Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...

Bonjour,

Et bien moi, je suis arrivée à la Run avec bcp d'idées préconçues piochées  ds les forums et autres échanges..
Parmi ts les préparatifs, j'en ai oublié la yaourtière !!:( J'avais même prévu de m'en faire envoyer une par la poste !!
Finalement en arrivant, on peut acheter les mêmes yaourtières qu'en métropole et pas forcément plus chères!!!

On se rend compte aussi que, oui, les produits laitiers sont + onéreux mais on constate également que comme en métropole, si on cuisine, et bien, le prix n'est pas le même.
Oui, les danettes sont chères (d'ailleurs ce ne sont pas les même qu'en métropole, elle sont - onctueuses et + sucrées !!) mais une bonne petite crème, flan, semoule ou œufs au lait, faits maison".. .les enfants adorent !! Et on sait ce qu'il y a dedans.

Et puis, il y a les PROMOS car ici se sont de VRAIES promotions, et là oui, il faut faire les provisions pour les produits d'hygiène et/ou se faire plaisir sur l'alimentaire.

Et comme en métropole, il y a le marché, produits locaux et moins chers qu'en Hyper.

Une habitude que j'ai dû changer c'est le BIO pour les fruits et légumes. Ici, on ne sait pas si les légumes et fruits sont traités, pas d'indication. On reste ds le doute, peut être que ce n'est pas trop traité mais on ne sait pas vraiment...
En local, le BIO fruits et légumes commence juste à se développer..

voili voilà, juste quelques infos de la part de la chérie de Looping (car Looping lui ne cuisine pas :P!!) pour rassurer les futurs arrivants:)

Jinx02 a écrit:

Les produits laitiers font partie intégrante de la bonne croissance d'un enfant outre le fait que cela leur plaise... S'il faut commencer à se priver ou se restreindre sur ces produits que je considère de première nécessité comme le lait ou autres produits laitiers ça va être compliqué... Question bête, il n'y a pas d'élevage à la Réunion et des producteurs de lait locaux ?
Pour l'immobilier, c'est moins cher en picardie... Notre dernière location avant achat était à 700€/mois.
Qu'entends-tu par consommation sur le poste voiture ? Le carburant est légèrement moins cher à la Réunion et d'après ce que j'ai cru comprendre les prix sont identiques quelle que soit la station à la Réunion. Sinon oui, rien que pour limiter les bouchons, je crois qu'il vaut mieux effectivement résider à proximité de son lieu de travail.
Jinx.


Oui il y a des produits péi (yaourts piton des neiges) qui sont excellent et de bien meilleures qualités... mais au même prix que du "danone" par exemple. Les loyers seront plus élevés qu'en Picardie par contre 700€ est quasiment impossible à trouver... Pour la voiture (véhicules neufs ou occas plus chers, entretiens et pièces bien plus chers) et consommation à la hausse car si le prix du carburant est identique, le "litre au 100" lui ne l'est pas car il n'y a que des montées-descentes avec virages, dos d'âne, arrêts et redémarrages tout le temps. Avec un plein métropole sur une twingo par exemple 700kms ici à peine 500.

Laurence :)

ben, vivre dans le sud, il y fait moins chaud !!!!! (hormi saint-pierre)

Madoré sur télé Kréol
Vollard
À Emmanuel GENVRIN
Aujourd'hui à 7h34 AM
AMIS DU THEATRE VOLLARD,
Hommage à Madoré avec Tropicadéro.
Ne manquez pas sur TELE KREOL
Mardi 17 décembre 2013 à 20h (redif. jeudi 19 déc à 22h):
MADORE, dernier chanteur de rue

1h 10 mn. A la fin des années 90 Jean-Luc Trulès et la troupe Tropicadéro, ont voulu rendre hommage au chanteur des rues Henri Madoré : chacun connait Mon lalphabet, Kakolak, Né dan fantézi ou Bred mourong. Dans un décor kas kassé scènes de vie, chansons de Madoré et d'Edith Piaf se succèdent sur le plateau de l'Espace Jeumon.
Avec Jean-Luc Trulès,  Arnaud Dormeuil, Nicole Dambreville, Jean Amémoutou.
Présentation Rachel Pothin.
Prochain Cinévollard : Maraina  le 24 décembre



Bon dimanche les enfants!! :whistle:

Merci Gramoune !! :)

Ce matin un grand changement va s'opérer sur le site ...vous découvrirez le travail de Julien  ensuite !!
Donc s'il y a des anomalies de fonctionnement, ne pas écrire  à Julien pour l'en informer : c'est normal !!

Et après...vous ferez connaissance avec  le nouvel Expat.com   ..!! :D

Ça y est ..notre nouveau forum est en ligne .
Je le trouve super, bien sur il va falloir s'y habituer au début..
Bravo Julien !!

Et j'avais oublié les nouveaux smileys..

:joking::o:D

ça y est... Job trouvé...  :D

mais c'est super ça :):):)

bonjour, je voudrais m'exiler au soleil mais avec 1000euros par mois tout compris est-il possible de vivre à la Réunion?merci

et bien moi depuis que cette nouvelle version est en ligne je ne reçois plus les messages m'informant des nouveaux messages sur les conversations auxquelles j'étais abonnée... :o

Tchix a écrit:

Ça y est ..notre nouveau forum est en ligne .
Je le trouve super, bien sur il va falloir s'y habituer au début..
Bravo Julien !!

Et j'avais oublié les nouveaux smileys..

Mariposa35 a écrit:

et bien moi depuis que cette nouvelle version est en ligne je ne reçois plus sur ma messagerie les messages m'informant des nouveaux messages sur les conversations auxquelles j'étais abonnée... :o

Tchix a écrit:

Ça y est ..notre nouveau forum est en ligne .
Je le trouve super, bien sur il va falloir s'y habituer au début..
Bravo Julien !!

Et j'avais oublié les nouveaux smileys..


Mariposa35 a écrit:

et bien moi depuis que cette nouvelle version est en ligne je ne reçois plus les messages m'informant des nouveaux messages sur les conversations auxquelles j'étais abonnée... :o

Tchix a écrit:

Ça y est ..notre nouveau forum est en ligne .
Je le trouve super, bien sur il va falloir s'y habituer au début..
Bravo Julien !!

Et j'avais oublié les nouveaux smileys..



Ah..Mariposa ça c'est pas grave, moi non plus car je me suis inscrite depuis une messagerie alternative..tu te connectes direct sur le site et tu vas voir ce qu'il y a de nouveau..

Ca va les Bretons ? Vous y arrivez avec la calor ??

Amitiés Tchix

avec la calor, nous nous sommes résignés à dormir avec un peu de clim pour la première fois depuis notre arrivée. Même avec la baie vitrée grande ouverte la nuit l'atmosphère reste étouffante...

Tchix a écrit:
Mariposa35 a écrit:

et bien moi depuis que cette nouvelle version est en ligne je ne reçois plus les messages m'informant des nouveaux messages sur les conversations auxquelles j'étais abonnée... :o

Tchix a écrit:

Ça y est ..notre nouveau forum est en ligne .
Je le trouve super, bien sur il va falloir s'y habituer au début..
Bravo Julien !!

Et j'avais oublié les nouveaux smileys..



Ah..Mariposa ça c'est pas grave, moi non plus car je me suis inscrite depuis une messagerie alternative..tu te connectes direct sur le site et tu vas voir ce qu'il y a de nouveau..

Ca va les Bretons ? Vous y arrivez avec la calor ??

Amitiés Tchix

il y   a beaucoup de gens qui "vivent " avec moins ici !! mais pour nous métros c'est impossible !!

Bonjour,

Quel est le problème avec la clim' ?

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Bonjour,

Quel est le problème avec la clim' ?

Jinx.


Lol Jinx...
J'ai remonté un peu le fil de la discussion, un membre poste "Peut on vivre à la Reunion avec 1000 euros"
Et oui, non, pas possible..vie chère, loyers pas donnés même en coloc, c'est se priver de tout et vivoter

Bonjour Tchix,

La vie chère j'avais bien compris d'ailleurs c'est sûrement ce qui mettra un terme à mon projet.
Un muté du public peut sûrement s'en sortir avec la prime à +53% mais sans doute pas un employé du privé avec un salaire équivalent à un salaire provincial de métropole.

Mais je n'ai pas bien compris le commentaire de Mariposa35 sur le fait de s'être résigné à avoir passer sa première nuit avec clim'... Est-ce une question d'allergie, de bruit ? Comme je n'ai pas de clim' actuellement ici, je m'interroge.

Jinx.

Jinx02 a écrit:

Bonjour Tchix,

La vie chère j'avais bien compris d'ailleurs c'est sûrement ce qui mettra un terme à mon projet.
Un muté du public peut sûrement s'en sortir avec la prime à +53% mais sans doute pas un employé du privé avec un salaire équivalent à un salaire provincial de métropole.

Mais je n'ai pas bien compris le commentaire de Mariposa35 sur le fait de s'être résigné à avoir passer sa première nuit avec clim'... Est-ce une question d'allergie, de bruit ? Comme je n'ai pas de clim' actuellement ici, je m'interroge.

Jinx.


Bonjour Jinx.

Comme beaucoup  de personnes, Mariposa souhaitait rester le plus longtemps sans utiliser la clim qui peut être mal supportée.
J'ai un modèle récent à la maison assez sophistiqué ultra-silencieux ( la clim ne fait guère de bruit de toute façon )
Une clim peu ou mal entretenue peut créer des bronchites à répétitions ce qui fut mon cas dans mon ancien appartement et du coup je climatisais les fenêtres ouvertes pour ne pas respirer uniquement cet air là
Ceci dit la majorité des gens ne peuvent guère dormir en dégoulinant de sueur et reprennent leur travail fatigués le matin, donc clim

Le ventilo fait du vent, la clim abaisse la température et la chaleur étant lourde et pesante, on a besoin (ne serait ce que pour se concentrer, se remuer dans la maison, d'avoir moins chaud)

En ce qui concerne ton abandon de projet je te trouve très raisonnable . Si tu dégages une marge te permettant de bien vivre en France et voyager un peu avec ta petite famille au soleil..ce que j'ai fait pendant des années en Métropole quand mes enfants étaient petits...je pense que tu fais le bon choix.
D'autre part ...et là je vais sûrement choquer sur le forum mais tant pis...je n'aurais pas personnellement aimé élever mes enfants adolescents sur l'île,pas plus que dans d'autres Dom

Trop de liberté, de farniente, de laisser-aller, la dodo coule à flots, le zamal rôde, ça traine etc..

Attention les mamans du blog ... Laurence... ;) je parle" en général" pas pour "vos" enfants !
La cool attitude, c'est bien en vacances mais pas toute l'année.

Ici ce n'est pas la "vraie" vie, avec de la rigueur comme en Métropole 

C'est un peu le pays du "Rien n'est grave" or,pour construire un enfant il faut établir des règles des lois qui tendent à se relâcher terriblement au soleil avec 35°

Bien sur c'est possible d'élever des ados ici mais je pense qu'il faut être encore plus vigilant qu'en France
Ces propos n'engagent que moi et n'ont pas de valeur de généralisation .

Et tous les ados vivant ici ne finissent pas mal non, c'est juste plus difficile pour eux de rentrer quand il le faut en Métropole pour les études, un travail, j'entends les commentaires autour de moi...

Non Tchix justement, en métropole nous n'avons déjà pas assez de marge (nous partons en vacances d'été une année sur deux par exemple) alors ce serait visiblement trop difficile là-bas.

Pour la cool attitude, je ne sais pas... Ici, j'ai l'impression qu'on fait des enfants stressés... Toujours en train dire "dépêche-toi...", etc...

....De toute manière...avec 1000.00 €..en métropole ou île de la réunion ainsi l'ensemble des dom tom....C'est délicat...!!!..

Je ne sais pas, Jinx...les miens n'ont pas visiblement souffert plus que ça d'avoir été élevés en Bretagne, mais le monde change, ils sont grands et autonomes à présent .
Pour la nouvelle génération, les petits prennent certainement le stress de plein fouet

Mais un peu de " dépêche-toi " ici ne ferait pas de mal ahah

....Chaque être propre à ces capacités nécessaires...pour émettre son....désir de cette....force d'attraction qui met le courant en marche....et cette....peur est le grand obstacle....... par lequel le courant est arrêté....... ou complètement renversé et détourné de nous....Réfléchir, oui mais une note basse de multiples questions...!!!

Zenexp a écrit:

....De toute manière...avec 1000.00 €..en métropole ou île de la réunion ainsi l'ensemble des dom tom....C'est délicat...!!!..


De toute manière ceci est valable pour le reste du monde ;) se demander aussi comment font ceux qui ne les gagnent pas :)

Tchix a écrit:

Trop de liberté, de farniente, de laisser-aller, la dodo coule à flots, le zamal rôde, ça traine etc..
Ici ce n'est pas la "vraie" vie, avec de la rigueur comme en Métropole 
C'est un peu le pays du "Rien n'est grave" or,pour construire un enfant il faut établir des règles des lois qui tendent à se relâcher terriblement au soleil avec 35°
.


Pour ma part et je donne juste mon avis... ici c'est exactement pareil qu'en métropole :) les jeunes de toute façon... ils fument pratiquement tous et ils boivent pareil... juste ils sont dehors et pas à des "raves parties" ou dans des lieux style (boite de nuit, club privé, domicile ou autre)  donc on les voit, ils ne se cachent pas. Je ne pense pas que le soleil ou le fait d'être plus cool change quoique se soit... en Russie par exemple il fait froid, ils ne sont pas cools ! mais qu'est qu'ils boivent et fument  :joking:
Laurence :)

LaurenceL a écrit:
Zenexp a écrit:

....De toute manière...avec 1000.00 €..en métropole ou île de la réunion ainsi l'ensemble des dom tom....C'est délicat...!!!..


De toute manière ceci est valable pour le reste du monde ;) se demander aussi comment font ceux qui ne les gagnent pas :)


Oui, exactement pour le globe terrestre....!!!...

A Madagascar On ne peut pas vivre avec 100O euros ?

1000 , pardon.

Tchix a écrit:

A Madagascar On ne peut pas vivre avec 100O euros ?


Oui tu peux vivre avec moins même... mais si tu es Malgache  :P pas si tu es Français.
Je m'explique : couverture assurance maladie payante (dès que tu vis hors de France) minimum 390€/trimestre + 90€ (pour le remboursement des médicaments) quand tu es rapatrié Réunion ou métropole et ceci pour un remboursement de base je ne parle même pas de mutuelle, école Française payante (collège 1000€ par an et par enfant, lycée 1500) maison 2-3 chambres avec salle de bain wc (lotissement sécurisé ou proche commodité) 250-400€/mois, jirama (edf) plus cher qu'ici et eau à peu prés pareil, voiture (achat, pièces, assurances) plus cher qu'à LaRun... c'est peu dire  :unsure  carburant un peu moins cher, main d'oeuvre une misère si mécano Malgache.
Bon enfin on est arrivé déjà à 1000€... et je n'ai pas encore mangé, acheté des fringues, des chaussures, fait quelques sorties, du tourisme etc...
Sans voiture, ni couverture maladie, ni enfants scolarisés et vivants sous des tôles avec eau du puits et quelques bougies... vu que la nourriture n'est pas très chères, un Malgache peut vivre avec 100-150€. J'ai vu des Européens vivre comme ça aussi mais c'est rare.
Mais je pense que pour nous, si nous voulons vivre comme nous avons l'habitude et ou que se soit dans le monde se sera la même configuration... Laurence :)

merci Laurence, je ne savais pas...

Tchix a écrit:

La cool attitude, c'est bien en vacances mais pas toute l'année.

Ici ce n'est pas la "vraie" vie, avec de la rigueur comme en Métropole 

C'est un peu le pays du "Rien n'est grave" or,pour construire un enfant il faut établir des règles des lois qui tendent à se relâcher terriblement au soleil avec 35°

.


Ah l'éduction  á la française , tu sait  que les français ont une éducations trés sévére ,chez moi les allemands sont trés cool avec leurs enfants ,ce qui les empêchent pas d'avoir de la rigueur . je crois plutot  que c'est de la nonchalange  typique de l'afrique ,comme des caraibes . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Tchix a écrit:

La cool attitude, c'est bien en vacances mais pas toute l'année.

Ici ce n'est pas la "vraie" vie, avec de la rigueur comme en Métropole 

C'est un peu le pays du "Rien n'est grave" or,pour construire un enfant il faut établir des règles des lois qui tendent à se relâcher terriblement au soleil avec 35°

.


Ah l'éduction  á la française , tu sait  que les français ont une éducations trés sévére ,chez moi les allemands sont trés cool avec leurs enfants ,ce qui les empêchent pas d'avoir de la rigueur . je crois plutot  que c'est de la nonchalange  typique de l'afrique ,comme des caraibes . jean  luc  ;)


Je venais justement rectifier, c'est la nonchalance ici que je craindrais , la paresse...encore plus que l'alcool ou la "fumette"  qui sont présents partout

Les Allemands sont cool avec leurs enfants ? Je n'aurais pas pensé, bien que connaissant très mal ce pays , j'avais l'impression que ça ne rigole pas là-bas..

LaurenceL a écrit:
Tchix a écrit:

A Madagascar On ne peut pas vivre avec 100O euros ?


Oui tu peux vivre avec moins même... mais si tu es Malgache  :P pas si tu es Français.
Je m'explique : couverture assurance maladie payante (dès que tu vis hors de France) minimum 390€/trimestre + 90€ (pour le remboursement des médicaments) quand tu es rapatrié Réunion ou métropole et ceci pour un remboursement de base je ne parle même pas de mutuelle, école Française payante (collège 1000€ par an et par enfant, lycée 1500) maison 2-3 chambres avec salle de bain wc (lotissement sécurisé ou proche commodité) 250-400€/mois, jirama (edf) plus cher qu'ici et eau à peu prés pareil, voiture (achat, pièces, assurances) plus cher qu'à LaRun... c'est peu dire  :unsure  carburant un peu moins cher, main d'oeuvre une misère si mécano Malgache.
Bon enfin on est arrivé déjà à 1000€... et je n'ai pas encore mangé, acheté des fringues, des chaussures, fait quelques sorties, du tourisme etc...
Sans voiture, ni couverture maladie, ni enfants scolarisés et vivants sous des tôles avec eau du puits et quelques bougies... vu que la nourriture n'est pas très chères, un Malgache peut vivre avec 100-150€. J'ai vu des Européens vivre comme ça aussi mais c'est rare.
Mais je pense que pour nous, si nous voulons vivre comme nous avons l'habitude et ou que se soit dans le monde se sera la même configuration... Laurence :)


Je comprends mieux Laurence à présent
Tu en parles sur le forum Mada ?
(je rappelle que Laurence a vécu à Madagascar)

Car beaucoup doivent penser que c'est largement suffisant 1000 euros pour vivre là-bas

Bin... c'est normal la "nonchalance" sous un soleil de plomb à 35° on ne peux pas faire autrement... ou on en meure, tout se fait tranquillement sur une plus longue durée ;) je suis certaine même que l'on tiendrait encore moins le coup que ceux habitué à travailler sous des températures  assez extrême et l'on serait encore plus amorphe. J'ai vu des femmes porter sur des kilomètres en pleine chaleur des paniers, des hommes des chargements énormes sous un soleil de plomb, des gamins plier sous le poids et la fatigue... je serais incapable d'en faire le dixième  :huh:
Si je peux me permettre... pour moi La Réunion n'est pas du tout l'Afrique  :blink: D'ailleurs c'est un point que je n'ai pas abordé sur "donner son avis sur le nouveau expatblog"  Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Seychelles devraient se trouver dans Océan Indien on peut rajouter Africain pour indiquer que cela se situe près du continent Afrique... mais je ne comprend pas que ces pays soient sous destination Afrique...
Julien si tu me lis  :top:
Laurence  :)

Non la RUN n'est pas l'Afrique, elle n'a rien à voir avec l'Afrique (sauf une certaine forme de musique, peut-être). Certaines connaissances regrettent même qu'elle soit trop "civilisée"... pour ma part, ça me convient parfaitement.  Avoir de vraies routes, de vraies écoles, de vrais hôpitaux, pouvoir trouver des fruits et des légumes, cela constitue encore pour moi un luxe dont j'avais presque oublié le goût.

...Depuis quelques temps...la Run n'est plus Africaine...!!!..par Google..!! Alors tu vas Laurence, ton souhait est effectué...--)) !!!

domi974 a écrit:

Non la RUN n'est pas l'Afrique, elle n'a rien à voir avec l'Afrique (sauf une certaine forme de musique, peut-être). Certaines connaissances regrettent même qu'elle soit trop "civilisée"... pour ma part, ça me convient parfaitement.  Avoir de vraies routes, de vraies écoles, de vrais hôpitaux, pouvoir trouver des fruits et des légumes, cela constitue encore pour moi un luxe dont j'avais presque oublié le goût.


Oui Domi, c'est très important et tu as raison de le souligner, les soins ici sont de grande qualité

LaurenceL a écrit:

Bin...  je suis certaine même que l'on tiendrait encore moins le coup que ceux habitué à travailler sous des températures  assez extrême et l'on serait encore plus amorphe. J'ai vu des femmes porter sur des kilomètres en pleine chaleur des paniers, des hommes des chargements énormes sous un soleil de plomb, des gamins plier sous le poids ...

Laurence  :)


Ce qui me surprend énormément c'est que les enfants aient leur cour d' EPS dehors sous le cagnard.. ils me racontent qu'ils courent sous le soleil dans un cour bétonnée, trempés de sueur et ensuite reprennent la classe sans clim juste avec le ventilo, certains s'endorment la tête dans les bras sur le bureau, épuisés. A la cantine le midi, re-belote..dehors sous le soleil de plomb ( 46° hier au thermomètre laissé au soleil)
Franchement c'est inadmissible et inhumain, les petits métros ont le chauffage en hiver, alors pourquoi les écoles ne sont-elles pas toutes climatisées ?

Je serais directrice d'école, je mettrais des petites structures gonflables avec de l'eau à l'ombre pour la récré du midi avec des surveillantes

Et je serais maman de petits, je serais furieuse !! :mad:

Tchix a écrit:

Les Allemands sont cool avec leurs enfants ? Je n'aurais pas pensé, bien que connaissant très mal ce pays , j'avais l'impression que ça ne rigole pas là-bas..


eh oui ,c'est vrais , ,ils sont cool avec leurs enfants ,les amis de mes fille leurs ont dit "ton pére français ,il doit être sévére ,au mon dieu" ,elle " pour un français il est cool" pour les allemand je suis sévére ,pour ma famille trop cool  .

jean luc     ;)

Fermé