Menu
Expat.com

mutation d'enseignants pour la rentrée 2014 en couple

Dernière activité 31 Mai 2014 par nam24

Nouvelle discussion

Jcs06

C'est exactement ce que j'allais demander... ADEBULLE, où en êtes vous ????

nc98800

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord félicitations à tous (et toutes) d'avoir réussi à entrer dans le cercle des enseignants mutés en Nouvelle-Calédonie. Et ce n'est que partie remise pour les autres! L'espoir fait vivre comme on dit!

Je souhaitais simplement vous signaler que la vie ici n'est pas rose comme on peut vous le faire croire! Loin de là... Je ne veux pas vous parler de la vie chère car cela vous en êtes tous conscients mais plutôt du climat qu'il y règne en vue des Accords de Nouméa et de l'indépendance. Les agressions sur personnes et les cambriolages sont de plus en plus fréquents, et tout est fait pour que cela continue malheureusement. Je vous invite à lire le site "radio cocotier" afin de vous familiariser avec les problèmes locaux.

Vous êtes grands et je ne doute pas que vous réussirez à vous faire à la vie calédonienne mais pensez d'abord à vos enfants!Dois-je vous rappeler qu'il y a eu une guerre civile ici et que la plupart sont convaincus que ce sera à nouveau le cas en 2014! Les expatriés ne sont pas du tout conscients de ce qu'il peut se passer ici car ils ne connaissent rien de l'Histoire calédonienne!

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur.

zabowookie

Bonjour et merci à nc98800 pour ces informations quelques peu angoissantes.
Mais je me pose des questions sur  lintérêt de balancer de tels commentaires sous un pseudo dans un forum de futur expat?

Personnellement je sais que la vie n'est pas rose (l'est elle quelques part?) et je ne me fais aucune illusion sur la Nouvelle Calédonie.
Doù je viens, je connais le problème de la vie chère, les revendications indépendantistes, la peur et le rejet du "gaulois" ou du colon.


Qui êtes vous NC98800?

En tout cas merci pour le lien de radio-cocotier (que je connaissais)

mouquich

On est nombreux à avoir un pseudo je crois.
Malheureusement zabowookie, nombreuses sont les personnes qui idéalisent complètement leur expatriation en Nouvelle Calédonie, qui n'ont en tête que lagon, soleil et cocotiers et qui ne se sont même pas donnés la peine de s'informer sur l'histoire et l'actualité du caillou.
Si on vit sa petite vie ici en se regardant le nombril, on peut passer de très bons moments. Mais faut pas déconner, si on élargit un peu le regard, on ne peut pas dire que ça tourne rond et que c'est en train de s'arranger !

Bonne journée à tous !

nc98800

Pour information, je suis calédonienne et enseignante à Noumea. Quant au pseudo, j'estime qu'il me correspond très bien.

Mon but n'était pas de vous faire peur mais de vous faire prendre conscience des problèmes locaux. J'ai malheureusement connu les événements et garde en souvenir mes oncles fusils en mains prêts à se battre, les bruits de coup de feu. Je ne pense pas que montrer ce genre de choses aux enfants soit sain pour eux. C'est mon avis et je souhaitais seulement vous le signaler.

Comme vous vous en doutez, je côtoie beaucoup de calédoniens et je peux vous garantir que beaucoup sont de mon avis. Certains collègues résidents depuis de nombreuses années cherchent à vendre leur maison. Pourquoi selon vous? Un autre collègue s'est fait caillassé sa voiture le soir à noumea parce qu'il ne voulait pas ouvrir ses vitres et se faire insulter par plusieurs individus. Bien sûr me direz vous la délinquance existe partout, sauf qu'elle est en nette progression ici et que la police ne fait rien!

Détrompez vous je ne cherche pas à vous faire peur mais seulement vous dire ce qu'il en est. Ne refusez pas le poste seulement à cause de ce message mais si votre but n'est que soleil et cocotiers, venez en vacances mais ne prenez pas de risque avec vos petits bouts! Ils ne méritent pas ça!

La plupart des métro résident dans les quartiers prisés tels que la baie des citrons ou l'anse vata et ne sont pas au courant des problèmes qui en général se passent plus vers le mont-dorE, vers la tribu de St. Louis. Donc chers collègues, évitez par exemple le collège de plum.

Si vous avez des questions... Ou des remarques assassines...

zabowookie

merci nc98800 de votre message, je ne souhaite faire aucune remarque assassine et si vous avez considéré mes propos comme tel j'en suis désolé.
Je cherche des informations sur l'ile de Maré et j'en ai glané à droite et à gauche.
Mais je ne viens pas seulement pour les cocotiers et les lagons (ma région d'origine est aussi belle que la Nouvelle Calédonie)

Je suis plutôt à la recherche d'une aventure humaine, faite de partage et d'échange.(On dirait le monde des bisounours) Maintenant je sais que je ne suis attendu par personne (je parle des Kanak )et que la nouvelle Calédonie restera la nouvelle Calédonie avec ou sans moi.

je recherche des infos pour ne pas arriver ignare sur cette ile.

masara

Mais enfin, ça risque de craindre tant que cela ? Je pense que tous les postulants sont tout à fait au courant de l'histoire calédonienne et qu'ils se sont informés. Mais lisez la plupart des posts de ce forum, qu'ils concernent Nouméa ou la brousse, et personne ou presque n'est aussi alarmiste !!

nc98800

"personne ou presque n'est aussi alarmiste" bien sûr puisque la majorité des gens de ce genre de site sont des expatriés et non des calédoniens.

Comme je le disais dans les message précédent, les expatriés résident quasi-tous dans les mêmes quartiers et se côtoient entre eux. Vous vous aidez mutuellement et c'est tout à fait normal (et c'est très bien!) mais les vrais sujets tels que ceux de l'indépendance ne sont pas vraiment abordés.

Je rencontre également beaucoup de métro (autre que des collègues). Ils ont tout quitté en France et sont très heureux de vivre ici (le soleil, la mer et les cocotiers...). Ils ont vendu leur maison là-bas et deviennent propriétaires ici (ou vont l'être bientôt). Et quand je leur demande si l'indépendance ne leur fait pas peur, on me répond par la négative car "ils ont demandé à des amis et qu'on leur a dit que ça ne serait pas indépendant". Pourquoi? Parce que ces amis sont des expatriés!

Je suis alarmiste car la jeunesse d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80. C'est ce qui me fait le plus peur! Il est connu ici que les kanaks font des réserves de fusils. Pourquoi d'après vous?

zabowookie, sans doute avez-vous compris quelle serait ma décision quant à une mutation à Maré?

zabowookie

Merci NC98800. Je ne sais pas quoi dire et penser suite à ces derniers propos. J'ai bien lu sur différents sites qu'il y avait des tensions entre kanak et caldoches.
Mais je sais que la presse ne retransmet jamais la vérité du terrain.
J'ai vécu 25 ans en corse où il fait bon vivre et pourtant beaucoup de gens du continent pense; encore maintenan;t qu'ils ne peuvent même pas venir sur l'ile.

nc98800

Je souhaite préciser que je n'ai jamais insinué que la Calédonie sera indépendante en 2014. Elle le sera sans doute dans plusieurs années... malheureusement.

Mon but était de vous faire comprendre ce qu'il se passe ici. Vous habitez si loin que peu d'informations vous parvient. Les Nouvelles Calédoniennes ne parle pas des tensions et Radio cocotier n'en traite qu'une infime partie. Ecoutez Francky et Délia sur Calédonie Première (de 9h à 10h heure locale) et vous verrez que je ne dis pas que des bêtises!

Je pense qu'il serait sans doute préférable pour le bien de tous que je me retire du site car mon idée est tranchée.  Peut-être sommes-nous dans l'erreur? Je le souhaite de tout cur!

Je vous souhaite encore une fois le meilleur.

Et bienvenus en Calédonie pour ceux qui viendront faire la rentrée en février 2014!

peps974

Bonjour, y a t'il des CPE sur liste principale dans ce blog ?

sud-ouest

Je suis sur liste principale en espagnol .Je n'ai toujours pas de reponse du vice rectorat.

imadjin

bonjour,
j'ai reçu mon avis d'affectation sur le lycée Laperouse en Economie Gestion,
je suis à la recherche d'informations concernant l'hébergement et les différentes démarches à entreprendre
merci pour l'aide

83venusia

Bonjour PEPS974 (et les autres "élus")
je suis CPE arrivée sur le caillou en février 2013 ... je peux te donner des infos si tu veux ... je travaille dans un LP de Nouméa.
Bon courage pour l'attente et pour les préparatifs surtout !smile.png

83venusia

bonjour Zabowookie
Je suis sur le caillou depuis 9 mois (arrivée rentrée 2013), je suis CPE dans un lycée pro, dans un quartier compliqué de Nouméa mais tu vois ... je survis. Il faut savoir que l'on travaille dans une équipe, qu'il y a de tout dans les personnels (caldoches, territoriaux, mélanésiens, asiatiques, etc ... et métros ...). Une fois sur place on prend ses repères, ses marques ... on n'est pas dans une bulle de "métros" non plus, on se tient au courant de ce qu'il se passe sur le territoire, de l'avancée des négociations politiques pour la suite .... bref, si on est un tant soit peu curieux et ouvert , on peut sortir de nos quartiers de "privilégiés" et participer à la vie du caillou. Bien sûr qu'il y a des tensions mais beaucoup entre kanak aussi (Canala contre Maré par exemple) en tout cas ça a été le cas dans mon lycée entre les élèves je précise !
Je pense que la difficulté n'est pas là, pour nous, pov'zoreilles, ... c'est plutôt toute les choses à gérer en arrivant, l'adaptation, l'éloignement avec la famille et les amis (vive skype) mais on s'y fait à ça aussi. Il faut le savoir dès le début et s'y préparer ... mentalement! Maintenant la perception de chacun va être différente selon son vécu, ses envies ... mais moi dans l'ensemble je ne regrette pas du tout. Je n'ai pas "peur" non plus de la suite ... Voilà c'est un message un peu long mais je ne voulais pas que l'on croit que nous les "métros" nous vivons dans un monde à part et que nous sommes tous arrogants... ce n'est pas vrai du tout !

kironelle

Coucou à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention les propos de chacun, j'ai déjà donné mon avis sur l'indépendance sur un autre poste.
Je suis zoreille, je vis en brousse à Poindimié où la grande majorité de la population est mélanésienne. Dans mon entourage proche, effectivement, on est plus entre métropolitains car les kanaks sont moins accessibles, plus réservés.
Je travaille avec des mélanésiens, mes patientes sont mélanésiennes et quand j'aborde le sujet de 2014 avec eux, tout le monde répond la même chose:

Les jeunes nés dans les années 80 ont grandi avec cette idée: Kanaky libre et indépendante en 2014. Aujourd'hui, on sait tous que l'indépendance ce n'est pas pour tout de suit, mais ces jeunes ne sont pas tous prêt à l'entendre et certains vont se rebeller. Je pense qu'il s'agira juste d'actes isolés, principalement sur la côte est, mais on n'est jamais à l'abri d'une balle perdue, et quand j'entends parler certains jeunes, franchement, oui j'ai peur...mais vraiment, pour moi, ça ne sera pas du tout comparable aux évènements, pas de guerre civile en vue wink.png

elisa_marion_benoit0

Nous sommes nous aussi une petite famille d'expat, notre fille va donc à l'école et elle côtoie aussi bien des métros , des kanaks des caldoches des asiatiques etc... et pas de problèmes. Nous ne vivons pas dans les quartiers de L'anse Vata et de la Baie des citrons, nous habitons à Dumbéa quartier Koutio, nos premiers voisins sont Kanaks et asiatiques notre propriétaire est caldoche  et tout se passe bien. Nous vivons bien dans notre quartier et il n'y a pas de problèmes. Au boulot aussi les différentes cultures se mélangent sans soucis.
Alors c'est sûr cela ne fait que un an que nous sommes arrivés mais Nouméa et la Calédonie en général ont  comme tous les endroits dans le monde des problèmes d'insécurités de violences etc... mais je ne pense pas que cela soit plus dangereux de vivre ici qu'ailleurs.
Nous ne sommes pas non plus recentrés sur notre petite personne et nous nous rendons bien compte que nous sommes dans une période charnière mais cela ne nous empêche pas de faire des projets à longs termes ici.
En un an de présence nous n'avons jamais été victimes d'agressions physiques ou verbales et nous vivons très bien notre quotidien sans avoir peur de lendemain.

Bon courage à tous pour vos prises de décisions mais sachez que pour nous le choix serait à refaire nous referions le même : à savoir quitter la métropole et venir vivre en Nouvelle Calédonie car pour nous la vie est belle ici:).



A bientôt.

peps974

Bonjour 83venusia, merci pour ta proposition, notre fille vit à Nouméa depuis 2 ans et désirons la rejoindre. Je voulais surtout savoir si il y a sur ce Blog des CPE qui ont participé au mouvement pour la rentrée 2014, mon mari est sur liste complémentaire. Je me doute bien que d'être sur liste complémentaire c'est assez mauvais signe surtout qu'il va être de plus en plus difficile dans les années à venir d'entrer en NC ! ceux qui sont sur liste principale ont eu leur proposition de poste et ont jusqu'au 17 octobre pour donner leur réponse, et ensuite, comment sont prévenus ceux qui sont sur liste complémentaire si il y a des désistements ?

83venusia

rebonjour PEPS974
je pensais que vous étiez sur la liste principale ...sad.png si j'ai bien compris ce n'est pas le cas ... je crois que ceux de la liste complémentaire sont prévenus par mail aussi. Mais cela peut être tardif ... en décembre.Du coup en général pour ceux là les choses sont un peu plus stressantes car vous avez beaucoup moins de temps pour tout organiser et préparer votre départ.
Quoiqu'il en soit je vous souhaite d'être pris même tardivement !
Pour ce qui est de la vie ici, puisque votre fille y habite vous devez savoir beaucoup de choses donc ...
bon courage en tout cas pour la suite et croisons les doigts !!!
Tata !

peps974

houla décembre !! alors la ça fait mal ! bon croisons les doigts comme tu dis ! merci pour ton message de soutien ! à bientôt sur le blog pour les nouvelles, mauvaise ou bonnes sad.png

zabowookie

merci pour chacune des réponses.
J'ai accepté mon poste sur l'ile de Maré (clg de Tadine) et je me prépare au départ avec ma femme (non educ nat ) et mon fils de 5 ans.
On est largement pret dans nos têtes à vivre une aventure avec des hauts et des bas ( de toute manière pour parler boulot ça ne sera pas pire qu'ici).
Je suis corse d'origine et je connais bien le cas de l'indépendance et tout ce qui va avec (on s'en fait toujours "un monde" au travers de ce qu'on peut lire puis une fois sur place c'est tout autre chose.
Donc je préfère le vivre moi-même mais ne pas venir aussi comme un ignare.

merci encore pour toutes vos z'infos.

83venusia

alors si tu es muté à Maré tu dois lire absolument "Monsieur" de Bob Tazar (pseudo ) écrit par l'ancien documentaliste du collège de Tadine. Ce livre est une mine d'infos écrit avec beaucoup d'humour et très proche de la réalité je crois. Tu peux le trouver sur internet maintenant il me semble ...
bon courage pour les préparatifs et si tu as des questions n'hésite pas ...

zabowookie
83venusia a écrit:

alors si tu es muté à Maré tu dois lire absolument "Monsieur" de Bob Tazar (pseudo ) écrit par l'ancien documentaliste du collège de Tadine. Ce livre est une mine d'infos écrit avec beaucoup d'humour et très proche de la réalité je crois. Tu peux le trouver sur internet maintenant il me semble ...
bon courage pour les préparatifs et si tu as des questions n'hésite pas ...


merci, je l'ai déja lu et j'ai essayé de rentrer en contact avec lui.

baggers

En passant, merci, je ne connaissait pas ^^

http://mare.over-blog.fr/

( zabowookie, tu as un MP)

brouceenfolie

Bonjour à tous,
est-ce qu'il y a parmi vous des mutés à Lifou?
Merci!

Hervé Lanthony

Salut Zabowookie,
Comme kironelle je ne suis pas enseignant, et j'ai lu les différents post de cette discussion.

Tu n'auras aucun problème avec les caldoches à Maré ça c'est sûr, il n'y en a pas.
Personnellement j'y ai passé les deux premières années de ma vie en NC, en 2006 et 2007.
Je n'ai eu aucun problème avec la population locale, mais bon j'en ai jamais faut dire...
les seuls "conflits" ont été avec certains profs du collège de Tadine et encore c'était ma femme !!! lol.png

Maré c'est super génial comme île si tu es un peu moteur.
J'y avais créé le premier club de plongée associatif, qui a fermé m'a t on dit l'année dernière.
J'avais aussi crée des compétitions inter prof/soignant, sur une table que j'avais fabriqué aux normes.
Un club de tennis aussi...
des balades, la plus belle plage au monde que je connaisse.
Globalement la vie est très cool là bas, mais si tu ne te prends pas par la main, il n'y a rien à faire.
Surtout respect bien les coutumes locales, demande la permission avant d'aller quelque part, toute les îles sont des terres coutumières, tu demandes on te dit oui bien sûr.
Mais attention faut demander au chef de tribu, on appelle ça "faire coutume".
ne va pas à la plage au mois de mars, c'est interdit, car le grand chef de l'île laisse laccès uniquement au clan de la mer, afin qu'ils aillent à la pêche pour payer leur écot annuel.
Eh oui c'est un peu le moyen âge la bas, et c'est entretenu dans les esprits par le grand chef.
Bien sûr il y a quelques jeunes oisifs et souvent bourrés qui font du bruit, mais pas plus qu'ailleurs.

Oui j'y arrive, pourquoi en suis je parti ?
Et bien la raison essentielle est que mes enfants en avait marre.
Le grand à 12 ans était le seul blanc du collège et en 5ème voulait avoir d'autre rapport que la "bagarre" avec les gosses de son âge. Bien sûr il aimait bien le côté "idole "des filles mais il manquait vraiment de rapports sociaux de pré ado.
Le petit qui avait donc 7 ans en fin de CE1 ne savait toujours pas lire ni écrire, car le primaire est fait par les locaux et en langue vernaculaire.
Il parlait bien le Nengoné, mais bon...

Pour l'indépendance pas de soucis là bas, ils le sont déjà.
Mais rien à voir avec la corse ceci dit, sais tu qu'au niveau de la "belle" notion de continuité territoriale 1 corse coûte dix fois plus cher à la France que 1 calédonien !!!
Dicton à méditer, "loin des yeux, loin du portefeuille" !

Bon vent

Hervé

zabowookie

merci hervé pour ce beau commentaire.
je crois que mon principal souci sera pour mon fils de 5 ans actuellement en grande section maternelle. Il va terminer sa maternelle et viendra avec sa mère.
Je crois qu'on est bon pour faire école à la maison.

Mais je dois quand même attendre que le ministère et le rectorat de Nc me répondent. car j'ai mis des accusés de reception mais je n'ai encore rien d'officiel et d'arrete pour ma MAD.

merci encore.

peps974

Bonjour,si mes infos sont bonnes, ceux qui sont sur liste principale devaient donner leur réponse pour le 17. est ce que ceux qui sont sur liste complémentaire ont reçu des mails. j'ai jamais vu un mouvement comme celui là ! aucune information c'est insupportable sad.png

onthemoontheone

Je suis bien d'accord ! La communication avec le VR est difficile...
J'ai finalement eu un poste au lycée du Grand Nouméa. Yoooo !
J'ai été prévenu par le syndicat le 10/10 et rien d'officiel de la part du VR jusqu'au 15/10 lorsque j'ai fini par avoir une réponse à mes mails... En fait, ils ont des problèmes de messagerie, avec certains mails qui arrivent directement dans nos courriers indésirables (spam). Bref, je n'ai eu qu'une journée pour répondre, une autre pour réunir les docs nécessaires. J'ai envoyé tout par mail juste à temps, le 17/10...
Ils ne nous envoient pas d'accusé de réception, on ne sait pas s'ils ont tout reçu ! Un peu stressant et impossible de les avoir au téléphone (même en pleine nuit ici...).
Voilà, pour ceux qui sont sur liste complémentaire, je pense qu'il va falloir attendre la semaine prochaine.
Bon courage à tous.

onthemoontheone

J'en profite pour poser une question concernant l'inscription à l'école maternelle de ma fille pour février prochain :
nous n'aurons surement pas d'adresse sur Nouméa à la rentrée puisque nous pensons faire les recherches pour la location une fois sur place. Comment dés lors inscrire notre fille alors qu'apparemment, chaque école est sectorisée ?
Faut-il attendre d'avoir trouvé notre lieu d'habitation et donc laisser passer la rentrée ? ou  faut-il tenter de trouver une école même si elle ne correspond pas à notre lieu d'habitation afin qu'elle fasse sa rentrée comme les autres ?
Merci de vos réponses.

posab

Bonjour,
Je confirme pour les bugs informatiques du VR. Un (gros) poil stressant quand on comprend qu'ils n'ont pas reçu toutes les pièces pourtant envoyées par mail!
Et aussi impossible de les joindre par tel!

nous serons donc collègue onthemoontheone. En quelle matière es-tu?

D'après des infos glanées sur place par des "anciens" ,l'adresse de l'hotel d'arrivée (si tu choisis cette option) peut suffire pour l'inscription. Pour le collège sur ,pour le primaire ,à préciser.

onthemoontheone

Merci posab de ta réponse,
Oui nous serons plus que collègues puisque je suis aussi en physique chimie ! (incroyable qu'il y ait 2 postes en PC dans le même lycée alors qu'il n'y avait que 4 postes au total). C'est donc plutôt sympa de savoir qu'un autre collègue de sa discipline est embarqué dans la même aventure ! Donc on se tient au courant, on reste en contact ! Perso, encore une fois, aucun retour du VR pour savoir si tout est en ordre... Y'a intérêt que ça le soit vu que ma femme vient de donner sa démission !

sud-ouest

Bonsoir,
J'etais sur liste principale mais en raison de voeux trop precis(Noumea uniquement),je n'ai pas eu d'affectation dans un premier temps.Puis aujourd'hui,j'ai recu une proposition du vice rectorat;j'ai donc beneficie d'un desistement.L'attente a ete longue....

Presqu'îlien

Bonjour,l'année dernière mon mari était lui aussi sur liste complémentaire,il a eu un mail positif le 19 novembre 2013 avec 48 hrs de délai de réponse maximum!!!! bon courage,cordialement,Isabelle;

Bugasand
onthemoontheone a écrit:

J'en profite pour poser une question concernant l'inscription à l'école maternelle de ma fille pour février prochain :
nous n'aurons surement pas d'adresse sur Nouméa à la rentrée puisque nous pensons faire les recherches pour la location une fois sur place. Comment dés lors inscrire notre fille alors qu'apparemment, chaque école est sectorisée ?
Faut-il attendre d'avoir trouvé notre lieu d'habitation et donc laisser passer la rentrée ? ou  faut-il tenter de trouver une école même si elle ne correspond pas à notre lieu d'habitation afin qu'elle fasse sa rentrée comme les autres ?
Merci de vos réponses.


J'ai exactement la même question pour mon fils ! Si tu as une réponse, je suis preneuse ! Je ferai de même de mon côté !
Merci d'avance.

Jcs06
Bugasand a écrit:
onthemoontheone a écrit:

J'en profite pour poser une question concernant l'inscription à l'école maternelle de ma fille pour février prochain :
nous n'aurons surement pas d'adresse sur Nouméa à la rentrée puisque nous pensons faire les recherches pour la location une fois sur place. Comment dés lors inscrire notre fille alors qu'apparemment, chaque école est sectorisée ?
Faut-il attendre d'avoir trouvé notre lieu d'habitation et donc laisser passer la rentrée ? ou  faut-il tenter de trouver une école même si elle ne correspond pas à notre lieu d'habitation afin qu'elle fasse sa rentrée comme les autres ?
Merci de vos réponses.


J'ai exactement la même question pour mon fils ! Si tu as une réponse, je suis preneuse ! Je ferai de même de mon côté !
Merci d'avance.


Même chose pour nous... J'ai un garçon qui rentre en grande section de maternelle. Nous allons à l'hôtel pour deux semaines, sans adresse fixe donc !!!
A voir...

Sabetrom14

Bonsoir,
Petite question pratique:
Quelqu'un sait-il avec quelle compagnie aérienne on part? Est-ce air France? A priori pour la destination de Nouméa avec Air France on a le droit à deux bagages par personne, ce qui est cool mais encore faut il partir avec cette compagnie...
Merci pour vos réponses!
Bons préparatifs à tous et courage pour ceux qui attendent encore peut être des réponses.

Bugasand

Et surtout, quand est-ce qu'on part ? Quelqu'un sait quand on a une réponse ? J'espère que ce n'est pas au dernier moment... roll.png

Jcs06

Entre le 1er et le 11 février il me semble.
Avec quelle compagnie,... on verra :-) Tant que l'on part :-D

83venusia

Pour partir ... vous partirez ça c'est sûr ... avec Air France jusqu'au JAPON puis avec AIR CALIN jusqu'à Nouméa si rien n'a changé depuis l'année dernière ! Par contre pour la date ne vous affolez pas ... vous recevrez votre feuille de route plus tard.
Perso, ai pris l'avion le 9 février, suis arrivée le 11 pour faire la prérentrée le 13 !hmm.png Heureusement que ma fille a eu un peu plus de temps pour récupérer ...
Si vous avez des enfants en bas âge, vous risquez de partir plus tôt.
Mais bon, de toute façon il ne faut pas être exigent vis à vis du VR ...ils font ce qu'ils veulent... comme ils veulent ! On ne peut rien décider à moins d'être insistant limite emm.... !
Bon courage et surtout ... patience !
Tata à tous tongue.png

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie