Menu
Expat.com

question santé et hospitalisation pour des expatriés français

Dernière activité 01 Juillet 2013 par Emilieb49

Nouvelle discussion

darne74

j'aimerai avoir l'avis d'expatriés français,qui ne cotisent plus à la ss de françe(apres 3 mois),qui ont pris (ou pas) une mutuelle expa ,avez vous déja eu besoin d'etre hospitalisé à maurice ! quel est votre avis sur les services de santé ,avez vous préferez vous faire hospitalisé à la Réunion? et dans ce cas quel coût? merci de vos réponses

anne33

Bonjour,
Être hospitalise a la Reunion pourquoi pas mais il faut que ce soit prévisible et ce n'est pas toujours le cas. De plus le billet d'avion sera a votre charge. Les Francais prennent souvent la CFE seule ou CFE plus mutuelle, sinon il y a des assurances "au premier euro" internationales ou locales. Les soins dispenses a Apollo ou a Darne équivalent les soins en Europe. La sante coute cher...

franella

nous avons CFE plus mutuelle francaise et tout roule pour le mieux, j'ai eu besoin de darné et croyez moi pour l'avoir Essayer je ne renouvellerais pas l'experience Apollo!!!! il vaut mieux payer la CFE que d'en etre pour ses frais quand vient le moment, j'ai un ami qui vis sur l'ile et n'a plus de ss ni mutuelle, il a du tot debourser ses frais, bonjour les degats, il y a interet a ne pas avoir de gros pepins, car la secu apres une longue inactivité ne prends plus en charge

darne74

merci de votre réponse "franella",mais lorsque vous parlez de "appollo et darné" de quoi exactement parlez vous! d'etablissement hospitaliers? si c'est le cas "darné" vous parez plus fréquentable en terme d'hygiene se soins ,de personnel soignant,de médecins et chirurgiens  ?
vous me dites que votre mutuelle française vous prend en charge;également à maurice! pouvez vous me dire son nom ,et cela revient -il plus cher qu'en françe,
je vous pose beaucoup de questions ,car je lis pas mal de témoignages (souvent assez contradictoires),et que je n'arrive pas à me faire une idée précise ,sur cette question "vitale",car sans ss française ,on se rend compte à quel point ont est "exposés"-
merci

franella

Alors en partant de France nous avons opté pour la CFE (Caisse des Francais à l'Etranger) tut en prenant la camec qui est devenue Harmonie mutuelle, nous payons pour nous deux 6% des revenus de mon mari en ce qui concerne la CFE et 2400 euros en ce qui concerne la mutuelle, mais quand nous sommes a Maurice la CFE prends en charge tous nos frais dont nous faisons l'avance et ils remboursent relativement rapidement et la mutuelle suit. Quand nous sommes en France du fait que nous ayons toujours une adresse en France et que mon mari est retraité nous avons toujours une carte vitale, donc profitons encore du tiers payant français et ce jusqu’à ce que notre maison en France soit vendue a savoir nous n'aurons plus d'adresse en France donc plus de secu!!!!
Maintenant les cliniques dont je vous parlais sont Apollo qui se dit être une clinique mais qui selon moi est tout simplement un hôpital un peu mieux que ce que l'on voit au travers de l’île, mais ayant eu une très mauvaise expérience avec eux, je ne pense pas y retourner un jour!!!! la plupart des médecins sont indiens, ne parlent pas français juste anglais, meme si ils mettent soit disant un traducteur a disposition, c'est pas toujours bien repris, la preuve je suis repartie avec une cote cassée, j'avais beau leur dire, mon mari leur a dit en anglais, mais eux n'ont rien vu donc, nous sommes reparti avec du paracetamol et voila!!!!
Darné est une vraie clinique ou ont est pris en charge a l'européenne, l'avance des frais est toujours a notre charge et la CFE rembourse et la mutuelle suit derriere avec le meme systeme qu'en france des que la cfe rembourse noemie se met en route
j'ai eu l'occasion de faire un scanner avec un irm le meme jour cela m'a couté 10 000 roupies soit 250 euros, on ne peut pas dire que ce soit tres cher car vu les tarifs pratiqu" en france on est loin du compte et au moins on sait que l'on ne passe pas a coté de quelque chose, moi jepeux dire qu'ils ont ete beaucoup plus professionnel, dans la recherche du diagnostic, ce qui n'a pas ete fait a apollo!!!!,
voila ma petite histoire, maintenant il existe des mutuelles a maurice il y a plusieurs compagnies d'assurance qui en proposent mais bon il faut voir ce qu'ils remboursent et comment c'est rembourser, moi j'avais fait un compratif a l'epoque et j'avais trouvé cher pour le service rendu!!!
bonne journée a vous
Nella

maarion

franella a écrit:

Quand nous sommes en France du fait que nous ayons toujours une adresse en France et que mon mari est retraité nous avons toujours une carte vitale, donc profitons encore du tiers payant français et ce jusqu’à ce que notre maison en France soit vendue a savoir nous n'aurons plus d'adresse en France donc plus de secu!!!!   
Nella

La sécu est réservée aux personnes résidant en France, avoir une adresse en France ne vous permet pas de continuer à vous servir de la carte vitale si vous résidez à l'étranger.
En cas de contrôle vous aurez droit à des tracasseries administratives, même si ayant la CFE vous pouvez plaider l'erreur et la bonne foi.

franella

Non Marion,
Renseignez vous, c'est la sécurité social de tours qui me la délivré, nous sommes des français a l’étranger cotisons la CSG et RDS ainsi que la CFE, nous avons donc droit aussi bien a la Secu que la CFE, il suffit de se renseigner auprès de la CPAM de Tours et vous verrez que je ne raconte pas de bêtises!!!
nous avions pris nos renseignements avant de partir, malgré les erreurs par ci par la qui nous avaient été raconté, nous sommes toujours allées droit au but et c'est comme ça depuis pratiquement 5 ans.
Par contre quand notre maison sera vendue, nous n'aurons plus droit au tiers payant, la secu continuera a nous rembourser quand nous serons en France, mais nous devrons faire l'avance de nos frais, mais peut être que d'ici la il y aura encore des changement, vu les migrations de lois qui se passent actuellement!!!
je précise mon mari est payé par la retraite française(soit la cram)!!! et ous continuons a payer une partie de nos impots a la france a savoir sur la partie retraite pub lique de mon mari, voila peut etre le pourquoi du comment!!!!

salutations
Nella

darne74

merci bien de ces renseignements qui me seront utiles-
tres cordialement

maarion

à franela, mes excuses, je ne connaissais pas.

franella

IL N'y a pas de quoi, nous sommes ici, pour partager nos expériences et essayer le mieux possible de nous entraider avec ns vécus.
Bonne journée a tous
Nella

anne33

Bonjour Darne74, Pour avoir des soins à l'Européenne vous aurez le choix entre plusieurs cliniques, mais les plus grosses structures sont Apollo et Darné. En ce qui me concerne je fréquente Apollo car j'ai eu une mauvaise expérience avec Darné mais peu importe... Il existe à Maurice une mutuelle qui propose le tiers payant comme en France. Que vous soyez à la CFE ou non, un circuit de médecins, pharmaciens et clinique agrées vous permette de ne pas avoir à faire l'avance. Encore une fois cela a un cout... Il faut impérativement le prendre en compte dans le projet d'expatriation.

flora54

j ai une tite question... suis expat depuis maintenant 4 ans et je n'aie toujours pas d'assurance maladie....... il est vraiment temps d'en prendre une.....
Apres avoir regarder plusieurs compagnie, je ne sais pas laquelle choisir.....
Avis d'expat, laquelle avez vous choisi?
merci de votre aide.

Emilieb49

Bonjour Flora54,
Perso cela fait 4 ans que je suis a Maurice et j'ai choisi la CFE. J'avais hesite avec prendre une assurance maladie locale. J'ai pese le pour et le contre.
L'avantage d'une assurance maladie locale c'est que les cotisations sont moins cheres et leur remboursement au depart parait plus interessant. Par contre ils marchent avec des plafonds annuels et ca ne marche qu'a Maurice.
L'avantage avec la CFE c'est si un jour vous avez quelque chose de vraiment tres grave (maladie/accident etc), il n'y a pas de plafonds pour la CFE et certaines choses sont remboursees a 100% et vous avez le choix de vous faire soigner aussi bien a Maurice qu'en France.
Personnellement je ne regrette pas mon choix, j'ai du me faire hospitaliser (pour un kyste) une fois a Darne, prise en charge a 100% par la CFE et pas besoin d'avancer les frais.
Mon mari (mauricien) avait pris une assurance locale quant a lui, pas de probleme pour se faire rembourser des petites consultations, mais une fois il a ete hospitalise en Clinique pour un debut d'hernie discale, l'assurance ne voulait pas prendre en charge au depart soit disant ce qu'il avait etait un cas d'exclusion de prise en charge.. on a du les harceler et faire jouer un contact pour qu'ils decident finalement de prendre en charge...
Voila notre experience...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice