Menu
Expat.com

Pour "parler de tout et de rien" à la Réunion...

Dernière activité 10 Juin 2014 par Tchix

Nouvelle discussion

Gramoune

Pour vous mettre de bonne humeur au réveil....

http://img1.imagilive.com/0613/achblogcom-La-Reunion-288686.jpg :whistle:

Tchix

Oui, je confirme Gramoune ! A la Réunion je suis toujours de bonne humeur au réveil ( non pas que cela se gâte dans la journée) mais se lever avec le soleil, ça me rend jpyeuse
Fanynanou, tu seras heureuse aussi ici, tout est plus léger..

Tchix

le soleil...oh oui,j'ai hâte...même mes garçons ,pourtant petits,grognent après la pluie!nous saturons d'autant plus que le départ n'est plus loin...ouf!merci

Tchix

C.est vrai que le soleil aide bien! Il me manque encore se matin!
Mais c'était compter sans vous!  : cool:

Tchix

Gramoune a écrit:

Pour vous mettre de bonne humeur au réveil....

[img align=c]http://img1.imagilive.com/0613/achblogcom-La-Reunion-288686.jpg[/url] :whistle:

Pur bonheur!   :cool:
Merci Gramoune!

Mika974971

tchictchix a écrit:

Oui, je confirme Gramoune ! A la Réunion je suis toujours de bonne humeur au réveil ( non pas que cela se gâte dans la journée) mais se lever avec le soleil, ça me rend jpyeuse
Fanynanou, tu seras heureuse aussi ici, tout est plus léger..

Bonjour Tchic ;) ,

J'adore quand tu dis ça... et il me tarde d'être dans cet état :)

Gramoune

Ah!!! Çà va te changer de Thiais!! C'est toujours marée basse à Thiais... non? Y a pas le zoli ti caz com çà à thiais....:whistle:
http://img1.imagilive.com/0613/bungnou.jpg

Mika974971

OOhhhhh Gramoune, je ne sais pas si je dois t'en vouloir ou te remercier... Bon allez ça me fait un peu mal mais merci, merci et merci à toi. ;) ti caz là lé zoli... ;)

Tchix

Je me suis longuement posé cette question, pourquoi suis je plus  heureuse de vivre ici qu'en Métropole ?
Et je crois que j'ai trouvé la raison.
Parce qu'ici tout le monde est plus gentil, et a davantage le souci de l'autre, indépendamment du fait que le soleil brille tous les jours .

Par exemple hier je faisais d'énormes courses au supermarché.
Ce qui en soit n'a rien d'emballant :(
A la caisse, l'attente était interminable.:
Aucun métro n'aurait supporté, râlant qu'avec tout ce chômage il faudrait embaucher davantage.
Voire même, aurait exigé l'ouverture d'une autre caisse..

Non. Tout le monde patientait gentiment, et les gens se mettaient a parler entre eux !

Puis vint mon tour et je ressentais le vieux stress de Métropole monter en me disant, je suis seule, ça va râler car mon caddy est énorme et je suis seule à remplir les sacs...:rolleyes:

Et comble du stress, j'avais oublié de peser mes chouchous ..

Pas de problème ici, un charmant monsieur âgé avait pris ma place et était en train de remplir tous mes sacs lorsque que je suis revenue avec les chouchous !! :lol: Cela semble incroyable en Métropole

Ici,personne ne trépigne d'impatience car tout le monde prend la vie comme elle vient.

Les ascenseurs aussi, il faut l'avouer, quand en Métropole on est déjà dans l'ascenseur et qu'on voit des gens arriver au loin...on se précipite pour accélérer la fermeture des portes de l'ascenseur
Parce que l'on ne veut pas partager l'ascenseur  avec des inconnus ou bien qu'on ne supporte pas d'attendre. Ou les deux.

Ici, on vous attend gentiment. On a le sens de l'autre

Que faisais-je en Métropole de toutes ces petites minutes grappillées tout au long de la journée ?
Rien.
A quoi cela me servait-il de rentrer chez moi à 19h 05 au lieu de19h 12 ?

A me filer du stress toute la journée .

Pareil pour les coups de Klaxon et autres amabilités que les conducteurs se font entre eux.
Ici ce serait la priorité inversée. On laisse passer les voitures, on ne force pas comme si on "n'avait pas vu ":cool: que le type à la Citroën était coincé dans sa file si on ne le laissait pas passer

Et ça amène tout de suite un sourire, un petit merci de la main..:)qui ne coûte rien mais rend la vie meilleure

Je crois que c'est tout ça que j'ai appris, depuis 2 ans que je vis ici, le lâcher-prise.
Et croyez-moi, ça rend heureux..

celinemaroc

Encore faudrait il que les gens qui arrivent en fasse d'eux même ...
Pour éviter de gangrener, polluer la Réunion !!!!

Namtar

tchictchix a écrit:

Ce qui en soit n'a rien d'emballant
A la caisse, l'attente était interminable.
Aucun métro n'aurait supporté, râlant qu'avec tout ce chômage il faudrait embaucher davantage.

C'est tellement vrai. Le plus flagrant c'est le week-end je trouve : les gens qui sont en week-end (à la plage, au ski, au marché...) et qui au lieu de profiter râlent sur ceux qui bossent... J'ai jamais compris ça : quand je suis en week-end je profite et j'ai le temps.

tchictchix a écrit:

Pas de problème ici, un charmant monsieur âgé avait pris ma place et était en train de remplir tous mes sacs lorsque que je suis revenue avec les chouchous !!

Le pire c'est qu'en Métropole tu te serais précipité vers lui pour voir si il ne t'avais rien volé :P

Tchix

Namtar, morte de rire en lisant ta réponse 2 :lol::lol:

Céline, oui, c'est vrai, mais la première année j'étais (plutôt) un peu comme ceux que je décris plus haut..(hônte..)On se bonifie ici !!:lol:

Namtar

Une petite dédicace à tchictchix : nous aussi en métropole on a de beaux paysages :

http://www.flowersway.com/var/user/z/7/PLATEAU_FRUIT_DE_MER.jpg

celinemaroc

Heu Namtar ,

nous aussi on a les mêmes maintenant !!!!

il y en a un qui s'est installé à St Gilles  montroquefeuille et qui les fait venir en avion  a peine plus cher que la métropole

na na na naire

Je goute ce week end et après j'en fais sa pub....ou pas

Namtar

A peine plus cher qu'à Paris peut être, mais à peine plus cher qu'en Bretagne je ne suis pas sûr ;)

Et puis tu risque d'avoir plein de bigorneau et de coques et juste deux langoustine ^^ (si c'est comme souvent à Paris).

Je dis ça, en même temps quand je suis parti en Suisse en 2000, le kilo de moule était à 10 francs chez moi. Il était aussi à 10 francs mais Suisse à Genève, soit 4 fois plus cher. Dur dur à l'époque.

Tchix

Roooooooh Namtar ......!!!
Comme c'est gentil !
J'en bave d'envie !! Merci du joli cadeau...!

celinemaroc

Pour info : tu compose toi même ton plateau à la quantité que tu veux
Je te l'accorde plus cher quand Bretagne
Mais si on va par là ,tout est tjrs moins bien que la Bretagne LOL

Tchix

Céline , je vois de qui tu parles (panneaux bleus, c'est ça ?) Pas essayé encore !

Tchix

Et Sophie..ton petit s'accommode de son plâtre ?? Pas trop difficile pour toi (du travail en plus, couper la viande, aider à la douche etc...) ?

celinemaroc

C'est bien ça les panneaux , c'est un voisin mais pas de prix ! Normal
Je goûte dimanche et je vous dis ....

Tchix

Ah oui très intéressant Céline, on attend ton feed-back !
Et des prix..si je me souviens c'est 22 eur la dz ici (ca va faire se rouler de rigolade les Bretons...):lol:
Je peux passer voir aussi.

celinemaroc

N 4= 15,90
N 3 = 17,90
N2 = 21,90
Je vous enverrais la liste complète un peu plus tard quand j'aurai compris comment faire !!!

Breizgwen

Mais c'est génial! On était embêté! On croyait qu'on ne pourrait plus manger de fruits de mer !!!

Tchix

celinemaroc a écrit:

Heu Namtar ,

nous aussi on a les mêmes maintenant !!!!

il y en a un qui s'est installé à St Gilles  montroquefeuille et qui les fait venir en avion  a peine plus cher que la métropole

na na na naire

Je goute ce week end et après j'en fais sa pub....ou pas

Pitié! Fais sa pub!
C'est la seule chose qui va me manquer une fois installée pour de vrai!
Au passage, pour ceux de saint Denis qui veulent sortir et manger du poisson, j'ai bien aimé la "ti kase" au bord du port de plaisance et de pêcheur de sainte Marie!
On est pas tout au bord de l'eau, mais j'ai trouvé l'ambiance du soir sympa et les plats bons. À vérifier!
Désolée, je ne sais plus le nom, mais comme il est tout seul... L'autre fait troquet seulement et est très sympa aussi!

Tchix

Bon, alors pour tous les Bretons...vous avez Leblon sur St Gilles Mtroquefeuil  et aussi, si vous avez la nostalgie du beurre Bordier aux algues..Macave.re
Voilà, on vous dit tout !

LaurenceL

www.komoresto.re/work-view/huitres-lebon-fruits-de-mer/

Par contre cela vient des Charentes Maritime, je ne sais pas si cela convient à des personnes venant de Bretagne.
Bonne journée. Laurence :)

JL974

encore un mouvement social
http://www.clicanoo.re/374107-greve-a-l … lundi.html

Gramoune

Oui... mais si vous allez à La Réunion pour trouver le beurre breton... les poissons bretons... les crêpes bretonnes... Restez en Bretagne que diable!!
A la Réunion... vivez réunionnais!! c'est cela qui enrichit... et non les souvenirs et les regrets....
:whistle:

Tchix

Gramoune a écrit:

Oui... mais si vous allez à La Réunion pour trouver le beurre breton... les poissons bretons... les crêpes bretonnes... Restez en Bretagne que diable!!
A la Réunion... vivez réunionnais!! c'est cela qui enrichit... et non les souvenirs et les regrets....
:whistle:

Bien sur Gramoune, mais tout comme les Réunionnais apprécient de retrouver un carry de temps en temps en Métropole, pour nous, cela peut être effectivement une envie de fruits de mer ...

Et d'être contents de savoir que l'on peut trouve ça ici .

On ne coupe pas totalement avec ses habitudes alimentaires, même si on y ajoute les rougails,carrys , etc..:)

celinemaroc

On peut très bien vivre selon les coutumes des terres accueillantes sans jamais oublier ses origines !!!
C'est pas parce que toi Grammoun tu n'as pas réussi à le faire que les autres ne peuvent pas le faire...
Je n'ai aucun regret d'avoir quitté ma Bretagne mais quand on s'expatrie beaucoup ou que l'on saute le pas vers l'inconnu ou vivre autre chose cela fait du bien
Et puis on ne pas ignorer ce qui est bon sous prétexte que l'on ne soit plus de la région !!!!

celinemaroc

Demande aux réunionnais de ne plus cuisiner réunionnais alors qu'ils sont en Métropole
Cela fait aussi parti de la découverte d'autres mondes, cultures

celinemaroc

Le partage Grammoun , le partage ....

Tchix

:lol::lol:

Mika974971

tchictchix a écrit:

Je me suis longuement posé cette question, pourquoi suis je plus  heureuse de vivre ici qu'en Métropole ?
Et je crois que j'ai trouvé la raison.
Parce qu'ici tout le monde est plus gentil, et a davantage le souci de l'autre, indépendamment du fait que le soleil brille tous les jours .

Ce qui en soit n'a rien d'emballant :(
A la caisse, l'attente était interminable.:

Non. Tout le monde patientait gentiment, et les gens se mettaient a parler entre eux !

Puis vint mon tour et je ressentais le vieux stress de Métropole monter en me disant, je suis seule, ça va râler car mon caddy est énorme et je suis seule à remplir les sacs...:rolleyes:

Pas de problème ici, un charmant monsieur âgé avait pris ma place et était en train de remplir tous mes sacs lorsque que je suis revenue avec les chouchous !! :lol: Cela semble incroyable en Métropole

Ici,personne ne trépigne d'impatience car tout le monde prend la vie comme elle vient.

Les ascenseurs aussi, il faut l'avouer, quand en Métropole on est déjà dans l'ascenseur et qu'on voit des gens arriver au loin...on se précipite pour accélérer la fermeture des portes de l'ascenseur
Parce que l'on ne veut pas partager l'ascenseur  avec des inconnus ou bien qu'on ne supporte pas d'attendre. Ou les deux.

Ici, on vous attend gentiment. On a le sens de l'autre

Que faisais-je en Métropole de toutes ces petites minutes grappillées tout au long de la journée ?
Rien.
A quoi cela me servait-il de rentrer chez moi à 19h 05 au lieu de19h 12 ?

A me filer du stress toute la journée .

Pareil pour les coups de Klaxon et autres amabilités que les conducteurs se font entre eux.
Ici ce serait la priorité inversée. On laisse passer les voitures, on ne force pas comme si on "n'avait pas vu ":cool: que le type à la Citroën était coincé dans sa file si on ne le laissait pas passer

Et ça amène tout de suite un sourire, un petit merci de la main..:)qui ne coûte rien mais rend la vie meilleure

Je crois que c'est tout ça que j'ai appris, depuis 2 ans que je vis ici, le lâcher-prise.
Et croyez-moi, ça rend heureux..

Bonjour Tchic,

En gros le stress en métropole nous rend agressifs et intolérants, que c'est triste...
et c'est vrai je confirme, j'ai beau parfois faire comme ci tout était cool, "no stress" comme on dit, mais certaines personnes malheureusement nous poussent à bout... que ce soient sur la route, dans les magasins, au travail... et j'en ai ma dose... ça suffit... car même en essayant il est dur d'avoir une attitude toujours zen, en tout les cas pas en métropole, je me surprend parfois à être hyper zen face à des c... et par moment ne plus me contrôler et être comme eux... d'ailleurs je m'en veux à ce moment là et je me dis : "tu as perdu ton contrôle... pas bon!!!"...
Mais étant de nature cool, ce qu'il me faut c'est venir parmi vous et retrouver une sérénité qui est ma foi très importante pour vivre heureux...

Alors je vous dis à bientôt.

Tchix

Je te comprends très bien Mika.Je l'ai surtout vécu les dernières années de Métropole après mes 2 voyages sur la Réunion.
Hier à une terrasse de café je regardais un couple de touristes de 35/40 ans une carte de l'ile à la main,visage blanc, fermé, mâchoires serrées,zéro envie de communiquer,plutôt envie de mordre et ça m'a rappelé tout ça
Et j ´en ai ri avec mon mari  ..en me disant que les gens ne semblaient plus heureux en Métropole

Pour ce qui est de la "cool attitude" en Métropole , je suis d'accord avec toi Mika, cela ne marche pas du tout.
Tu es considéré comme suspect, voire illuminé. Dommage..

Mika974971

Ah mais oui c'est tout à fait ça... et si tu dis bonjour dans la rue à quelqu'un il faut que tu le connaisses sinon c'est pas normal... :lol::lol:

Mika974971

Enfin je quitterais un jour tous ces martiens :lol:
Bon il y a quand même des gens agréables, heureusement d'ailleurs, mais faut les trouver...

JL974

a Vancouver, nous avons un petit traiteur qui nous fait des sacisses de Toulouse, qui ont le meme gout que la bas.....

et je ne parle pas de notre petite boulangerie qui nous fait des croisssants, mille feuille et autres patisseries, bonnes comme en France,
le plaisir c'est toujours de retrouver un petit coin de France, tout simplement,, sans plus :):)

Tchix

Ah..notre gourmand de Jluc, tu vas trouver très vite ici les bons endroits ...:lol:

Gramoune

Au quart de tour elles sont parties....:lol::whistle:

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion