Suivis pour enfant handicap�

Bonjour à tous,


Je suis originaire de Mayotte et ma femme du Pays Basque. Voilà 6 ans qu'on est parti, après la naissance de notre petit garçon qui à une trisomie 21. Nous avons voulue faire le maximum en ce qui concerne le suivis et l'accompagnement durant ces 6 premier années.En métropole il avais des séance d'orthophonie 3 jours par semaines et psychomotricité 1 jour par semaine. Il était aussi scolarisé 15 heures par semaine avec un AVS.

Sachant qu'il évolue normalement (bien sûr il a un retard par rapport aux enfant de son âge) pas de problème de santé, de souci de comportement et il s'exprime relativement bien.

Je voudrais savoir comment est le suivis pour les enfants handicapé sur Mayotte?

Présence d'orthophoniste, psychomotricien, AVS pour l'accompagnement scolaire...

Merci par avance pour vos réponses, conseil, suggestion.

bonjour,
il n'y a pas encore d'établissement spécialisé à Mayotte. Votre enfant devra être scolarisé en établissement ordinaire.
Ce que je vous suggère:
demander à l'enseignant référent que vous devez connaître d'organiser rapidement une Equipe de Suivi de Scolarisation avec tous les partenaires.
vous monterez un dossier avec les bilans scolaire, psychologique, médical, orthophoniste, psychomoteur, mais aussi la fiche d'autonomie et faire une demande d'un accompagnement par une AVS à temps complet ainsi qu'une prise en charge par le SESSAD Toioussi.
une fois le dossier complet, l'enseignant référent de votre circonscription l'enverra par la poste à la MPH de Mayotte.
En moyenne, un dossier MDPH en métropole est traité en 4 mois, à Mayotte, c'est....selon....
Bon courage

Demandez à la MDPH de votre département de transférer le dossier de votre enfant à la MPH de Mayotte. Une orientation CLIS me semble la plus probable et adaptée, votre enfant ayant 6 ans. Par ailleurs, faites une demande pour une prise en charge éducative par l'association Toi Oussi (accueil type SESSAD / IME)..

Merci à vous Mayotte Team et Tchipou pour l'éclairage.

Nous allons rentrer en contact avec l'asso Toioussi; nous envisagions d'éventuellement le mettre en CLIS après la maternelle (il rentre en grande section à la rentrée). Auriez-vous qques conseils par rapport au suivi orthophonique et psychomotricité ?
Merci

orthophonie en libéral
En ce qui concerne la psychomotricité, aucune idée.

Je ne sais pas si mon info est toujours d'actualité mais Toi Oussi comptait une psychomotricienne au sein de son équipe pluridisciplinaire. Pour les orthophonistes il y en a aussi au Centre hospitalier de Mamoudzou et je crois qu'il y a des vacations sur M'Ramadoudou dans le sud.
Vous devez vous en douter, mais ici c'est un peu le parcours du combattant pour les enfants porteurs d'un handicap, et pour leurs parents. Loin de moi l'envie de vous inquiéter outre mesure, et cela reste un avis personnel: Mayotte manque cruellement de structures et de professionnels formés à l'accompagnement des personnes handicapées. L'éducation nationale et des assos comme toi oussi (complètement saturées) prennent le relais jusqu'aux 16 ans des élèves à travers les clis, ppf-ash, ulis... et après? Pas d'ESAT, pas de foyer spécialisé... Bref, ça viendra, mais en attendant ça reste compliqué pour les jeunes et leurs familles. Je vous souhaite beaucoup de courage, une bonne dose de patience, et surtout beaucoup d'entêtement, car il faut parfois forcer des portes pour faire valoir ses droits!

Tu as la MDPH de Mamoudzou ou tu montes un dossier , et ensuite tu as un CMP a l'hôpital tu as psycomotricien, pedopsy et orthophonie.

[Modéré: Ce forum n'est pas un site de rencontre.]