Coucou à tous!
Oui oui oui, comme le dit si bien Pichou, je suis en vadrouille très souvent, le plus souvent possible, bref... mais moins souvent que je ne le voudrais!!
Alors voici en vrac quelques coins du Caillou que j'ai particulièrement apprécié...
Ce sont mes bons plans à moi, avec mes trips à moi et mon point de vue bien subjectif, n'allez pas non plus me faire dire que c'est l'"indispensable à faire en NC", ok???
Camping :
- Thio : un petit camping sur la côte au Sud de Thio, je ne connais pas le nom, mais tellement simple à trouver! Une plage de sable, pas blanc mais très bien, avec un mini tombant de 2-3 mètres de part et d'autres, très facile d'accès, chasse sous-marine possible avec grillade dans la foulée... Pour l'instant, un des coins qu'on a apprécié le plus avec ma douce, car combine ma passion pour la chasse avec sa passion pour le farniente et le PMT. Seul hic : les sanitaires ne sont pas de toutes primeur, mais moi je vous avoue, je me suis rincé uniquement avec le truc qui sert de douche sur la plage!
- Grand Sud : le camping de Netcha, super bien placé pour vadrouiller dans le Grand Sud, la rivière à côté avec son ponton, les emplacements sont super avec faré et barbeuc, il y en a peu (8) donc souvent complets, surtout l'été!!
- Poé : le camping privé ou sauvage, peu importe, un super coin aussi, mais plutôt pour le larvage sur la plage et surtout le kite! Pour les enfants, ça me semble très bien. Possibilité daller sur la barrière en kayak
Très connu et très prisé aussi, le camping est grand, mais ça peut faire énormément de monde! Pour le camping sauvage, mieux vaut être les premiers arrivés...
Ballade :
- Monts Koghis : celle du chapeau de gendarme est vraiment à faire, on traverse des zones de forêt humide alternant avec de la forêt sèche, une vue superbe sur le grand Nouméa et le Mont-Dore. Par l'auberge des Koghis, ça reste relativement tranquille (un peu sportif, quand même!), par l'autre côté (vous savez, le sentiez que l'on voit depuis Nouméa, le truc tout raide, là, si si!!! ), c'est plus délicat, départ depuis Yahoué, la fin est très très raide, donc il vaut mieux prévoir de faire un circuit en montant par là et en finissant sur l'Auberge des Koghis.
- Rivière Bleue : prendre la navette, voir la forêt noyée, et finir sur un site de bivouac vraiment super, au bord de la rivière. J'ai pas fait encore de rando à l'intérieur, mais apparemment c'est sympa!
- Route à horaire de Yaté : depuis le barrage, un petit circuit bien sympathique, la vue sur lembouchure de la Yaté est superbe, la descente par contre un peu sportive, puis on remonte la route à horaire le long de la rivière jusquau barrage. Au premier gros panneau, prendre le sentier, et vous arrivez aux trous bleus, vraiment superbe, pour plonger cest le bonheur (3-5-11 mètres, au choix!!), très tranquille le matin, puis envahi par les djeuns!
Lagon :
- Ilôt canard : à portée de nage (pour les plus suicidaires qui nont pas peur de se faire découper par un taxi-boat, kite ou planchiste!!) Un petit sentier sous marin, avec des beaux spécimens de loches, etc
Rien que sur le trajet, vous croiserez avec un peu de chances dugong et tortues.
- Ilôt Ténia : un ilôt reste un ilôt, mais je trouve celui-ci plutôt sympa, un peu plus de plage de sable, des patates de corail à portée, et la « fausse » barrière vraiment pas si loin.
- Phare Amédée : rien que pour la vue den haut !!! Beaucoup de gens par contre.
Resto :
- Chez Jeanne à Kaméré (après Ducos) : faut y aller le midi, la vue sur le lagon est sympa, et la bouffe pas trop mal.
- Le Duke (BDC) : rien que pour le burger du surfeur!!!
- La Fiesta (BDC): on a tenté le cassoulet, impossible à terminer!!! Plutôt bon.
- Bon, cest les seuls que jai fait, alors
Que je n'ai pas fait, mais dont on m'a conseillé :
- à budget un peu plus élevé : l'écolodge de Port-Boisé, idéal pour un WE en amoureux paraît-il...
- rando sur le plateau de Dogny, au dessus de Sarraméa.
- les marmites du Diable sur la Dumbéa : très jolis trou d'eau au vu des photos, mais difficile à trouver apparemment.
En fait, depuis que je suis ici, jai pu apprécier toutes mes sorties!!! Et il manque tellement de choses à faire!!! Cest ça quon adore ici!
Ben voilà, vous gênez pas si vous voulez rajouter vos bons plans. Moi je suis preneur, comme ces plages à Païta, faudra que je teste aussi!!
Tata!