Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...
Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix
178827 Vues
1814 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hi hi hi... Verilda, ça promet!
verilda59 a écrit:" c'est ici que vous pouvez poster...tout ce qui vous passe par la tête." Houlà, Tchix, tu prends des risques.... avec moi en tout cas....
Non non, tu me fais toujours beaucoup rire... Poste, Verilda, poste !!
C'est ici qu'on a le droit, Tchix, tu es sûre ? bon, alors je me lance.... dans une île voisine où je vivais auparavant, il y a tellement de cambriolages que celui qui n'a pas été cambriolé une fois dans l'année doit se poser des questions (sauf bien sûr s'il ne lui reste déjà plus que quelques palettes en guise de meubles). J'avais d'ailleurs un copain médecin qui avait décortiqué un squelette en plastique, et qui avait accroché les morceaux tout autour de sa maison. C'est vrai qu'il n'était pas cambriolé Un jour, des amis qui avaient une magnifique villa me demandent de la leur garder, le temps d'un week-end en amoureux. No problemo. La maison avait un système d'alarme de compétition. Tout la nuit, l'alarme extérieure n'a cessé de retentir. Le matin, je trouve tout plein de poulets dans la cour.... vu que je n'avais pas prévu de faire colonie de vacances pour gallinacées, je n'y comprenait fichtre rien....jusqu'à ce qu'on m'explique. Les gentlemen cambrioleurs potentiels jettent des poulets dans la cour, jusqu'à ce que les habitants, excédés, débranchent l'alarme. Après c'est un vrai boulevard à cambrioleurs, roulez carosse. Tout cela parce que, avec Tchix, on est en train de parler de poules...
Non Armand, non, frappe pas, Armand, non !!!
Avec ça tu as du manger du poulet toute l'année Verilda!!
Pas vraiment... le lendemain, les voisins sont venus réclamer leurs poulets, qu'ils avaient balancés pendant la nuit....
Pauvres poulets qui doivent plus savoir où ils habitent...
Bonjour,
Nous avons de la visite cet hiver, on cherche une grande maison à louer, les prix sont + raisonnables sur Etang Salé mais pensez vous qu'on pourra se baigner et qu'il ne fera pas trop froid en Août ??
merci pour vos conseils...
Trop froid en août !!!! Je précise que c est ma chérie qui pose la question...
Elody, Olivier et Mael a écrit:
Pauvres poulets qui doivent plus savoir où ils habitent...
Rhooo...ravissante la mariée ....
loopingandco a écrit:Bonjour,
Nous avons de la visite cet hiver, on cherche une grande maison à louer, les prix sont + raisonnables sur Etang Salé mais pensez vous qu'on pourra se baigner et qu'il ne fera pas trop froid en Août ??
merci pour vos conseils...
Coucou Looping,
C'est très joli Étang Salé . Une maison...aie, les bestioles
Non,blague à part, j'aime beaucoup, les prix sont raisonnables et OUI vous pourrez vous baigner toute l'année
L'eau est chaude à la Reunion et en bonne bretonne qui n'a jamais connu plus de 18° dans la
Manche, ici je nage toute l'année.
loopingandco a écrit:Trop froid en août !!!! Je précise que c est ma chérie qui pose la question...
Je ne baigne plus à partir d'avril jusqu'à novembre "trop froid pour moi" mais pour quelqu'un venant de métropole je ne pense pas qu'il y ai de problème... Plage fermé à étang salé depuis hier... 2 requins aperçus à 5 mètres
LaurenceL a écrit:loopingandco a écrit:Trop froid en août !!!! Je précise que c est ma chérie qui pose la question...
Je ne baigne plus à partir d'avril jusqu'à novembre "trop froid pour moi" mais pour quelqu'un venant de métropole je ne pense pas qu'il y ai de problème... Plage fermé à étang salé depuis hier... 2 requins aperçus à 5 mètres
Rhoo Laurence, je t'emmènerai avec moi, tu verras, on peut le faire
verilda59 a écrit:J'ai mangé du requin, cette semaine. C'est bon, cette bestiole....
Pouah Verilda, c'est horrible ce que tu nous dis là...
Mais si, c'est bon en plancha !!!!promis, je n'en mangerai plus, depuis que j'ai visionné CA !!!! il faut reconnaître qu'il a du pantalon, Joe Romeiro
youtube.com/watch?v=gB3nGvimXq8
LaurenceL a écrit:loopingandco a écrit:Trop froid en août !!!! Je précise que c est ma chérie qui pose la question...
Oui, je crois qu'Etang Salé ce n'est peut être pas l'endroit idéal pour séjourner et se baigner tranquille...mais bon les maisons sur le Lagon de St Gilles..ça va faire exploser notre budget !!
bon , on va essayer de trouver la perle rare sur le lagon...
bon we
perso , débarquée de métropole mi-juillet , je ne me baignais pas à St Pierre , je suis frileuse question eau de mer!!!!retour dans l'eau à compter de nov....
Tchix a écrit:Rhooo...ravissante la mariée ....
La photo date un peu maintenant mais Merci !!!
on a trouvé un truc sur la plage de grand fond entre boucan et st gilles.. A priori c'est un lagon, et on peut s'y baigner. quelqu'un peut il me le confirmer ??? j'y suis allé aujourd'hui, effectivement il y vait des baigneurs, mais la plage était vide... incroyable personne sur le sable.. Par contre l'eau était mouvementée, du coup j'ai un doute...
Alors, lagon ou pas lagon ??? et si lagon pourquoi il n'y a personne ??
Bonsoir looping, il n'y a pas de lagon entre Boucan et Saint Gilles... juste 2 plages surveillées à Boucan et St Gilles justement, le lagon commence de l'ermitage jusqu'à Trou d'eau et un à Saint leu "pas terrible". Laurence
Pourtant les baigneurs étaient formels: lagon, l'agence de loc aussi nous dit lagon, et le proprio de la maison aussi... j'appelle la mairie demain, je serai fixé..
loopingandco a écrit:Pourtant les baigneurs étaient formels: lagon, l'agence de loc aussi nous dit lagon, et le proprio de la maison aussi... j'appelle la mairie demain, je serai fixé..
Bon looping... je ne veux pas être formelle je n'ai pas assez de connaissances et d'expériences à La Réunion, mais il me semble bien qu'il n'y a pas de lagon entre Boucan et Saint Gilles... maintenant je peux me tromper il y a peut être une zone, à Saint Leu par exemple c'est un lagon en formation... donc très limité et pas profond... Laurence
Oui, il n'y a pas de lagon entre Boucan et St Gilles.ces deux sites ont deux merveilleuse plages ayant connu des accidents d'attaques de requins, donc ...il ne reste plus que le lagon de l'hermitage dans l'oues..
Mais 12 km de lagon tout de même...
Entre Boucan et St Gilles c'est Grand Fond...l'océan avec oursins, coraux..impraticable
Pour Igor qui demandait sur le Topic Envie de quitter la Reunion si la navigation était intéressante ici...alors ...je ne savais pas que tu étais un si bon marin ...et si rejoindre Maurice ou Madagascar ne te fait pas peur..tu vas être heureux ici...!!
Ps j'ai un co-équipier pour toi...
Également dans ma premier réponse sur la vie à St Gilles, j'ai répondu à tes interrogations ....mais d'une manière générale la vie est infiniment plus simple, décontractée et sans stress ici.
On prend plus le temps de vivre, le contact avec la nature ramène aux vrais valeurs de ce monde
Idéalement il faudrait un "cata" pour être sûr de passer partout et éviter les écueils, en plus c'est plus marrant (catamaran )....
Mais bon chaque chose en son temps, pour l'instant c'est le temps d'éviter la Kata (çà va, vous vous suivez ma "strophe" ? (catastrophe) ).
Comme le dit si bien Verlaine au vent mauvais, je m'en vais .....
Vais me remettre à écrire, on va rire, mort rire !
Ivresse de la vieillesse et stress de la jeunesse ne sont que paillasse et bâle au vent....
Au four de la fournaise j'enflamme mes jours et je fais le pitre sur le piton de mes mots.
j'aimerai diffuser les paroles d'une chanson d'un auteur inconnu (certainement fonctionnaire) pour illustrer l'ambiance de Mayotte :
Je suis fonctionnaire à Mayotte
Dans ce métier, faut savoir faire sa pelote
J' suis sur les iles de la lune
Pour faire de la tune
Et chaque fois que j' sors de ma case
Je finis toujours à la plage
L'ilot du nord, un dimanche
L'ilot du sud pour changer de dimanche
Quand j'en ai soupé des carangues
Mais ma varangue
Je gare mon suzuki près du mole
ou je vais un tour à la geôle
Je fais des sous, Je fais des sous
Je me fais des soussous
Des soussous, des soussous, toujours des soussous
Soussou de seconde classe
Soussou de première classe
Je fais des sous
Je fais des sous
Je me fais des soussous
Des petites soussous, des grosses soussous
Je passe des mois à voir tomber la flotte
Je suis à l'envers de la planète
J'ai dans la tête
Un festival de mabawa
Et la peur du chigungunia
Et sous mon ciel tropical
Ou les femmes sont barbouillées de santal
Parfois je rêve, je décroche
J'entends des cloches
Et la-bas, au fond du lagon
J'vois le TGV en gare de lyon
Pour m'sortir de ce trou
Ou je vois des soussous
Mais l' TGV s' taille
Et j' vois que j'déraille
Et je reste dans mon trou
A m'faire des soussous
Mon univers est borné par la côte
J'ai les yeux fixés sur la prime
Dans ma déprime
J'aimerais, un jour mettre les bouts
Fuir la terrasse du caribou
Un jour, viendra, si j'ai du bol
Ou je pourrais retourner en métropole
Je partirai par la barge
Je prendrai le large
Et puis comme solution dernière
J'ai l'évacuation sanitaire
Je fais des sous, je fais des sous
Je me fais des soussous
Y a de quoi devenir dingo
Au fond de magikavo
A cause d'une petite soussou
Toute dernière soussou
P'tite soussou, P'tite soussou
Jolie p'tite soussou
Et on me mettra direct au trou
Et je ne verrai plus de soussou
A part écrire des textes de chansons, y a pas trop de choses à faire
Excusez moi... j'ai pas pu m'empêcher Aiiiii.... je vais me faire incendier
Il faut préciser, Laurence, qu'une soussou, à Mayotte, est une péripatéticienne occasionnelle (il n'en n'existe d'ailleurs pas d'agréée...) il faut prendre cette chanson au 27e degré. Et elle se chante sur l'air du poinçonneur des lilas...
Dans ce métier, faut savoir faire sa pelote
Maintenant on peut changer les paroles par
.... à La Réunion
.... son pognon
Re aiiiiii........ je vais même me faire bannir
Laurence
Une parmi les nombreuses différences entre les deux iles, c'est qu'à la réunion, il y a des tas de choses à faire.... là-bas, nada....
Je sais.... j'ai juste participé à une soirée à majorité mutée ou on parlait "enfin surtout eux" des Réunionnais (et Mahorais... c'est comme ça que l'on dit?) assistés et de ce que ça coute à la France et notamment des jeunes qui ne faisaient rien... cela m'a attristé parce que des jeunes il y en a qui ne veulent que juste "travailler" et que ceux qui critiquaient coutent vraiment bien + et ils ne s'en aperçoivent même pas (ici ou ailleurs)... Bref je me défoule aujourd'hui DSL... mais m'ont donné le "bourdon" pour la journée, je suis triste que l'on stigmatise une population ou une génération qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir... Laurence
la stigmatisation sujet bien connu et surtout bien entretenu par certains qui se croient au dessus de tout et qui en plus ont la "science infuse". on en parlait déja dans les années 70 et à ce que je vois ,l'évolution des idées ne fait pas parti de leurs attributions .c'est très facile de critiquer beaucoup moins de proposer des choses concrètes .que sont ils venus faire à la réunion ? le soleil,les plages,la montagne ou une augmentation substantielle de leurs émoluments afin de pouvoir pavaner devant la population qui souvent est en souffrance. bien sur qu'il y a des tricheurs comme partout mais pas plus. belle mentalité de ces donneurs de leçons sous le soleil .
Vaste débat... j'ai vu, à Mayotte, de "petites gens" de métropole se la "péter", parce que, du jour au lendemain, il existait plus pauvres qu'eux. triste nature humaine... Globalement, les français ont mauvaise réputation à l'étranger. Enfin, pas seulement les français...Maintenant, il faut reconnaître que Mayotte est très très dur à vivre. J'ai pour habitude de dire que celui qui quitte Mayotte sans être devenu alcoolique ou drogué est une forte personnalité
vaste débat qui revient toujours .. pour Mayotte ,il y a bien eu un référendum et que je sache ,la décision a bien été prise à paris et pas à "tambouctou".
Il faut s'intéresser à l'histoire de l'île, c'est passionnant. Le problème, que j'ai souvent soulevé auprès des "zautorités" est que l'on y envoie des gens en première expatriation, ce qui est une monumentale erreur. C'est un peu comme si on les envoyait sur la banquise avec un filet à papillons... d'où le nombre invraisemblable d'échecs et de retours précipités.
LaurenceL a écrit:Je sais.... j'ai juste participé à une soirée à majorité mutée ou on parlait "enfin surtout eux" des Réunionnais (et Mahorais... c'est comme ça que l'on dit?) assistés et de ce que ça coute à la France et notamment des jeunes qui ne faisaient rien... cela m'a attristé parce que des jeunes il y en a qui ne veulent que juste "travailler" et que ceux qui critiquaient coutent vraiment bien + et ils ne s'en aperçoivent même pas (ici ou ailleurs)... Bref je me défoule aujourd'hui DSL... mais m'ont donné le "bourdon" pour la journée, je suis triste que l'on stigmatise une population ou une génération qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir... Laurence
Hé ho les amis, arrêtez d'avoir le bourdon
A propos de jeunes et d'expat. ils ont raconté il y a quelques jours à la tv, l'histoire d'un jeune diplômé d'une école de commerce qui en avait marre de Paris, et de la France et donc, qui a tout plaqué avec 7000 euros en poche pour aller s'installer....dans le Nordeste du Brésil (vraiment au milieu de nulle part), face à la mer et derrière des dunes à perte de vue...
Il a eut la bonne idée de monter un club de Kite surf, çà marche tellement bien qu'il vit comme un roi avec 120 euros par mois de dépenses et il gagne 30000euros par mois.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a toujours des choses à faire, qu'ici en France c'est aussi terriblement bouché (y compris pour ceux qui ont des diplômes), et que pour réussir il faut souvent y aller à la force du poignet et prendre des risques, d'un autre côté celui qui reste dans le sofa, c'est sûr qu'il ne prend aucun risque, mais dans 10 ans, je doute qu'il décolle davantage de son sofa.
Un moment ou un autre, il faut aller de l'avant, plonger, et finalement qu'est ce que c'est bon de nager et de recommencer une nouvelle vie et de voir les choses sous un autre angle, vous ne trouvez pas?
Faut arrêter de regarder la TV ZorgK ce n'est pas la vrai vie... l'émission Capital existe pour redonner espoir aux milliers d'urbains qui la regarde ça existe encore d'ailleurs cette émission ?
Ce qu'ils ne disent pas... c'est combien de dollars Papa a mis dans l'affaire
et ça :
" Il a eut la bonne idée de monter un club de Kite surf, çà marche tellement bien qu'il vit comme un roi avec 120 euros par mois de dépenses et il gagne 30000euros par mois. "
Cela n'existe que dans les contes de fée...
Mais c'est bien d'avoir du mordant et de l'optimisme mais il vaut mieux quand même penser vivre avec peu au début... que pensez gagnez 30.000 tout de suite, prendre des risques c'est bien...Rêver c'est autre chose.
Bon tout ceci n'a rien à voir avec La Réunion ou Mayotte... Domi a raison ayant vécu à Madagascar je peux comprendre ses propos. Laurence
LaurenceL a écrit:Faut arrêter de regarder la TV ZorgK ce n'est pas la vrai vie... l'émission Capital existe pour redonner espoir aux milliers d'urbains qui la regarde ça existe encore d'ailleurs cette émission ?
Ce qu'ils ne disent pas... c'est combien de dollars Papa a mis dans l'affaire
et ça :
" Il a eut la bonne idée de monter un club de Kite surf, çà marche tellement bien qu'il vit comme un roi avec 120 euros par mois de dépenses et il gagne 30000euros par mois. "
Cela n'existe que dans les contes de fée...
Mais c'est bien d'avoir du mordant et de l'optimisme mais il vaut mieux quand même penser vivre avec peu au début... que pensez gagnez 30.000 tout de suite, prendre des risques c'est bien...Rêver c'est autre chose.
Bon tout ceci n'a rien à voir avec La Réunion ou Mayotte... Domi a raison ayant vécu à Madagascar je peux comprendre ses propos. Laurence
Je vais te parler de mon expérience, ce que je n'ai jamais fait sur un forum.
En 2006, je l'ai fait, j'ai plaqué mon job de dir. de développement sur linternational (bien payé, en revenant de Pologne, je monte voir direct le PDG, je vous ramène un contrat sur 200 pays eux n'ont pas voulu me rétribuer pour çà, ben désolé je pars! non je ne veux pas de départ négocié ni de prime, merci au revoir!), pour monter un nouveau business de zéro, sans papa, sans personne pour m'aider, en 6 mois çà a été fulgurant, un CA qui double chaque mois... toujours seul sans l'aide de personne, des dizaines de milliers de clients au bout du clavier....
Cela a tourné très fort, jusqu'au moment où le vent a tourné, la société que je représentait a voulu prendre tout pour elle...Je n'ai aucun regret de l'avoir fait (la startup où j'étais est bien vite tombée), je ne veux pas rentrer dans le détail de ce que j'ai fait car çà ne regarde personne, cela a marché en travaillant 3 heures par semaines (pendant ce temps j'ai voyagé un peu partout ).
Autour de moi j'ai d'autres exemples, pour qui çà a marché à partir de rien; ou presque!
Je suis d'accord sur une chose, c'est qu'il faut bien se préparer, et ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, sinon tu as toutes les chances de te planter.
Autre exemple :
Avant hier, je trouve une nouvelle startup aux US sur le net après avoir trainé sur mon blog favori (ici), jenvoie un mail, en 24 heures, j'ai une réponse avec un "oui" pour un rendez vous sur Londres pour signer la distribution un produit révolutionnaire en exclusivité sur la France.
24 heures chrono, voilà ce qui faut pour rebondir.
Il y a 30 ans, il te fallait 3 à 6 mois pour en faire autant, prendre un billet d'avion, sans aucune garantie que çà marche....
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...