Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...
Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix
178827 Vues
1814 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Avec ce froid que. Lus ressentez, vous dormez avec des couvertures ou des couettes? Vous portez des chaussures fermées? Des blousons? Pleut il beaucoup ? Mes questions ne sont pas desinterresses car mes cartons sont arrivés pour le contenair et je ne voudrais rien oublier! Merci de me dire comment vous vivez, surtout que vous avez l'air d'avoir froid ! Je n'y avais jamais pense mais c'est dur qu'entre l'été et l'hiver vous scène tellement de degrés d écart, que c'est obligé que vous ressentiez le froid!! À plus!
fanynanou a écrit:Mika,je te souhaite que cette porte pour retrouver une part de tes origines s'ouvre!
je t'adresse mes bonnes ondes de capricorne!je suis née aussi un 23 décembre!
Merci fanynanou c'est très gentil... et joyeuse Vie à toi et ta petite famille sur l'île "Intense"
Bonjour Breizgwen!
Je suis actuellement en métropole mais j'ai passé trois ans à la Réunion et j'y retourne début Août!
Je vais te parler de mon expérience, nous avons été mutés à Sainte-Marie légèrement dans les hauts (Nord-Est de la Réunion), et quand nous sommes arrivés en Juillet 2009 j'ai halluciné de la fraîcheur la nuit et le matin. Ma seule expérience de l'outre-mer se résumait à 6 mois à Tahiti et 2 ans Guadeloupe, où j'avais eu très chaud toute l'année... A la Réunion, tu portes des jeans en hiver, des gilets ou au moins t-shirt manches longues, et je te dirai que pour ceux qui doivent partir dans les hauts où il pleut bcp, il faut absolument prévoir des chaussures fermées, parce que les tongs dans la boue franchement c'est moyen, sans compter les fourmis qui te bouffent les pieds dès que tu as les pieds nus dans l'herbe...
Pour faire court, oui il faut des couettes, des vêtements mi-saison, des chaussures fermées, des k-way et des polaires pour aller au volcan, ou dans les cirques. Moi j'ai regretté en arrivant de ne pas avoir prévu, cette fois-ci on ne m'y prendra plus, et autant te dire que je n'ai pas choisi les hauts pour trouver un logement
Bon courage pour les cartons!!!
tchictchix a écrit:Mika974971 a écrit:tchictchix a écrit:Mais oui, tu vas être heureuse à la Réunion, Fanynanou
Je revis ici. je me lève toujours joyeuse.
J'ai beaucoup changé mes habitudes de vie.
Je consommais trop en métropole,frénétiquement, sans doute par ennui..Ici , je suis tout simplement bien alors les choses matérielles sont moins importantes
J'ai juste un regret, de travailler plus et de n'avoir le temps de visiter la Réunion que lorsque je prends des vacances.
Bonsoir tchictchix (j'ai du faire un copier coller pour ne pas me tromper en écrivant ton pseudo ) ), sinon voilà ce que je veux... la Vie en France me fatigue, m'épuise même parfois... je me lève en me forçant à être au top, pour mes enfants, mais il me manque quelque chose,la joie de vivre réellement... je suis venu à la Réunion au mois de mars pour 15 jours...(et oui c'est peu! mais mieux que rien finalement) et depuis je n'ai qu'une envie c'est de revenir avec mes enfants pour y vivre, pour leur offrir une meilleure vie sur l'île de leur grand-mère qui n'est plus là ... (un coup de nostalgie me prend )
Mika, ça me fait de la peine ce que tu écris.
Tout ce que tu dis, je l'ai vécu. Les petits matins tristouilles, gris, l'envie de rester au lit, de ne même pas se lever à l'idée d'une journée morne. Le week-end qui arrive, normalement source de joie et qui n'en n'est pas vraiment une car la météo gâche tout,c'est vrai.
En Métropole j'étais "heureuse de vivre" uniquement les mois d'été et le coeur serré quand l'été finissait.
Qu'est ce qui te retient pour t'installer sur l'île ?
Sache en tout cas qu'on sera là pour t'accueillir chaleureusement en tout cas...
Pour le pseudo, désolée..il embête tout le monde, il n'y à qu'à mettre tchic seulement
Ok Tchic c'est noté
Oui c'est tout à fait ça tu as bien résumé mon ressentis... en ce moment il faut beau en métropole donc ça va... et hâte d'être en week end... (mais ça c'est depuis peu!)
Qu'est ce qui me retient... l'argent, difficile de faire des économies en métropole! alors j'opte pour la mutation que je tenterais l'année prochaine... Si j'étais toute seule sans enfant je serais certainement déjà avec vous, mais je ne peux pas faire n'importe quoi (entre guillemets) avec deux pré-ados...donc si je peux au moins avoir un peu d'argent de côté et obtenir ma mutation ça sera déjà énorme.
En tout les cas ton soutien me fait chaud au coeur... c'est sympa, comme beaucoup d'expats ici qui motivent et encouragent les futurs arrivants. Bonne journée à toi, à vous tous. Amicalement.
Mika
fanynanou a écrit:de tout et de rien version futurs réunionnais.....c'est hyper positif,décidément j'ai des échanges hyper sympas grâce à ce forum et maintenant grâce à la personne qui nous loue son appart pour 2 mois et la personne qui me propose de venir nous chercher à l'aéroport!!!je suis de plus en plus motivée à vous rejoindre ( si toute fois je manquais de motivation,cétait loin d'être le cas)
Alors juste pour dire que les Réunionnais ,expat ou pas,réchauffent le cur d'une métropolitaine et sa famille!
fanynanou, j'avais mal lu ton commentaire... en faite ton départ est prévue, mais tu n'es pas encore sur l'île... Tu pars quand ?
Allez.. courage Mika!! Comme chantait Brassens... "Il suffit de sauter le pont.."
http://youtu.be/DyvPPZVlp84
il faut s'attraper par la peau du dos et y aller... A 46 ans j'ai quitté les brumes du nord pour Marseille.... et le soleil... puis j'ai connu la Réunion et à 72 ans je vais refaire un bond vers le paradis.... avant le définitif!!
Allez petite... le temps passe....
lily02 a écrit:et autant te dire que je n'ai pas choisi les hauts pour trouver un logement
Les hauts en ce moment, du moins du côté du Tampon sont plus agréables que la côte sud( Saint-Pierre par exemple)
Hier à Saint-Pierre : vent épouvantable qui me glaçait les sangs.
Hier au Tampon : pas de vent et une température très agréable pour un hiver austral.
Aujourd'hui à Saint-Pierre : brume, nuages menaçants puis grosse pluie et vent froid.
Aujourd'hui au Tampon : ciel bleu, dégagé, température agréable et pas de vent.. Grosse averse qui s'est décalée de l'est de la ville vers l'ouest et c'est tout. L'avantage de la pluie ? Je n'arrose pas mon jardin et je fais d'énormes économies ! Pour cet après-midi, le ciel se couvrent mais comme il n'y a toujours pas de vent, températures agréables !
Tout le monde (principalement les métropolitains fuyant le froid de Métropole) critique les hauts. Mais c'est sur que si on fait un blocage sur le soleil, le reste vous parait ""impensable, invivable, trop froid, trop humide..."".
Mais vous oubliez tous que vous venez d'un pays glacial, humide au minimum 8 mois sur 12 et que c'était au moins 10 fois pire qu'à la Réunion. N'oubliez pas votre temps pourri de là bas et comparez... Il n'y a pas de comparaison à faire c'est impossible !!! Même l'hiver trop froid ou l'été trop mouillé à la Réunion sont des milliards de fois plus agréables que vos étés soit trop chauds et étouffants soit trop froids et trop humides et des milliards de fois plus agréables que vos éternels hivers trop glaciaux, trop humides, trop gris, trop mornes, trop....
Certes, vous avez constaté qu'il y a des centaines de microclimats à la Réunion. Certes, vous avez constaté que plus on va vers les hauts, plus il fait frais et plus les nuages accrochent la montagne. Mais c'est normal !!! C'est la montagne ! La Réunion n'est qu'une montagne. C'est pareil dans les Alpes, dans les Pyrénées...
Alors pourquoi critiquer tout ça ? Pourquoi constamment rabaisser les plaines de la Réunion ? Comme je l'ai dit plus haut, sur le littoral il y a ce vent insupportable qui apporte le froid. Dans les hauts, il n'y a pas de vent... A Saint-Pierre, ce matin, le vent transperçait mon pull. Au Tampon, hop là, plus de pull !
Arrêter de dire qu'il est impensable de vivre dans les hauts ! Nous sommes des centaines de milliers d'habitants à vivre dans les hauts ! Et on n'en est pas morts. On vit bien, je ne mets pas de chauffage chez moi même en hiver. En Métropole, j'en mettais en hiver et en ...été !!! Impensable
Arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable...
J'ai pris en compte beaucoup de messages lus sur ce blog concernant les craintes et les effrois de beaucoup d'entre vous concernant le climat réunionnais.
N'oubliez-pas que La Réunion se situe dans l'hémisphère sud. De plus,elle est à proximité du tropique du capricorne et elle a DONC un climat TROPICAL. La Métropole se situe dans l'hémisphère nord.
Pour ceux qui se posent encore des question sur le climat de la Réunion :
La Réunion est caractérisée par un climat général de type tropical humide sous l'influence des vents alizés qui soufflent d'est en ouest. La présence de hautes montagnes induit de fortes différences microclimatiques, d'une part au niveau des précipitations entre une côte orientale pluvieuse exposée au vent et une côte occidentale assez sèche car protégée par le relief, d'autre part au niveau des températures entre un bord de mer chaud et des zones d'altitude relativement fraiches.
Au niveau de la mer, les températures moyennes mensuelles varient en général de 21 °C (août) à 26,5 °C (janvier)[réf. nécessaire]. La moyenne des minimales pour le mois le plus froid, à Saint-Denis, est de 17 °C, alors que la moyenne des maximales pour le mois le plus chaud y est de 30 °C. Le Port est la ville la plus sèche avec une hauteur annuelle normale de précipitations de 636 mm tandis que Saint-Benoît est la ville côtière la plus arrosée avec 3 464 mm. Dans les bourgs de montagne, comme à Cilaos ou à La Plaine-des-Palmistes, les températures moyennes oscillent plutôt entre 12° C et 22 °C ; les précipitations y sont aussi plus marquées (3 939 mm/an à Cilaos et 4 634 mm/an à La Plaine-des-Palmistes). Les zones d'habitat les plus élevées et les espaces naturels d'altitude peuvent connaître quelques gelées hivernales.
La situation très océanique de La Réunion tempère les températures estivales, qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement 35 °C), mais place l'île entre janvier et mars dans une bande de passage des cyclones. Ceux-ci peuvent être dévastateurs avec des vents dépassant les 200 km/h et apportent des précipitations diluviennes qui constituent les records mondiaux de pluviométrie enregistrés sur les durées de 12 heures à une semaine.
Je rectifie, le soleil brille toujours au Tampon et les températures très agréable. Les nuages n'étaient que de passage. Je regarde en direction de Saint-Pierre, c'est plutôt couvert...
Entre le littoral et les hauts, mon choix est fait.
Merci en tout cas de vos réponses : merci à Lili car je vais prévoir des pulls des couettes et donc je ne jette pas les jeans! Et merci à Elissa pour tous ses conseils : il vaut mieux être averti et comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, c'est en lisant vos messages due certaines questions me vienne t en tête: conclusion; j'espère que j' aurais assez de cartons : c'est sure qu'on doit d'acclimatater vite et ressentir le froid! Je n ose pas imaginer ce que ça doit être quand on rentrera en métropole ! On doit être vraiment glace!! Ici, aujourd'hui, il fait gris froid orage ... Bref, en ce moment c'est pas top! Mais comme on est habitué! C'est le meme temps toute l'année , eh bien on n'a pas froid! Juste un peu morose!!
Elissa,
Pour ma part ce n'était pas une critique, mais bien une façon de démontrer combien le climat de la Réunion m'avait surprise en arrivant étant donné que j'avais vécu sur d'autres îles! Donc on se figure que l'on va avoir toujours chaud, hors ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas pour me déplaire, j'apprécie le fait qu'il y ait deux saisons, ça change!
Après je pense que les hauts sont aussi différents en fonction de l'endroit de l'île et puis c'est une question de goût!
Il y aura toujours des choses à critiquer partout, mais si l'on revient y vivre, c'est qu'on aime beaucoup!!!
Biz
Je dois avouer que ça m'exaspère un peu de lire les commentaires de ceux qui rejettent d'office les hauts pour un histoire de """"froid""""....
Il y a froid et froid.
Le froid de la Métropole est vraiment froid.
Le froid de la Réunion est frais. C'est différent.
Bien sûr il ne faut pas aller s'installer à 2000 mètres d'altitude ou plus car à cet endroit en effet, le froid est un vrai froid. Mais les hauts ce n'est pas que ça. C'est aussi des altitudes moins élevées, avec des températures inférieures à celle de Saint-Gilles mais pas glaciales...
C'est bête que quelqu'un qui connaissent vraiment la Réunion puissent induire les autres en erreur avec le mot "froid". Si on précise que froid signifie 15 degrés, ok. Mais si on arrive avec des phrases toutes faites : "il ne faut surtout pas s'installer dans les hauts car il fait trop froid" eh ben c'est sûre qu'après on passe son temps à répondre à des question du genre : "il faut s'installer où à la Réunion pour ne pas avoir froid ? "
Une bonne fois pour toute, les températures baissent en hiver mais il ne fait pas froid du moment que vous ne décidez pas de vous installer à 2000 mètres d'altitude. Il n'y a pas que le littoral, il y a aussi les hauts. Les hauts c'est de 100 mètres d'altitude au sommet de la montagne. Il suffit juste de faire le bon choix et de ne pas aller trop près des étoiles.
En effet, il faut apporter des vêtements chauds mais rassurez-vous, vous ne porterez votre manteau qu'à votre retour en Métropole. Ici, il ne fera qu'encombrer vos placards. Je vous déconseille de sortir votre beau manteau de ville pour aller au Maïdo ou au volcan. Ne ramener pas 50 gros pulls de laine, ils moisirons très rapidement faute de tous les porter. Au pire, il existe des Décathlon ici et vous trouverez le coupe vent rembourré qu'il vous manque pour vos excursions au Piton des Neiges.
Un dernier truc : quand on dit dans cette discussion qu'il fait "froid", on parle du matin et du soir ! En journée il fait bon Sauf si le soleil ou le vent viennent nous enquiquiner mais ça c'est comme partout sur Terre.
Gramoune a écrit:Allez.. courage Mika!! Comme chantait Brassens... "Il suffit de sauter le pont.."
http://youtu.be/DyvPPZVlp84
il faut s'attraper par la peau du dos et y aller... A 46 ans j'ai quitté les brumes du nord pour Marseille.... et le soleil... puis j'ai connu la Réunion et à 72 ans je vais refaire un bond vers le paradis.... avant le définitif!!
Allez petite... le temps passe....
Merci Gramoune, j'ai toujours aimé écouter (ou lire)les "anciens"(avec tout mon respect)... pour moi ils sont "la voix de la sagesse"...
Merci encore pour ton soutien... "qu'advienne que pourra" .
Amicalement.
Mika.
elissa974 a écrit:D'ailleurs, j'ai une question bête mais pas trop. Il fait quelle température à Maurice en hiver ? C'est pareil ? ou est-ce-qu'il fait meilleur ? Car je me disais que c'est peut-être à cause des montagnes centrales qu'on a ici qu'il fait froid, tant qu'on n'a pas de soleil...
Raphie a écrit:Coucou je vois ton message seulement maintenant.
Il fait à peu près aussi froid à Maurice sauf que ça ne descend pas aussi bas car les montagnes sont moins hautes (max 800m). Par exemple, il fait 16° dans le centre l'endroit le plus froid.
Bonjour Raphie, je ne vois ta réponse que maintenant également.
Je me doute bien que les températures des montagnes de Maurice sont moins fraiches que celles de la Réunion. Entre 800 mètres et 3069 mètres d'altitude, il y a une grosse différence.
J'avais déjà obtenu des réponses par message privé et sur le blog de Maurice et tout confirme ce que je pensais. Les températures sont les mêmes sur le littoral Mauricien et Réunionnais . Tu dis que les montagnes de 800 mètres d'altitude ont une température de 16°, ça correspond plus ou moins à ce qu'on à ici à la même altitude.
Donc une fois de plus je confirme que les montagnes centrales de la Réunion n'y sont pour rien dans la fraicheur un peu polaire qu'on a en ce moment (même si elles conservent certainement plus de fraicheur que celles de Maurice du fait de leur hauteur et profondeur des cirques. Je pensais en premier lieu qu'un bouleversement climatique lié aux montagnes s'était mis en route sur la Réunion (en relation avec les micro climats présents ici) mais non, ce n'est pas le cas. Comme il est dit dans le bulletin météorologique de l'île Maurice, le coupable est un anti cyclone qui s'en va en laissant sa traine de vent polaire.
Merci à tous, je peux paraitre bizarre dans mes commentaires, mais je me passionne de météorologie et de tous les bouleversements climatiques que cela engendre.
Et bien je te comprends parfaitement dans ce que tu dis Elissa, car vivre à St Gilles les Bains, un des endroits les plus chauds de l'île, toute l'année est carrément insupportable
Croyez moi, supporter 35 degrés dés 9h du matin avec des pointes à 46 au soleil, c'est invivable !! Et là je peux vous dire qu'heureusement qu'il y a "les hauts" pour trouver de la fraîcheur !
La grosse chaleur est épuisante pour l'organisme . Le corps transpire pour lutter.
En janvier, mes amies m'écrivaient..qu'elle chance tu as..on gèle, et je leur disais, vous avez le chauffage, moi je suis sous la clim.
Aller aspirer sa voiture, faire un plein au supermaché est impossible de 9h a 18 h, marcher sous le soleil de plomb fatigue , ralentit le rythme des activités de la vie de tous les jours. La moindre petite activité fait perdre des litres d'eau ou alors il faut pouvoir ne rien faire et passer ses journées dans sa piscine ou au lagon .
Aujourd'hui ce serait à refaire, je ne viendrais pas à St Gilles les B. Mais plus haut pour être plus proche d'un climat "tempéré".
Cette ile est très agréable justement parce qu'il y a deux saison et des inter-saisons
Et nos hivers sont les étés de Métropole, rien de plus. Même plutôt mieux car pas une journée sans soleil !
Mika974971 a écrit:tchictchix a écrit:Mika974971 a écrit:
Bonsoir tchictchix (j'ai du faire un copier coller pour ne pas me tromper en écrivant ton pseudo ) ), sinon voilà ce que je veux... la Vie en France me fatigue, m'épuise même parfois... je me lève en me forçant à être au top, pour mes enfants, mais il me manque quelque chose,la joie de vivre réellement... je suis venu à la Réunion au mois de mars pour 15 jours...(et oui c'est peu! mais mieux que rien finalement) et depuis je n'ai qu'une envie c'est de revenir avec mes enfants pour y vivre, pour leur offrir une meilleure vie sur l'île de leur grand-mère qui n'est plus là ... (un coup de nostalgie me prend )
Mika, ça me fait de la peine ce que tu écris.
Tout ce que tu dis, je l'ai vécu. Les petits matins tristouilles, gris, l'envie de rester au lit, de ne même pas se lever à l'idée d'une journée morne. Le week-end qui arrive, normalement source de joie et qui n'en n'est pas vraiment une car la météo gâche tout,c'est vrai.
En Métropole j'étais "heureuse de vivre" uniquement les mois d'été et le coeur serré quand l'été finissait.
Qu'est ce qui te retient pour t'installer sur l'île ?
Sache en tout cas qu'on sera là pour t'accueillir chaleureusement en tout cas...
Pour le pseudo, désolée..il embête tout le monde, il n'y à qu'à mettre tchic seulement
Ok Tchic c'est noté
Oui c'est tout à fait ça tu as bien résumé mon ressentis... en ce moment il faut beau en métropole donc ça va... et hâte d'être en week end... (mais ça c'est depuis peu!)
Qu'est ce qui me retient... l'argent, difficile de faire des économies en métropole! alors j'opte pour la mutation que je tenterais l'année prochaine... Si j'étais toute seule sans enfant je serais certainement déjà avec vous, mais je ne peux pas faire n'importe quoi (entre guillemets) avec deux pré-ados...donc si je peux au moins avoir un peu d'argent de côté et obtenir ma mutation ça sera déjà énorme.
En tout les cas ton soutien me fait chaud au coeur... c'est sympa, comme beaucoup d'expats ici qui motivent et encouragent les futurs arrivants. Bonne journée à toi, à vous tous. Amicalement.
Mika
Pense très fort a ton projet. Tu sais quand les choses doivent se faire, rien ne se met en travers de ta route...et crois le vieil adage ..Aide-toi, le ciel t'aidera.
elissa974 a écrit:Je dois avouer que ça m'exaspère un peu de lire les commentaires de ceux qui rejettent d'office les hauts pour un histoire de """"froid""""....
Il y a froid et froid.
Le froid de la Métropole est vraiment froid.
Le froid de la Réunion est frais. C'est différent.
LaurenceL a écrit:M'enfin Elissa Si je dis que j'ai froid depuis une semaine c'est vrai et j'irais encore moins dans les hauts pour avoir encore plus froid...
Ma chère Laurence, je ne te demande pas d'aller encore plus haut pour avoir encore plus froid. Non, je ne suis pas encore assez méchante pour te faire ton déménagement de force en direction du volcan. Quoi que... Je te laisserai le choix entre celui qui refroidit les corps avec ses flocons de neige et celui qui réchauffe à grands jets de lave.
Je ne dis pas non plus que tu n'as pas froid. Tout le monde a froid. C'est normal c'est l'hiver et malgré toute la bonne volonté qu'on pourrait mettre, nos corps se sont habitués à la chaleur de l'été qui vient de s'en aller. Mais il ne faut pas confondre le froid réunionnais qui est relativement doux avec le froid métropolitain qui est assez rude voir très rude dans certaines régions. Car à force d'écrire qu'il fait trop froid à la Réunion, j'ai ma boite privée qui craque de messages sur l'effroi, la terreur de beaucoup de futurs arrivants qui ne connaissent pas encore le climat hivernal de la Réunion et qui s'inquiètent de ne pas avoir conservé assez de doudounes et de bonnets de laine !
LaurenceL a écrit:le froid de la Réunion est aussi froid comme tous les froids
Non Laurence, le froid de la Réunion n'est pas aussi froid que tous les froids.
Quand on prend la température du littoral métropolitain que ce soit vers la Méditerranée, l'Atlantique ou même la Mer du Nord en hiver, on a ABSOLUMENT besoin de manteaux, écharpes, bonnets, gants... Sur le littoral réunionnais en hiver, on met un pull.
Quand on va en plaine en Métropole, on met toujours autant de choses (manteaux, écharpes...) Dans les plaines réunionnaises, on met un pull un peu plus épais que celui qu'on mettrait sur le littoral.
Quand on voit les températures en montagne en Métropole, toujours pareil, manteaux, gants, bonnets, mais on triple les couches. Dans les montagnes réunionnaises, tout cela est également nécessaire mais en même temps, on est à 2000 mètres d'altitude et même plus car on peut monter jusqu'à 3069 mètres d'altitude.
La différence, c'est qu'on peut avoir des températures négatives même au niveau de la mer en Métropole alors qu'elles restent tout à fait agréables à la Réunion. Le jour où je mettrais un manteau et des gants à Saint-Pierre ou à Saint-Gilles, je te le promets, je te contacte dans la foulée !
LaurenceL a écrit:et je rejette les hauts et d'office pas que pour le froid
Je vis dans les hauts, (tout le monde va finir par le savoir)et je n'ai pas eu froid aujourd'hui. Les fenêtres de ma maison sont restées ouvertes toute la journée et mon thermomètre annonçait 24° C. Pour une température glaciale, je trouve ça plutôt élevé !
LaurenceL a écrit:parce que c'est loin des vagues et de la plage
Je suis dans les hauts et en 10 minutes je suis à la mer.
LaurenceL a écrit:parce que c'est excentré et que je n'aime pas la campagne les poules et les cabris,
Je vis dans les hauts mais ce n'est pas la campagne. Je n'ai pas de champs à perte de vue, je n'entends pas les poules et je ne croise jamais de cabris sur mon chemin. Par contre, un cousin de Terre Sainte, qui se trouve à 1 minute 30 de la mer à pied entend régulièrement le coq jour et nuit, les poules qui annoncent qu'elles ont pondu, les chiens qui aboient sans cesse, je n'ai pas cherché le cabris mais je suis sûre qu'il doit bien y en avoir un pas loin.
LaurenceL a écrit:parce qu'il y a trop de virages et que je n'aime pas les routes de montagnes,,
Pour arriver chez moi de Saint-Pierre, je n'ai pas de virage à faire à part dans les carrefours. Et d'ailleurs, il y a autant de carrefours à Saint-Leu qu'au Tampon. J'ai une ligne droite qui me mène presque directement chez moi. C'est plutôt du genre plus compliquer pour quitter le littoral avec ses bouchons et ses routes qui tournent un coup à droite puis un coup à gauche... Dans les hauts c'est plus simple.
Ensuite, je n'ai pas de route de montagne. Il faut savoir choisir les hauts qui vont bien. C'est sûr que si on a déjà des routes de montagne avec des virages en épingles à cheveux dès 100 mètres d'altitude, c'est embêtant et je sais que c'est le cas dans l'ouest et le nord. Par contre, dans le sud, les routes de montagne étroites et à forts virages, on ne les retrouve qu'à partir du 12 kilomètre et c'est déjà à 12 kilomètre du centre ville de Saint-Pierre en passant par l'ancienne route (environ 10 kilomètres avec la 4 voies). Il faut savoir choisir !
LaurenceL a écrit:parce que j'ai les oreilles qui se bouchent à chaque fois que je monte,,,
ça c'est pas de bol pour toi ma pauvre Laurence !
LaurenceL a écrit:parce que n'aime pas être dans les nuages et ne pas voir le soleil,
Je ne vis pas dans les nuages ! Je vois le soleil tous les jours. Enfin, si, je les vois les nuages. Je les vois loin devant moi, sur les montagnes qui entourent les trois cirques et l'Entre-Deux. Et en plus, hier et aujourd'hui, le Tampon était baigné de soleil alors que ce n'était pas le cas de la totalité du littoral. Mise à par une grosse pluie aujourd'hui qui n'a pas duré des plombes, il n'y a pas eu de pluie depuis un bon mois. Et puis comme je le dis tout le temps, la pluie au Tampon n'est pas désagréable. Elle permet d'avoir une végétation autre que la broussaille prête à prendre le feu qu'on retrouve dans l'ouest. De plus, je n'arrose jamais mon jardin et mon herbe est d'un vert éclatant. Je fais d'énormes économies en eau et je ne crains pas de voir ma maison partir en fumée à cause d'un incendie provoqué par la sécheresse exagérée.
LaurenceL a écrit:parce que je n'aime pas être loin d'une ville et que les villes à La RUN c'est en bas
Faux et archi faux. Les villes ne sont pas que sur le littoral. Le Tampon dispose d'une grande ville où on trouve de tout. Je n'ai pas besoin d'aller sur le littoral pour faire mes courses. Je suis à 3 kilomètres à peine de la ville. Et d'ailleurs, beaucoup de Tamponnais vivent en pleine ville !!!
Si le besoin de voir une "VRAIE" ville me prend, je suis à 10 minutes de Saint-Pierre.
Le centre ville de Saint-Leu est d'ailleurs moins grand et moins fourni que le centre ville du Tampon.
LaurenceL a écrit:et parce que j'aime au bord de l'océan car toute ma vie j'ai eu besoin du son des vagues pour m'endormir et que je n'embête personne à vouloir vivre au chaud au soleil au bord de l'eau
ça part contre, c'est une excellente raison
LaurenceL a écrit:et que je peux comprendre que certain préfère vivre comme moi ou pas. Moi les gens qui veulent vivre dans les hauts m'exaspèrent...
On est au moins d'accord un point, tout n'est pas perdu ! On est toutes les deux exaspérée
LaurenceL a écrit:Tu vois finalement chacun ses idées et tout se défend, je dis l'exacte contraire de toi et qui a raison finalement Ahahaha
Et c'est pour cette raison que j'aime bien ce blog car on peut donner son opinion sans se taper dessus. Et je pense que tout le monde a raison du moment qu'on situe bien l'histoire dans son contexte.
LaurenceL a écrit:c'est énervant hein.
Laurence
Ben non, moi ça ne m'énerve pas, ça m'amuse
Breizgwen a écrit:Eh bien livrez moi le mode d'emploi : comment mettre vous de la couleur??
Je te livre le secret dans la boite fourre tout. Ici, on ne se fera pas gronder, c'est fait exprès.
Pour colorer un mot, tu dois le surligner en cliquant sur le bouton gauche de ta souris et en tirant sur le mot tout en gardant le bouton enfoncé. Quand ton mot est dans un cadre bleu ciel, tu cliques sur le petit rond vert, rose et bleu qui se situe dans la barre de taches du message. Regarde bien c'est à côté d'une bulle de BD... Quand tu cliques sur ce rond, tu as une fenêtre qui s'ouvre avec plein de couleurs. tu sélectionnes la couleur que tu veux avec ta souris qui est devenue une croix et tu obtiens un aperçu de ce que ça donne dans un carré en dessous. Si la couleur te convient, tu cliques sur "ok". Et ton mot prend la couleur qui tu as choisi.
Le Tampon... environ 75.000 habitants.... quand même! C'est une belle ville!
Gramoune a écrit:Le Tampon... environ 75.000 habitants.... quand même! C'est une belle ville!
Oui ça fait du monde.
le Tampon est une ville très animée je trouve et pleine de commerces. Le dimanche, je m'y arrête souvent en revenant de la plaine des Palmistes car je tombe sur des braderies , tout le centre est ouvert, vivant, c'est une ville gaie.
[pas de politique ,merci]
On n'a pas le droit à la politique sur le post "fourre-tout" ? Bon d'accord, ça ne me passionne pas et je n'y connais pas grand chose, mais pour les autres ? Non ..?
OK Mais ce n'est pas moi qui ai ouvert le débat sur la préférence locale qui est un débat essentiellemnt politique.
Je parlerai donc des tortues la prochaine fois...
a thic
...et des margouillats qui me c....t sur la varangue avec une vigueur redoublée malgré mes menaces de les éradiquer de l 'île...lol
plm08@hotmail.fr a écrit:Je parlerai donc des tortues la prochaine fois...et des margouillats qui me c....t sur la varangue avec une vigueur redoublée malgré mes menaces de les éradiquer de l 'île...lol
C'est sympa, les tortues ! ça peut faire un excellent sujet de conversation mais il faut connaitre.
Les margouillats, je les aime bien. Ils mangent les rares moustiques que mes araignées de jardin n'ont pas pu attraper. Et ils me chantent une douce mélodie le soir pour que je puisse m'endormir...
Une raison de plus de vivre dans les hauts, (mais une fois de plus il faut savoir choisir son coin), il n'y a pas beaucoup de moustiques en été, pas un seul en hiver, pas de cancrelat, et de très rares araignées de maison. Les araignées de jardin sont accrochées haut dans les arbres et ne nous embêtent pas, et je n'ai jamais croisé de scorpion et de scolopendre. Les margouillats se cachent tout l'hiver et c'est la seule chose que je pourrais regretter.
tchictchix a écrit:Laurence tu as quelle altitude à Piton ST Leu ?
Coucou la Miss, je suis à 300 mètres (c'est très haut)
Et je lance une pétition pour que l'on arrête de censurer plm08 Car parler des tortues et des margouillats c'est franchement chiant Lol
Laurence
Bon la semaine prochaine je vais visiter le Tampon...
Rassurez-vous j'aime beaucoup les margouillats, m^me si il m'arrive de pester contre eux...mais bon tant qu'on peste contre quelque chose , c'est que l'on est en bonne santé...lol.
J'ai pas mal appris des choses de la vie en les regardant chasser les mouches le soir au son harmonieux des grillons.
Et bien organisez-vous une petite rencontre, les filles.
Nous nous sommes vues Laurence et moi hier midi () avec Gaylord qui s'est joint gentiment à nous.
On essaye de l'aider et Laurence est sympa (moi je filais sur St Denis après le resto) elle l'a emmené voir des colocs , je crois que ça va aller mieux pour Gaylord maintenant !
Et on a tchatché en "vrai", de visu et c'était très sympa !!
Laurence, tu as des idées tellement arrêtées sur le Tampon, que je suis allée faire un petit tour sur la ville. A 400 mètres d'altitude, pas le moindre nuage, le ciel bleu, un léger vent tiède et 31°C. Chez moi à environ 800 mètres d'altitude (je ne suis pas si sûre car je suis sur la ligne des 800 mais je suis dans une cuvette), même temps et 29°C. Au 12ème kilomètre et plus haut, toujours un beau ciel bleu et pas de vent. Au 12ème kilomètre, il faisait 25°C. De chez moi je vois les montagnes qui entourent les cirques et là en effet il y a des nuages, c'est couvert et ça monte jusqu'à haut car ils suivent toute la longueur des montagnes. Et c'est ce que tu vois de Saint-Leu. Mais ces hauts là, ce n'est pas tous les hauts de la Réunion. Quand je regarde en direction de la plaine des Cafres (c'est au Tampon), le ciel est toujours très bleu. En hiver, c'est la majorité du temps comme ça. Le pic de froid lié au vent polaire est passé.
Tu dis ne pas vouloir vivre dans les hauts pour ne pas vivre dans les nuages et là je me rends compte que tu ne te focalises que sur ce que tu as vu pendant tes 4 mois passés sur l'île et tu restes sur la vision des hauts de l'ouest. C'est dommage car il y a d'autres coins autre que le sud-ouest et l'ouest qui valent le coup et qui sont agréables à vivre. Tout le monde critique l'est, mais c'est également très agréable et pas si humide que ça en a l'air.
Généralement en hiver le Tampon est épargné par le vent mais il peut souffler fort sur le littoral et au merveille, il fait beaucoup plus chaud sur le Tampon qu'à Saint-Pierre. Le vent est agaçant et si c'est pour avoir des degrés en moins sur la côte, autant rester dans ma "campagne".
mi-m-aou a écrit:bas en faite avec les années la pluit se fait plus rare il y a 25 ans oui je rentrais de l'ecole sous l'eau tout les jours et attrapais des bronchites a repetition mais se n'est plus le cas du tout moi qui aime la pluis je suis un peu dessus lol mais il est vrai que c'est plus humide que l'ouest.
C'est vrai qu'elle est agréable la pluie de la Réunion. Et je suppose que tu faisais exprès de ne pas mettre ton imperméable, et si ça se trouve tu n'en avais pas, tu enlevais tes chaussures parfois pour mieux sentir l'eau sous tes pieds, tu les trainais dans les grosses flaques et tu sautais également dedans... Le trajet de 10 minutes se transformait en un trajet d'une demi-heure...
Les petits clients de tchictchix se jettent dans le lagon ou dans leur piscine à la sortie de l'école, ils ne trainent pas leurs pieds dans la boue mais dans le sable,...
Tout ça pour dire qu'il faut vivre avec ce que nous offre la planète, avec son climat, on ne peut pas le changer. La Réunion est une destination qui est réputée pour être agréable quelque soit le coin où on décide de s'établir. Chaque ville a ses particularités et c'est tant mieux car sinon, vu la taille réduite de l'île, on se ferait vite ch***.
La pluie est vécue comme une bénédiction ici car elle rafraîchit, lave le béton qui d'un seul coup descend en température et on ne s'en protège pas comme la pluie de la Métropole qui nous pourrit la journée, parce qu'elle dure.
Il m'arrive les jours de cagnard de sortir en robe d'été marcher sous l'eau , c'est une sensation inouïe l'eau tiède sur le corps.
Il faut revoir le film"Out of Africa."
Miaimaou, tu es sur l'île depuis 25 ans ? (Je n'avais pas compris ça)
Quand on a toujours vécu dans les bas, la vie dans les hauts peut sembler à certains étrangement calme et pas assez vivant. A chaque fois que j'allais à la Plaine des palmistes où à la plaine des cafres, je n'avais qu'une hâte, c'était de redescendre au plus vite pour retrouver toute l'agitation des bas.
Est ce que ça vous le fait ça ?
Même moi qui vit dans les hauts (mais pas trop haut) depuis toujours, quand j'allais encore plus haut, j'avais besoin de retrouver le brouhaha de la ville (que ce soit le bruit et l'agitation modéré du Tampon ou l'agitation plus intense des bas). J'appréciais le moment passé au calme et au frais mais il ne fallait pas que ça s'éternise. Même si je suis née et que j'ai grandi au Tampon, j'ai toujours apprécié de flâner dans les rues de Saint-Pierre. Maintenant que j'ai connu les grandes villes métropolitaines, j'ai toujours un besoin d'aller en ville et les villes réunionnaises ne me satisfont plus mais j'apprécie encore plus le calme du Tampon.
Tu vois, jack, là j'entame ma 3° année à la Réunion et j'ai de plus en plus envie maintenant d'aller en haut.
A mes débuts ici, il fallait rentrer vite retrouver ce côté animé tellement j'étais encore citadine après des années passées dans des grandes villes.
Il n'y a que le brouillard qui m'angoisse un peu en haut
Mais la plongée totale dans la nature me ressource, m'aide à me recentrer, je m'y sens bien, paisible, j'écoute les bruits, hume les odeurs, regarde des plantes que je ne connaissais pas.
Et quand je redescend, c'est reparti pour le bruit, le soleil de plomb, les hordes de touristes dans St Gilles...
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...