Menu
Expat.com

Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...

Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix

Nouvelle discussion

Tchix

En fait il y a une question qu'il faut se poser ... Qu'est ce que je cherche en venant à la Réunion ?
Est ce le climat , la chaleur , est ce que je viens pour une bonne cause ou est ce que je fuis quelque chose ?

Pour mon cas je suis venue ici me rapprocher d'un de mes enfants
Pas sûre que je me serais établie là sinon...

Au bout de quelques année la routine s'installe de la même façon , certes moins pesante
Le fait de travailler est important pour moi car culturellement , malgré des efforts sur ces 10 dernières années , la culture est encore pauvre
L'île est petite, la quitter pour  aller voir ailleurs représente un budget

Reste la douceur de vivre ici qui est la principale raison (avec le rapprochement familial ) pour moi de rester sur l'île

Depuis notre départ , les liens se distendent avec les amis restés en Métropole , la famille se perd un peu..
Au bout de quelques années , la folie du début laisse place à une réflexion plus  juste sur la vie a la Réunion

Il n'en demeure pas moins que ce serait un crève-cœur de rentrer vivre en Bretagne d'où je viens en raison du climat qui sape le moral a la longue , de la froideur des relations comparées à ici
J'ai cependant un avis un peu différent , moins exalté et dithyrambique qu'à mon arrivée la première année

Zenexp

...De toute manière, hésiter est une preuve de réflexion...sur le parcours de l'île.. Le bonheur ? Une sensation spontanée qui ne résiste (hélas) pas à la réflexion...!!

JL974

souvent on dit "laisse parler ton coeur", en fait c'est souvent son intuition, et la reflexion parfois peut couper les jambes, alors soyons fou..:)
jluc

chessmer

armelle17 a écrit:

Bonjour Chessmer, Je ne suis pas encore arrivée sur l'ile, nous arrivons le 1er Novembre! Si tu veux je te laisse mon numéro de tel en MP se sera plus facile pour t'expliquer.

Salut Armelle,

Avec grand plaisir :)
je t'enverrai le mien aussi.

A+ , pour de longues conversations et sur le forum et par tel

Amicalement

Chessmer

chessmer

Flicenclac a écrit:

Le manque de courage (ou un excès de prudence) est la cause de mon "non départ". De plus, je ne peux pas prendre une année sabbatique car je n'ai pas d'employeur du tout...:|

Par contre, en ce qui concerne la réussite personnelle, je suis plus que motivé. :)

FEC

S'il y a quelque chose que j'ai compris au fil des années, c'est que pour quelconque projet,toutes les conditions ne sont jamais réunis pour son accomplissement,il reste tjrs des poussières en l'air. Et si on s y attarde , on risque de ne plus avancer, et même d y renoncer parfois.

Rien n'est jamais parfait autour nous , bien sur, il y a un minimum à ne pas négliger.

Pour un projet comme le notre ou comme le tien, tout est une question d'évaluation des risques.
On se donne le temps de tout préparer pour éviter un éventuel échec.

Mais crois moi ,"le manque de courage ou l’excès de prudence" associé même à la meilleure des stratégie ,ne nous mettront pas à l’abri d'éventuelles  failles dans nos préparatifs.

Et c'est sur la gestion de ces failles qu'il faut le plus travailler. 
Éviter que les coups de massues  :dumbom: nous fassent plonger :sosad:
Garder le moral coute que coute :D
Et continuer à avancer...

Je suis convaincue qu'en dépit de ce que tu peux avancer dans tes posts , tu finiras bien assez tôt  à franchir le pas.

car ce que je retiens principalement de ton post c'est "Par contre, en ce qui concerne la réussite personnelle, je suis plus que motivé. :)"
Et c'est la ou réside ta force.

Bon courage pour la suite...:P

A+

Chessmer

Flicenclac

J'ai déjà changé totalement de vie 1 fois en vendant ma maison et ma société (mais en restant en métropole). J'ai quitté l'Aisne pour la Haute Savoie...et puis il y a eu un accident de la vie...très compliqué...j'ai dû re-changer de vie et revenir dans l'Aisne...puis finalement repartir en Haute Savoie..

J'ai été refroidi, car il y a eu un impondérable et pourtant tout était bien ficelé...alors, c'est pour ça que je marque excès de prudence...Mais tu as raison sur le fait que je finirai par franchir le pas ;)

Merci pour tes conseils.

FEC

chessmer

KreenRun a écrit:

Bonjour

J'ai débarqué à la Run y a 2 ans, seule avec 4 enfants, sans jamais y avoir mis les pieds, sans famille personne ...

Je voulais juste tourner une page sur ma vie, le risque était grand mais j'avais l'envie ...

Pendant 10 jours je me suis levée tous les matins à 7h pendant que les petits dormaient, je consultai les petits annonces et je prenais ma voiture pour faire le tour des commercants à la recherche d'un job et d'un logement.

A force, de laisser mes petits papiers partout avec mes coordonnées j'ai eu les 2, une personne m'a appelé pour un logement, et une autre pour un boulot.
Je suis Webdesigner de base, et c'était pour de la plonge et du service en resto, pas grave, ça m'a permis pendant 1 an, de me faire un réseau social ici, de pouvoir louer mieux récemment et surtout de m' ouvrir des portes pour un meilleur boulot.

Surtout, ne perdez pas espoir sur vos envies et votre rêve, rien n'est facile dans la vie , il faut juste y croire.
Sachez qu'il faut s'adapter au marché du travail à la Run et pas le contraire car ici , comme ça a été stipulé plus haut, les offres d'emploi sont rares.

Je vous souhaite tout le meilleur pour votre projet
Amicalement
Karine

:thanks: pour ce témoignage on ne plus bouleversant et encourageant à la foi.
cela me donne presque envie de ne rien préparer.
Un grand BRAVO pour ce que tu as accompli

Et une bonne continuation pour la suite.

Chessmer

Tchix

Je reparlais de votre projet de resto .. Confirmé . Il y a de la place pour tout le monde !!

Mika974971

chessmer a écrit:
KreenRun a écrit:

Bonjour

J'ai débarqué à la Run y a 2 ans, seule avec 4 enfants, sans jamais y avoir mis les pieds, sans famille personne ...

Je voulais juste tourner une page sur ma vie, le risque était grand mais j'avais l'envie ...

Pendant 10 jours je me suis levée tous les matins à 7h pendant que les petits dormaient, je consultai les petits annonces et je prenais ma voiture pour faire le tour des commercants à la recherche d'un job et d'un logement.

A force, de laisser mes petits papiers partout avec mes coordonnées j'ai eu les 2, une personne m'a appelé pour un logement, et une autre pour un boulot.
Je suis Webdesigner de base, et c'était pour de la plonge et du service en resto, pas grave, ça m'a permis pendant 1 an, de me faire un réseau social ici, de pouvoir louer mieux récemment et surtout de m' ouvrir des portes pour un meilleur boulot.

Surtout, ne perdez pas espoir sur vos envies et votre rêve, rien n'est facile dans la vie , il faut juste y croire.
Sachez qu'il faut s'adapter au marché du travail à la Run et pas le contraire car ici , comme ça a été stipulé plus haut, les offres d'emploi sont rares.

Je vous souhaite tout le meilleur pour votre projet
Amicalement
Karine

:thanks: pour ce témoignage on ne plus bouleversant et encourageant à la foi.
cela me donne presque envie de ne rien préparer.
Un grand BRAVO pour ce que tu as accompli

Et une bonne continuation pour la suite.

Chessmer

Je rejoins Chessmer sur ton témoignage, chapeau bas :thanks: KreenRun... tes enfants seront et resteront fière de toi ;)... et quel bel exemple tu leur donne, super!!! je ne vois pas quoi dire d'autre ça me laisse sans voix, Bravo ;)

Amicalement. Mika.

chessmer

Tchix a écrit:

Je reparlais de votre projet de resto .. Confirmé . Il y a de la place pour tout le monde !!

Merci Tchix pour cette note positive

Ça fait du bien d'entendre(de lire) que tout projet est viable
Et que l'on peut donner naissance au notre.

Toujours aussi encourageante

Merci Tchix,

Chessmer

Tchix

Cela provient d'un restaurateur ami rencontré cet après midi
Mine de rien, je pose des questions pour mon forum sans parler du forum et j'obtiens pas mal de tuyaux comme ça comme j'en ai eus pour Jinx
Tu vois Chessmer, garde ce projet bien sous le coude !
Bises

LaurenceL

Une chose est sur et Kreenrun l'a très bien dit :D s'adapter à La Réunion et non l'inverse... son parcours est à prendre en exemple pour quelqu'un qui veut faire son "trou" ici, c'est tout à fait la bonne méthode. Maintenant il est de plus en plus difficile de se remettre en question plus l'on avance dans l'âge (élément dont on ne parle jamais "l'âge") et qui est aussi très important à mon avis.
Laurence :)

jean luc1

Tchix a écrit:

Bien sur Jluc.
Mais personne n'a trop envie de perdre des plumes.. :)
Il y a des membres avec un esprit aventureux et d'autres plus cartésiens
Là-dessus , on ne peut rien dire ...

Le retour en France métro peut se chiffrer en milliers d'euros
Je ne juge pas les "frileux" et j'admire les "fonceurs" !!

il y a des moments dans la vie ou il faut sauter dans le vide .
je suis très cartésien pour mon projet j'ai tous préparer pendants des mois ,j'ai eu une offre d'emplois 15 jours plus tard ,je commençais le boulot dans ma nouvelle boite ,j'avais trouver un meublé ,je commençais une nouvelle vie . il faut bien préparer son affaire  autrement http://www.dailymotion.com/video/xr3uer … hute_sport .

mieux vaut tenter sa chance que d'avoir des regrets toute sa vie . jean  luc ;)

Tchix

C'est sur Jluc tu as raison
C'est aussi un peu ce que j'ai fait en faisant le saut ici
Et à la cinquantaine , si tu te loupes , t'es mort !!
Tous nos amis nous ont pris pour des fous a l'époque .. Hé non, pas fous du tout
Mais quelques sueurs froides quand même ..
Bien a toi

Catherine

Tchix

Petit message à l'attention de ceux qui m'ont fait une gentille demande de contact
Je viens juste de le voir aujourd'hui  en allant dans "mes contacts"

Pardon pardon donc pour le temps mis à confirmer votre demande et merci, c'est gentil et ça me fait chaud au cœur !!

armelio

merci de ton témoignage KreenRun! rien à rajouter encore une belle leçon de vie

armelio

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/966359Photo1497001.jpg[/img]

Bonne journée :)

Flicenclac

Très jolie photo Armelio...Il y transparaît une sorte de sérénité...:top:

Bonne journée :)

FEC

Gramoune

AMIS DU THEATRE VOLLARD,

Ne manquez pas sur TELE KREOL
Demain Mardi 24 septembre 2013 à 20h (rediff jeudi 26 à 20h50)
L’intéressant documentaire de Catherine Damour produit par Cinéhorizons
UN THEATRE NOMME VOLLARD
54mn, Prix du documentaire de Montréal
Présenté par Rachel Pothin
Prochain Cinévollard : Marie Dessembre le 1er octobre

Mi aime a ou:whistle:

Tchix

Oh.. Merci Gramoune ..

Moumoune974

Bonjour à tous,

voilà pour parler de tout et de rien, 1 semaine et demi que je suis à la Réunion, et j'ai trouvé un petit remplacement qui pourrait déboucher sur un CDD de 8 mois !!

voilà j'avais envie de partager ça avec vous !!

à bientôt :-)

Gramoune

:thanks: Bravo jeune fille!!! Continue comme çà!! :cheers::whistle:

Moumoune974

Merci Gramoune :D

armelio

content pour toi Moumoune! t'es tu fait des ami(e)s ou connaissances ici depuis ton arrivée? Merci pour l'info Gramoune

Tchix

Alors Charlene, je  suis drôlement contente pour toi
Tu as trouvé vite !
tu ne te sens pas trop seule sinon ?
Bises

Moumoune974

Merci beaucoup Tchix, oui j'ai trouvé vite, j'ai fait du porte à porte avec mon CV et ça a fini par payer ! ici (en tout cas en Pharmacie pour ce que je sais) ça marche plutôt bien...

Pour l'instant pas trop de connaissance mise à part celles du forum que j'ai rencontré à ce petit dej sur St Gilles,
petit coup de blues le soir, je ne suis pas du genre à sortir toute seule donc je reste à la maison...
mais on garde la pêche, ça fait que 10 jours il faut laisser le temps au temps :D

Bises :top:

Moumoune974

Et merci à Armelio !!;)

Gramoune

Profites de ce temps de solitude pour t'imprégner petit à petit de la culture réunionnaise... vois ce que j'ai mis plus haut sur Télékreol... le théatre Vollard est un des meilleurs moyen d'y pénétrer... et si tu as l'occasion de les voir sur scène... à St Denis ou au Tampon... vas les voir... ils sont supers.... :whistle:

Mika974971

Bonjour Moumoune,
ça ne fait que 10 jours et tu as déjà un boulot!!!?? wouahh génial... et franchement c'est déjà beaucoup ;),
maintenant pour les contacts, comme tu dis laisse le temps au temps mais ça arrivera vite j'en suis sûr, vu à la vitesse à laquelle tu as trouvé du travail!!!

Bonne continuation et belle vie à toi ;)

Mika

Flicenclac

Bravo, belle détermination :one

JL974

bravo moumoune ,
la persévérance porte ses fruits et l'espoir permet de réaliser ses envies
bravo encore
jluc
:)

JL974

Gramoune a écrit:

Profites de ce temps de solitude pour t'imprégner petit à petit de la culture réunionnaise... vois ce que j'ai mis plus haut sur Télékreol... le théatre Vollard est un des meilleurs moyen d'y pénétrer... et si tu as l'occasion de les voir sur scène... à St Denis ou au Tampon... vas les voir... ils sont supers.... :whistle:

hello Gramoune,
comment fais tu pour connaitre ces groupes de théatre? tu as un lien particulier ou des connaissances qui sont actifs en leur sein?

et télékréol, aurai tu un lien par hasard pour y acceder?
merci
jluc

marjoriedim

Félicitation Moumoune!!! c'est vraiment super de plus tu as trouvé dans ton domaine!!! je serai certainement un peu sur saint-gilles à mon arrivé rien de sur pour le moment,à voir aussi sur saint-denis, si tu veux que l'on se rencontre se sera avec grand plaisir...

LaurenceL

C'est Super Charlène :lol: pour les ami(e)s je ne me fais aucun soucis pour toi, tu es jeune et en plus franchement agréable... et la gentillesse est ce qu'il se fait de mieux :D Je pense qu'il faut 1-2 mois pour se remettre la tête à l'endroit et prendre ses marques...
Laurence :)

Tchix

Juanita et Jluc a écrit:
Gramoune a écrit:

hello Gramoune,
comment fais tu pour connaitre ces groupes de théatre? tu as un lien particulier ou des connaissances qui sont actifs en leur sein?

et télékréol, aurai tu un lien par hasard pour y acceder?
merci
jluc

Gramoune sait tout
Marjo  aussi
Juste des femmes de cœur ...
Merci pour vos vœux pour moi à toutes les 2 ..pour cette journée un peu particulière pour moi ou je prends un an de plus
Vlan !
Mais tellement atténuée par votre délicatesse ..
Bisous
Pardon si fautes , un peu bu de Champ' ce soir ...lol

Flicenclac

:D Oh, bon anniv Tchix ! :top:

Tchix

Merci FEC c'est très gentil !

LaurenceL

Ha M.... :D Joyeux anniversaire Catherine

http://www.google.com/imgres?client=fir … x=59&ty=85

Zenexp

Catherine, saches d'âge en âge on ne fait que changer de folie..!! Dans ce sens, je te souhaite un Cocktail de souhaits..!!!

Zenexp

Moumoune974 a écrit:

Bonjour à tous,

voilà pour parler de tout et de rien, 1 semaine et demi que je suis à la Réunion, et j'ai trouvé un petit remplacement qui pourrait déboucher sur un CDD de 8 mois !!

voilà j'avais envie de partager ça avec vous !!

à bientôt :-)

Enfin une belle preuve de capacité pour trouver un Job, je t'en félicite !!

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion