Menu
Expat.com

Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...

Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix

Nouvelle discussion

elissa974

tchictchix a écrit:

Elissa..à St Gilles c'est clim obligatoire la nuit de décembre à fin mars/mi-avril.
On ne dort pas sinon. 32°dans les chambres sans clim, c'est  impossible de trouver le sommeil.
On est sous les tropiques ..

Même sous une tente ?

elissa974

Bien sûr que j'y vais !!Comme tu nous l'as gentiment proposé dans l'agenda de juin, je l'ai noté !
Pour la tente, excuse moi, pas compris .

elissa974

tchictchix a écrit:

Bien sûr que j'y vais !!Comme tu nous l'as gentiment proposé dans l'agenda de juin, je l'ai noté !
Pour la tente, excuse moi, pas compris .

Je disais que c'est possible de dormir sous une tente en été sur le littoral du côté de Saint-Leu. Moi je n'ai pas chaud mais certains ne peuvent pas dormir même en laissant la porte de la tente ouverte à cause de la chaleur.

Tu dis que dans ta maison tu ne peux pas dormir sans clim en été à Saint-Gilles, donc je te demande s'il est possible de dormir sous une tente en été à Saint-Gilles... :)

elissa974

Peut-être au bord du lagon alors car il y a une brise agréable qui rafraîchit, mais dans un duplex où il fait 32°sous les toits, c'est impossible. Même mon fils (5/6 ans de Réunion ) n'arrive pas à dormir chez nous . J'ai du acheter une clim mobile.
Tu sais, (enfin, je ne t'apprends rien car tu sais mieux que moi), c'est 5 douches par jour pour se rafraichir en été et 3 l d'eau par jour que l'on boit !

Je ne travaille jamais entre midi et 15h pour me reposer un peu de cette chaleur écrasante. En Métropole, on parle de canicule.
Je suis étonnée ici, il n'y a pas d'information  par exemple, pour les vieilles personnes sujettes à la déshydratation.
Je pense que ces personnes sont informées et ont l'habitude.

elissa974

Enfin, je te parle de St Gilles/Boucan / la Saline et St leu.
Notre Laurence, finaude, est montée à Piton St Leu, donc déjà mieux!

elissa974

tchictchix a écrit:

Je suis étonnée ici, il n'y a pas d'information  par exemple, pour les vieilles personnes sujettes à la déshydratation.
Je pense que ces personnes sont informées et ont l'habitude.

Les réunionnais qui vivent sur la côte y sont nés et ne l'ont jamais quittée sauf pour aller prendre le frais dans les hauts. C'est donc une histoire d'habitude. Je sais que ce n'est pas bien mais je bois à peine un litre d'eau même en plein été sur l'ouest. Je suis un vrai chameau et on est tous comme ça dans la famille. En Afrique je ne buvais pas plus car sinon je passais mon temps aux toilettes. Je pense que l'organisme de ceux qui sont nés au soleil est différent pour ce genre de situation. il suffit de voir tous ces africains qui ne boivent quasiment rien à longueur d'année !

JL974

tchictchix a écrit:
V6G1T2 a écrit:
elissa974 a écrit:

Ils vont s'installer au Tampon...:(

:)
ca tombe bien je fais un "yard sale " ce week end a Vancouver, si cela interesse doudoune et gros pull a vendre

jluc

JL ,tu vas rentrer fourbu ..mais les poches pleines..:)

hello
je prends un peu de soleil de la RUN, car je vois qu'en metropole il ne fait pas beau,
ici soleil, mais le yard sale est en bas de chez moi, c'est moi qui vend donc pas trop eprouvant,
en esperant que mon porte monnaie va se gonfler de dollars avec mes ventes,
i cross my fingers

bonne fin de journee a tous

jluc :)

elissa974

Things 're going well my dear JL !!

LaurenceL

tchictchix a écrit:

Enfin, je te parle de St Gilles/Boucan / la Saline et St leu.
Notre Laurence, finaude, est montée à Piton St Leu, donc déjà mieux!

Je ne suis pas finaude :rolleyes: je n'ai trouvé que ça... et je redescend dès que je peux. Nous étions bien à Saint Leu "l'été dernier" :D... Saint Gilles la ville la plus chaude et la plus ensoleillé (je crois). Laurence :)

elissa974

Hé oui..mais toi tu adores la chaleur et tu as de la chance, tu la supportes bien . Pourtant ce qui m'épate c'est que tu n'es pas encore "tropicalisée" .Il paraît qu'il faut au moins 2 ans.
Dans une vie antérieure, tu vivais à St Gilles..:lol:

jak97

Faites attention quand même, on vieillit 2 fois plus vite au soleil. Alors que le froid conserve, c'est connu. :P

elissa974

Ca alors,c'est très juste, Jack ! Je  m'expose très peu au soleil.
Quand on vit à l'année sous les tropiques, on fait super gaffe au soleil.
Seuls les touristes venus passer une semaine se crament ..alors que je le disais sur un autre post, l'index UV ici est trois fois supérieur à celui d'Antibes en été. (source: mon dermato !)

JL974

et bien cela bouge ces temps ci sur l'ile, est ce un reflet de la situation economique?
carrefour, le port, la societe de fabrication des yaourts, et maintenant les stations d'essence... ah quand la suivante

jluc

JL974

http://www.zinfos974.com/Les-stations-s … 57756.html
pour les stations essence
et
pour le RSTA

http://www.linfo.re/506165-RSTA-14-asso … -le-Prefet

bonne lecture et bon lundi

LaurenceL

jak97 a écrit:

Faites attention quand même, on vieillit 2 fois plus vite au soleil. Alors que le froid conserve, c'est connu. :P

Et bien tant pis :P De toute façon j'suis déjà vieille et je n'aime pas les conserves :o Bon en faite je n'ai rien à dire... juste entamer une sixième page. Bonne journée à Tous. Laurence :)

elissa974

Mais non tu n'es pas vieille Laurence...tss ce qu'il faut pas entendre :lol:
Et oui, 6°page du post fourre-tout, alors qu'on ne lui donnait une seule page de vie..
Bonne journée à toi !

elissa974

V6G1T2 a écrit:

http://www.zinfos974.com/Les-stations-services-en-greve-le-13-juin_a57756.html
pour les stations essence
et
pour le RSTA

http://www.linfo.re/506165-RSTA-14-asso … -le-Prefet

bonne lecture et bon lundi

je vais prendre le temps d'aller lire tes 2 liens JL
Le RSTA suscite de la grogne ici ! Tu t'en doutes bien..

elissa974

Bon, j'espère que vous avez fait le plein les 974!
Bonne journée à toutes et tous!

elissa974

Non, oublié .. Mais peut être encore possible...

LaurenceL

lo31 a écrit:

Bon, j'espère que vous avez fait le plein les 974!
Bonne journée à toutes et tous!

Et oui... grâce à Jean Luc d'ailleurs qui a mis l'info sur le forum :P Bises Lo profites bien du soleil (enfin) de métropole.
Laurence :)

marmar29

Bonjour à tous!

Je suis en métropole et je souhaiterai venir m'installer à la Réunion avec ma femme et notre enfant.

Etant marin (dans la marine marchande) je voyage beaucoup et j'ai souvent été confronté au "racisme anti blanc"... Je voudrais savoir ce qu'il en est à la Réunion.

En effet, ma femme est orthophoniste et souhaiterait travailler sans être obligé d'avoir pour seul patients des expatriés.

Merci d'avance pour vos conseils et expériences!

elissa974

Le racisme anti- blancs (????)
Tu vas faire se hérisser les cheveux d'Elissa (une forumeuse )

marmar29

Oui je sais, ce n'est pas très politiquement correct mais je vous assure que dans certain pays/iles il est très présent.

Or je ne souhaite pas vivre cloisonné ;)

Gramoune

:dumbom: Quelle horreur! Laisse tout tes préjugés en dehors de cette Ile!!!! Il existe sûrement comme partout un racisme anti-cons... mais c'est très sain.... mais au sujet de la couleur... çà me paraît difficile....
http://img1.imagilive.com/0613/Runionnais.jpg

Tous les gens sont beaux... et même les moches sont beaux à la Réunion!!
Racisme? C'est KOI ?:whistle:

marmar29

mais si ma question vous surprend c'est que je peux être rassuré!
merci

marmar29

lol ok merci!

elissa974

Marmar, je pense que tu fais allusion aux Antilles.
Rien à voir  avec ici.

marmar29

Oui c'était le cas. Il y a un an je pensais m'y installer mais après y avoir fait quelque escales j'ai rapidement changé d’avis...

Gramoune

Ma fille Malgache... mariée à un marin... est partie trois ans à Fort de France et avant qu'elle parte... je lui avais dit "tu vas voir.. ce sont "des cons de racistes" et elle m'a souvent dit que j'avais raison... :whistle:

elissa974

Pour parler de tout et de rien, je me pose une question par rapport aux hôpitaux et surtout aux interventions.
La qualité des interventions dépend souvent du nombre...
N'étant pas de la première jeunesse...
Qui a entendu parler de la prothèse de hanche à la Réunion? Sont-elles courantes, voire très courantes? La population est jeune, mais y'a des vieux!
Ou pensez-vous qu'il vaut mieux rentrer à Toulouse qui a d'excellents résultats en la matière?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Gramoune

Mais à La Réunion... on a plus mal nulle part! Mais... les prothèses tu peut les faire venir par le container.... tu pourras toujours les revendre....:whistle:

elissa974

marmar29 a écrit:

Bonjour à tous!

Je suis en métropole et je souhaiterai venir m'installer à la Réunion avec ma femme et notre enfant.

Etant marin (dans la marine marchande) je voyage beaucoup et j'ai souvent été confronté au "racisme anti blanc"... Je voudrais savoir ce qu'il en est à la Réunion.

En effet, ma femme est orthophoniste et souhaiterait travailler sans être obligé d'avoir pour seul patients des expatriés.

Merci d'avance pour vos conseils et expériences!

Comme tout le monde l'a déjà dit, il n'y a pas de racisme anti-blanc ici. Sur 850 000 habitants, il y a 95 000 métropolitains (ils sont blancs). Et parmi les 755 000 habitants restants, on retrouve encore des blancs. Vous pouvez vous installer à la Réunion sans soucis, vous ferez partie du "paysage".

Votre femme travaillera peut-être avec des expatriés, mais il seront vraiment, vraiment très rares. Les métropolitains à la Réunion ne sont pas expatriés, ils sont chez eux en France.  De plus, les habitants de l'île ne regardent pas la couleur du médecin et surtout pas son origine avant d'aller se faire soigner.

elissa974

lo31 a écrit:

Qui a entendu parler de la prothèse de hanche à la Réunion? Sont-elles courantes, voire très courantes?

La prothèse de la hanche se pose à la Réunion sans problème. Même s'il peut y avoir des lots à retirer pour problème sanitaire ou autre, il existe exactement le même soucis en Métropole. La Réunion dispose d'excellents hôpitaux et cliniques.

Gramoune

Je ne me moque pas bien sûr... j'essaye de vous faire relativiser... qu'enfin vous soyez adepte du "CARPE DIEM".... sinon je sens que vous alez bientôt demander les dimensions de la trappe du crématorium .... etc....
:whistle:http://youtu.be/vL41Sv_eJao:heart:

elissa974

marmar29 a écrit:

mais si ma question vous surprend c'est que je peux être rassuré!
merci

Venez ici rassuré(s).

elissa974

tchictchix a écrit:

Le racisme anti- blancs (????)
Tu vas faire se hérisser les cheveux d'Elissa (une forumeuse )

ça ne me hérisse même plus les cheveux, ça me blase...

marmar29

Merci Elissa.
Vos réponses me motive pour mener à bien notre projet!

Autres questions:
On entend dire que la vie à la Réunion est plus chère qu'en métropole. Est-ce vrai?
Pour mon travail je serai obligé de rentrer souvent en métropole, mais les billets d'avions ne sont pas donné... Existe t il des "abonnements" ou autres?...

elissa974

La vie est effectivement plus chère qu'en Métropole surtout si on garde ses habitudes alimentaires. Avec le temps si on le souhaite vraiment, on peut réussir à vivre avec le même budget que celui de Métropole.

Pour les avions, je connais un abonnement : flying blue, mais le prix du billet n'est pas réduit, par contre à partir d'un certain nombre de points, on a des avantages.

elissa974

Presque 7 ans après le passage de Gamède, notre nouveau pont est terminé ! ça va simplifier la vie de beaucoup de monde.

http://www.zinfos974.com/Pres-de-60-000 … 57803.html

JL974

aujourd'hui journee de la destruction de la contrefaction par les douanes:

http://www.linfo.re/506635-39000-articl … ujourd-hui

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion