Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...
Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix
178827 Vues
1814 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Il est tombé entre 10 et 15 cm de neige (un peu lourde) à 1200 m.
Les températures descendent mais on devrait avoir un redoux milieu de semaine prochaine...
Hello,
Dans la région parisienne, temps tantôt ensoleillé, tantôt couvert avec de la flotte , et bien sur une baisse considérable des températures et le moral va malheureusement de paire avec
On se conforte dans l'idée que ça serait la dernière fois que l'on subira ce sale temps mais dur dur sera le quotidien , car l'hiver a tendance à s'installer de plus en plus tôt et à empiéter sur le printemps.
le manque de luminosité est sapant , du coup c'est déjà le 14 juillet à la maison.
Et comme l'a dit Jinx , la chaudière est déjà en marche et les factures lourdes ne tarderont à tomber.
Enfin , en attendant de.....on vient se réchauffer sur le forum,et donc merci à tous les membres.
Meriem
Jinx02 a écrit:Sinon pour tes "7 péchés pas capitaux mais métropolitains" :
1 : Pas amateur
2 : ???
3 : Ca s'est fait mais je pourrais m'en passer
4 : Fait aussi et idem, je pourrais m'en passer aussi
5 :
6 : Perso j'ai arrêté... Trop anxiogène, des morts, des blessés, des viols, des braquages, du chômage, du temps pourri. STOP.
7 : Ce ne me manquerait pas du tout
J'ajoute un petit 8 : Rallumer le chauffage !!! Et attendre la douloureuse qui en découle. Ca aussi, je peux m'en passer !
Jinx
Alors moi franchement je répondrais pareil... ce n'est vraiment pas ce qui me manque Rien que d'entendre parler gel et pull ça me déprime...
J'ai regardé les infos de 20h ce soir en France
Je ne pensais pas que c'était autant de catastrophes en concentré, réellement
J'en suis venue à penser qu'il faut se protéger du 20h anxiogène, suivi de plus ,immédiatement après par la météo ..elle aussi désastreuse pour les jours à venir ...prévisions d'un hiver froid et rigoureux !!
Ce soir avec mon mari, tout le stress de la France nous était revenu !!
Et je ne vous ai jamais donc autant compris que ce soir...!
Je réfléchis à quelque chose..pour apporter plus d'entraide sur le projet d'embauche et vous en reparlerai
chessmer a écrit:Hello,
Dans la région parisienne, temps tantôt ensoleillé, tantôt couvert avec de la flotte , et bien sur une baisse considérable des températures et le moral va malheureusement de paire avec
On se conforte dans l'idée que ça serait la dernière fois que l'on subira ce sale temps mais dur dur sera le quotidien , car l'hiver a tendance à s'installer de plus en plus tôt et à empiéter sur le printemps.
le manque de luminosité est sapant , du coup c'est déjà le 14 juillet à la maison.
Et comme l'a dit Jinx , la chaudière est déjà en marche et les factures lourdes ne tarderont à tomber.
Enfin , en attendant de.....on vient se réchauffer sur le forum,et donc merci à tous les membres.
Meriem
Je comprends bien ce que tu ressens Meriem...à force de vivre au soleil on oublie comment c'était ici l'automne qui glisse presque aussitôt dans l'hiver pour de longs mois
Ton message rend bien l'image de ce qui vous attend avant...le grand saut.
Tchix a écrit:J'ai regardé les infos de 20h ce soir en France
J'en suis venue à penser qu'il faut se protéger du 20h anxiogène, suivi de plus ,immédiatement après par la météo ..elle aussi désastreuse pour les jours à venir ...prévisions d'un hiver froid et rigoureux !!
Je réfléchis à quelque chose..pour apporter plus d'entraide sur le projet d'embauche et vous en reparlerai
Tchix, au moins tu peux mesurer tout ton bonheur de résider à La Réunion
Jinx02 a écrit:Tchix a écrit:J'ai regardé les infos de 20h ce soir en France
Tchix, au moins tu peux mesurer tout ton bonheur de résider à La Réunion
C'est vrai qu'à la Réunion on respire par rapport à tout cela. Nous en métropole, on écarte totalement le 13 et 20 heures à la télévision trop dur pour le moral : entre les catastrophes en tous genres, batailles politiciennes....
alors on lit la presse sur le net, on écoute le 13 heures sur France inter, juste ce qu'il faut pour se tenir informés quand même..
Tchix a écrit:J'ai regardé les infos de 20h ce soir en France
Pour le soir, le 19/45 qui est plus court (mais tout autant anxiogène)...et puis scène de ménage, beaucoup moins stressant (et puis José est exceptionnel ! ).
Et tu te rends compte que dans le quotidien, tu parles des infos et la météo (sujets récurrents). Cela joue sur le moral des gens en général (d'ou l'hypothèse que le sourire en métropole est proportionnel aux grands titres des infos ).
Nous sommes sur-informés (BFM, les infos du midi et du soir à la TV, les smartphones et leurs alertes infos, l'ordi avec sur certains portails les infos du jour etc...) et comme la méthode Coué, le fait de ressasser les infos plusieurs fois par jour, engendre une baisse de moral globale.
Mais si tu boycottes les dernières infos, tu es largué dans les conversations...
Bon...ce matin, je regarde par la fenêtre, il a beaucoup neigé sur les sommets et il fait un grand soleil (ça ne va pas durer, mais c'est beau...) et puis cet après midi, je dois aller à Chamonix (c'est pas pire - comme on dit ici avec un accent Haut Savoyard).
Mais cela dit, quand on a un projet comme celui de Jinx ou le mien, on à plus de mal à accepter le quotidien...
Tchix, je réfléchis aussi depuis plusieurs semaines sur un système pour améliorer les recherches d'emploi et autres pour tout le monde.
Merci d'avance en tous cas !
FEC
Je comprends bien ce que vous dites Jinx et FEC
La presse à la Reunion ne parle de rien de tout ça
Et quand ça arrive, ce sont des infos tronquées, ou fausses par omission
Je comprends que le stress de l'actualité soit énorme en France
Hier je regardais le licenciement massif dans le Finistère
Ça fait peur
C'est curieux que l'info sur l'île ne soit tournée que sur les faits divers, crimes de sang,météo et politique
locale
Certes c'est moins anxiogène mais on est complètement isolé
Le gens se plaignent de l'insularité mais ne font rien pour en sortir
C'est un côté de la Reunion que je déteste, son manque d'ouverture sur le monde
Et c'est vrai
Tchix a écrit:C'est curieux que l'info sur l'île ne soit tournée que sur les faits divers, crimes de sang,météo et politique
locale
Certes c'est moins anxiogène mais on est complètement isolé
Le gens se plaignent de l'insularité mais ne font rien pour en sortir
C'est un côté de la Reunion que je déteste, son manque d'ouverture sur le monde
Et c'est vrai
Je lis Clicanoo tous les jours et j'ai déjà remarqué ça aussi.
Beaucoup de quotidiens locaux ou régionaux ont le même défaut. Le "drame" local fait vendre tandis que une usine qui ferme à l'autre bout de la France, on le voit à la TV. Est ce pour garder "l'identité" propre à chaque département ?
Tiens, un exemple sur la puissance des medias : je viens de voir la bande annonce de sept à 8 sur la TV (en direct live, je livre mes impressions !
Un reportage est consacré à la Guadeloupe...pas les plages ou la culture...juste le fait que ce soit le -département le plus dangereux de France- et ou on tire pour un regard (dixit la voix off).
Au vu des images (police en arme et équipement complet, caméra plongeante sur des visages floutés etc...) on a l'impression que la Guadeloupe c'est un mélange de tout ce qu'il y a de pire dans le monde...Les infos nous désinforment...
Oui, il y a de la violence en Gwada...et je n'irais pas tout seul à 1 heure du matin place de la victoire à PAP...tout comme je n'irais pas tout seul dans certains coins de....ben partout en fait !
Le sensationnalisme fait vendre, les meurtres, drogue et délinquance fait vendre...malheureusement, les bonnes nouvelles ne sont pas vecteur d'achat (un article avec Justin Bieber qui arrête sa carrière ferait un flop complet ! )
FEC
Et oui, en métropole on parle de la Réunion lorqu'il y a un cyclone ou une attaque de requins.... grrrrrr!!
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit Tchix, Flicenclac, Mariposa, et d'ailleurs ça me peine de l'être car c'est une réalité et je ne supporte plus toutes ces informations qui effectivement sapent le moral... mais nous sommes presque obligés de les écouter pour se tenir informer comme dit Flicenclac.
Je connais des familles qui n'ont pas la TV par choix et franchement je les comprend...
Et comme dit Tchix les infos à la Réunion sont concentrées sur les faits divers... de l'île et c'est suffisant je pense!!!
Quand je me réveille le matin je regarde Réunion 1ère, et en arrivant au travail j'écoute la radio Freedom via internet, les Réunionnais parlent de tout et de rien sur cette radio, et j'aime l'écouter même si parfois des témoignages sont touchants mais j'ai le sentiment d'être avec eux/avec vous tout au long de la journée...
J'espère l'être un jour... être avec vous... à La Réunion.
Mais pour l'instant je n'ai pas d'autre choix que de continuer à vivre en Métropole en restant positive sur toutes les lignes
Bonne Vie à vous les expats et courage à vous les futurs
Mika
Mika974971 a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit Tchix, Flicenclac, Mariposa, et d'ailleurs ça me peine de l'être car c'est une réalité et je ne supporte plus toutes ces informations qui effectivement sapent le moral... mais nous sommes presque obligés de les écouter pour se tenir informer comme dit Flicenclac.
Je connais des familles qui n'ont pas la TV par choix et franchement je les comprend...
Et comme dit Tchix les infos à la Réunion sont concentrées sur les faits divers... de l'île et c'est suffisant je pense!!!
Quand je me réveille le matin je regarde Réunion 1ère, et en arrivant au travail j'écoute la radio Freedom via internet, les Réunionnais parlent de tout et de rien sur cette radio, et j'aime l'écouter même si parfois des témoignages sont touchants mais j'ai le sentiment d'être avec eux/avec vous tout au long de la journée...
Mais pour l'instant je n'ai pas d'autre choix que de continuer à vivre en Métropole en restant positive sur toutes les lignes
Mika
Eh!!! Mika courage à NOUS les futurs , tu en fais partie , peut être que tu y seras même avant ceux qui comme moi ont "fixé leur date de départ " tu me paraît être un bâtante positive et je suis sûre que tu finiras par réaliser ton rêve. Les gens bien triment souvent mais leur patience , leur bonté , leur générosité et leur amour les mènent tjrs à la victoire et la tienne " vivre à la Réunion " ne réside que dans une histoire de temps
Sois (comme tu l'es deja ) ouverte à la patience , elle te conduira à ton rêve.
Il me parait évident que les gens comme toi doivent être RÉUNIS sur l'île de la RÉUNION !!!
Ne porte t elle pas bien son nom cette île ?
Sincèrement
Meriem
chessmer a écrit:Mika974971 a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit Tchix, Flicenclac, Mariposa, et d'ailleurs ça me peine de l'être car c'est une réalité et je ne supporte plus toutes ces informations qui effectivement sapent le moral... mais nous sommes presque obligés de les écouter pour se tenir informer comme dit Flicenclac.
Mika
Eh!!! Mika courage à NOUS les futurs , tu en fais partie , peut être que tu y seras même avant ceux qui comme moi ont "fixé leur date de départ " tu me paraît être un bâtante positive et je suis sûre que tu finiras par réaliser ton rêve. Les gens bien triment souvent mais leur patience , leur bonté , leur générosité et leur amour les mènent tjrs à la victoire et la tienne " vivre à la Réunion " ne réside que dans une histoire de temps
Sois (comme tu l'es deja ) ouverte à la patience , elle te conduira à ton rêve.
Il me parait évident que les gens comme toi doivent être RÉUNIS sur l'île de la RÉUNION !!!
Ne porte t elle pas bien son nom cette île ?
Sincèrement
Meriem
Merci Meriem, malheureusement cela ne dépend pas que de moi... je continuerai a être patiente et resterai positive et surtout y croire mais peut être que cela ne suffira pas.
Les mutations dans mon cadre d'emploi sont très rares, j'espère seulement que la Vie me donnera cette chance.
Merci encore pour ton message... ça fait chaud au coeur
Mika
J'aime beaucoup ta positive attitude Chessmer, .
Mariposa35 a écrit:Et oui, en métropole on parle de la Réunion lorqu'il y a un cyclone ou une attaque de requins.... grrrrrr!!
Les faits divers n'ont ni plus ni moins augmenté ou changé depuis des lustres mais aujourd'hui ils sont tout simplement plus médiatisés. je dirai que pour les politiciens , c'est la meilleure façon de détourner notre regard sur autre chose pendant qu'ils travaillent à de nouvelles reformes pour encore plus nous enfoncer. . Quoi mieux que de parler d'un cyclone , d'une attaque de requin... pour nous faire sentir que nous devons nous estimer heureux de ne pas être à la place des autres et de ce fait relativiser les "ptits soucis" de chômage , de problèmes de logement , de misère , de famine dans certaines classes sociales ... L'espace d'une journée.
Nous n'avons malheureusement plus de vrai travail journalistique mis a part ceux qui vont sur les terrains minés.
Le contenu des infos tangue entre faits divers sans parfois tenir compte que la médiatisation peut être douloureuse pour les concernés et actualités dans le monde dont ils s'en tapent de toute façon, avec pour finir , quelques nouvelles réformes qui malheureusement tiennent peu ou pas compte du réel intérêt du citoyen français.
Perso , je suis quasiment interdite d'infos , parce que ça se solde souvent par des nuits agitées par des cauchemars.
Mais je ne peux pas non plus les éviter éternellement.
Enfin nous devons rester positifs en espérant qu'un jour .....
Meriem
chessmer a écrit:Les faits divers n'ont ni plus ni moins augmenté ou changé depuis des lustres mais aujourd'hui ils sont tout simplement plus médiatisés. je dirai que pour les politiciens , c'est la meilleure façon de détourner notre regard sur autre chose pendant qu'ils travaillent à de nouvelles reformes pour encore plus nous enfoncer. . Quoi mieux que de parler d'un cyclone , d'une attaque de requin... pour nous faire sentir que nous devons nous estimer heureux de ne pas être à la place des autres et de ce fait relativiser les "ptits soucis" de chômage , de problèmes de logement , de misère , de famine dans certaines classes sociales ... L'espace d'une journée.
Nous n'avons malheureusement plus de vrai travail journalistique mis a part ceux qui vont sur les terrains minés.
Le contenu des infos tangue entre faits divers sans parfois tenir compte que la médiatisation peut être douloureuse pour les concernés et actualités dans le monde dont ils s'en tapent de toute façon, avec pour finir , quelques nouvelles réformes qui malheureusement tiennent peu ou pas compte du réel intérêt du citoyen français.
Perso , je suis quasiment interdite d'infos , parce que ça se solde souvent par des nuits agitées par des cauchemars.
Meriem
Tout est dit, entièrement d'accord avec toi
FEC
Flicenclac a écrit:J'aime beaucoup ta positive attitude Chessmer, .
Tu es tout autant concerné Fec , hier j'ai pensé à Jinx et à toi. Vous paraissez être très proches par la l'amitié et la pensée que vous vous témoignez mutuellement
En me disant que vous devriez vous associer pour créer une entreprise dans le domaine de l'environnement qui d'une part vous fera faire le grand saut , mais aussi qui profiterait à l'île.
Car je crois qu'indépendamment du fait de vouloir poser nos valises la bas nous aimerions aussi pouvoir apporter notre petite contribution à maintenir ce bijou tjrs scintillant.
Il est vrai que nous ne sommes forcément ouverts à tous types de reconversion mais à travers vos heures de dif ou cif vous pouvez éventuellement prétendre a des formations qui pourraient vous ouvrir à de plus grandes perspectives , votre métier de base étant bien sur un énorme ++++ pour décoller
Bises
Meriem
Bonsoir à vous tous... Pourquoi vous regardez la télé ? étant tous d'accord sur le fait que "ça déprime" A La Réunion vous avez les mêmes chaines, donc les mêmes programmes décalés de 2 ou 3 heures (sauf M6 qui garde les horaires mais avec 1 jour de décalage)... qu'est ce que cela changera lorsque vous serez à La Réunion ? Vous aurez les mêmes actualités, juste la météo qui n'est pas du tout la même Bon sujet à développer... qu'est ce qui nous fait allumer le poste de télévision + en métropole (le temps pourri, les habitudes, l'entourage...) Laurence
Flicenclac a écrit:chessmer a écrit:Les faits divers n'ont ni plus ni moins augmenté ou changé depuis des lustres mais aujourd'hui ils sont tout simplement plus médiatisés. je dirai que pour les politiciens , c'est la meilleure façon de détourner notre regard sur autre chose pendant qu'ils travaillent à de nouvelles reformes pour encore plus nous enfoncer. . Quoi mieux que de parler d'un cyclone , d'une attaque de requin... pour nous faire sentir que nous devons nous estimer heureux de ne pas être à la place des autres et de ce fait relativiser les "ptits soucis" de chômage , de problèmes de logement , de misère , de famine dans certaines classes sociales ... L'espace d'une journée.
Meriem
Tout est dit, entièrement d'accord avec toi
FEC
Exactement! tout est dit Meriem
LaurenceL a écrit:qu'est ce qui nous fait allumer le poste de télévision + en métropole (le temps pourri, les habitudes, l'entourage...) Laurence
Je crois que c'est cela Laurence...
LaurenceL a écrit:Bonsoir à vous tous... Pourquoi vous regardez la télé ? étant tous d'accord sur le fait que "ça déprime" A La Réunion vous avez les mêmes chaines, donc les mêmes programmes décalés de 2 ou 3 heures (sauf M6 qui garde les horaires mais avec 1 jour de décalage)... qu'est ce que cela changera lorsque vous serez à La Réunion ? Vous aurez les mêmes actualités, juste la météo qui n'est pas du tout la même Bon sujet à développer... qu'est ce qui nous fait allumer le poste de télévision + en métropole (le temps pourri, les habitudes, l'entourage...) Laurence
Laurence, pas d'info sur Gulli Juste des dessins animés et Fort Boyard pour mes 2 ptits zouaves
Perso, mon émission favorite a été supprimée pour l'instant (mais reviendra en 2014 !) et comme je suis plutôt contre la TV à péage plus moyen de voir de bons matchs de foot (et oui, je ne suis qu'un homme ) car il ne me reste que les matchs pitoyables de l'équipe de France, alors oui je sais un accident s'est produit hier soir, 6-0 et Benzema a même marqué...
Les JT et autres infos non stop, il y a longtemps que j'ai abandonné car comme déjà dit, trop anxiogènes pour moi.
Jinx.
chessmer a écrit:Flicenclac a écrit:J'aime beaucoup ta positive attitude Chessmer, .
Tu es tout autant concerné Fec , hier j'ai pensé à Jinx et à toi. Vous paraissez être très proches par la l'amitié et la pensée que vous vous témoignez mutuellement
En me disant que vous devriez vous associer pour créer une entreprise dans le domaine de l'environnement qui d'une part vous fera faire le grand saut , mais aussi qui profiterait à l'île.
Car je crois qu'indépendamment du fait de vouloir poser nos valises la bas nous aimerions aussi pouvoir apporter notre petite contribution à maintenir ce bijou tjrs scintillant.
Il est vrai que nous ne sommes forcément ouverts à tous types de reconversion mais à travers vos heures de dif ou cif vous pouvez éventuellement prétendre a des formations qui pourraient vous ouvrir à de plus grandes perspectives , votre métier de base étant bien sur un énorme ++++ pour décoller
Bises
Meriem
Meriem, c'est vrai que je ne pensais pas trouver quelqu'un comme FEC en m'inscrivant et en participant à ce forum.
Même âge, même projet, situation familiale semblable, il a vécu dans ma région actuelle en plus et donc sait ce que grisaille veut dire , on se comprend, on se motive mutuellement (pas simple pour lui car j'ai de vrais trous d'air (le pessimisme légendaire du capricorne dit-on ))et on se tient régulièrement au courant de nos avancées. Je pense sincèrement que FEC arrivera avant moi à la Réunion, son secteur étant plus porteur que le mien. Peut-être devrais-je pousser un peu plus loin pour mener à bien ce projet ? En effet, l'Ile Maurice semble plus demandeuse que la Réunion pour des profils comme le mien.
Maintenant, j'avais pensé il y a quelques années à la création d'entreprise mais aujourd'hui je pense que les TPE/PME sont asphyxiées par l'Etat et sa pression fiscale et administrative.
Outre la satisfaction personnelle d'être son propre patron, il ne faut pas se voiler la face, j'ai une famille à faire vivre (même si ma compagne travaille) et dans la création, il ne faut pas compter ses heures, aujourd'hui l'un des critères les plus importants à mes yeux, c'est une vie moins stressée, une vie où je peux profiter de mes 2 ptits zouaves tant qu'ils sont encore dans l'enfance, il faut que je me dépêche . Sans garantie aucune que cela fonctionne et donc sans certitude sur les revenus. Donc, je doute que l'entrepreneuriat soit "stressless" même à La Réunion. Mais FEC sera sans doute plus expérimenté sur cet aspect que moi.
Enfin, peut-être que je me mets des oeillères, mais tous les tests/entretiens/bilans de compétences montrent que je suis clairement fait pour la branche dans laquelle je suis actuellement.
Même mes "supérieurs" le reconnaissent aisément, je suis fait pour ça et certains me déconseillent de changer de branche. Ce n'est pas que je ne veux pas essayer de faire autre chose, mais très honnêtement, je ne sais pas faire grand chose d'autre.
Bien à toi,
Jinx.
Il y a du travail à La Réunion Jinx comme partout, même si plus sinistré il y a tout de même des entreprises... Par contre c'est le bouche à oreille "le piston et la préférence territoriale" qui fonctionne et en dernier chercher depuis la métropole (sauf mutation bien sur). Alors quand tu passes après tout ça il ne reste que les miettes. Laurence
Bon petite note d'humour :
Karim Benzema a déclenché une inutile polémique en racontant son rêve lors dune conférence de presse improvisée après le match nul contre lAustralie de ce soir, 0 à 0. Dans celui-ci, la France remportait son match haut la main, marquant plus de 6 buts durant la rencontre, un record. « Cétait impressionnant, comme si toute léquipe sétait enfin retrouvée, il ny avait plus dego, il ny avait plus quun seul homme sur le terrain » raconte-t-il. Summum du match, le joueur, moqué pour son manque d efficacité chronique, inscrivait même le sixième but de la partie. « Là, jai compris que cétait franchement pas réel. Mais cétait beau. » dit-il, presque mélancolique. « Jaimerais vivre un match pareil un jour » a-t-il conclu avant que le réveil ne sonne, réveillant le joueur qui somnolait dans les vestiaires après le match.
(ah oui je précise c'est une fausse interview)
C'est vrai Laurence qu'il ne doit rester que les miettes pour les métropolitains en quête de Réunion... Ca n'augure pas forcément de bonnes choses pour l'avenir mais bon, pas le choix.
Pour Benzema, je suis sûr qu'il arriverait à courir dans son rêve
Je réponds en vrac, car je ne sais pas pourquoi, mais je n'ais pas eu les mails m'avertissant des réponses...
C'est vrai que c'est génial d'avoir "rencontré" Jinx02.
On a vraiment des similarités (bon, il aime le foot, personne n'est parfait...!!! ).
On s'écrit, on se tient au courant, on se remonte le moral... et je suis certain qu'on restera en contact (et malgré son pessimisme de capricorne , on s'est donné RDV pour un apéro à la RUN !
Pour la création d'entreprise...heu comment dire...je l'ai fait 2 fois. Même si je n'ai pas eu à me plaindre en terme de résultat, c'est une pression que je n'ai pas envie de revivre que ce soit à la RUN ou ailleurs...
Ce qui m'a dégoûté, ce n'est pas le métier en lui même (car d'avoir sa boite, c'est gratifiant et puis tu as l'impression de bosser pour toi (ce qui n'est pas tout à fait vrai...).
Mais la France....au secours...Les charges sociales, fiscales, les administrations longues (pléonasme... ), les réglementations, les normes, les lois...
On ne se rend pas compte des difficultés et des angoisses d'un petit chef d'entreprise et malheureusement, beaucoup de gens non informés font l'amalgame entre le grand patron du CAC40 et son salaire à 5 ou 6 chiffres et le patron de TPE ou PME qui galère...(autre débat )
Peut être qu'un jour, peut être ailleurs...je ne dis pas...mais pour l'instant, je n'envisage pas vraiment (ou alors dans un coin de ma tête profondément enfoui...)
Laurence : Tu as raison sur l'histoire de la TV...je pense que c'est pas habitude qu'elle fonctionne et qu'on la regarde...(on la regarde moins là ou il fait chaud) !
FEC
Jinx a dit
(le pessimisme légendaire du capricorne dit-on hmm
Hier, un de mes amis m'a fait part d'une jolie citation
"L'optimiste comme le pessimiste participent au progrès, la preuve: l'optimiste invente l'avion, le pessimiste le parachute".
Comme quoi, même s'ils sont à l'opposé dans leur sens , ils sont quand même complémentaires et qu'ils peuvent construire des choses ensembles.
Mais il est vrai qu'il faut bien tenir compte de tous les paramètres.
Nous partons mon mari et moi sur une création d'entreprise "resto" très risqué de nos jours et nous avons 3 enfants (9,6 et 2ans et 1/2) , et je ne cesse de penser aux soirées que je ne passerai pas auprès d'eux , d'autant plus que si j'ai arrêté le boulot par ras le bol total ,c'était aussi et en partie étroitement lié à mes enfants et au fait que je veuille être présente pour eux.
Nous ne cessons de réfléchir et d'essayer de trouver un compromis pour qu'aucun de nous 5 ne soit lésé dans toute cette projection.
Nous ne voulons pas que la culpabilité et le stress fourrent leur nez dans notre vie.
Sachant que nos enfants passent de loin avant nous.
Nous préparons notre départ (pour juin ) , notre projet pro, et parallèlement , nous ne cessons de nous poser des questions quand à l'organisation que nous devons mettre en place pour préserver le cocon familial
J'ai parlé d'association car je trouve que c'est souvent un bon compromis pour que les 2 parties puissent bénéficier d'une liberté (temps) et continuer à s'épanouir au sein de leur famille.
Je ne te cache pas que nous même nous avançons avec bcp de peur
Mais nous poursuivons quand même nos préparatifs tout en gardant les yeux et les oreilles bien ouverts.
Le tout, est que nos 3 petites bouilles ne trinquent pas
Au fait je sais que l'un de vous 2 est information (mais je ne sais pas qui) et l'autre je ne sais pas du tout.
Mais rien n'est impossible
Moi je viens du domaine de laudioprothèse et mon mari est économiste....tu vois c'est vachement lié avec la restauration
Bon courage
Meriem
Chessmer,
Joli projet !
Jinx est dans l'informatique et moi dans la direction commerciale.
Il est vrai que les créations d'entreprise ne sont pas forcément de tout repos et que lourdes sont les charges qui nous flinguent derrière (en connaissance de cause puisque j'avais à une certaine époque mon cabinet) mais cela est relatif au domaine , au projet et surtout à la "raison dêtre" du projet qui pour ma part est primordiale dans sa bonne réalisation (ok nous avons tous une famille à nourrir et c'est d'ailleurs la priorité.
le stress et la panique ne pourront simmiscer si 1-c'est un petit projet et 2- s'il est réalisé "par passion" pour le domaine dit 3- Si le but premier n'est pas de faire fortune et 4- si nous parvenons à trouver l'équilibre entre famille et boulot ....le reste suivra.
je suis peut être un peu naïve, mais tu sais suivre le fonctionnement daujourdhui ne m'a rien apporté si ce n'est la déception de ce que je suis devenue.
Un torrent de folie humaine qui n'a fait que m'éloigner des valeurs que m'ont transmis mes parents.
Je ne fais qu y revenir.
On peut se battre avec droiture , honnêteté ,tout en restant digne, et je suis persuadée que cela reste une arme redoutable même contre ces politiciens et leurs lois qui essayent de nous empêcher d'avancer pour certaines raisons (mais là encore c'est un autre débat)
Enfin voili voila
A+
Meriem
Je te rejoins totalement sur plein de points et je suis sur que tu réussiras dans ton entreprise (attention au rappel de charges du RSI...c'est redoutable ).
Le gros point positif de l'entreprise personnelle, c'est l'accomplissement de soi et l'épanouissement...(tiens je ne regretterai pas un peu au fond de moi ? )...
Meriem,
Je pense te l'avoir déjà dit, mais j'ai beaucoup d'admiration pour ton projet et le choix que vous avez fait de vous lancer sans véritable amarre fixe à La Réunion. J'en serai aujourd'hui incapable par rapport à mes enfants. Avez-vous quand même un petit pécule pour tenir quelques mois ?
Avez-vous cherché des postes relatifs à vos profils d'audioprothésiste et d'économiste ? Ou est-ce une farouche volonté d'ouvrir votre restaurant ?
Après, j'ai bien conscience qu'à un moment donné, il y aura forcément une prise de risque mais c'est normal.
Pour le pessimisme des capricornes, c'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein...
Jinx
Mais c'est justement à la quarantaine qu'il faut changer de vie... Monter sont entreprise, partir à l'autre bout du monde, changer de métier et encore plus avec des enfants et justement une "famille à nourrir" Après c'est trop tard... On a juste envie de se reposer, alors on ne change rien.
Laurence
Il parait que le changement, c'est maintenant !
LaurenceL a écrit:Mais c'est justement à la quarantaine qu'il faut changer de vie... Monter sont entreprise, partir à l'autre bout du monde, changer de métier et encore plus avec des enfants et justement une "famille à nourrir" Après c'est trop tard... On a juste envie de se reposer, alors on ne change rien.
Laurence
Tout est dit Laurence !
Jinx02 a écrit:Meriem,
Je pense te l'avoir déjà dit, mais j'ai beaucoup d'admiration pour ton projet et le choix que vous avez fait de vous lancer sans véritable amarre fixe à La Réunion. J'en serai aujourd'hui incapable par rapport à mes enfants. Avez-vous quand même un petit pécule pour tenir quelques mois ?
Avez-vous cherché des postes relatifs à vos profils d'audioprothésiste et d'économiste ? Ou est-ce une farouche volonté d'ouvrir votre restaurant ?
Pour le pessimisme des capricornes, c'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein...
Jinx
Alors pour répondre un peu dans l'ordre , je comprends parfaitement ta position. En ce qui nous concerne nous prenons un sacré risque. En effet oui nous venons avec un capital qui sera complété par un prêt banquaire , mais qui reste destiné au resto. Quand au quotidien on sera sur des indemnités pôle emploi tout en essayant de trouver un job en attendant de pouvoir monter le resto (une affaire de pas mal de mois ).
Mon mari lui, se verrai bien enseigner l'économie mais j'ignore s'il y a de la demande quand a moi , je sais qui'il y a 3 centres d'audio entre Saint Denis et Saint Paul et en toute honnêteté , je les éviterai volontiers à moins d'être dans le gouffre ( j'ai quitté ce domaine après 18 ans d'exercice dont 10 dans ma dernière boîte )
Et pour moi crois moi ça été une délivrance !!!
Quand au resto c'est une passion pour la cuisine ,la convivialité et le partage qu'elle engendre qui a déterminé ce choix. Sachant que ce même projet a déjà été préparé en 2005 mais n'a pas vu le jour.
Les aléas de la vie !!!
Mais tu sais on reste très flexible quand a ce qui se présentera car on part quand même à l'aveuglette et surtout avec une énorme responsabilité " les enfants" .
Mais quelque soit l'issue et si il doit y avoir retour à la case départ. On aura vécu a un moment de notre vie autre chose , autre part et pour nous et pour nos enfants
Et advienne que pourra.
Voilà
Meriem
LaurenceL a écrit:Mais c'est justement à la quarantaine qu'il faut changer de vie... Monter sont entreprise, partir à l'autre bout du monde, changer de métier et encore plus avec des enfants et justement une "famille à nourrir" Après c'est trop tard... On a juste envie de se reposer, alors on ne change rien.
Laurence
Bien dit LaurenceL et ,
Ça tombe bien , car je suis en plein dedans alors passons cette fameuse crise comme il se doit !!!
Bouleversons notre misérable quotidien métropolitain et ......
A+
Meriem
Laurence
Oui, Laurence...c'est un élément majeur cette situation de la quarantaine (j'y suis...à vrai dire dans quelques années..oupss..mais ça joue..!!) Abordons...notre jeunesse sest passée et..... le temps file vite.... A mi-vie, hommes et femmes font le bilan..... Une remise en question, parfois brutale (soucis...crainte...., mais souvent bénéfique.....La Réunion...!!!
...Création En France...c'est délicat...et complexe...!!..Défavorable...! Lors d'un souhait... créer une entreprise .....à savoir quà tout moment, un huissier peut venir prendre le contrôle..... de vos comptes pour pomper tout largent que vous devez au RSI..... sans que le RSI ne vous ai jamais demandé une telle somme....!!! Au secours...!!!
...Par contre, une association (sans but lucratif...j'admire cette ironie...)...est favorable...!!!
je vous souhaites bonne chance dans vos projets d'installation et surtout entourez vous d'un maximum de personnes en arrivant pour faire parler de votre entreprise. Mais de tout cela on en reparlera une fois que vous aurez posé vos valises, j'ai des amis qui ont repris un resto, un autre vient d'ouvrir son magasin d'informatique, un autre cuisinier met de côté pour monter son snack, un autre s'est lancé dans l'import de pneumatiques en gros, une a racheté un salon esthétique, une autre un salon de coiffure ...
C'est un peu plus complexe que ça Zenexp.
Heureusement, un huissier ne peut pas prendre le contrôle des comptes sans une procédure au préalable (procédures de recouvrement, commandement de payer etc...) qui prend souvent du temps...
RSI...c'est comment dire...une aventure !
Dans le cas d'un litige avec eux, il faut
1) s'armer de patience (extrême)
2) Essayer une procédure amiable.
3) si le RSI mandate un huissier pour le recouvrement de la créance, on peut soit accéder au recouvrement (si on a tort) soit saisir le tribunal des affaires de la sécurité sociale (TASS)qui étudiera le dossier et statuera (pas besoin d'avocat sur cette procédure qui est une procédure simple).
Voilà pour ma modeste contribution.
FEC
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...