère acheter des produits qui ont l'air d'être révolutionnaires car issus de recherches chimiques" et à "c'est cassé, je jette et je rachète"... Les ressources naturelles s'épuisent, la terre sature de déchets et dans 20 à 50 ans il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer sur le passé.
Mamie et papi ne seront plus de ce monde, maman et papa auront déjà bien vécu et bien profité, mais que restera t-il à bébé ? Et en parlant de bébé, parviendra t-il à la trentaine ? Avec toutes les nouvelles allergies et maladies qui se manifestent de plus en plus et dans des situations de plus en plus surprenantes, je me pose des questions...

Autrefois, manger un steak, c'était manger un morceau de boeuf.
Maintenant, manger un steak, c'est manger :
- des hormones de croissances (car le veau doit grandir très vite)
- des pesticides ( que le veau mange dans l'herbe)
- des OGM ( dans les céréales du veau)
-  des antibiotiques (dont est gavé le veau alors qu'il n'est même pas malade)
- des sulfates (qu'il avale avec son eau de boisson)
- des vitamines en tout genre (car le veau doit être beau , fort, le poil brillant...)
....

Voyez-vous la différence entre
1- autrefois et votre alimentation non-bio mais saine
et
2-  aujourd'hui et l'alimentation non-bio mais totalement suicidaire ?

Au fait, savez vous que les produits cosmétiques BIO ne sont pas tous forcément BIO ?

Lorsque vous lisez "sans paraben" savez vous ce que vous achetez réellement ?
Les industriels sont obligés de noter si leurs produits contiennent du paraben. Noter sur les étiquettes que leurs produits en contiennent, c'est signer le début de leur faillite. Ils décident tous de plus en plus à le supprimer. Certains masquent encore le mot "paraben" par un autre mot qui signifie la même chose. Les autres, ceux qui l'ont supprimé, le remplacent par d'autres produits tout aussi chimiques et dévastateurs : ils utilisent des "Thiazolinones" qui sont des substances chimiques allergisantes, irritantes et libératrices de formol. Dans beaucoup de produits BIO ils sont remplacés par des "Benzylalcohol" qui sont des liquides inflammables et irritants et de la vitamine E.

Les silicones (chimiques) sont remplacés par des "quaternium" (chimiques)

Le limonene est un composant de la peau des agrumes (oranges, citrons...). Il s'agit donc d'une substance naturelle. Beaucoup de produits de beauté et savons en contiennent. Mais attention, ils contiennent en réalité de la limonene synthétique qui est beaucoup plus rentable que la limonene naturelle pour les industriels.

Je suis persuadée que votre maman a durant son enfance et sa vie de jeune adulte, utilisé des produits contenant de la limonene NATURELLE.

J'ai vu dans une grande surface  un shampooing destiné aux jeunes enfants qui se dit
- "ultra doux"
-  "testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique"
-  "hypoallergénique"
-  "sans paraben"
-  "extraits naturels"

J'ai regardé sa composition et j'ai lu ça :

- aqua >>>>>eau

- sodium laureth sulfate >>>>détergent chimique puissant, dangereux pour la bonne croissance des yeux des enfants, peut provoquer des problèmes de foie et des difficultés respiratoires. Il s'agit d'un sulfate et il sert à faire mousser

- PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate >>>>> substance chimique obtenue à partir d'huile de palme. Chimiquement modifié à partir d'un gaz très réactif, très toxique, cancérigène, et peu biodégradable

- disodium cocoamphodiacetate >>>> c'est un agent moussant d'origine synthétique, doux pour le cuir chevelu mais peu bio dégradable

- polysorbate-20 >>>>> monalaurate de sorbitane polyxyethylène qui est cancérigène à forte dose. Comme on le retrouve dans beaucoup de produits utilisés au quotidien, à force à la fin de la journée ça fait beaucoup et la dose minimale non toxique est largement dépassée.

- glycérine >>>>> elle peut être naturelle ou chimique. Le doute persiste mais je penche pour le chimique.

- PEG-7 glycerylcocoate >>>>> Apparemment ce n'est pas dangereux mais il s'agit d'une substance chimique qu'on obtient en modifiant chimiquement de la noix de coco à partir d'un gaz très réactif, très toxique, cancérigène et peu biodégradable.

- sodium chloride >>> chlorure de sodium : Sel de table

- sodium benzoate >>>>>E211 issu de l'acide benzoïque qui peut provoquer de l'hyperactivité chez les jeunes enfants, des allergies, et peut-être cancérigène lorsqu'il est associé à de la vitamine C (risque de leucémie)

- sodium laureth-8 sulfate : tensioactif qui agresse et irrite le cuir chevelu

- sodium oleth sulfate >>>>> émulsifiant permettant de mélanger des liquides comme l'huile et l'eau. Il peut être synthétique ou naturel. Une fois de plus le doute persiste car le synthétique est plus rentable.

- sodium hydroxide >>>>>soude caustique qui est un puissant déboucheur de canalisations. Un bon dosage et un bon temps de repos la rend inoffensive. Par contre, sa manipulation est extrêmement toxique et néfaste pour l'environnement.

- PPG-5-ceteh-20 >>>>> émulsifiant chimique

- PEG-55 >>>>> propylène glycol oleate qui permet de contrôler la viscosité du shampooing. C'est un agent nettoyant qui peut être d'origine animale (viscères, os, graisse,peau...), végétale ou chimique

- magnésium laureth-8 sulfate >>>>> c'est un agent nettoyant, tensioactif, agressif et irritant pour le cuir chevelu.

Je m'arrête là, car on n'en est qu'à la moitié de la liste...

Bien entendu, tout ce qui est chimique est mauvais pour la santé, passe par la peau et va se loger sur les organes et n'est pas biodégradable.

Les industriels inscrivent volontiers des phrases cultes qui font plaisir aux consommateurs :

"sans paraben"  qu'ils ont remplacé par d'autres produits aussi dangereux mais pas encore dans le collimateur

"sans colorant" et "sans silicone", c'est pareil, ils ont trouvé d'autres produits chimiques pour les remplacer

"l'extrême douceur puisée au coeur des plantes" ... "xxx a sélectionné et optimisé des agents lavants d'origine végétales" . Ils sont malins en écrivant cela.

Le consommateur voit VEGETAL et il est complètement berné. Il est tellement pressé de faire ses achats qu'il ne va pas voir plus loin.

D'ORIGINE VEGETALE signifie qu'une majorité des composants du shampooing sont fabriqués à partir de végétaux qu'ils ont transformé en laboratoire avec des gaz chimiques, des produits chimiques. Au final, il n'y a plus de substance naturelle mais des substances chimiques.

Les seules substances naturelles présentes dans ce shampooing sont inscrites à la fin de la liste (il y en a 4) ce qui signifie qu'ils ne composent qu'une infime partie du produit fini.

Il ne reste plus qu'à savoir que les produits les plus chers et aux marques les plus connues ne sont pas les plus naturels. On est parfois surpris en trouvant une crème à 70 centimes d'euros dans un discount qui respecte réellement la santé et la nature.

Il faut aussi savoir que les produits qui se rincent (gel douche, gel nettoyant visage, shampooing) sont aussi dangereux que les produits qui restent en contact avec la peau. Les agents chimiques traversent la peau et vont se loger sur vos organes. Les eaux sales sont irrémédiablement polluées, ces produits ne sont pas ou peu biodégradables. Ces produits qui se retrouvent dans la nature finissent pas revenir dans notre organisme par le biais de l'alimentation...

Enfin, un bel emballage avec des petites fleurs, des végétaux, des couleurs tendres et des mots alléchants comme "nature" n'est là que pour vous allécher et vous faire croire que c'est naturel. Ce n'est pas la couleur et le devant du flacon qu'il faut regarder mais la liste qui se trouve derrière et qui avec le temps devient de plus en plus longue et de plus en plus difficile à lire (microscopique) et à décrypter.

J'espère ne pas vous avoir découragé, dégouté ou ennuyé mais il ne s'agit que d'une pure réalité.

:sosad:

-

elissa974

Bien entendu je ne dis pas ça pour vous, tchix  :)

elissa974

Un immense merci Nimportekoi pour cette description très très bien faite et j'avoue, très intéressante à lire .
C'est la première fois que quelqu'un m'explique le Bio comme vous l'avez fait  !

Auparavant je n'y comprenais rien

Encore un très grand merci  :top:
(Je vais même imprimer votre post )

elissa974

Il s'agit d'un travail de longue halène que j'ai commencé il y a 4 ans lors de l'hospitalisation de mon enfant pour allergies en tout genre. il a failli mourir et j'étais totalement impuissante. Moi même j'étais totalement recouverte de boutons et je faisais rhinite sur rhinite...Maintenant  je ne peux pas totalement supprimer toutes ses substances. donc je fais un maximum de cosmétiques à base de vrais produits naturels et je fais mon ménage avec du bicarbonate de soude ( totalement biodégradable, non toxique et non irritant à ne pas confondre avec la soude caustique qui est très dangereuse et pas du tout biodégradable), du vinaigre blanc, de la poudre d'argile et de l'huile essentielle de citron.

zoreillette

Un autre avantage d'utiliser le bicarbonate et le vinaigre comme produits d'entretien et huilles, citron ou argile pour le corps, c'est leur coût ! C'est quand même carrément moins cher de nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc qu'avec Ajax.

Il ne vous a pas non plus échappé qu'un même produit peut être utilisé pour le ménage et le corps. Un même produit utile à la cuisine, salle de bain et buanderie....quel gain de place !!

elissa974

zoreillette a écrit:

Un autre avantage d'utiliser le bicarbonate et le vinaigre comme produits d'entretien et huilles, citron ou argile pour le corps, c'est leur coût ! C'est quand même carrément moins cher de nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc qu'avec Ajax.

Il ne vous a pas non plus échappé qu'un même produit peut être utilisé pour le ménage et le corps. Un même produit utile à la cuisine, salle de bain et buanderie....quel gain de place !!

Merci Zoreillette..ouh la la que j'ai des progrès à faire et habitudes à changer...... :dumbom:

elissa974

nimportekoi a écrit:

Il s'agit d'un travail de longue halène que j'ai commencé il y a 4 ans lors de l'hospitalisation de mon enfant pour allergies en tout genre. il a failli mourir et j'étais totalement impuissante. Moi même j'étais totalement recouverte de boutons et je faisais rhinite sur rhinite...Maintenant  je ne peux pas totalement supprimer toutes ses substances. donc je fais un maximum de cosmétiques à base de vrais produits naturels et je fais mon ménage avec du bicarbonate de soude ( totalement biodégradable, non toxique et non irritant à ne pas confondre avec la soude caustique qui est très dangereuse et pas du tout biodégradable), du vinaigre blanc, de la poudre d'argile et de l'huile essentielle de citron.

Bonjour Nimportekoi...tu vas hurler...
Voilà ce que j'utilise
Pliz Ajax, Cif Javel, Bang... :m'adapte quoi je peux remplacer tout ça...
Je suis désolée encore une fois mais tout ça n'est pas ma génération à la bonne cinquantaine

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion