Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...
Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix
178827 Vues
1814 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Alors je vais être la "méchante" comme dab... Cela fait plus de 6 mois que tous les matins je parcours les offres d'emploi "Pôle emploi" qui ont d'ailleurs rajouté sur leurs site des partenaires comme Dom-Emploi par exemple et boites intérim... je consulte toutes les offres (même celles ne me correspondants pas) sur toute l'ile. Ce qui ne me prend que quelques minutes vu la misère je dirais une cinquantaine par jours et encore... si je sors les professions libérales, ccial non salarié, apprentissages et alternances je dirais 40 dont mission de 1 à 5 jours, mi-temps ou quelques heures semaine le marché du travail est d'une pauvreté inquiétante... sans parler de professions inexistantes. Mais bon je reconnais que je ne suis pas spécialiste n'ayant jamais été confronté à ce problème (des années à mon compte et une dernière expérience de + de 10 ans salariée sans avoir vraiment chercher) peut être que c'est normal et partout le même problème.
Bon courage à vous tous en tout cas
Laurence
Pour être franc, le marché en métropole n'est pas beaucoup mieux...
Je n'avais jamais été confronté non plus à la recherche d'emplois. 12 ans à mon compte et puis un emploi de directeur commercial sans envoyer de CV....j'avais eu beaucoup de chance. Mais là...c'est plus compliqué.
Pôle emploi a incorporé les partenaires dans les offres d'emploi, c'est vrai et du coup, on se retrouve avec la même offre sur PE et sur le site partenaire (avec une REF différente, sinon, c'est pas rigolo...)
Une reconversion ? pourquoi pas ? dans tous les cas, je n'exclue rien...sauf le fait de renoncer à notre projet.
FEC
"Moral un peu en baisse en ce moment. Les réponses sont peu nombreuses et puis les températures deviennent basses, il pleut beaucoup...alors, on a connu mieux...Mais on se soutient avec Jinx02 smile...Et puis, un jour ça va marcher...et puis on viendra au pik nik
Allez, haut les coeurs, ça va le faire !"
ce n'est pas facile quand on n'est pas sur place Flicenclac mais un jour au l'autre l'obstination paie, j'ai un ami qui viens d'être embauché par une boîte, son cv il leur avait envoyé il y a un peu plus d'un an! alors toujours rester positif même s'il pleut ou qu'il commence à faire froid. Pour avoir vaincu une longue maladie en 2004 je sais apprécier chaque jour qui s'ouvre à moi, le souvenir des amis qui n'ont pas eu cette chance...et même si j'ai d'autres rêves et que La Réunion ne me correspond plus j'en apprécie quand même les bons côtés comme nous l'écris Tchix l'été revient
armelio... tu es un ange et tu as raison et je dis aussi... "tout vient à point à celui qui sait attendre" Vous voyez je ne suis pas toujours méchante. Laurence
Tu as raison Armelio, je devrais relativiser car le froid, la pluie ne sont rien par rapport à la maladie.
Je suis convaincu aussi que l'obstination paie, et un jour cela paiera.
Merci pour ces sages paroles.
FEC
pas de soucis même moi j'ai encore du mal à relativiser juste que le bonheur n'est pas loin il est en nous.
Bonjour tout le monde,
Vous parlez de recherche d'emploi...c'est un avant gout de ce qui nous attend quand on arrivera sur l'ile, car avant de concrétiser notre projet professionnel nous comptons postuler un peu dans tout les secteurs.....Aîe!!!
Ce qui a été dit dans les discussions précédentes est bien réel, les offres se font de plus plus rares et celles qui nous correspondent le sont encore plus ,quand au reste -nous sommes soit trop "vieux" , soit peu ou trop qualifiés pour le poste...Mais c'est pareil en métropole. Les gens triment pour retrouver du travail et souvent finissent par prendre un job en cdd ,en cdi qui correspond à une infime partie de leur cv.
Mais on constate souvent que la reconversion prof est une bonne alternative à l'acharnement de retrouver un travail... et est aussi une excellente façon de redémarrer dans la vie .surtout quand on est à 2 doigts du burn out prof.
j'ai bossé 3 ans dans la boite de mon père , 2 ans à mon compte et 10 ans en tant que salariée, et ce ,dans le même domaine depuis le début.
Oui ,oui je sais il me reste encore pas mal d'année de cotisation....
Nous savons qu'a notre arrivée, mon mari et moi allons bien galérer, mais quand on décide d'un changement comme nous l'envisageons , c'est du tout au tous, y compris sur le plan prof avec tout ce que cela pourra impliquer...
Mais je reste convaincue que lorsque un projet est décidé, et que les ambitions sont saines et réalistes bien sur , un jour ou l'autre , nos efforts munis de patience nous mèneront à l'accomplissement de nos espoirs daujourdhui.
Alors que l'aventure continue pour vous, qu'elle commence pour nous et que cela aboutisse pour tous le monde.
A+
Chessmer
Bonsoir Chessmer,
Vous partez sans avoir trouvé un job là-bas ?
Jinx.
Nous savons qu'a notre arrivée, mon mari et moi allons bien galérer, mais quand on décide d'un changement comme nous l'envisageons , c'est du tout au tous, y compris sur le plan prof avec tout ce que cela pourra impliquer...
La Run vous l"avez dans les trips Chessmer je souhaites qu'au delà du forum vous puissiez rencontrer les bonnes personnes
Bonsoir Jinx
Pour répondre à ton interrogation que tu t'es peut être posé avec stupéfaction :Oui, j'ai envoyé bouler ma boite(en les poussant à bout), tu comprendras très certainement la suite de ce genre de procédure. j'en suis soulagée et je dirai encore plus, je me sens libre d'avancer.
Et nous avons 3 enfants à assumer
Mais elle dingue
A+
Chessmer
Je t'admire Chessmer, j'aimerai pouvoir faire la même chose mais j'en suis incapable.
A la limite sans mes 2 zigotos...
Personnellement, j'admire aussi...
Mais jinx il y a énormément de famille ayant tout plaqué et son partie sans emploi avec aussi 2 ou 3 enfants et sans compter les chats et les chiens lol
Laurence
Et bien Laurence, toutes ces familles ont toute mon admiration...
A moins d'avoir un "matelas" financier conséquent, je le répète, j'en serai incapable. Partir la fleur au fusil avec femme et enfants est inconcevable pour moi.
J'ai besoin de sécuriser, de blinder les choses sur un tel projet, surtout avec des enfants.
Jinx.
Jinx02 a écrit:Et bien Laurence, toutes ces familles ont toute mon admiration...
A moins d'avoir un "matelas" financier conséquent, je le répète, j'en serai incapable. Partir la fleur au fusil avec femme et enfants est inconcevable pour moi.
J'ai besoin de sécuriser, de blinder les choses sur un tel projet, surtout avec des enfants.
Jinx.
Il faut un peu relativiser la Réunion c'est un département français,on parle le français ,si ça va mal la France généreuse seras là ,ce sont des risques moyens .Mais si tu vas á l'étranger comme ça c'est le crach assuré . Notre amis doit avoir un bon dunlopilo bien bourrés . jean luc
Je vous remercie mais je ne mérite pas plus d'admiration que de courage
J'ai tout simplement un profond besoin de donner une nouvelle direction à notre vie, c'est un peu mon fonctionnement.Nomade dans lâme,tjrs à la recherche de tout et de rien ,prête à faire le tour du monde à la quête d'un autre rêve .
Il est vrai que je suis comblée au sein de ma famille et mon mari un homme heureux quand il nous a autour de lui mais il y a encore quelque chose d'inachevé dans notre parcourt.
J'ai quitté mes parents pour aller m'installer à 600kms d'eux, puis quitté toute ma famille et mon pays pour aller m'installer en France (qui ne devait être qu'un lieu de transit pour le Canada)
Une fois à Paris Ma vie a encore pris une autre tournure, des décisions devaient être prises.
et...ça a donné 3 petits loulous.
Je ne le regrette pas.
L'arrivée des enfants m'a calmé, momentanément du moins ,car en réalité j'attendais qu'ils soient un peu plus grand, pour pouvoir les embarquer dans nos interminables aventures.
Des aventures ,qui je l'avoue n'était que dans ma tête au départ
quand à mon mari,lui c' était plutôt du genre à préférer la stabilité , la sécurité, le confort ... puis vinrent les coups durs, et de sacrés coups durs; L'effondrement , mais à 2 avec notre ainé, on a fait front commun , on s'est relevé et on a poursuivis notre vie en suivant le sillon que nous avions tracé....C'est notre vie, on la mène à notre manière.
Aujourd'hui,notre vie n'est ni plus dure ni plus facile qu'avant,mais elle a besoin d'un nouveau rêve.
les choses s'enchainent.
je découvre parallèlement qu'au fond de lui ,mon mari est finalement un peu comme moi. Il me parle de vouloir quitter la France.et encore mieux, qu'il n'a jamais pu réellement renoncé à notre projet de resto et qu'il y croyait tjrs.
Du coup on voit vite l'occasion pour nous de concrétiser plusieurs choses , bouger,réaliser, et enfin commencer à faire découvrir une autre face du monde et de la vie à nos enfants .
Mon mari et moi sommes confiants car de toute notre vie commune nous n'avons jamais laissé le feu nous consumer , mais je vous mentirai si je vous disais que la peur n'est pas là ,oh elle est bien présente; mais notre volonté l'est tout autant.
Armelio, saches que j'aime bcp tes discussions et, que même si elles paraissent dissuasives parfois ,je les lis avec bcp de plaisir car elles sont en réalité porteuses de divers messages, et même profonds quand on lis entre les lignes.
Tu as dis que le tout est de ne pas regretter ses choix, tu as raison.il y a un proverbe qui dit " c'est sur les regrets que se fond l'enfer"
Tu comprends donc que l'on ne puisse se permettre de ne pas aller jusqu"au bout de ce que l'on a entrepris , autrement le regret nous....
Tchix , tu auras bientôt de belles photos de la métropole, je fais le tri dans ce que j'ai déjà , j'en récolte d'autres et je poste le tout dés que possible.
Amicalement,
Chessmer
LaurenceL a écrit:Mais jinx il y a énormément de famille ayant tout plaqué et son partie sans emploi avec aussi 2 ou 3 enfants et sans compter les chats et les chiens lol
Laurence
En effet LaurenceL ,et entièrement d'accord avec toi,il y a de nos jours pas mal de familles qui laissent tout derrières elles , pour une nouvelle aventure, sans sécurité et avec enfants, le tout est dêtre convaincu de ce que l'on fait et de ne pas lâcher car les ratages,les échecs et les coups durs ....seront parfois au rdv , mais c'est aussi le prix d'une reconstruction.
A+
Chessmer
Il y a une chose qui est certaine, c'est qu'il est de toute façon beaucoup plus facile de trouver du travail en étant ici que depuis la Métropole
Dommage que Sophiecheval vienne moins sur le forum
Son expérience d'année sabbatique est très intéressante
jean luc1 a écrit:Jinx02 a écrit:Et bien Laurence, toutes ces familles ont toute mon admiration...
A moins d'avoir un "matelas" financier conséquent, je le répète, j'en serai incapable. Partir la fleur au fusil avec femme et enfants est inconcevable pour moi.
J'ai besoin de sécuriser, de blinder les choses sur un tel projet, surtout avec des enfants.
Jinx.
Il faut un peu relativiser la Réunion c'est un département français,on parle le français ,si ça va mal la France généreuse seras là ,ce sont des risques moyens .Mais si tu vas á l'étranger comme ça c'est le crach assuré . Notre amis doit avoir un bon dunlopilo bien bourrés . jean luc
Bien sur Jluc.
Mais personne n'a trop envie de perdre des plumes..
Il y a des membres avec un esprit aventureux et d'autres plus cartésiens
Là-dessus , on ne peut rien dire ...
Le retour en France métro peut se chiffrer en milliers d'euros
Je ne juge pas les "frileux" et j'admire les "fonceurs" !!
chessmer a écrit:Bonsoir Jinx
Pour répondre à ton interrogation que tu t'es peut être posé avec stupéfaction :Oui, j'ai envoyé bouler ma boite(en les poussant à bout), tu comprendras très certainement la suite de ce genre de procédure. j'en suis soulagée et je dire encore plus, je me sens libre d'avancer.
Et nous avons 3 enfants à assumer
Mais elle dingue
A+
Chessmer
Non, pas dingue Chessmer .. Juste déterminée !!
FEC et Jinx , l'idée de l'année sabbatique est-elle impossible pour vous ?
Ce qui est sympa, c'est de vous voir vous soutenir tous les 2 !
Tchix, l'année sabbatique est totalement inconcevable pour moi pour le moment, faute de moyens financiers. (et je viens de voir les infos, et à priori, je n'aurai pas les moyens non plus dans les années à venir ! )
Oui, c'est sympa de se soutenir avec Jinx , on est originaire du même coin et on a les mêmes aspirations.
C'est aussi un autre coté positif du forum
FEC
chessmer a écrit:Bonjour tout le monde,
Vous parlez de recherche d'emploi...c'est un avant gout de ce qui nous attend quand on arrivera sur l'ile, car avant de concrétiser notre projet professionnel nous comptons postuler un peu dans tout les secteurs.....Aîe!!!
Chessmer
chessmer, je ne donne que mon avis... mais ne serait il pas préférable de démarrer de suite votre projet en arrivant... Quitte à mettre beaucoup d'énergie dans des recherches d'emplois pourquoi ne pas mettre cette énergie dans la création d'un "Resto" puisque c'est votre idée... c'est vrai j'ai dit qu'il y en avait à tous les coins de rue (comme tout d'ailleurs) Mais une formule innovante, bien placée, bien gérée n'a aucune raison de ne pas fonctionner... et puis il y a beaucoup d'aide à La Réunion pour l'Auto-Entreprise (je pense même plus qu'en métropole). Bonne journée. Laurence
Jinx02 a écrit:Et bien Laurence, toutes ces familles ont toute mon admiration...
A moins d'avoir un "matelas" financier conséquent, je le répète, j'en serai incapable. Partir la fleur au fusil avec femme et enfants est inconcevable pour moi.
J'ai besoin de sécuriser, de blinder les choses sur un tel projet, surtout avec des enfants.
Jinx.
Je comprend tout à fait... et si il y a quelques familles qui plaquent tout pour partir ou pour créer une activité ou tout autre projet avec prise de risque importante Ce n'est tout de même pas non plus une majorité. Par contre perso je ne suis pas pour l'année sabbatique CE n'est que mon avis et par rapport à mon caractère... je suis longue à me décider, mais quand c'est parti je ne fais aucun retour en arrière. Quelques rares personnes (hors mutation) ont trouvé un post depuis la métropole (peu mais il y en a) Je pense à Popodi par exemple qui doit arriver début décembre alors pourquoi pas
Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont sur le départ et qui ont des enfants je voulais leurs faire passer un petit message qui a peut étre été évoqué sur un autre topic. Si vous voulez le dossier scolaire de votre enfant pour partir et pouvoir le réinscrire vous avez le droit de le demander au chef d'établissement qui doit vous le remettre pour la nouvelle inscription. Je me permets de mettre ce sujet car nous avons eu des soucis pour le récupérer et avons du appeler l'académie, car certains proviseurs s'inventent des lois qui n'existe pas!! Si sa peux aider certains d'entre vous c'est avec plaisir. Pour faire venir la voiture nous avons pris Long Court à Saint Nazaire tarifs très interressant . Voili, Voilou!! Bonne Journée!
armelle17 a écrit:Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont sur le départ et qui ont des enfants je voulais leurs faire passer un petit message qui a peut étre été évoqué sur un autre topic. Si vous voulez le dossier scolaire de votre enfant pour partir et pouvoir le réinscrire vous avez le droit de le demander au chef d'établissement qui doit vous le remettre pour la nouvelle inscription. Je me permets de mettre ce sujet car nous avons eu des soucis pour le récupérer et avons du appeler l'académie, car certains proviseurs s'inventent des lois qui n'existe pas!! Si sa peux aider certains d'entre vous c'est avec plaisir. Pour faire venir la voiture nous avons pris Long Court à Saint Nazaire tarifs très interressant . Voili, Voilou!! Bonne Journée!
Bonjour Armelle,
Nous avons des 3 enfants dont 2 en élémentaire et le 3eme qui intégrera l'école maternelle en sept prochain.
Si tu le permets je reviendrai vers toi sur le forum scolarité pour en savoir un peu plus.
Merci à toi
Et bonne continuation sous le soleil de l'ile
Chessmer
LaurenceL a écrit:Jinx02 a écrit:Et bien Laurence, toutes ces familles ont toute mon admiration...
A moins d'avoir un "matelas" financier conséquent, je le répète, j'en serai incapable. Partir la fleur au fusil avec femme et enfants est inconcevable pour moi.
J'ai besoin de sécuriser, de blinder les choses sur un tel projet, surtout avec des enfants.
Jinx.
Je comprend tout à fait... et si il y a quelques familles qui plaquent tout pour partir ou pour créer une activité ou tout autre projet avec prise de risque importante Ce n'est tout de même pas non plus une majorité. Par contre perso je ne suis pas pour l'année sabbatique CE n'est que mon avis et par rapport à mon caractère... je suis longue à me décider, mais quand c'est parti je ne fais aucun retour en arrière. Quelques rares personnes (hors mutation) ont trouvé un post depuis la métropole (peu mais il y en a) Je pense à Popodi par exemple qui doit arriver début décembre alors pourquoi pas
Ben lui Laurence mais l'année sabbatique a l'intérêt de revenir à la situation antérieure si ça ne se passe pas bien ic
On en parlera demain avec Sophie C est tout de même une grande securité
Bonjour LaurenceL
Tout est envisageable , et la meilleure chose à faire est en effet de se lancer directement dans le projet pour éviter de griller le capital; capital qui n'est constitué que d'un apport pour le resto et un peu pour parer à l'imprévu, sur quelques mois.
Et ces quelques mois c'est justement le temps qu'il faudra pour trouver le bon fond de commerce,chercher les financements , obtenir les autorisations, faire des travaux....
Raison pour laquelle on pense à bosser tout en avançant dans la réalisation du projet.
Encore faut il trouver un job!!!
Je ne cherche certainement pas à revenir dans mon domaine, sauf si je n'ai pas le choix mais une chose est sure , ça sera que temporaire.
Mon mari, lui, est également ouvert à toutes les options.
Mais notre objectif 1er, reste le même: le resto , car bien plus qu'une affaire ou un métier , c'est une passion commune à forte charge émotionnelle que l'on souhaite concrétiser , partager et transmettre...
Merci pour ton implication LaurenceL , elle bien précieuse.
Amicalement
Chessmer
Tchix a écrit:FEC et Jinx , l'idée de l'année sabbatique est-elle impossible pour vous ?
Ce qui est sympa, c'est de vous voir vous soutenir tous les 2 !
Tchix,
L'année sabbatique est impossible aussi de mon côté.
La paupérisation salariale qui se développe pour les middle-class rend cette option impossible. Pourtant, on vit "sobrement".
Oui, on se motive mutuellement avec FEC
Jinx.
L'année sabbatique à pour moi 3 défauts
le 1er est qu'elle est non rémunérée (donc impossible pour certain)... le 2ème et que souvent au retour certain ne te loupe pas... le 3ème ne te motive pas à vraiment a cherché du Taf car (quand tu n'a plus le choix) et bien t'as plus le choix
De toute façon dans les petites et moyennes boites c'est rarement accepté... Laurence
Idéalement, ce serait une année sabbatique rémunérée...
Bon, je sors...
LaurenceL a écrit:L'année sabbatique à pour moi 3 défauts
le 1er est qu'elle est non rémunérée (donc impossible pour certain)... le 2ème et que souvent au retour certain ne te loupe pas... le 3ème ne te motive pas à vraiment a cherché du Taf car (quand tu n'a plus le choix) et bien t'as plus le choix
De toute façon dans les petites et moyennes boites c'est rarement accepté... Laurence
C'est que les retours d'année sabbatiques sont parfois douloureux
Ça reste une sécurité tout de même ...
Mais je comprends bien ton point de vue
Flicenclac a écrit:Idéalement, ce serait une année sabbatique rémunérée...
Bon, je sors...
Une année sabbatique n'est pas chose facile à concevoir ou à envisager , surtout quand cela n'engage pas que soi. Cela demande bcp de réflexion , de consultation et de préparation.
Si on est en bon terme avec son employeur. Certaines choses peuvent se faire. Dans le cas contraire d'autres possibilités peuvent voir le jour.
Encore faut il être sur de ce que l'on veut.
Notre volonté de réaliser autre chose dans la vie est très déterminante dans notre avancement et est la clé de la réussite
Je crois que dans la plupart des cas comme nous. C'est une réussite personnelle que l'on recherche autrement chacun resterait chez soi.
Et si on se retrouve sur ce forum, ce n'est pas un simple hasard.
Tout commence quelque part.
Ce n'est que mon avis.
Mais penses y
A+
Chessmer
...Une bonne raison de prendre une année sabbatique (sans ce cliché comment je fais pour vivre...? Abstrait..!! ) sur plusieurs zones soit se lancer dans une formation, partir dans une mission humanitaire, se consacrer à sa passion, prendre quelques mois de repos, créer...!!..De plus, l'île de la Réunion est un élément pour se poser certaines questions..!!
Bonjour
J'ai débarqué à la Run y a 2 ans, seule avec 4 enfants, sans jamais y avoir mis les pieds, sans famille personne ...
Je voulais juste tourner une page sur ma vie, le risque était grand mais j'avais l'envie ...
Pendant 10 jours je me suis levée tous les matins à 7h pendant que les petits dormaient, je consultai les petits annonces et je prenais ma voiture pour faire le tour des commercants à la recherche d'un job et d'un logement.
A force, de laisser mes petits papiers partout avec mes coordonnées j'ai eu les 2, une personne m'a appelé pour un logement, et une autre pour un boulot.
Je suis Webdesigner de base, et c'était pour de la plonge et du service en resto, pas grave, ça m'a permis pendant 1 an, de me faire un réseau social ici, de pouvoir louer mieux récemment et surtout de m' ouvrir des portes pour un meilleur boulot.
Surtout, ne perdez pas espoir sur vos envies et votre rêve, rien n'est facile dans la vie , il faut juste y croire.
Sachez qu'il faut s'adapter au marché du travail à la Run et pas le contraire car ici , comme ça a été stipulé plus haut, les offres d'emploi sont rares.
Je vous souhaite tout le meilleur pour votre projet
Amicalement
Karine
Bonjour Chessmer, Je ne suis pas encore arrivée sur l'ile, nous arrivons le 1er Novembre! Si tu veux je te laisse mon numéro de tel en MP se sera plus facile pour t'expliquer.
Le manque de courage (ou un excès de prudence) est la cause de mon "non départ". De plus, je ne peux pas prendre une année sabbatique car je n'ai pas d'employeur du tout...
Par contre, en ce qui concerne la réussite personnelle, je suis plus que motivé.
FEC
KreenRun a écrit:Bonjour
J'ai débarqué à la Run y a 2 ans, seule avec 4 enfants, sans jamais y avoir mis les pieds, sans famille personne ...
Je voulais juste tourner une page sur ma vie, le risque était grand mais j'avais l'envie ...
Pendant 10 jours je me suis levée tous les matins à 7h pendant que les petits dormaient, je consultai les petits annonces et je prenais ma voiture pour faire le tour des commercants à la recherche d'un job et d'un logement.
A force, de laisser mes petits papiers partout avec mes coordonnées j'ai eu les 2, une personne m'a appelé pour un logement, et une autre pour un boulot.
Je suis Webdesigner de base, et c'était pour de la plonge et du service en resto, pas grave, ça m'a permis pendant 1 an, de me faire un réseau social ici, de pouvoir louer mieux récemment et surtout de m' ouvrir des portes pour un meilleur boulot.
Surtout, ne perdez pas espoir sur vos envies et votre rêve, rien n'est facile dans la vie , il faut juste y croire.
Sachez qu'il faut s'adapter au marché du travail à la Run et pas le contraire car ici , comme ça a été stipulé plus haut, les offres d'emploi sont rares.
Je vous souhaite tout le meilleur pour votre projet
Amicalement
Karine
un bel exemple de courage Kreenrun,
bravo
jluc
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...