Adoption

Bonjour,
après bien des hésitations (pas sur mon choix mais par rapport au sujet), je me lance.
Il y a longtemps que je souhaite adopter, pour diverses raisons, bref. Dans un 1er temps, il y a 2 ans, je me suis rendue au service de protection de l'enfance que m'avait indiquée l'AS du collège(je ne sais plus le nom exact, au rond point SFR de Kaweni) afin de me proposer pour être famille d'accueil. Difficile de cotoyer des enfants qui vivent seuls dans une misère extrême et de en pas avoir envie de faire quelque chose, quand on en a la possibilité bien sûr. J'avais une maison F4, donc de la place, et je vivais en couple, avec 2 enfants. Au début la directrice m'a reçue chaleureusement , car j'étais seulement la 2ème personne "m'zungu" à me proposer. J'ai expliqué que j'étais prof, que j'avais donc la possibilité d'être souvent à la maison, que nous avions de la place, et que nous étions prêts à accueillir 2 enfants. Et là, consternation (et j'ai mieux compris pourquoi il y a si peu de familles d'accueil métros : il faut impérativement que l'un des parents ne travaille pas !! Alors OK je suppose que c'est la loi française(et aussi bête soit elle, il faut l'appliquer ...), je sais que ce sont des enfants très "abimés" par la vie (maltraités souvent etc ...) et qu'ils ont besoin d'être entourés pour changer, mais qu'est ce qui est le mieux ?? une famille qui les laissera le temps qu'ils aillent à l'école ou à la crèche, et qui leur donnera de l'amour sincère, ou des gens (je ne les juge pas hein je ne mets pas tout le monde dasn le même sac !) qui ne les accueillent que pour arrondir leur fins de mois difficiles, et qui le plus souvent ne s'en occuperont pas ???!!! (ce que même la directrice a facilement admis, mais elle a les mains liées, ils sont déjà bien contents de pouvoir placer qqqs gosses alors ils ne peuvent pas faire en plus les difficiles ...) Je lui ai dit que je ne voulais pas de la participation financière, que notre projet était mûrement réfléchi, rien à faire ... il aurait fallu que l'un de nous perde son travail, c'est ridicule !! Vu la situation dramatique et le nombre d'enfants en danger ici, j'avoue que je trouve ça consternant, pour ne pas dire scandaleux !! ...
Bref.
J'en reviens à mon sujet de coeur : l'adoption. Quelqu'un parmi vous est il passé par là (à Mayotte) ? Tous les ans je vois des communiqués concernant des rencontres entre éventuels adoptants et une association, mais je ne sais plus laquelle, et je me dégonfle au dernier moment, échaudée par l'histoire de la famille d'accueil ... pourtant c'est un profond désir, pas un "caprice", alors si vous êtes concerné(e) ou connaissez cette assoc, j'aimerais avoir leurs coordonnées SVP (car bien sûr cette année je n'ai rien vu passer) Précision qui risque de corser les choses : je vis maintenant seule avec mes enfants (ouille), je sais donc que ce sera compliqué pour postuler, mais je veux tenter quand même .. sachant que je pars l'an prochain, qu'en métropole j'aurai de la famille pour m'épauler avec les 3 petits, que j'aime Mayotte et que je ferai en sorte que l'enfant connaisse ses racines ...
Un grand merci par avance si vous pouvez m'aider ou me conseiller...

J'ai une copine qui a engagé toutes les procédures pour être famille d'accueil. Après d'innombrables dossiers, visites, entretiens... pendant lesquels elle a appris que ce n'était pas 1 mais 3 enfants dont elle aurait la charge si le dossier aboutit. Elle est fin prête, ne travaille pas, la chambre est prête la famille aussi, elle n'a toujours aucunes nouvelles....depuis plus d'un an !!!

Bon courage

c'est dingue ça, ça me donne envie de hurler ... et après on se cotise dans les bahuts pour aider à faire manger des fratries livrées à elles mêmes ... des mômes à qui on reproche de voler des carnets de correspondance (OK le vol c'est pas bien !!) alors que ce qu'ils veulent c'est pouvoir bénéficier de la PARS le midi, c à d prendre au moins un semblant de repas par jour ... des gamins en guenilles pour lesquels on collecte qqs vêtements ... et pendant ce temps l'administration remplit des papiers, des papiers et encore des papiers, les gens de bonne volonté sont mis à l'écart ... c'est vraiment intolérable tout ça ... et au final, comme toujours, ce sont les enfants qui trinquent !!!!

il existait bien sur Mayotte une association EFA 97 en faveur de l'adoption mais elle a été dissoute recemment malheureusement!!! je ne sais pas si une autre assos. existe maintenant

il exister  toujoure

Bjr
L'association EFA 976 (enfance et famille d'adoption) n'existe plus. Elle a été dissoute il y a 3 mois.
Clt

A la nouvelle PMI de kawéni au rond point Mega, il y a un bureau Adoption.
Peut être faut il retirer un dossier, je ne connais pas les démarches