Menu
Expat.com

Transfert bancaire depuis la Belgique vers l'IleMaurice

Nouvelle discussion

BAES

Je suis belge. Je viens m'installer à l'Ile maurice début 2014. Je ne parviens pas à trouver une banque belge ayant un lien avec une banque mauricienne. Les transferts sont très chers en frais. Quelle est la solution la plus avantageuse pour procéder au transfert de ma pension depuis la Belgique vers l'Ile Maurice ou payer une facture depuis la Belgique à destination de l'Ile Maurice (exemple: assurance incendie, etc ...)? Est-il possible de placer son argent en Euros ?

thierrydomi

Bonjour,
pour contourner les frais de transfert, on peut déposer un chèque certifié bancaire belge à sa banque Mauricienne.
Sinon, pour la gestion quotidienne , on peut effectuer des virements via le site internet de la banque.
On peut avoir des comptes en € ou $, mais ils ne sont pas rétribués...
A+
Thierry

gilpat

bonjour,
pour notre propre expérience nous sommes passé par hsbc, bien sur il faut avoir un compte hsbc dans les deux pays et selon la somme tu obtiens un statut au sein de la banque qui peut te permettre de ne pas payer du tout de frais de transfert.
Le seul hic est que quand tu fais le transfert il faut bien vérifier le taux de change ,pour cela je pense que tu peux faire le transfert sur un compte en euros a hsbc Maurice et ensuite voir le meilleur moment pour faire le change.

Raphone

Bonjour,

Laissez votre argent sur votre compte belge et chaque mois retirez votre pension max Rs 40.000/jour (1000€), vous n'aurez que le taux de change du jour et 5€ par retrait de commission...

Peace !

Ps: Je fais cela depuis 4 ans.... mais vous devez demander une dérogation à votre banque pour retrait hors UE.

BAES

Rapaone,
Récemment, je suis venu deux mois et demi à Maurice. J'ai effectué des retraits via distributeur via ma carte maestro. Pour 20 000 roupies, le transfert me coûtait 22 Euros. Avec VISA 15 Euros. 
J'ai payé mon assurance maison Maurice via ma banque belge KBC. Pour 185 Euros, j'ai payé 75 EUros. Je me suis fâché. J'ai été remboursé une partie. D§s lors, je m'étonne que vous me dites qu'un tranfert coûte 5€ tout frais compris avec le change du jour bien entendu.
D§s lors, pourriez-vous me dire quel banque belge vous réclame 5€ tout compris avec le transfert vers la banque mauricienne laquelle je suppose réclame aussi des frais et quel banque mauricienne me conseillez-vous? Quel est l'intérêt de prendre un compte en Euros à Maurice.
Merçi.
Alain

gilpat

Bonjour Alain,
chez HSBC il y a plusieurs statut ,selon si vous éte HSBC premier vous ne payé pas de frais de transfert (ou très peut)si vous avez bien sur un compte HSBC dans les deux pays.
En se qui nous concerne nous avons eu 280 roupies il me semble de frais a Maurice.
Pour les retraits chez HSBC vous n'avez pas de frais si vous retirez sur un guichet HSBC partout dans le monde.
Créer un compte en euros permet de faire un virement et de faire le change quand c'est a votre avantage.
Cordialement
Gil

BAES

Merci pour la réponse concernant HSBC. Cette banque n'est pas représentée en Belgique. HSBC chée de Tervuren à BRUXELLES n'a aucun lien. J'ai écrit à HSBC. Je dois aller en France sauf si quelqu'un peut me donner une autre soolution pour m'inscrire chez HSBC et bénéficier du compte premier
Cordialement
Alain

gilpat

Re Alain,
je ne savais pas que HSBC n'été pas représenté en Belgique, donc effectivement notre parcours ne t’apporte rien du coup dessolé.
Il faudrait avoir alors l'avis d'un belge qui vie a Maurice.
Bonne recherche alors .
cordialement
Gil

Nohab

Je transfère de mon compte "banque de la Poste" sur un compte MCB pour 7 € quelque soit le montant, et la MCB  prend 100 roupies. Il s'agit de transfert avec code IBAN et BIC; Je l'ai déjà fait avec un compte Fortis, mais çà m'a couté un peu plus cher (une quinzaine d'Euros). Quand je suis à Maurice, je fais mes opérations sur mes comptes belges par internet; de même, depuis la Belgique, il est possible de gérer un compte MCB par internet. On est loin des tarifs exorbitants réclamés par la KBC.

john226

Bonsoir,

Je compte également m’installer définitivement vers le mois de mars 2014.
J’ai des Amis Belges qui ont émigré depuis 6 ans à Maurice et leur banque est la Deutche Bank qui est présente pas très loin de chez-vous : Quai de Brabant 16, 6000 Charleroi
D’après mes amis, c’est la solution la moins couteuse et je vais faire de même.

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice