Menu
Expat.com

Le choix professionnels

Nouvelle discussion

Rico3369

Bonjour à tous deux solutions offre a moi concernant mon choix professionnel je viens de cesser mon activité dans le bâtiment tout corps d'état et je viens m'installer en nouvelle calédonie fin juin pour prendre un nouveau départ, soit je recherche un emploi ou soit je regret mon activité professionnelle ma question pensez vous quand tant expatrié il est facile de créer une entreprise, de ce faire accepté et surtout de trouver des chantiers en attente d'une réponse je vous souhaite une agréable journée à très vite.......

jacklynder

Bonsoir,
Je vous donne un avis personnel, je crois que vous ètes dans un corp de métier porteur,il faut y croire, et avoir un tempéramment ouvert...
Etant donné que vous avez une date d'arrivée sur le territoire rien ne vous empêche de vous renseigner à distance sur des entreprises,quitte à démarrer en tant que salarié et vous faire quelques relations,qui pourra certainement vous aide,dans la réalisation de votre projet.
Les gens du pays sont des " bons vivants" et si vous l êtes aussi vous devriez vous y plaire...
L'espoir fait vivre, isn't it ;-)
Jacklyn

KVLiG

Bonjour Rico3369 :)

Il est assez facile de créer une entreprise Auto-entrepreneur en Nouvelle-Calédonie. Sur le Caillou, nous appelons cela une Patenté, un système qui n'existe plus en Métropole. J'appelle ça une TTTPE... Une Toute Toute Toute Petite Entreprise :P

Quelques conditions même si certaines sont évidentes :
- Tu ne peut pas avoir de Salarié.
- Tu n'es pas obligé de tenir un bilan, mais tu devrais tout de même garder tous tes documents (Factures, devis ou tout autres documents juridiques)
- A partir d'un certain chiffre d'affaire, tu seras obligé de passer en S.A.R.L. car il y a des contrôles de Patenté (900 Auto-entrepreneur contrôlé pour 2012).
- Tu n'as pas le droit de faire des horaires d'un salarié avec un seul client. Tu es obligé d'avoir plusieurs clients et ne doit pas travailler chez un client comme si tu avais un CDD ou CDI (Faux Salarié). Si tu veux le faire, garde le pour toi ;)
- Tu peux être Patenté ET Salarié CDD/CDI en Entreprise.
- Lors de la vente de Services, il faudra compter la TSS qui est de 5% (Aucune TVA sur le Territoire).

Inscription Patenté :
- Inscription en 5 minutes à la CMA (Chambre du Métier et des Artisans), avec pièce d'identité, attestation de logement et du liquide/chèque car tu vas payer ton inscription le jour même (2.000 CFP pour moi mais cela dépend du métier mais à confirmer).
- Suivant son métier de Patenté, il faudra peut-être te rendre dans un bâtiment qui gère les Ridets, c'est le bâtiment "Malawie".
- Le jour même, il faut s'inscrire à la CAFAT (Assurance Maladie de Nouvelle-Calédonie) et à une mutuelle comme la Mutuelle des Patentés (Spécialisé pour les Patentés).
- Tu devras payer ton RUAMM tous les trois mois, et dans ton métier, il vaut mieux prendre l'assurance complète (Certaines offres à la Mutuelle ne sont disponibles que pour les Patentés en Assurance Complète).

Si tu es motivé, que tu es une personne de confiance et qui fait bien son boulot, tu devrais trouver des clients sans problème :) Mon père est retraité de la Gendarmerie et s'est inscrit le premier jour de sa retraite. Il fait dans le bâtiment et se retrouve avec un tas de boulot, il travaille tous les jours et serait obligé d'embaucher si il devait tout accepter !

N'hésite pas si tu as des questions :)

Rico3369

Bonjour, désolé de n'avoir pu répondre plus tôt merci beaucoup pour ces informations, je crois que je prendrais une décision une fois sur place et j'espère vraiment pouvoir rencontrer des expatriés et surtout me faire accepter par les locaux j'ai hâte d'être sur place et redémarrer une nouvelle vie à très bientôt et merci encore

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie