Tribulations maternelles...
Dernière activité 13 Avril 2015 par thho
3534 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je dédie cette discussion à toutes les mamans qui tentent l'aventure de vivre à Mayotte avec leurs p'tits bouts d'choux: celles qui angoissent, celles qui rassurent, celles qui dépriment, celles qui s'épanouissent, celles qui ont des questions, celles qui ont des réponses...
En arrivant à Mayotte il y a 5 ans, avec ma puce de 18 mois, j'ai été confrontée à des questions pratico-pratiques (modes de garde, santé, sécurité, alimentation, loisirs, ...etc), mais aussi existentielles (dans quelle galère l'aie-je embarquée?!!). Au final, elle a aujourd'hui 6 ans (...et demi!) et c'est une petite fille épanouie, et riche de cette vie à Mayotte. Tout n'a pas été toujours rose, mais on s'en est toujours bien sortis. Aujourd'hui je suis de nouveau maman depuis deux mois, alors je replonge tête baissée dans mes tribulations maternelles...
Je vous propose donc cet échange afin de mutualiser nos infos, mais aussi de permettre aux nouveaux petits arrivants de prendre un bon départ. En effet, pas toujours facile de rester zen (pour les parents) lorsque les kilomètres nous séparent de la famille, des amis, de nos repères occidentaux! Je suis preneuse des infos, des tuyaux de chacune, et je suis prête à partager mon expérience de maman, mais aussi d'ancienne directrice de crèche et d'instit à Mayotte...
Caribu à Mayotte Mzouri... Avec un bébé je pense que,comme moi, tu seras obligée de trouver une nounou, alors je te souhaite de trouver la perle rare... moi je suis en pleine quête!!
En effet, à ma connaissance, les crèches ici n'accueillent les enfants qu'à partir de neuf mois. C'est lié à une problématique de taux d'encadrement: 1 adulte pour cinq bébés (marche non acquise) contre 1 adulte pour huit enfants qui marchent (Neuf mois étant l'âge moyen (ici) d'acquisition de la marche).
Pour ceux qui cherchent une crèche, elles sont situées à:
- Petite Terre: "Les beaux enfants"
- Mamoudzou: "les beaux enfants", "les petits loups"(Cavani)
- M'tsamboro (Nord)
- Sada (Ouest)
- Tsingoni "Zaza Mzuri"(Nord ouest)
- Combani (Nord Ouest)
- Kani-Kéli
Elles sont souvent au complet, pensez à vous inscrire sur liste d'attente.
Pour ceux qui optent pour la nounou, il y a beaucoup de bouénis qui cherchent ce type de job... reste à trouver la perle rare! Comme le statut d'assistante maternelle agréée n'existe pas sur l'ile, à l'instar des aides financières de la CAF (Paje...etc), les personnes embauchées ont alors le statut de personnel de maison, et sont rémunérées au SMIG (à Mayotte, au 1er juillet 2012: 6.83 euros brut horaire). La DIECCT (Inspection du trvail) propose sur son site des contrats types, des modèles de bulletins de salaires, et un guide pour l'emploi de personnel de maison. Enfin tout ça c'est la voie légale... Il y a en effet de nombreuses clandestines très gentilles et très compétentes qui proposent leurs services pour des sommes dérisoires... perso je pense qu'il est temps d'arrêter avec l'esclavage moderne, mais chacun prend ses responsabilités!!! A + dans l'bus!
bonjour,
Je viens sur l ile toute seule avec ma fille de quatre ans en janvier .Elle va donc etre scolarisée . Et je voulais savoir quelle école on pouvait me conseiller à mamoudzou pour elle .
Cordialement
Bonjour à toutes! Je m'inscris aussi au "club des 4 ans"!!! Nous on arrive vers mai!
Félicitations à Mahobreizh pour le bébé!! La question d'être enceinte et accoucher à Mayotte est intéressante aussi....peut-être je me la poserait plus tard!!
Personnellement, ce q j'appréhende un peu c'est l'histoire de la nounou. Nous sommes actuellement à La Réunion depuis 3 ans et on a donc l'occasion de cotoyer des Mahorais. Cependant on n'a pas toujours les mêmes critères et priorités éducatives, les enfants sont "autonomes" très jeunes, c'est un autre mode de vie. C'est assez délicat. De ce q j'ai pu lire pour l'instant sur le forum, c'est q la question se règle naturellement sur place....
Je passerai le concours d'instit. en mai, l'expèrience en tant qu'instit m'intérèsse Mahobreizh!
Nous habiterons le secteur de Dembeni, quant à la question de l'école, j'opte pour l'école Louis Le Pen, si quelqu'un a son avis a donné je suis preneuse!!
Bonne journée à toutes!
Salut les filles,
perso j'ai eu mes deux enfants en Petite Terre il y a 5 ans et tout s'est super bien passé, même sans péri et pour le deuxième j'ai eu un accouchement de rêve grâce à une SF mahoraise! Je compte revenir en 2013, cette fois sur Grande Terre et je suis preneuse d'infos sur les écoles aussi, j'ai vu Je veux savoir et Les flamboyants sur le net, vous connaissez?
Bonjour les filles..à Mayotte depuis quelques mois, j'ai deux petits garçons de 2 ans et 4 ans et une petite fille en préparation pour janvier !!
Pour les infos, crèches,écoles et nounous, il y a de la nouveauté: il y aurait un nouvel agrément donc certaines crèches peuvent prendre à partir de 6 mois (c'est le cas des beaux enfants à Mamoudzou) donc il faut appeler et poser la question tôt, très tôt: pour la rentrée prochaine, j'ai appelé hier et je suis deja 30ème sur liste d'attente donc n'attendez pas..
Mais ce qui est écrit dans les différents posts est aussi vrai: vous trouverez toujours quelqu'un pour garder les enfants: les femmes sont très douces, maternelles et gentilles: elles adorent les enfants...après, c'est sûr que si on veut un éveil, une pédagogie particuliers...faut peut-être pas venir à Mayotte: vous serez déçus..
Pour les mamans des "4 ans", dont je fais partie; l'offre des maternelles et primaires privées n'est pas très importante et très chère (cf différents posts); maintenant, cela va être dur car des écoles très demandées comme les flamboyants à Majicavo ou AMPE à Mamoudzou n'ont pas beaucoup de places (et priorité aux petits frères et soeurs des enfants deja scolarisés).
Nous, on a opté pour une école plus éloignée (couleurs épices à Kawéni) et avec un peu de chance, on a réussi à avoir une place plus près de chez nous, courant septembre (après les frais d'inscription ont été perdus...ca fait mal quand même)..
Il faut être prêt à galérer un peu...
Et dernière chose, quant à la grossesse et l'accouchement à Mayotte: faut bien penser au matos, valise de maternité: en clair, si on fournit des couches, un drap, c'est extrêmement rationné(pensez à vos oreillers :: ils n'en fournissent pas au CHM !!); les couches bébé sont à apporter car rationnées, les affaires de rechange aussi; lhôpital fournit de quoi prendre le bain pour bébé mais il ne faut pas oublier qu'on sort (si tout va bien) au bout...d'un jour !!
Au CHM, pas de chambre seule, il faut pour cela aller en dispensaire (qui vous garde 3 jours max..). Encore une fois, si tout va bien !!
Ah, dernière chose: la péridurale peut être demandée !! c'est nouveau, ça vient de sortir..
N'hésitez pas à poser des questions si besoin est (malgré ma toute petite expérience mahoraise !!).
J'ai eu la chance de suivre les posts, l'an dernier qui m'ont été d'une grande aide alors par solidarité, je répondrai avec plaisir aux questions que vous vous posez
Pour notre part, la vie mahoraise est très agréable.
Et n'oubliez pas: même si cela prend du temps à Mayotte, tout problème se règle avec un peu de patience..
Je n'arrive pas à joindre l'école Les Flamboyants? Quelqu'un a t'il un numéro de téléphone, celui que j'ai sur internet semble être un fax. Pour l'accouchement tout dépend de chacune, j'avais accouché à Petit Terre et pour le premier ils m'ont garder 3 jours, c'était assez horrible donc pour la deuxième j'étais bien heureuse de rentrer chez moi le lendemain!
histoire de faire revivre un peu cette discussion, les filles on en est où? Moi je serai sur Brandele au mois de mars avec un enfant de 4 ans. Il semblerait q je le mette ds l'école privée couleurs d'épices mais ce qui me préocuppe le plus c'est à qui vais-je le confiais?,... c'est ma hantise!
Euh vivons nous sur la même ile? Voir la même planète?
Je suis loin d'être influente (mon mari non plus), présente sur l'île depuis septembre, un enfant de 20 mois avec nous et nous avons une place pour la rentrée à l'école pain d'épice (mon fils aura 2ans). J'ai fait une inscription classique il y a plusieurs mois et on m'a confirmé l'inscription il y a quelques jours...
Actuellement il est gardé une journée par semaine en garde partagé chez une "nounou" qui garde une autre petite fille et une autre journée à la maison par une autre nounou qui fait également quelques heures de ménages...
Les personnes qui sont déclarées doivent te présenter une pièce d'identité et une carte vitale (je ne sais pas comment tu t'es organisé mais l'histoire de la signature "croix ou écriture de droite à gauche" je vois pas bien ce que ça viens faire la dedant...) peut-être ne déclares tu pas ton employée?!
Après les histoires de vols, c'est comme d'hab : toi et ta chance, tu peux tomber sur des personnes malhonnêtes partout: Mahorais, mzoungous, en métropole ou à New York....
Pour les maternités, j'ai 2 personnes de mon entourage qui ont accouché récemment (une à Mamouzou et autre à mramadoudou) de leurs 2ème enfants, elles ont eu le même discours "rassurant" de l'accouchement je cite: "de rêve" avec des sages-femmes compétentes, impliquées dans leurs travails et vraiment à l'écoute des mamans...
Je travaille depuis 2 mois en tant que contractuelle au collège-lycée de Bandrélé (sud de l'île), en dehors des grosses lacunes en français qui sont indéniables, les élèves sont respectueux, heureux de venir à l'école, d'apprendre, et de vouloir progresser (français ou étrangers)! D'ailleurs, je ne comprend pas bien ton discours sur ce point là! Les élèves étrangers n'auraient pas le droit d'aller à l'école de la république française? Ton enfant qui a 3ans n'a pas de place dans une école public (avec des étrangers)? Ou parles tu d'école privée?
Je pense qu'en effet il est préférable pour toi de déménager car dans ton discours il n'y a rien de positif, et je pense qu'il ne faut surtout pas se forcer qd on voit tout en noir!
Je te souhaite un bon retour! Mais mon mari qui a enseigné dans l'académie de Créteil te dira que le niveau n'est pas pire ici qu'en seine saint denis, moi qui est accouché dans un hopital parisien, j'ai du attendre une fois 5h enceinte jusqu'aux yeux pour un examen de routine (mais c'est vrai, j'étais assise sur une chaise)...
N'idéalise pas trop la métropole, tout en sachant qu'ici la départementalisation à eu lieu il y a peine 4ans, les choses se mettent en place petit à petit!
Bon courage
Je trouve limite de dire que son " fils FRANÇAIS " ne trouve pas sa place dans une école. .. ça sous entend que parce qu'on est français on a la priorité à l'éducation? Ce discours me parait colonialiste...Et en plus dit par un enseignant ça me fait peur...
Comme seb91240 je suis attristée de lire cela....
Pour Yoyo et seb91240
Maryguylène a exactement l'attitude qu'il faut, ce genre de discours ne mérite absolument pas d'être relevé! Ne prenez aucune de ses paroles!!
alors, en fait ce que raconte Labrador est dans l'ensemble vrai..mais il faut éliminer les "régulièrement", "souvent" à répétition" "en permanence".
Par contre pour les "bandes d'enfants, Africains, nounous " ...c'est limite comme propos...très limite..
bonjour à tous,
nous arrivons à Mayotte en aout et nous sommes dans les démarches d'insrciption de notre fille en petite section sur dembeni.(il n'y a plus de place dans le privé dans le secteur).
Quelqu'un aurait-il des infos sur l'école maternelle de Dembeni, encadrement, prise en charge et intégration des enfants, mixité ou pas... ?
merci d'avance
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...