Menu
Expat.com

Guerre et violence au Kivu

Nouvelle discussion

Bénéfleur

Cher(e)s amies et amis,

je viens sur ce forum pour vous poser une grave question. je suis désolée d'aborder un sujet difficile, j'espère que ça a aussi sa place sur le forum.
Je suis juste une petite Française qui a travaillé das l'humanitaire à l'est du Congo. Bien que je ne sois pas dans le pays actuellement, je reçois de nombreuses nouvelles absolument navrantes des régions des Sud et Nord KIvu, faisant état de massacres continuels, viols systématiques,... Récemment, 15 femmes ont été kidnappées (la semaine dernière)par les FDLR. Sur ces 15, 5 ont été assassinées, 3 libérées après avoir été violées et torturées et 7 demeurent prisonnières.
Je constate malheureusement qu'aucun média français ou étranger n'en parle. Rien, pas a un mot ni dans les journaux ni à la télé.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle chose est possible. Comment peut-on taire cela?
D'où voilà ma question à vous tous. Que faire pour tenter d'agir collectivement auprès des pouvoirs publics français et des médias français et européens?
Je ne sais pas quoi faire, je voudrais tellement agir, me mobiliser à des fins utiles. C'est la raison pour laquelle je vous appelle sur ce forum à me donner de suggestions, des références, des idées sur ce que nous pouvons faire.
D'avance merci de vos réponses,
Bénédicte-Fleur

Voir aussi

Vivre au Congo : le guide de l'expatriéPrésentationNouveaux membres du forum Congo, présentez-vous ici - 2025Nouveaux membres du forum Congo, présentez-vous ici - 2024Coût de la vie au Congo
deokujirak

Bonjour Benedict,

Je crois que vous avez raison. La situation s'est amélioré au Kivu mais il y a toujours ces cas d'enlevement et des exactions contre les populations civiles. Une chose serait de tours en parler ou de faire des liaisons avec les journalistes pour plus de diffusion. Mais aussi, je crois que la grande problématique réside au niveau de l'identification des tireurs des ficelles (appuis) pour les différents groupes armés!
Je suis congolais (RDC) vivant en RDC

Salut.

Articles pour préparer votre expatriation au Congo

• Les impôts au Congo
    Les impôts au Congo

En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...

• Conduire au Congo
    Conduire au Congo

Expat.com vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...

• Ecoles françaises au Congo
    Ecoles françaises au Congo

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Se marier au Congo
    Se marier au Congo

Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, Expat.com vous accompagne dans cette belle ...

• Loisirs et activités au Congo
    Loisirs et activités au Congo

Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...

• Travailler au Congo
    Travailler au Congo

Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? Expat.com vous donne des conseils ...

• Communiquer au Congo
    Communiquer au Congo

Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...

• Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
    Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo

Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...

Tous les articles du guide Congo