Partir en Argentine dés Octobre 2013
Dernière activité 23 Mai 2013 par domdom
2711 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je me présente je me nommes Vincent j'ai 23 ans, je réside à Annecy en France. Je suis actuellement en licence professionnel dans le milieu du commerce que je termine au fin septembre. Après mes études je souhaite partir vivre à Buenos Aires en Argentine.
Je souhaiterais dans un premier savoir le budget que l'on doit prévoir pour y aller environ (billet d'avion, appartement, nourriture,....) pour ne pas être pris au dépourvu.
Les infos pratique pour le visa , si par exemple en allant en argentine je peux travailler des mon arrivé dans ce pays et autre ?
Mais aussi si il est simple de trouver su travail dans le milieu du commerce ?
Merci d'avance
Bonjour
Il y a déjà pas mal de posts qui traitent des problèmes de visas et auxquels tu peux te reporter.. Pour travailler ici il te faut impérativement un visa travail que tu n'obtiendras que si l'entreprise envisageant de t'embaucher fait les démarches auprès de Migraciones et si cette entreprise peut embaucher des étrangers.. Les entreprises n'aiment pas faire cette démarche car Migraciones leur demande de justifier de pas mal de choses, notamment de thèmes fiscaux qui n'incitent pas les entreprises à le faire.. Tant que tu n'as pas le visa tu ne peux pas travailler et cela dure environ 6 mois pour l'obtenir (il est clair que beaucoup travaillent en attendant le visa, mais je te donne les règles). Trouver du travail ici est très difficile, peut être un peu plus facile sur B aires, mais.. à voir. Je ne sais pas ce que tu entends par "le milieu du commerce", mais sache que je connais plusieurs jeunes diplomés avec expérience en France, venus ici et qui sont repartis au bout d'un an sans avoir trouvé l'ombre d'un boulot, dont 2 personnes avec bac + 5 en marketing vente management d'entreprise et parlant parfaitement espagnol, portugais et anglais. Tu peux contacter à l'ambassade la chambre de commerce franco argentine.
Si tu as 8000 pesos de revenus en France (loyers ou rente financière bancaire par exemple) tu peux dans ce cas obtenir facilement un visa "rentista" qui te donne le droit de travailler. C'est le plus simple.
Le billet.. de France tu dois trouver à moins de 1000 euros.. La location sur B Aires, assez cher, à voir si tu veux une coloc ou un studio mais je ne pense pas que tu trouveras quoi que ce soit de décent à moins de 300 euros. Reste qu'il faut qu'on accepte de te louer car la plupart des proprios demandent la garantie d'une propriété en Argentine pour louer.. Je pense que le plus simple au moins au début serait une coloc dans le milieu étudiant. La nourriture, compte à peu près le même prix qu'en France sur B Aires mais des gens sur place pourront te donner plus de précisions
Bon courage
Merci pour la réponse
Quand tu me dis qu'il me faut 8000 pesos soit 1200 environ cela correspond a ton salaire net ? ou c'est le montant que tu doit disposer sur ton compte pour pouvoir postuler a ce fameux visa rentista?
Parce étant en actuellement étudiant en alternance je gagne 1000 par mois + 300 de remboursement de frais de déplacement sans compter les aides en plus (apl, aides jeunes alternants,...)
J'ai pu comprendre qu'en ayant le visa touriste qu'on renouvelle tout les 3 mois en partant en Uruguay par exemple, on ne peut travailler officiellement.
Mais le travail au black est monnaie courante la bas, cela peut il nous permettre de vivre correctement en attendant de trouver un employeur ?
Combien faut il prévoir de budget environ pour partir ?
Merci d'avance
Bonjour
Pour le visa rentista il faut une rente pendant une durée minimale de 3 ans lors de ta demande de visa et le renouveler pendant 3 ans en justifiant à nouveau de cette rente chaque année jusqu'à l'obtention de la résidence définitive..
Il y a en effet du travail au noir mais je pense que c'est surtout barman etc... Ton visa de touriste 3 mois donné de fait à ton entrée, peut être prolongé sur place à Migraciones pour 3 mois de plus en payant la taxe, puis tu sors et recommences l'opération..
Je pense que sur Buenos Aires il faut 2000 euros par mois pour vivre pour un célibataire
Bien amicalement
D'accord donc dans mon cadre je ne pourrais bénéficier du visa rentista.
2000 par mois ? meme en étant en colocations ?
cest environs 2000 pesos le loyer dans une collocation d'aprés ce qu'on m'a dit soit 300 euros
Alors je sais pas ou passe les 1700 qui reste a moins que l'on met mal renseigné non ?
Les argentins sont ils acceuillant ?
Est il facile de s'intégrer et de trouver du travail en ne maitrisant pas totalement la langue ?
Bonjour
Les argentins sont en général accueillants... Pour autant ils ne sont pas très ouverts à prendre des étrangers comme salariés et pratiquent la "préférence nationale" même en cas d'étranger plus qualifié.. Si tu ne parles pas la langue, très difficile.. Si tu n'as pas de voiture, et en colocation tu peux peut être en sortir avec 1500 euros, emporte tes vêtements de France car chaussures et vêtements chers ici etc.. Essaie de voir avec Kasmir par MP.. Il vit à B Aires et pourra sans doute te donner des prix plus précis..
Bon courage
Bonjour a vous deux, je me suis permi de suivre votre discussion,
Je suis aussi très désireux de partir en argentine, mais à lire DOMDOM cela a l'air très très compliqué...Faut il laisser tombé d'avance ? y'a til aucune chance pour une personne ne parlant pas espagnol?
J'ai eu fini mes études de finance l'an passé et je trvail deja dans ce domaine depuis un an, je ne parle pas espagnol mais anglais courament et je me demandais si il serait difficile de trouver un emploi dans ce domaine ? (sachant que l'anglais est la langue officiel dans ce domaine).
Je parcours les sites de renseignement et j'ai trouvé quelque site de jobs ou les annonces sont en anglais, cela veut dire que celle ci se tournent aussi vers les étrangers non ? Une autre solution pour partir resterait de trouver une entité en france ou en europe qui dispose de filiales en Argentine non ?
Dans mon cas les cabinet d'audit peuvent représenter un ressort...
En tout k Vins, si tu veux qu'on soit connecté sur ce sujet de départ pas de problème, je pense que parfois à deux c'est moins effrayant...
Oui Flavien si tu veux on peux s'échanger notre Facebook ou skype ou autre pour échanger par apport a buenos aires j' ai eu pleins d'autres infos qui pourront t'aider
Cordialement
Bonjour
Il faut impérativement parler bien espagnol pour venir travailler ici (ceci étant ça s'apprend facilement et sera une corde de plus à votre arc en Europe).. Les argentins parlent peu et mal anglais sauf exceptions et tu n'auras aucun entretien en anglais même si tu travailles pour une multinationale, l'embauche est locale, ceci même si tu as à passer un test d'anglais..
A part sur B Aires je pense les chances d'embauche dans la finance quasi impossible.. j'ai vu défiler des diplomés français parfaitement trilingues voire quadrilingues et avec expérience en Europe.. A ce jour pas un seul de ceux que j'ai connus n'a trouvé un travail et tous sont repartis au bout de 6 mois à un an.. C'est triste mais c'est la réalité
Bien amicalement
@vins74000
bien sur tu peux toujours me contacter sur mon facebook, voici mon adresse FB Flavien Teodorani.
@domdom :
je compte voir pour buenos aires exclusivement, je ne dis pas que les autres villes ne sont pas bonne ou ou inintérésante mais c'est la ou je veux allé.
Pour ce qui est de la langue, j'ai commencé il y a de ca deux mois a apprendre l'espagnol, les bases quoi. Si vous me dites qu'il faut un niveau très bon, cela ne pourra pas etre mon cas lol, en si peu de temps surtout.
Merci de vos conseils, mais ca me refroidi un peu j'avoue, après mieux vaut etre au courant à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.
Bonjour
Je pense vraiment que la langue vivante la plus difficile à apprendre est la première et que l'apprentissage des langues tient d'une tournure d'esprit.. Comme vous parlez bien anglais, je pense que vous devriez apprendre sans problèmes et en 15 jours d'immersion ici vous ferez très vite des progrès..
Moi qui suis bien plus âgée que vous, n'avais jamais étudié l'espagnol mais parlais couramment plusieurs autres langues.. J'ai pris un mois de cours via internet sur télélangues avant le départ (cela suppose de consacrer à peu près 2 heures quotidiennement)et cela m'a suffi pour le début.. Ensuite j'ai appris ici sur le tas.. Dans le système que j'ai suivi il y a chaque jour de la grammaire, du vocabulaire et surtout ce qui m'a bien aidé un texte que vous avez à choisir parmi plusieurs sujets essentiellement d'actualité et sur lequel vous travaillez.. C'est fou le vocabulaire qu'on apprend ainsi chaque jour et les progrès que l'on fait...
Je pense qu'en effet il vaut mieux être prévenu avant de tout lâcher pour le départ.. Une chose également, vous êtes vous préoccupé des possibilités de visas ?? car pour travailler il vous faut un visa travail, donc que l'entreprise qui vous embaucherait soit d'une part acceptée comme pouvant embaucher des étrangers, d'autre part qu'ils soient d'accord pour faire le parcours du combattant de l'obtention du visa (ce qui les amène à devoir produire notamment leurs résultats comptables sur 3 ans et leurs déclarations au fisc, ce que personne n'aime faire..)
L'entreprise doit par ailleurs justifier de la raison pour laquelle elle prend un étranger (ne pas avoir d'argentin disposant des mêmes qualifications).. Cela n'est pas facile
Bon courage en tous cas, et de toutes façons venir quelques temps ne sera pas du temps perdu.. C'est toujours intéressant de connaitre une autre culture et un autre mode de vie
Bonne fin de semaine
Pour la petite histoire j'ai rencotré au mexique une fille d'argentine lol, on communique mais rien de plus, mais rien de très serieux, elle m'a donné envie d'aller voir ce pays...
Je reste un universitaire dans l'ame je pense que si je dois me tourner vers l'apprentissage d'une langue je ferai un peu comme vous, texte, film sous titré, grammaire, verbe, vocabulaire...
Pour ce qui est du visa j'ai vu quelques commentaires sur le net, je suis à peu près au courant de la problématique...mais dans tous les cas je ne lacherai pas tout pour partir, je ne pars qu'a la condition d'avoir un travail, puisque je suis en poste depuis un an et ai une bonne place, je ne veux pas "perdre" dans la construction d'une potentielle carrière...il faut que ce départ s'inscrive dans la continuité de cette dernière...
Ce que je pensais faire dans un premier temps etait d'essayer de me faire recruter dans mon pays de travail (Luxembourg) afin d'etre envoyer la bas...cela me semble difficile aussi mais pas improbable...
les départ outre atlantique reste très diffiicle plus que intra europe car ici a mon travail presque 10 nationalités sont représentées, ce qui me fait dire que la communication meme sans la meme langue est possible. Je n'utilise presque pas le francais dans mon job...
Certes, en tout k je vous remercie de votre aide. si je me suis inscrit sur ce site c'est pour prendre cette aide précieuse des expat...
Je ne peux que vous féliciter pour votre sagesse.. L'idéal est bien sûr d'être expatrié par votre société.. Si c'est le cas je vous encourage vivement à tenter l'expérience.. Sinon, pourquoi ne pas profiter de grouper vos congés payés et venir ici en choisissant bien sûr de ne pas prendre vos vacances à un moment où tout est mort ici (fin et début d'année civile notamment)
Je pense qu'en étant sur place vous aurez le temps en un mois de "sentir le vent" déjà..
Une anecdote, un jeune ingénieur belge est venu ici il y a 18 mois car son amie est ici (expatriée avec ses parents).. Nous lui avions dit qu'il ne trouverait pas d'emploi, mais il a tenté.. Il était trilingue anglais espagnol et diplomé ingénieur avec orientation automobile appareils électroménager.. Nous avons sur Cordoba Renault VW, de nombreuses usines de fabrication de pièces détachées etc.. Il a eu une éventuelle offre pour une usine automobile.. mais ce n'était pas l'entreprise qui embauchait mais un sous traitant argentin qui n'embauchait pas de salariés mais des monotributistas (travailleurs indépendants).. Sans visa, il n'a pu s'inscrire comme monotributista et bien que connaissant des membres de la direction de l'usine en question, nous n'avons pu l'aider.;
Il a eu ensuite 5 ou 6 entretiens avec une boite qui fabrique des lave linge.. C'était sûr ils le voulaient et aller l'embaucher.. De guerre lasse au bout d'un an il est reparti (en juin dernier).. L'entreprise de machine à laver l'a recontacté et il est venu, en profitant pour venir voir son amie il y a 3 mois.. Tenez vous bien, la réponse du mec qui l'avait fait déplacer d'Europe ça a été "vous nous avez beaucoup déçu en repartant en Belgique alors qu'on comptait sur vous.. bla bla bla".. et l'entretien s'est fini par le fait qu'ils n'embauchaient pas car l'économie est en panne mais que s'ils embauchaient ils ne manqueraient pas de faire appel à lui.. mais qu'ils ne voulaient pas faire les démarches de visa.. Edifiant, non ??
Bon courage en tous cas et ne lâchez pas l'Europe si vous avez un bon poste encore moins, sans un contrat béton signé et effectif ici
Articles pour préparer votre expatriation à Buenos Aires
- Acheter un bien immobilier à Buenos Aires
L'Argentine est un pays où se mêlent l'histoire, bien vivante, et la modernité. Même ...
- La vie étudiante à Buenos Aires
Buenos Aires a une grande communauté multiethnique et multiculturelle. Il s'agit d'une ville ...
- Se loger à Buenos Aires
Buenos Aires, capitale de l'Argentine, accueille chaque année des milliers d'expatriés venus du ...
- Les meilleurs quartiers de Buenos Aires
Il y aura de nombreux éléments à considérer lorsque vous choisirez votre quartier à ...
- Étudier à Buenos Aires
Buenos Aires est une ville dynamique avec beaucoup à offrir aux jeunes étudiants. Avec huit ...
- La scène culinaire de Buenos Aires
Entre tango, passion et air frais (Buenos Aires), la meilleure partie de la vie dans la capitale argentine est ...
- Se déplacer à Buenos Aires
Lorsque vous déménagez à l'étranger, se déplacer fera sans doute partie de votre vie ...