Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...

fanynanou a écrit:

ah oui!c'est vraiment l'hiver chez vous!!;)


Oui c'est vraiment l'hiver. Il gèle à la Plaine des Cafres et sur les volcans et à la plage il faisait 15 degrés à peine ce matin

Repose-toi bien oui, pauvre Elissa :(
Bonne nuit!

bonne nuit à tous

Chut !!! vous me portez la poisse en parlant du froid, j'ai glissé sur une plaque de verglas en sortant d'une boulangerie à Saint Pierre...EDR

Et moi j'ai rencontré un ours polaire

plm08@hotmail.fr a écrit:

Chut !!! vous me portez la poisse en parlant du froid, j'ai glissé sur une plaque de verglas en sortant d'une boulangerie à Saint Pierre...EDR


Ah..sympa de te revoir ici PLM, tu ne viens pas souvent..
Sinon, qui connaît une parapharmacie pas chère sur l'île, parce que les complémnts alimentaires sont hyper-chers !!
Celle du Carrefour St denis n'est pas très chère, mais dans l'Ouest ? Qu'est ce qu'on se fait rouler alors !
Comme c'est le changement brutal de saison, je voulais faire une petite cure de vitamines..

elissa974 a écrit:

D'ailleurs, j'ai une question bête mais pas trop. Il fait quelle température à Maurice en hiver ? C'est pareil ? ou est-ce-qu'il fait meilleur ? Car je me disais que c'est peut-être à cause des montagnes centrales qu'on a ici qu'il fait froid, tant qu'on n'a pas de soleil...


J'habitais à Pointe aux Canonniers dans le nord et franchement en 3 ans je n'ai jamais eu froid comme c'est le cas à La Réunion. L'hiver on avait "frais" le soir et le matin très tôt mais ici j'ai franchement froid ! On descendait à 15° mais le froid n'était pas le même qu'ici. Comme toi je pense que les montagnes sont responsables du froid.
Pas de clim pour moi ni en été ni en hiver depuis presque 4 ans car j'adore avoir chaud. En dessous de 25° j'ai froid...qui a dit que j'avais du sang de navet ??!!!!

Et un bon plan pour ceux qui ne connaissent pas : "Groupanoo"

Des offres promotionelles dans des hôtels, pour des soins de beauté, faire du kayak un massage californien etc..Une façon pour les hoteliers, commerçants, de remplir leur planning et pour nous, de découvrir à petit prix

En ce moment, le gîte des Cascades à Cilaos pour 59 eur la nuit pour 2 + ptit déj+ dîner, valable jusqu'au 31 juillet, du lundi au vendredi. Pas cher !!

elissa974 a écrit:

Et moi j'ai rencontré un ours polaire


un our spolaire? ou un ours brun ou un grizzly?

peut etre un qui s'est echappe de chez moi

:)

se renseigner sur la provenance de ses medicaments prescrit par son medecin, servier, eviter

http://www.clicanoo.re/372412-mediator- … hique.html

J'en vois déjà qui s'inquiète du climat à la Réunion. Je vous rassure, au Tampon ce matin à 8h30, il faisait déjà 16 degrés et maintenant on a 20 degrés à 9h15. IL n'y a pas de vent, le soleil a pointé le bout de son nez, c'est presque l'été :)
(Sur la côte, il doit faire bien meilleur encore)

muteen73 a écrit:

J'habitais à Pointe aux Canonniers dans le nord et franchement en 3 ans je n'ai jamais eu froid comme c'est le cas à La Réunion. L'hiver on avait "frais" le soir et le matin très tôt mais ici j'ai franchement froid ! On descendait à 15° mais le froid n'était pas le même qu'ici. Comme toi je pense que les montagnes sont responsables du froid.
Pas de clim pour moi ni en été ni en hiver depuis presque 4 ans car j'adore avoir chaud. En dessous de 25° j'ai froid...qui a dit que j'avais du sang de navet ??!!!!


je viens de recevoir une réponse très intéressante d'une habitante de l'île Maurice. Elle m'a répondu la même chose que toi. Petite fraicheur du matin puis chaleur normale en journée. Mais, car il y a un mais, cette année, elle a elle aussi constaté un changement dans le climat. Elle dit qu'il fait plus froid que d'habitude cette année et pourtant elle habite un village côtier. Elle aussi a très froid, elle a de la pluie, du vent et du brouillard... :blink:

Donc, j'en conclu que même dans l'océan Indien le changement climatique est bien en route. Etant gamine, je ne mettais mon pull que le matin jusqu'à environ 8h00 et il était rare que je le mette la journée et en soirée. Une petite couverture la nuit mais cette année c'est deux couvertures et le chat sur les pieds. Depuis mon retour, j'ai mis ma polaire non stop de juillet à octobre 2012 et je ne la quitte plus depuis déjà un mois. J'ai les même sensations du froid que j'ai bien connu en Métropole, c'est à dire les mains qui restent éternellement froides quand je suis à l'ombre, les pieds pas forcément chauds et il me faut absolument rester au soleil pour me réchauffer et enfin espérer retirer mon pull.
Autrefois, même en hiver, la recherche de l'ombre était de mise... 
Même si les températures restent de saison (il a toujours gelé sur nos montagnes et 15 degré à Saint-Pierre est tout à fait normal), le ressenti est très très très différent

Donc, gros conseil, restez en Métropole, car la terre est en train de changer de position : l'hémisphère sud passe au nord et l'hémisphère nord passe au sud :D

Oh non Elissa, dis pas, ce serait vraiment la poisse!

'qui a dit que j'avais du sang de navet ??!!!!' cette expression est tout bonnement énorme, J'ADORE!

C'est peut être aussi une question d'âge cette sensation de froid :
moi en Bretagne dans le finistère nord, en mai je me baignais quand jétais ado dans une eau à 15° sans souci (quand on mettait la tête sous l'eau ça faisait mal à la tête à cause du froid). Maintenant je n'y arriverais plus...

Namtar a écrit:

C'est peut être aussi une question d'âge cette sensation de froid :
moi en Bretagne dans le finistère nord, en mai je me baignais quand jétais ado dans une eau à 15° sans souci (quand on mettait la tête sous l'eau ça faisait mal à la tête à cause du froid). Maintenant je n'y arriverais plus...


Oui tu as raison ! Dans mon jeune temps, je me baignais à Quiberon de mai à septembre sans rechigner. Maintenant que j'ai atteins un âge canonique, si l'eau n'est pas à 28° je boude...

Ce n'est pas une histoire d'âge, mes enfants gardent également leur pull toute la journée et ils se plaignent parfois du froid. Pourtant ils sont nés dans le nord de la Métropole.

Forcément, ils ont emmagasinés la chaleur de l'été et il faut un temps d'adaptation au corps lors d'un changement de saison, mais là, ça fait plus d'un mois et l'adaptation ne se fait pas. Il y a réellement quelque chose dans l'air. Ce n'est pas comme en Métropole où il fait froid pour de bon, non, c'est différent car on a encore et toujours de bonnes journées bien chaudes et cette fraicheur est trop fraîche. Les écarts de températures y sont certainement pour beaucoup.

Je n'arrive pas à m'expliquer, c'est plus dans le ressenti... C'est bizarre. Car même si mes souvenirs sont très lointain, mon corps s'en souviens comme si c'était hier.

Je me souviens de mon premier retour à la Réunion en 2005. Je vivais dans la famille sur Saint-Pierre. Il faisait chaud et je trouvais ça normal. Je suis allée revoir ma maison au tampon et j'ai été assommée par la chaleur. Je m'attendais à avoir moins chaud. Mon corps me l'a dit tout de suite, qu'il y avait une différence de température. En 2009, pareil. Pour ces deux périodes c'était en été.

Pour cet hiver 2013, c'est la même chose, mon corps m'indique que le ressenti du froid n'est pas le même et j'en ai la preuve avec ma famille, mes enfants, les voisins... J'en ai discuté ce matin encore avec les jeunes qui passent devant chez moi pour aller au lycée. Ils sont jeunes mais ils ressentent la même chose.

Après, c'est peut-être le ressenti exclusif des réunionnais.

A propos de ce temps : https://www.facebook.com/pictureskat?re … ion=stream la dame qui partage ses photos sur cette page dit qu'il a NEIGÉ! (neige sur le piton des neiges)

muteen73 a écrit:
Namtar a écrit:

C'est peut être aussi une question d'âge cette sensation de froid :
moi en Bretagne dans le finistère nord, en mai je me baignais quand jétais ado dans une eau à 15° sans souci (quand on mettait la tête sous l'eau ça faisait mal à la tête à cause du froid). Maintenant je n'y arriverais plus...


Oui tu as raison ! Dans mon jeune temps, je me baignais à Quiberon de mai à septembre sans rechigner. Maintenant que j'ai atteins un âge canonique, si l'eau n'est pas à 28° je boude...


Muteen , j'ai juré de me baigner toute l'année . Et je l'ai fait. Ce midi !

Vous me faites frissonner à parler de froid à la Réunion. J'arrive le 18 juillet, j'ai rangé pulls manteaux, écharpes, chaussettes, que je laisse en métropole et dans mes cartons il n'y a que des vêtements d'été et de printemps. Après l'hiver interminable qu'on a passé je n'ai vraiment pas envie de ressortir des vêtements chauds. Ma question est : QUE DOIS-JE PRENDRE? HEEELP !!!!:mad:

tchictchix a écrit:
muteen73 a écrit:
Namtar a écrit:

C'est peut être aussi une question d'âge cette sensation de froid :
moi en Bretagne dans le finistère nord, en mai je me baignais quand jétais ado dans une eau à 15° sans souci (quand on mettait la tête sous l'eau ça faisait mal à la tête à cause du froid). Maintenant je n'y arriverais plus...


Oui tu as raison ! Dans mon jeune temps, je me baignais à Quiberon de mai à septembre sans rechigner. Maintenant que j'ai atteins un âge canonique, si l'eau n'est pas à 28° je boude...


Muteen , j'ai juré de me baigner toute l'année . Et je l'ai fait. Ce midi !


Je le faisais à Maurice...mais pas ici. Surtout à St Pierre où il y a souvent du vent. Ma piscine est à 20°, trop froid pour moi.

elissa974 a écrit:

D'ailleurs, j'ai une question bête mais pas trop. Il fait quelle température à Maurice en hiver ? C'est pareil ? ou est-ce-qu'il fait meilleur ? Car je me disais que c'est peut-être à cause des montagnes centrales qu'on a ici qu'il fait froid, tant qu'on n'a pas de soleil...


Coucou je vois ton message seulement maintenant.

Il fait à peu près aussi froid à Maurice sauf que ça ne descend pas aussi bas car les montagnes sont moins hautes (max 800m). Par exemple,  il fait 16° dans le centre l'endroit le plus froid.

Comment ça il fait froid à la réunion? En Bretagne on a 20 degrés depuis trois jours et on crève de chaud! Pas l'habitude! Faut dire que cette année ça n'a pas été top: on attendait le soleil avec impatience! Et on grelottait !! Rassurez nous!!!

Breizgwen a écrit:

Comment ça il fait froid à la réunion? En Bretagne on a 20 degrés depuis trois jours et on crève de chaud! Pas l'habitude! Faut dire que cette année ça n'a pas été top: on attendait le soleil avec impatience! Et on grelottait !! Rassurez nous!!!


Il y a 4 ans je suis rentrée à Lorient ; j'ai passé 15 jours avec pull, chaussettes, écharpe alors que ma mère se baladait en short et débardeur. Et il faisait 25°...
Cela dit pour vous rassurer, à La Réunion, il fait "froid" le matin et le soir car en journée il fait bon. :D

Breizgwen a écrit:

Comment ça il fait froid à la réunion? En Bretagne on a 20 degrés depuis trois jours et on crève de chaud! Pas l'habitude! Faut dire que cette année ça n'a pas été top: on attendait le soleil avec impatience! Et on grelottait !! Rassurez nous!!!


Oui il fait froid 18° le soir ou le matin "pour moi c'est terrible" et la journée à peine 24 avec du vent... je me caille :P Tout ce que j'espère c'est de ne pas descendre + bas "apparemment c'est anormalement froid pour la saison" et c'est ce que l'on peut trouver qqes jours au coeur de l'hiver austral. Enfin pour rassurer c'est que si il fait frais 2 ou 3 mois :rolleyes: c'est moins pire qu'en métropole ou il fait beau 2 ou 3 mois :P
Laurence :)

muteen73 a écrit:

Ben...moi j'ai froid...


Ma pauvre Muteen, je sais ce que tu ressens. Ce petit vent glacial du matin et du soir, cette sensation de ne pas pouvoir se réchauffer... Ce ne sont apparemment pas les montagnes qui nous "gardent" ce froid désagréable mais autre chose. Si tu étais restée à Maurice, tu y aurais eu droit également : http://www.maurice-info.mu/13-5-degres- … epipe.html

Courage, c'est bientôt l'été :lol:

Pour tous les baigneurs de l'ouest : http://www.zinfos974.com/Des-meduses-po … 57585.html

La préférence régionale à l'embauche est un grand débat pour le moment à la Réunion. Pour info : http://www.zinfos974.com/Preference-reg … 57593.html

[pas de politique, merci]

Merci Elissa pour ce petit tour d'horizon sur la question
C'est un sujet qui peut tomber pour mon concours....

Bonne chance Céline pour ce concours

Dis moi laurence tu es sur l'ile depuis bientot 6 mois et tu as deja froid, tu t'es rapidement acclimatee donc :)

Merci ce n'est qu'au mois de sept....

elissa974 a écrit:

La préférence régionale à l'embauche est un grand débat pour le moment à la Réunion. Pour info : http://www.zinfos974.com/Preference-reg … 57593.html


effectivement c'est un vaste debat, il faudra que le responsable du dossier, veille a ne pas radicaliser les opinions par les choix faits et permettre toujours le "metissage" harmonieux des choix pour les situations professionelles et comme pour les origines des recrutements (metro, locaux , et autres encore), car c'est a ce prix la que l'on s'en sortira,
l'ile pour ma part fait montre de situation de grande tolerance, il ne faudrait pas qu'a coup de lois et regles rigides on transforme betement les choses,

je n'aimerai pas etre a la place du mediateur, il est sur un baril de poudre,  :(
pour ma part je me sens deja de l'ile, mon coeur et mon envie m'y transportent :)

jluc

Oui JL, on voit que tu es déjà là avec nous et ça nous fait plaisir que tes pensées soient a la Réunion...depuis le Canada !!:):)

j'ai modifie mon atlas en rapprochant vancouver en face de la reunion, juste en fiction comme dans un film de spielberg
et ca le fait bien le soleil est bien la depuis quelques jours avec 16 degres de chaleur le matin pour un petit 20 au top du soliel
pas mal hein :)

tchictchix a écrit:
fanynanou a écrit:

de tout et de rien version futurs réunionnais.....c'est hyper positif,décidément j'ai des échanges hyper sympas grâce à ce forum et maintenant grâce à la personne qui nous loue son appart pour 2 mois et la personne qui me propose de venir nous chercher à l'aéroport!!!je suis de plus en plus motivée à vous rejoindre ( si toute fois je manquais de motivation,c'était loin d'être le cas)

Alors juste pour dire que les Réunionnais ,expat ou pas,réchauffent le cœur d'une métropolitaine et sa famille!


Mais oui, tu vas être heureuse à la Réunion, Fanynanou
Je revis ici. je me lève toujours joyeuse.

J'ai beaucoup changé mes habitudes de vie.
Je consommais trop en métropole,frénétiquement, sans doute par ennui..Ici , je suis tout simplement bien alors les choses matérielles sont moins importantes

J'ai juste un regret, de travailler plus et de n'avoir le temps de visiter la Réunion que lorsque je prends des vacances.


Bonsoir tchictchix (j'ai du faire un copier coller pour ne pas me tromper en écrivant ton pseudo :)) ), sinon voilà ce que je veux... la Vie en France me fatigue, m'épuise même parfois... je me lève en me forçant à être au top, pour mes enfants, mais il me manque quelque chose,la joie de vivre réellement... je suis venu à la Réunion au mois de mars pour 15 jours...(et oui c'est peu! mais mieux que rien finalement) et depuis je n'ai qu'une envie c'est de revenir avec mes enfants pour y vivre, pour leur offrir une meilleure vie sur l'île de leur grand-mère qui n'est plus là :( ... (un coup de nostalgie me prend :( )

Mika,je te souhaite que cette porte pour retrouver une part de tes origines s'ouvre!
je t'adresse mes bonnes ondes de capricorne!je suis née aussi un 23 décembre!

Mika974971 a écrit:
tchictchix a écrit:
fanynanou a écrit:

de tout et de rien version futurs réunionnais.....c'est hyper positif,décidément j'ai des échanges hyper sympas grâce à ce forum et maintenant grâce à la personne qui nous loue son appart pour 2 mois et la personne qui me propose de venir nous chercher à l'aéroport!!!je suis de plus en plus motivée à vous rejoindre ( si toute fois je manquais de motivation,c'était loin d'être le cas)

Alors juste pour dire que les Réunionnais ,expat ou pas,réchauffent le cœur d'une métropolitaine et sa famille!


Mais oui, tu vas être heureuse à la Réunion, Fanynanou
Je revis ici. je me lève toujours joyeuse.

J'ai beaucoup changé mes habitudes de vie.
Je consommais trop en métropole,frénétiquement, sans doute par ennui..Ici , je suis tout simplement bien alors les choses matérielles sont moins importantes

J'ai juste un regret, de travailler plus et de n'avoir le temps de visiter la Réunion que lorsque je prends des vacances.


Bonsoir tchictchix (j'ai du faire un copier coller pour ne pas me tromper en écrivant ton pseudo :)) ), sinon voilà ce que je veux... la Vie en France me fatigue, m'épuise même parfois... je me lève en me forçant à être au top, pour mes enfants, mais il me manque quelque chose,la joie de vivre réellement... je suis venu à la Réunion au mois de mars pour 15 jours...(et oui c'est peu! mais mieux que rien finalement) et depuis je n'ai qu'une envie c'est de revenir avec mes enfants pour y vivre, pour leur offrir une meilleure vie sur l'île de leur grand-mère qui n'est plus là :( ... (un coup de nostalgie me prend :( )


Mika, ça me fait de la peine ce que tu écris.
Tout ce que tu dis, je l'ai vécu. Les petits matins tristouilles, gris, l'envie de rester au lit, de ne même pas se lever à l'idée d'une journée morne. Le week-end qui arrive, normalement source de joie et qui n'en n'est pas vraiment une car la météo gâche tout,c'est vrai.
En Métropole j'étais "heureuse de vivre" uniquement les mois d'été et le coeur serré quand l'été finissait.
Qu'est ce qui te retient pour t'installer sur l'île ?

Sache en tout cas qu'on sera là pour t'accueillir chaleureusement en tout cas...

Pour le pseudo, désolée..il embête tout le monde, il n'y à qu'à mettre tchic seulement

:|
attention petite deprime en vue.....
va falloir surveiller cela...:)

V6G1T2 a écrit:

Dis moi laurence tu es sur l'ile depuis bientot 6 mois et tu as deja froid, tu t'es rapidement acclimatee donc :)


Bonjour Jean Luc, je passe pour l'extraterrestre au sang de navet :P
M'enfin 18° à peine la nuit le jour le thermomètre monte difficilement à 23/24° et bien moi j'ai froid et même en métropole c'est une température de printemps ou d'automne obligé de se couvrir... et je ne veux plus mettre de chaussure fermée et de petite laine :rolleyes:. Et encore je suis presque sur le littoral (je sais par contre que 300mètre c'est déjà trop haut) je perd 2 à 3° par rapport à Saint Leu... Tout le monde dit que c'est bien l'été quand il fait 37/38 d'être plus haut :shy Mais moi j'aime ces températures :D Enfin les hivers Réunionnais ne seront jamais aussi froid qu'en Europe c'est sur... Mais il me tarde tout de même l'été. Laurence :)

Fermé