Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...
Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix
178827 Vues
1814 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
j'ai une piston aussi et je compte bien l'emmener, avec l'électrique de monsieur, bas de gamme mais tant qu'elle marche hein:rolleyes:..............
sinon ici j'ai une Tassimo, moi j'y fais le Chai Latte ou le cappuccino mais les enfants aiment bien le thé ou le chocolat, d'où l'intérêt pour cette machine là. mais pas besoin de l'emmener!
Pour vous rafraîchir un peu.....
http://youtu.be/D2SoGHFM18I
Merci Gramoune, on ne te voit plus trop sur le forum...viens plus souvent
Bises !!
On ne voit plus personne , où êtes vous jinx, les Chessmer , FEC , Mariposa , Eolo, Mika , leszins Looping bref les habitués et les autres ?
Et les nouveaux arrivants, yippikay , Marjorie, Magali ...venez nous faire un petit coucou sur le forum
Rho mais ça ne va pas du tout ça alors...
Coucou Tchix merci de penser à nous , effectivement c'est le calme plat...
pour mon cas je réunis le maximum d'infos via le blog et autres (sites internet divers) pour ma future venue sur l'île
Sinon il faudrait peut être créer d'autres topics...
Et peut être que les nouveaux arrivants n'ont pas toujours accès ou pas encore internet...
Mika
on attend de connaître la date de mutation, ensuite on attaquera les devis (j'en ai un mais qui ne convient pas, un autre sous le coude mais il m'en faut encore 1 ou 2 de plus). et puis on aimerait bien savoir où on va loger! si Ste Clotilde/La Bretagne semblent probables, on n'en sait pas plus et je me demande si on le saura rapidement.........
donc en attendant, ben on prépare Noël, les cadeaux, on réfléchit aux éventuels achats à faire pour venir (amener un sapin synthétique ou pas par exemple ), on organise notre maison (volets, alarme, travaux nécessaires). tout ça devrait "s'animer" à partir de janvier/février je pense. début mars on file 10 jours aux Canaries avant d'attaquer sérieusement les cartons et paperasseries.....enfin peut-être! début avril monsieur a un stage en vue de sa mutation (formation aux spécificités de l'outremer) et ensuite il pourra me donner un coup de main pour les cartons!
voilà, je ne suis pas loin mais beaucoup de questions portent sur des sujets auxquels je ne peux pas vraiment répondre, alors je sous-marine!
coucou !! je suis là!!mais voila ! le père Noel approche : les vacances des petits aussi .. viendrons ? viendrons pas ? quand arrivent ils ? "maman tu me fais le dessert pour Noel,"( flan coco et un "baquet" de mousse au chocolat avec des petits financiers aux amandes )... il faut du temps pour décider !!finalement nous "monterons" sur La Bretagne pour le réveillon de Noel ( heu !! 974 ! je te rassure .. on reste au chaud !!)
....Présent...mais préparatifs pour la venue du mois de Janvier...!!! Le suisse arrive....!!
Zenexp a écrit:....Présent...mais préparatifs pour la venue du mois de Janvier...!!! Le suisse arrive....!!
Ah, super Zenexp, tu nous fais signe alors !!
eolo a écrit:on attend de connaître la date de mutation, ensuite on attaquera les devis (j'en ai un mais qui ne convient pas, un autre sous le coude mais il m'en faut encore 1 ou 2 de plus). et puis on aimerait bien savoir où on va loger! si Ste Clotilde/La Bretagne semblent probables, on n'en sait pas plus et je me demande si on le saura rapidement.........
donc en attendant, ben on prépare Noël, les cadeaux, on réfléchit aux éventuels achats à faire pour venir (amener un sapin synthétique ou pas par exemple ), on organise notre maison (volets, alarme, travaux nécessaires). tout ça devrait "s'animer" à partir de janvier/février je pense. début mars on file 10 jours aux Canaries avant d'attaquer sérieusement les cartons et paperasseries.....enfin peut-être! début avril monsieur a un stage en vue de sa mutation (formation aux spécificités de l'outremer) et ensuite il pourra me donner un coup de main pour les cartons!
voilà, je ne suis pas loin mais beaucoup de questions portent sur des sujets auxquels je ne peux pas vraiment répondre, alors je sous-marine!
Oui, prends ton sapin synthétique.
Ils sont chers ici, j'ai regardé hier, 69 eur chez Ravate ça va encore mais 129 chez Mr Bricolage
N'apporte pas trop de choses car on trouve quand même tout ce qu'il faut sur lîle et il y a beaucoup de promos Eolo
je pense à 2 moustiquaires pour les lits par exemple, ça ne prend pas de place ici je n'ai que des housses + couettes, je me tâte pour 1 ou 2 draps mais bon ce sont des trucs sans réelle importance en fait, mais on discute histoire de faire le tour.........
des ventilos sur pied j'en ai 2 donc je les amène, je prévois crème solaire, déo et dentifrice (de toute façon pour ça je fais déjà un peu mon stock en Allemagne où c'est moitié prix!). tu vois que des broutilles de nana quoi
le sapin je crois que mon père va me donner le sien (qui vient de son oncle, celui-là il aura fait le tour de la famille! ) donc il faudra que j'emmène un peu de déco. d'un autre côté, à défaut j'essaierais de faire un sapin "exotique" avec des branches d'arbres locaux et quelques décos, ça peut être rigolo et vraiment "couleur locale"
la yaourtière c'est OK, le robot de cuisine basique aussi, cafetière à piston + l'électrique basique c'est OK. l'aspirateur je pense laisser le Dyson ici, à moins que les sacs soient difficiles à trouver? les ordis Monsieur a dit qu'on emmène les 2 portables qu'on a ici, on verra pour acheter un neuf en rentrant.
quand je saurais où on "crêche" je verrais quels rideaux je peux emmener selon la taille des fenêtres et volets.
pour la voiture vu que le 4x4 n'est pas vendu, je pense qu'on va le faire remettre nickel (clim, pneus, mécanique) avant de partir et on l'emmène mais il ne fera pas le retour.
les animaux c'est réglé, les poules iront chez le voisin (enfin s'il en reste d'ici juillet car un des coqs s'est fait tuer la semaine dernière! ).
donc là on est mode "stand-by" jusqu'en janvier au moins.......
le truc qui m'agace un peu là, ce sont les inscriptions scolaires: elles ont commencé à St Denis et ils demandent une liste longue comme le bras de documents, je n'ai jamais vu ça ailleurs
Liste des pièces à fournir pour linscription scolaire :
(originaux + copies)
− Livret de famille + extrait dacte de naissance attestant la filiation (ou tutelle)
− 2 justificatifs dadresse + taxe dhabitation
− Attestation dhébergement sur lhonneur + justificatif de domicile de lhébergement
− Certificat de radiation, si lenfant vient dune autre école
− En cas de divorce ou de séparation : Copie du jugement de divorce fixant le lieu de résidence de lenfant.
− Autorisation et délégation (en cas de prise en charge dun enfant par un tiers)
− Délégation de lautorité parentale à une personne majeure résidant en France rédigée par les deux parents avec signatures légalisées + acceptation de la personne qui prend en charge lenfant
− Pièce didentité et/ou carte de séjour de la personne qui prendra en charge lenfant
− Attestation sur lhonneur dhébergement (à remplir sur le dossier dinscription)
assez hallucinant tout ça! on a déménagé un certain nombre de fois en métropole, j'ai eu 4 enfants à inscrire de la maternelle à la fac, jamais on ne m'en a demandé autant.................
et comme pour l'instant nous n'avons rien de tout ça, ben je ne peux pas avancer de ce côté et ça m'énerve. enfin bon ils ont l'habitude de voir arriver les zoreil l'été et ça se fera je pense sans souci majeur
eolo a écrit:le truc qui m'agace un peu là, ce sont les inscriptions scolaires: elles ont commencé à St Denis et ils demandent une liste longue comme le bras de documents, je n'ai jamais vu ça ailleurs
Liste des pièces à fournir pour linscription scolaire :
(originaux + copies)
− Livret de famille + extrait dacte de naissance attestant la filiation (ou tutelle)
− 2 justificatifs dadresse + taxe dhabitation
− Attestation dhébergement sur lhonneur + justificatif de domicile de lhébergement
− Certificat de radiation, si lenfant vient dune autre école
− En cas de divorce ou de séparation : Copie du jugement de divorce fixant le lieu de résidence de lenfant.
− Autorisation et délégation (en cas de prise en charge dun enfant par un tiers)
− Délégation de lautorité parentale à une personne majeure résidant en France rédigée par les deux parents avec signatures légalisées + acceptation de la personne qui prend en charge lenfant
− Pièce didentité et/ou carte de séjour de la personne qui prendra en charge lenfant
− Attestation sur lhonneur dhébergement (à remplir sur le dossier dinscription)
assez hallucinant tout ça! on a déménagé un certain nombre de fois en métropole, j'ai eu 4 enfants à inscrire de la maternelle à la fac, jamais on ne m'en a demandé autant.................
et comme pour l'instant nous n'avons rien de tout ça, ben je ne peux pas avancer de ce côté et ça m'énerve. enfin bon ils ont l'habitude de voir arriver les zoreil l'été et ça se fera je pense sans souci majeur
??? Ou est ce que vous avez vu une liste de pièce à fournir pareil... Laurence
sur le site de la ville de St Denis
une version vaguement raccourcie:
http://www.saintdenis.re/Campagne-d-ins … aires.html
ça fait peur hein!
je me demande si ce n'est pas parce que beaucoup arrivent sur l'île un peu dépourvus, je veux dire sans emploi, sans logement (bail) pour faire ou refaire leur vie ? sinon pourquoi demander autant de docs? enfin je sais pas mais peut-être qu'une fois sur place ils ne demandent finalement pas tout? ça fait bizarre c'est tout. perso les docs je les aurai lorsqu'on arrivera, là c'est encore loin....
Tchix a écrit:On ne voit plus personne , où êtes vous jinx, les Chessmer , FEC , Mariposa , Eolo, Mika , leszins Looping bref les habitués et les autres ?
Et les nouveaux arrivants, yippikay , Marjorie, Magali ...venez nous faire un petit coucou sur le forum
Tchix si tout le monde déserte c'est qu'il n'y a plus de question ni d'intérêt sur la vie à La Réunion
Les coutumes, les habitudes, les créoles, la végétation, les hauts les bas, les randonnées, la cuisine, le climat, les boutiques, les vêtements, les chaussures, les z'amis, la famille, le travail, le logement, la télé, la religion, l'école, les transports, l'insécurité, les quartiers, la campagne etc... Enfin la vie quoi... Comment s'adapte ceux qui sont arrivés, pourquoi certain ne reste pas, que faisons nous de nos weekends avec marmaille ou sans, comment se passent nos journées, nos jobs, ou allons nous en vacances que peux manquer à un métro sur place et surtout
"quelle atmosphère se dégage de La Réunion dans la vie de tous les jours " Enfin des questions à des locaux ou des "z'oreils" qui sont là depuis 6 mois, 2 ans, 10 ans ou depuis toujours...
Car même si DOM donc avec toutes les facilités administratives française Cela reste une île à + de 10.000 kms de tout ce que l'on a connu...
Et là depuis quelque temps j'assiste à de longs monologues de "métros ou z'oreils" ne le prenez pas mal c'est le nom... qui se répondent à eux mêmes et qui répondent surtout à la place de ceux qui sont sur place...
Donc franchement c'est un peu démotivant pour ceux qui veulent aider à leur tour les candidats au départ puisqu'ils savent déjà Donc pas d'intérêt sur le forum La Réunion
Laurence
Bonsoir éolo... comme je ne suis pas que sur le forum Réunion, veuillez m'excuser mais je ne sais plus l'age de vos enfants Donc je répond juste pour cette tranche d'âge...
De 6 à 16 ans (école obligatoire) Certificat de radiation de la dernière école - livret de famille - justificatif de domicile (ou attestation d'hébergement avec la CI de l'hébergeur) - carnet de santé (pour les vaccinations) c'est tout...
Après en cas de divorce ou séparation les justificatifs sont demandés idem métropole.
De toute façon les documents exigés sont les mêmes ici.
Laurence
LaurenceL a écrit:Tchix a écrit:On ne voit plus personne , où êtes vous jinx, les Chessmer , FEC , Mariposa , Eolo, Mika , leszins Looping bref les habitués et les autres ?
Tchix si tout le monde déserte c'est qu'il n'y a plus de question ni d'intérêt sur la vie à La Réunion
Les coutumes, les habitudes, les créoles, la végétation, les hauts les bas, les randonnées, la cuisine, le climat, les boutiques, les vêtements, les chaussures, les z'amis, la famille, le travail, le logement, la télé, la religion, l'école, les transports, l'insécurité, les quartiers, la campagne etc... Enfin la vie quoi... Comment s'adapte ceux qui sont arrivés, pourquoi certain ne reste pas, que faisons nous de nos weekends avec marmaille ou sans, comment se passent nos journées, nos jobs, ou allons nous en vacances que peux manquer à un métro sur place et surtout
"quelle atmosphère se dégage de La Réunion dans la vie de tous les jours...
Laurence
Tu as cité exactement la vie d'un forum d'expat, mais bon,là, je me creuse la cervelle...
En tout cas cette description est bonne et m'a fait sourire..
Pour ma part devant le peu d'entrain des psesonnes que j'avais eu au téléphone, j'avais pris l'option de l'inscription à l'arrivée et nous n'avons eu aucun souci... sachant que nous sommes arrivés le 4 aout pour une rentrée le 19 !!!
merci pour ton témoignage Looping, c'est souvent comme ça que ça se passe je suppose!
Tchix a écrit:Zenexp a écrit:....Présent...mais préparatifs pour la venue du mois de Janvier...!!! Le suisse arrive....!!
Ah, super Zenexp, tu nous fais signe alors !!
Oui Catherine avec grand plaisir...sur l'île...à partager des échanges de communication...!!!...Surtout ce forum..est un lien...agréable..pour ma part...!!!
je pense que c'est exactement ce qui se passe , tu as totalement raison et souvent je me " sauve" sinon je sens que je devient désagréable !! sois cool , reste cool !! dur qq fois !!si on n'a pas vecu : on ne peut savoir ; venez, vivez , voyez et .. après vous nous direz ....ouf !! j'qai l'impression d'avoir ... "mon age " ......mais non !! je rigole..............
Tchix a écrit:On ne voit plus personne , où êtes vous jinx, les Chessmer , FEC , Mariposa , Eolo, Mika , leszins Looping bref les habitués et les autres ?
Hello Tchix
Nous revoilà
Avec toujours autant de plaisir à vous lire.
Si on participe un peu moins ce n'est vraiment pas par manque d'intérêt pour le forum ou pour ses membres et encore moins par rapport à cette belle ile qui nous fait tjrs rêver.
Nous adorons tous les échanges,et ce quelque soit la divergence dans les avis.
Perso, on passe par une période de stress +++.
On poursuit nos preps pour notre arrivée sur l'île et nous sommes tjrs aussi motivés.
Parallèlement on gère le quotidien et tout cela est très prenant.
Nous n'avons tjrs pas choisis notre déménageur et ça m'angoisse un peu.
J'en saurais un peu plus la semaine prochaine.
Et en plus ce n'est pas évident d'utiliser son iPhone pour écrire (il y a un moment que mon Pc m'a lâché et j'attends que mon mari se prenne une tablette pour récupérer son nouveau Pc
Voili, voilà, nous sommes toujours présents par la pensée et espérons partager encore pleins de posts avec tous les membres en attendant " la rencontre ".
Bises
Meriem
Hello
Mariposa suit toujours l'actualité du blog sans toutefois intervenir. Très prise familialement en ce moment et pas grand chose de nouveau à faire partager... jeudi, belle rando au volcan (c'est la 4ème fois que j'y vais, je n'y retourne plus avant de nombreux mois sauf modification du site suite à une entrée en éruption !!). C'est toujours aussi beau, mais grande foule pour cette 1ère très belle journée de la semaine
un bon restaurant vendredi midi : "Toque Chef", Rondavelle sur la plage de Petit Boucan super bon et très joli site
Voilà voilà même après toutes ces années, on aime toujours la Réunion !!!
Bonsoir Tchix,
Un peu moins présent il est vrai.
Le train-train quotidien dans la grisaille et le froid picards a repris ses droits...
Toujours la même atmosphère pesante.
Le projet reste en standby et toujours à l'étude en particulier sur le coût de la vie.
D'ailleurs, pour les produits laitiers, ça frise la folie : le même article dans mon drive actuel et dans celui qui deviendrait peut-être le futur.
Plus du triple... Ca se passe de commentaire... Et comme mes 2 zouaves raffolent des produits laitiers, j'ai comme l'impression que le budget alimentaire exploserait.
Sans parler du budget immobilier qui serait bien plus important aussi.
Jinx.
" Et là depuis quelque temps j'assiste à de longs monologues de "métros ou z'oreils" roll ne le prenez pas mal c'est le nom... qui se répondent à eux mêmes et qui répondent surtout à la place de ceux qui sont sur place...
Donc franchement c'est un peu démotivant pour ceux qui veulent aider à leur tour les candidats au départ roll puisqu'ils savent déjà lol Donc pas d'intérêt sur le forum La Réunion
Laurence "
Il y a du vrai dans cette fin de post de Laurence.
Toujours les mêmes qui se repondent les uns aux autres.
Chaque intervention est ponctuée, reprise, commenté, et rarement complété par une info supplémentaire. Cela deviens plus de la discussion que de l'entraide, au point que beaucoup doutent de tout ou presque si on sait lire entre les lignes.
Certains essayent de poster, soit des demandes précises, soit de réponses mais le poisson est noyé dans le flot de commentaires d'ordre privé. Pourquoi ne pas utiliser le mp pour les messages privé ??
Ne s'expriment majoritairement que des personnes résidents dans le nord ou l'ouest . Hasard géographique ou différence de mentalité ??
Je dirai pour ma part que face a certains retours, je suis timide a poster mes pensées qui ne sont pas conformes. He oui, si le travail ne vous impose pas le lieu d'habitation, le choix se fait plus sur la mentalité et l'état desprits de chacun.
Le sud est sauvage dit on. Une réalité surement.
Cette lecture va en déranger certains, tant pis, j'assume.
La Réunion,
c'est le soleil, les lagons, les plages, la mer chaude, les cocotiers, la douceur de vivre...
C'est aussi un pays rude et sauvage, fait de foret et de montagne, avec un climat chaud et humide ...
Hippocampe33 a écrit:" Et là depuis quelque temps j'assiste à de longs monologues de "métros ou z'oreils" roll ne le prenez pas mal c'est le nom... qui se répondent à eux mêmes et qui répondent surtout à la place de ceux qui sont sur place...
Donc franchement c'est un peu démotivant pour ceux qui veulent aider à leur tour les candidats au départ roll puisqu'ils savent déjà lol Donc pas d'intérêt sur le forum La Réunion
Laurence "
Il y a du vrai dans cette fin de post de Laurence.
Toujours les mêmes qui se repondent les uns aux autres.
Chaque intervention est ponctuée, reprise, commenté, et rarement complété par une info supplémentaire. Cela deviens plus de la discussion que de l'entraide, au point que beaucoup doutent de tout ou presque si on sait lire entre les lignes.
Certains essayent de poster, soit des demandes précises, soit de réponses mais le poisson est noyé dans le flot de commentaires d'ordre privé. Pourquoi ne pas utiliser le mp pour les messages privé ??
Ne s'expriment majoritairement que des personnes résidents dans le nord ou l'ouest . Hasard géographique ou différence de mentalité ??
Je dirai pour ma part que face a certains retours, je suis timide a poster mes pensées qui ne sont pas conformes. He oui, si le travail ne vous impose pas le lieu d'habitation, le choix se fait plus sur la mentalité et l'état desprits de chacun.
Le sud est sauvage dit on. Une réalité surement.
Cette lecture va en déranger certains, tant pis, j'assume.
Mais non, Hippocampe, ton poste ne dérange personne, pas moi en tout cas.
Sur tous les forums, les habitués, ceux qui participent assidûment viennent
laisser un petit commentaire tous les jours et qu'importe si le ton est léger, du moment qu'il soit amical, car c'est ce qui donne la vie au forum, la fréquence des messages, hop, un petit mot de Guy, de Laurence, de Looping etc..pour moi c'est vivant et agréable, c'est ça l'esprit forum, comme une petite famillle
Et les autres sont bienvenus evidemment
Je préfère ça au "sous-marinage", je traduis, lire le forum sans participer, à quoi bon ?
S'il n'y a pas ce côté amical on se transforme en banque de données. Et pour ça il y a Google
Parce que renseigner uniquement sur le climat, le coût de la vie , les déménageursà longueur de semaines , oui on le fait , bien sûr,mais s'il n'y avait que ça et pas de "petite vie" sur le forum ce serait rasoir au possible
Et puis à force de se parler les uns les autres, on se rencontre (tu es la bienvenue, mais tu ne viens pas aux rencontres..)
Qu'importe que l'on soit du Nord, du Sud, du centre... je ne pense pas qu'il y ait une mentalité zoreille de sudites, nordistes etc...
Cela fait un bout de temps que j'habite l'île maintenant je pense m'être habituée à la mentalité et prendre conscience de ce que j'observe depuis un moment
Il y a comme partout..des gens sympas, ouverts, gais, souriants, et les autres.
Coucou de retours sur le blog,à Saint-denis depuis deux mois, bien installée et de nouveau connectée... j'ai travaillé jusqu'à maintenant. J'ai plus de temps donc si quelqu'un à besoin de renseignement je suis dispo. Bises à tous!!!
Tchix,
Je passe de temps en temps sur le forum mais de façons nettement moins régulière. Surement parce que nous mettons en stand by (surement pour un long moment) notre projet de partir. Alors fatalement, ma fréquence de venue sur le forum est proportionnelle à ma motivation...surement dommage, car cela me redonnerait peut être un peu le moral...
Bref, j'en suis désolé, et vais tacher de passer un peu plus souvent.
FEC
Jinx02 a écrit:Tchix a écrit:On ne voit plus personne , où êtes vous jinx, les Chessmer , FEC , Mariposa , Eolo, Mika , leszins Looping bref les habitués et les autres ?
Bonsoir Tchix,
Le projet reste en standby et toujours à l'étude en particulier sur le coût de la vie.
D'ailleurs, pour les produits laitiers, ça frise la folie : le même article dans mon drive actuel et dans celui qui deviendrait peut-être le futur.
Plus du triple... Ca se passe de commentaire... Et comme mes 2 zouaves raffolent des produits laitiers, j'ai comme l'impression que le budget alimentaire exploserait.
Jinx.
Bonjour Jinx, moi j'ai prévu la yaourtière...
Mika
Flicenclac a écrit:Tchix,
Je passe de temps en temps sur le forum mais de façons nettement moins régulière. Surement parce que nous mettons en stand by (surement pour un long moment) notre projet de partir. Alors fatalement, ma fréquence de venue sur le forum est proportionnelle à ma motivation...surement dommage, car cela me redonnerait peut être un peu le moral...
Bref, j'en suis désolé, et vais tacher de passer un peu plus souvent.
FEC
Merci de ta venue FEC..as-tu été sur INDEED ? Encore une bonne piste et Viadeo
Slotfred a trouvé du travail rapidement en arrivant ici..avec Viadeo
Et il semble qu'Indeed ait des postes O.Mer
Amitiés Tchix:)
Merci pour tes infos Tchix , mais cela ne se résume pas uniquement au travail.
Beaucoup d'autres doutes viennent se greffer et d'autres choses également (je suis super clair dans mes explications non ? )
Bref, comme je le disais, je mets le projet en stand by pour le moment...mais je viendrais plus souvent sur le forum !
FEC
Mika974971 a écrit:Jinx02 a écrit:Tchix a écrit:On ne voit plus personne , où êtes vous jinx, les Chessmer , FEC , Mariposa , Eolo, Mika , leszins Looping bref les habitués et les autres ?
Bonsoir Tchix,
Jinx.
Bonjour Jinx, moi j'ai prévu la yaourtière...
Mika
Bonjour Mika,
Le prix du lait est pas mal aussi...
Jinx.
Jinx02 a écrit:Le projet reste en standby et toujours à l'étude en particulier sur le coût de la vie.
Sans parler du budget immobilier qui serait bien plus important aussi.
Jinx.
Bonjour Jinx, c'est certain le budget explose si l'on garde les mêmes habitudes alimentaires Alors on en change très vite et l'on passe de 12 yaourts semaines à 4 et surtout fini les marques... petit à petit on apprend à faire les courses autrement, quand le produit est trop cher et bien on s'en passe et on attend les promos (vraiment intéressantes) le marché ou les petits vendeurs en bord de route (pour les fruits et légumes) les Stations ont des bon plan parfois (style sur le riz, les arachides, les vins) et comme à la campagne il y a des ventes de produit à la ferme etc... et puis au bout de quelques mois on s'habitue, on se débrouille le choc à mon avis est quand on revient en métropole (on doit avoir envie de tout acheter ) Pour la location et bien pour du 3 chambres on arrive à trouver dans les 800-1000 une case pas trop excentré, cela me parait être le prix métropole non ? De toute façon les Réunionnais y arrive alors que les salaires sont souvent plus bas (hors mutations)
Moi par contre le poste que je trouve excessivement cher c'est la voiture à l'achat, pour l'entretien, la consommation etc... les véhicules souffrent énormément ici c'est vraiment une perte sèche Comme beaucoup le souligne il faut vraiment habiter à coté de son lieu de travail.
Laurence
Exact..si c'est trop cher, on n'achète pas.
Les Réunionnais ne consomment pas ces marques.
A la caisse le caddy d'une famille métro peut avoisiner les 250 euros pour...quelques jours !
Tandis que le Réunionnais dépensera cette somme pour nourrir sa famille pendant 15 jours !
Parfois je parle avec les caissières, elles se confient sur les habitudes des clients et c'est riche d'enseignement.
Maintenant de là à priver ses enfants de leur Danette ..je ne sais pas..je n'en mange pas. Mais quand elles atteignent 5 euros le pack...ouhla, j'imagine que ça doit faire mal pour une famille nombreuse de conserver les mêmes habitudes..
LaurenceL a écrit:Bonjour Jinx, c'est certain le budget explose si l'on garde les mêmes habitudes alimentaires Alors on en change très vite et l'on passe de 12 yaourts semaines à 4 et surtout fini les marques... petit à petit on apprend à faire les courses autrement, quand le produit est trop cher et bien on s'en passe et on attend les promos (vraiment intéressantes) le marché ou les petits vendeurs en bord de route (pour les fruits et légumes) les Stations ont des bon plan parfois (style sur le riz, les arachides, les vins) et comme à la campagne il y a des ventes de produit à la ferme etc... et puis au bout de quelques mois on s'habitue, on se débrouille le choc à mon avis est quand on revient en métropole (on doit avoir envie de tout acheter ) Pour la location et bien pour du 3 chambres on arrive à trouver dans les 800-1000 une case pas trop excentré, cela me parait être le prix métropole non ? De toute façon les Réunionnais y arrive alors que les salaires sont souvent plus bas (hors mutations)
Moi par contre le poste que je trouve excessivement cher c'est la voiture à l'achat, pour l'entretien, la consommation etc... les véhicules souffrent énormément ici c'est vraiment une perte sèche Comme beaucoup le souligne il faut vraiment habiter à coté de son lieu de travail.
Laurence
Bonjour Laurence,
Les produits laitiers font partie intégrante de la bonne croissance d'un enfant outre le fait que cela leur plaise... S'il faut commencer à se priver ou se restreindre sur ces produits que je considère de première nécessité comme le lait ou autres produits laitiers ça va être compliqué... Question bête, il n'y a pas d'élevage à la Réunion et des producteurs de lait locaux ?
Pour l'immobilier, c'est moins cher en picardie... Notre dernière location avant achat était à 700/mois.
Qu'entends-tu par consommation sur le poste voiture ? Le carburant est légèrement moins cher à la Réunion et d'après ce que j'ai cru comprendre les prix sont identiques quelle que soit la station à la Réunion. Sinon oui, rien que pour limiter les bouchons, je crois qu'il vaut mieux effectivement résider à proximité de son lieu de travail.
Jinx.
Les voitures sont très chères ici, quant aux pièces détachées, aïe aïe aïe
J'aurais des enfants petits, je continuerai le Yop, les Danettes etc..quitte à me priver sur autre chose de moins indispensable, c'est sûr.
Pour les petits, on ne compte pas.
Pour les voitures, oui elles sont plus chères, mais celle qui arrive de Métropole dans le container, tu la revendras 30% de plus un an après.
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...