Bonjour Bruclelo et bienvenu sur le forum expatblog.
Vaste sujet que celui de lexpatriation mais thème toujours intéressant. Concernant le transport de marchandises en Argentine par le réseau routier, cest un creneau porteur vu que le réseau du chemin de fer est inexistant ou en très mauvaise condition. Je ne connais pas les démarches pour ouvrir ce genre de négoce mais je peux me renseigner auprès dun ami qui est dans la pomme de terre. Il possède plus de 1000 hectares et exporte beaucoup, notamment au Chili. Lui doit pouvoir me renseigner. Par contre, tu peux oublier lidée de venir avec ton matériel, ça ten couterait les yeux de la tête en taxes.
Par contre comme nous le demandons souvent sur le forum, connais-tu déjà lArgentine ? Parles-tu lespagnol car si tu veux monter ta boîte, ce sera fondamental . As-tu déjà ciblé une région où tinstaller ? ou une qui tintéresse plus que dautres ?
Je vois dans ta présentation que tu as des chevaux, cest un domaine qui marche bien aussi. Un centre équestre peut être un beau projet à développer ainsi que la location de chevaux pour les randonnées. Je vois par exemple chez nous qui sommes dans une zone très touristique, il y a deux endroits où louer des chevaux mais le service est déplorable. Un possède des chevaux souvent blessés, loue des mules pour des chevaux et le pire cest quil est aimable comme une porte de prison. Jhésite de plus en plus à le faire travailler car les clients reviennent déçus et énervés par la « mala onda « de cette personne qui critique les clients de ne pas savoir monter comme il se doit. Lautre centre est tenu par une famille qui na pas de pile. Il me faut les prévenir au moins 2 jours avant sinon ils nont aucun cheval de disponible , et ceci même en plein époque de vacances.
Jattends de savoir si tu connais le pays mais si ce nest pas le cas, viens avec ta famille en vacances pour voir et prendre la température ici, rien ne simprovise, surtout si tu mets pas mal dargent en jeux. Et quen pensent ta femme et ta fille ? Lexpatriation nest parfois pas évidente pour les enfants. Tu peux dailleurs lire le récit de mon expérience dans le sujet « interview Christophe en Patagonie « qua écrit Julie du forum.
Voila, bonne continuation dans ton projet, je vais me renseigner pour le thème du transport et je te dis ça plus tard. Peut-être que Johanny pourra taiguiller également puisquil a de la famille qui travaille dans les campos.
Amicalement.