Menu
Expat.com

Facile de trouver des colocs?

Nouvelle discussion

ellinea

Bonjour,

Je me demandais s'il était facile de trouver des colocs pour partager mon appart.
J'ai toujours eu l'habitude de ce mode dhabitation mais j'ai l'impression que ça ne se fait pas beaucoup ici, même parmi les expats...

Qu'en pensez-vous?

Taps

Bonjour Ellinea,

Je te confirme, ca n'est pas évident ! Les annonces marchent moins bien que le bouche à oreille. Les plus enclins à faire des colocs , chez les expats en tout cas, sont les étudiants étrangers (pour la plupart situés loins du nord ou tu te situes si je ne me trompe pas).

Sche

Hello !

Je n'ai pas eu trop de mal à trouver des colocs, en même temps c'était mon responsable de boulot et une de ses amies d'université. Nous sommes tous les trois mauriciens.

La tendance se répand petit à petit mais les gens sont encore réticents et ça représente quand même un budget. Cependant les colocs mauriciens n'ont pas du tout la même façon de vivre que les colocs européens j'ai l'impression... L'ambiance chez moi n'est pas la même que chez une amie qui vit en coloc près de Paris :/

J'espère avoir pu t'aider un peu. Peux-tu m'envoyer les détails de ton appart en MP stp ?

ellinea

Merci à vous pour les réponses. Effectivement, j'habite à Grand Baie :)

En fait, je suis en recherche d'un nouvel appart et comme j'ai des critères géographiques assez stricts (je n'ai pas de voiture, donc je veux etre près d'un maximum de choses à pied), les apparts qu'on me suggère en majorité ont souvent 3 ou 4 chambres et sont hors de mon budget. Du coup, je me demandais si envisager la coloc était faisable, et ainsi accéder aux plus grands apparts.

Ceci dit, je suis assez surprise de lire que plusieurs Mauriciens partent vivre en coloc!

En parlant de l'ambiance des colocs, je pense que ça dépend de chaque groupe de gens. Je ne sais pas s'il y a une ambiance typiquement française! Personnellement, j'ai vécu avec beaucoup de gens différents et chaque expérience était unique ;)

Ty

Perso, j'ai plutôt l'impression que la colloc ici se trouve assez facilement;

Après, la coloc c'est un mode de vie... Peut être ici plus simple car l'accès à des logements comprenant plusieurs pièces pour des loyer plus que correct, permet de faciliter la partie d'intimité indispensable dans ce mode de vie.

à noter quand même un point assez inhabituel mais présent à Maurice: la possibilité de coloc temporaire (mais partages du loyer à plein temps :D), ou même d'accès à des logements gratuits (sous réserve de nourrir le chat), car il existe un nombre non négligeable de personne qui vive à Maurice à mi temps.

ellinea

Ah oui, tu connais beaucoup de gens vivant en coloc?

Niveau mode de vie, ça ne me pose pas de souci car j'ai toujours vécu en coloc et j'ai même parfois partagé ma chambre. Autant dire qu'avoir une chambre d'amis est pour moi un luxe incroyable :)

L'important par contre, c'est de pouvoir choisir son coloc et que lui nous choisisse aussi, donc pas qu'on prenne la première personne venue de peur de ne trouver personne d'autre mais qu'on puisse dire "non vivre ensemble, ça ne collera pas!" et chercher quelqu'un d'autre.
C'est pour ça que c'est important de savoir s'il y a une demande...

En fait, j'ai trouvé un appart qui me plait mais j'hésite à le prendre car il serait trop grand pour moi et ce serait dans une optique colocation...

Ty

Ben oui j'en connais pas mal :)

Certains membres staff Expat.com sont passé par là aussi ;)

Moi j'en sort..; j'ai plutôt préféré partir sur beaucoup moins cher et seul, question de choix perso (pourtant mon coloc n'était là que 7 à 10 jours par mois).

A calculer!!! Rs 8500 avec eau et électricité incluses. (en station Balnéaire, mais dans l'ouest).

Sche

Et moi qui cherche désespérément. En effet Ty Rs 8500 par mois (par personne ?!), ça fait cher !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice